Fredo

1183 votes

  • Le Somnambule

    Sebastian Fitzek

    8/10 Je retrouve le Fitzek qui m'a enthousiasmé il y a quelques années avec Thérapie : entre rêve et réalité, entre éveil et cauchemar, l'auteur allemand nous enferme dans l'immeuble en compagnie de son héros. Immeuble qui devient un personnage à part entière et qui évolue comme le somnambule qui l'habite. D'ailleurs on se pose vite la question de savoir qui habite qui. Avec quelques twists imprévisibles, Le Somnambule vous réserve quelques bonnes surprises...

    23/03/2017 à 16:28 6

  • Le Code Midas

    Boyd Morrison

    8/10 Second opus de la série et c'est toujours aussi palpitant. Pas de temps morts, l'intrigue rebondie régulièrement et on prend plaisir à retrouver Tyler et son fidèle collègue et ami Grant. Après avoir tourné la dernière page, il est difficile de résister à la tentation d'aller chercher des infos sur Midas et Archimède. D'ailleurs, le véritable titre de ce livre aurait du être Le Code Archimède. À la croisée des aventures d'Indiana Jones et de Mission Impossible. Je suis fan !

    12/03/2017 à 15:52 2

  • Mörk

    Ragnar Jonasson

    8/10 J'ai retrouvé dans Mörk, second opus de la série The Dark Island de Ragnar Jónasson, ce qui m'avait charmé avec le premier tome, Snjor : cette faculté qu'a l'auteur de coudre sur la peau de ses personnages des costumes qui leurs sont propres.

    09/03/2017 à 11:13 5

  • La Forêt des Mânes

    Jean-Christophe Grangé

    4/10 Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. L'héroïne me tape un peu sur le système. Elle est à la fois très carrée et très puérile. Sur le point narratif, en ce qui me concerne, il n'y a rien en 19 chapitres qui m'aide à rentrer dans la peau du personnage. J'ai l'impression que l'auteur à tellement son objectif en vue, qu'il en oubli de bien nous y amener. Les écoutes téléphoniques, la rencontre avec le psy, c'est tellement improbable ou alors si simple, que ça me sort de ma lecture. Dans sa partie d'échec qu'est son livre, Grangé rassemble ses pièces d'une manière tellement téléphonée que l'on ne peut pas s'empêcher de se dire "okay, là, tu vas un peu vite en besogne, tu fais ça pour la suite de ton intrigue mais pas pour ton récit". C'est la première fois que j'ai ce genre de problème avec le début d'un Grangé.

    06/03/2017 à 21:41 8

  • L'Ogre de Sutter Camp

    Xavier Dorison, Ralph Meyer

    9/10 La plume de Ralph Meyer est toujours aussi captivante et celle de Xavier Dorison place face à un adversaire de taille. Une nouvelle aventure indispensable pour les fans des deux précédents albums.

    06/03/2017 à 15:26 3

  • Nuit

    Bernard Minier

    9/10 Quel plaisir de retrouver Bernard Minier et son héros fétiche. Cette Nuit est un course de bolides trouvant sa conclusion dans un immense carambolage. Personne ne restera indemne, que ce soit du côté des lecteurs ou des personnages. "On s'accommoderait aisément des chagrins, si la raison ou le foie n'y succombait." Emil Michel Cioran. ;)

    05/03/2017 à 19:14 9

  • L'Effet domino

    François Baranger

    9/10 Il m'aura fallu quelques jours de lecture pour déterminer ce qui caractérise l'écriture de François Baranger, que ce soit dans les forces ou ce que j'aurai pu considérer, dans un premier temps, comme une tendance à s'appesantir dans certains passages de son histoire : c'est la générosité.
    Les rares fois où j'ai pu penser que François Baranger temporisait un peu trop son histoire (il faut quelques pages pour s'habituer à ces quelques longs insères du narrateur entre deux portions de dialogues) ou que certains passages cassaient un peu le rythme (l'aventure en dirigeable par exemple), trouvaient leurs justifications dans cet altruisme qui ne tombe à aucun moment dans le superflu ou l'onanisme littéraire.
    Même si je pense que son livre aurait gagné en rythme en perdant une bonne centaine de pages, François Baranger nous fait le cadeau d'un thriller historique redoutablement efficace. Il prend le temps de démonter les mécanismes de la psychologie de ses personnages et de leur attribuer une voix qui leur est propre.
    Je ne suis pas persuadé que comparer son livre à L'Alieniste de Caleb Carr soit raisonnable (après, dès qu'on touche au thriller historique, il est difficile d'échapper à la comparaison) mais son Effet Domino trouve sa place légitime aux côtés des romans du genre d'un Jean-Luc Bizien, d'un Dominique Maisons ou d'un Maxime Chattam.
    J'espère avoir l'occasion de relire un jour les aventures de cet Inspecteur Lacinière et de son équipe détonante.

