6 votes
-
8/10 J’ai découvert ce roman un peu par hasard, au détour d’une discussion entre une cliente et une vendeuse, dans une librairie. La vendeuse le lui conseillait, lui assurant qu’elle ne serait pas déçu. Après avoir fait une petite vérification sur Polars Pourpres (quand même, il y a des réflex qui ne se perdent pas !), je me suis lancé également dans l’aventure. Et je ne regrette pas du tout ! Même si les noms japonais ne sont pas toujours facile à retenir, l’histoire de tous ces personnages est vraiment bien ficelée. Au début, je me suis dit que les 3 jeunes de la boutique allaient traiter plusieurs lettres, indépendamment les unes des autres, et que ce serait donc redondant. Mais que nenni : tous les protagonistes sont liés entre eux, d’une manière ou d’une autre. Le point de vue du lecteur change également régulièrement (on ne reste pas dans la bazar tout au long du livre, on alterne passé lointain, moins lointain ou présent). Il n’y a pas de violences ou de scènes chocs : tout est dans l’émotion, la bienveillance. Un très beau livre que je recommande.
05/09/2024 à 21:47 mamboo (444 votes, 6.8/10 de moyenne) 4
-
10/10 Comme j’ai longtemps hésité à le lire, il m’attendait sur la pile. Je voyais bien cette jolie couverture mais regarder dessous, non ! Puis le déclic ! Après tout, tu es une vraie fanatique de ses polars, pourquoi serais-tu déçue ? Tu penses qu’il n’est pas capable d’exceller dans le fantastique, se lancer dans le bizarre (ce n’est pas de moi), Keigo ? J’aurai vraiment été complète stupide de le laisser prendre la poussière. Impossible à lâcher ! Que d’intrigues, de bonheur, de hasard, de réconciliations, de réponses… Un chef d’œuvre, tout simplement !
06/08/2023 à 20:22 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 7
-
8/10 Une maison qui permet d'envoyer et de recevoir des messages entre le passé et le futur : c'est l'idée de départ de ce roman dans lequel se croisent une jolie brochette de personnages, une histoire en forme de fable avec une fin moralisatrice, qui se termine dans une sorte de tourbillon temporel. j'ai bien aimé.
18/05/2023 à 10:39 gamille67 (2414 votes, 7.3/10 de moyenne) 5
-
9/10 Depuis longtemps, je me disais et me répétais qu’il fallait que je découvre rapidement cet auteur japonais aussi reconnu que plébiscité. Et je suis tombé sur Les miracles du bazar Namiya, alors qu’en bon amateur de polar, j’aurai dû arrêter mon choix sur les romans « policiers » du Japonais.
Mais voilà, je suis tombé sur cette histoire de fiction, de science-fiction, de couloir temporel, … Et autant le dire de suite : j’ai adoré ce livre, rempli de bienveillance, un brin philosophique, et d’amour.
Oui, j’ai été captivé par ces 3 garçons qui, réfugiés le temps d’une nuit dans une boutique désaffectée, vont remplir le rôle de l’ancien propriétaire qui délivraient par courriers ses conseils auprès de personnes vivant dans des époques passées. Envoûté par la plume d’Higashino qui, emprunte de sensibilité, raconte comment la vie des protagonistes, à des époques éloignées, est très liée voire dépendante.
Voilà, je laisse découvrir cette belle histoire aux lecteurs et lectrices qui veulent rêver aux miracles, croire en la bienveillance, et constater que la vie peut être belle aussi.
29/06/2022 à 15:46 JohnSteed (622 votes, 7.7/10 de moyenne) 8
-
8/10 Un roman agréable à lire. Son point fort est indéniablement la formidable idée du bazar et la lecture des questions et réponses sont les meilleurs instants de ce roman. Néanmoins, je suis tout de même un peu resté sur ma faim car, à mon sens, il y a un peu trop d'histoires qui partent un peu dans tous les sens et j'ai trouvé que tout n'a, au final, pas été clarifié (à l'instar du rôle central de l'orphelinat).
Ma relative déception, du traitement du sujet, est certainement dû au fait que j'attendais un peu trop de ce roman d'un de mes auteurs préférés (Je lui attribue donc 8 alors que 7,5 serait plus conforme à mon avis) car il n'en demeure pas moins un roman qui mérite largement le détour, même s'il me laisse un sentiment d'inachevé.05/11/2021 à 10:44 ericdesh (975 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
9/10 Je connaissais Higashino pour ses polars, la rigueur de ses enquêtes où le moindre détail a son importance. Ici c'est une histoire qui sort totalement de ce registre avec plusieurs temporalités et des liens entre toutes, un récit fantastique qui nous fait suivre 5 histoires liées autour de ce fameux Bazar, qui prodigue des conseils.
03/12/2020 à 21:40 newsovski (266 votes, 7.8/10 de moyenne) 10