4 votes
-
8/10 Très bon polar chorale. C'est captivant, bouleversant. Une belle prouesse psychologique qui, au fil des récits des uns et des autres, nous mènera à une fin inattendue... Un très bon moment de lecture.
08/02/2023 à 12:32 Franck 28 (716 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
7/10 Une jeune fille de 18 ans disparaît une nuit d’hiver, suicide, meurtre ? Que conclure quand aucun corps n’est retrouvé ?
Yasmin est une enfant difficile ayant perdu sa mère et sa petite sœur dans un accident de voiture, elle vit avec son père et sa nouvelle famille : Maria et son fils Vincent atteint d’une trisomie 21. Maria raconte le soir de la tragédie, puis, chaque membre à son tour va livrer ses sentiments et ce qui croit être sa vérité, jusqu’aux révélations finales qui feront la lumière sur ce dramatique événement.
Un thriller psychologique très prenant, qui tient en haleine du début jusqu’à la fin.03/02/2023 à 16:05 Emil (460 votes, 7.3/10 de moyenne) 6
-
2/10 Voici le second roman de Camilla Grebe que je lis. Après Un cri sous la glace qui ne m'avait pas conquis, j'ai voulu laisser une seconde chance à cette auteure dont on entend paradoxalement beaucoup parlé tant dans la presse que les réseaux sociaux.
L'auteure surfe beaucoup sur la tendance des écrivains en manque d'inspiration et qui se basent sur les modes éditoriales du moment. Dans le cas présent, on tourne autour du harcèlement d'une adolescente ou des violences faites aux femmes.
La seule originalité du roman est de faire successivement vivre le lecteur au travers des yeux de chaque protagoniste, et donc de découvrir la vérité de façon de plus en plus précise.
Malheureusement pour moi qui ne suis pas adepte des romans psychologiques, celui-ci est particulièrement lent. Si je ne l'avais pas découvert en livre audio, je pense que j'aurais volontiers sauter quelques pages de ci de là.
Bref, je ne risque pas de recroiser un roman de Camilla Grebe.23/08/2022 à 20:39 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 2
-
9/10 Connaît-on vraiment les gens qu’on aime ? Ne dit-on pas que l’amour rend aveugle ? Vastes questions que Camilla Grebe développe dans L’horizon d’une nuit.
Roman chorale, ce livre apporte les versions des membres de cette famille recomposée suédoise suite à la disparition de la fille, Yasmin puis du meurtre du père, Samir.
Dans cette famille, il y a la mère, Maria qui élève son fils, Vincent, atteint du syndrome de Down (Trisomie 21). Elle vit le parfait amour, notamment depuis qu’elle a fait la rencontre de Samir, ce médecin d’origine marocaine venu de France avec sa fille Yasmin, pour se reconstruire et fuir l’accident qui a tué sa femme et sa fille cadette.
Une nuit, Maria reçoit un appel de Samir. Les bottes de Yasmin ont été retrouvées près d’une falaise, avec une lettre d’adieu. Yasmin est introuvable, et la police mène ses recherches. Les inspecteurs trouvent beaucoup d’éléments qui accusent Samir d’avoir tué sa fille….
Encore une fois, j’ai été très séduit par cette auteure. Un livre que j’ai dévoré, tant la trame est parfaitement construite, une écriture simple, fluide et une histoire attachante et bluffante. Ce fut un réel plaisir de me plonger dans cette horizon le temps de plusieurs nuits. A vous de savoir désormais si l’on connaît vraiment les gens qu’on aime !30/06/2022 à 17:30 JohnSteed (623 votes, 7.7/10 de moyenne) 5