    21/02/2017 à 19:01 6

  • Toxique

    Niko Tackian

    7/10 C'est le troisième roman de Niko Tackian et c'est le premier que je lis de lui. Les deux autres sont dans la bibliothèque mais me permettent de dire que l'auteur aime dépeindre des personnages hantés. Ils sont tourmentés par des souvenirs, des remords et des traumatismes. Ils sont aussi harcelés par des morts.
    À ce sujet, j'aime beaucoup ce clin d’œil au film de John Landis (je vous laisserai découvrir lequel, c'est facile de le deviner) au moment où Tomar se découvre un drôle d'ange gardien, qui devrait faire office de fil conducteur dans la suite de la série.
    Niko Tackian maitrise son roman du début à la fin, avec une bande de flics très attachante. Il ne fait pas l'erreur de les faire "surjouer" et ne tombe pas dans les clichés du genre.
    Du coup, Tomar se retrouve au cœur d'une famille de flics solide, ce qui est de bon augure pour la suite. Même constat du côté de sa famille, avec des interactions assez efficaces.
    Dans le genre, je retrouve un traitement des personnages que j'avais apprécié dans les romans d'Amédée Mallock. Pas de bonnes histoires dans bons personnages.
    Et la cerise sur le gâteau pour ce Toxique vient de cette redoutable intrigue. Simple et efficace. On dévore les 300 pages avec avidité et on en aurait même demandé 100 ou 150 de plus.
    Niko Tackian sonne le grand retour des éditions Calmann-Lévy au noir, avec cette collection Calmann-Noir qui devrait faire encore parler d'elle dans l'année qui vient.

    11/02/2017 à 19:45 6

  • Version officielle

    James Renner

    8/10 Entre À la poursuite de demain et Midnight Special, Matrix et Fringe, James Renner nous embarque dans une histoire hallucinante et fascinante.

    08/02/2017 à 19:43 10

  • Old Boy 8

    Tsuchiya Garon, Minegishi Nobuaki

    9/10 Gotô découvre l'incroyable et terrifiante vérité ! Cette conclusion va vous estomaquer... Contient les 10 derniers chapitres.

    30/01/2017 à 16:36 1

  • Old Boy 6

    Tsuchiya Garon, Minegishi Nobuaki

    8/10 Gotô est au comble du désespoir, sa dernière piste se révèle être une impasse. Mais la partie va connaitre un ultime rebondissement qui va avoir un retentissement dévastateur... Contient les chapitres 50 à 59.

    30/01/2017 à 14:54

  • Old Boy 7

    Tsuchiya Garon, Minegishi Nobuaki

    8/10 Avant dernière partie avant la terrible révélation finale. Gotô rassemble les dernières parties de ce puzzle hors norme... La tension est à son comble. Contient les chapitres 60 à 69.

    30/01/2017 à 14:52

  • Old Boy 5

    Tsuchiya Garon, Minegishi Nobuaki

    8/10 C'est une dangereuse partie du jeux du chat et de la souris qui s'opère. Gotô comprends que la clé de son calvaire est un évènement lié à son passé... Le tension est à son comble. Quel suspense !! Contient les chapitres 40 à 49.

    30/01/2017 à 14:45 1

  • Old Boy 4

    Tsuchiya Garon, Minegishi Nobuaki

    8/10 L'enquête progresse doucement mais surement. Le héros a retrouvé le responsable de son calvaire mais il ne sait connait toujours pas le "pourquoi"... Une lecture addictive ! Contient les chapitres 30 à 39. À lire !

    30/01/2017 à 11:24 3

  • Old Boy 3

    Tsuchiya Garon, Minegishi Nobuaki

    8/10 Découvrez le manga qui a inspiré Park Chan-wook pour son incroyable film Old Boy. Vous n'aurez jamais rien lu de comparable. Contient les chapitres 20 à 29. Fantastique !

    29/01/2017 à 20:23 2

  • Old Boy 2

    Tsuchiya Garon, Minegishi Nobuaki

    8/10 Adapté au cinéma par Park Chan-wook, Old Boy est un film culte, une grosse claque cinématographique qui m'a fait découvrir le cinéma sud-coréen. Culte comme le le manga à l'origine du film. L'incroyable enquête du héros se poursuit... Contient les chapitres 10 à 19. Incontournable !

    29/01/2017 à 20:20 1

  • Old Boy 1

    Tsuchiya Garon, Minegishi Nobuaki

    9/10 Lu après avoir vu le film de Park Chan-wook, une grosse claque cinématographique qui m'a fait découvrir le cinéma sud-coréen. Du coup, j'étais curieux de découvrir le manga d'origine. Contient les chapitres 1 à 9. Une merveille du genre !

    29/01/2017 à 20:17 2

  • Ultimes rituels

    Yrsa Sigurdardóttir

    5/10 J'ai commencé (en mars 2011) le livre et je vais en rester là ... Je lui fais les mêmes reproches que pour la Maison en pain d'épices. Je trouve que les pensées de l'héroïne sont trop omniprésentes, surtout quand cela concerne des choses sans grandes importances avec l'intrigue.

    29/01/2017 à 15:20 5

  • Ouverture

    Hamo, Antoine Maurel

    8/10 Noir homme est avant-tout une rencontre formidable avec l'univers de Hamo. Avec Antoine Maurel, il forme un binôme détonnant qui nous plonge dans l'univers sombre de Noirhomme. Une belle découverte !

    28/01/2017 à 19:03 1

  • L'Éveil du Léviathan

    Hamo, Roger Seiter

    8/10 Conclusion de la première histoire en forme de triptyque, avec un Hamo toujours au rendez-vous. Un auteur à suivre !

    28/01/2017 à 18:48 3