7 votes
-
9/10 Je vous ai déjà parlé de mon attachement compulsif à lire la série de Craig Johnson avec Walt Longmire, Je vous en ai déjà parlé neuf fois, ce sera la dixième cette fois ci et pour votre gouverne je suis entrain de lire le onzième. Quoi de mieux pour finir l’année et en commencer une nouvelle avec un bouquin de l’ami Craig. c’est le bouquin qu’il me fallait avec ce froid de canard qu’on subit en ce moment chez moi. Et je n’aime pas le froid, enfin devrais-je dire que je ne l’aime plus depuis que mon âge prends des proportions inquiétantes à augmenter tous les ans. Et donc, il me fallait un bouquin qui me donne la patate (d’où l’expression j’ai la frite) et qui en même temps me force à rester scotcher dans mon canapé plus que de raison.
Mais revenons au dixième de la série que j’ai fini, il y a quelques jours, et qui m’as donné encore beaucoup de bonheur. Bon Je ne vous le refais pas, à chaque roman de la série je dis pratiquement les mêmes choses, il y a de l’humanité, de l’humour, de l’action, de l’émotion, du surnaturel, de l’amitié, du suspens, de la sensibilité, de l’intelligence, de la culture, de très bons dialogues et en plus pour le même prix c’est immersif. Et puis une ribambelle de personnages plus réussit les uns que les autres.
Cet opus est assez nerveux avec un peu plus d’action et un suspens de fou sur la fin. On y retrouve Lucian son mentor qui entraine involontairement Walt dans un drôle de guêpier. Vic qui apparait au quart du bouquin, Henry Standing Bear à la moitié et Cady qui attends impatiemment son père pour accoucher. Bref c’est encore compliqué comme intrigue et c’est encore une réussite.
J’ai une mauvaise nouvelle pour ceux qui aimerait découvrir cette série qui contient 17 volumes en France pour l’instant (21 aux states). Il est inconcevable de ne pas les lire dans l’ordre, la compréhension serait délicate et vous rateriez pleins de choses. Je vous le déconseille fortement afin de profiter au mieux de ces histoires. Tout est lié et tout réapparait à un moment ou à un autre.
Ah j’oubliais un personnage d’importance le chien de Walt, personnage à part entière avec un nom qui coule de source « Le chien »
30/12/2025 à 22:59 patoche77 (386 votes, 7.7/10 de moyenne) 3
-
8/10 Des train (Interminables) et leurs wagons-citernes transportant du charbon, le brouillard, la neige et l'hiver et un suicide . Celui d'un flic.
Lucian Connally entraîne Walt Longmire dans une enquête hors de son comté tandis que sa fille, qui va accoucher, l'harcèle pour qu'il se pointe à son chevet à l'hôpital de Philadelphie.
Un régal.
Craig Johnson, l'écrivain au Stetson, est talentueux et un orfèvre pour nous "ferrer".18/03/2021 à 15:40 Max (868 votes, 8.1/10 de moyenne) 4
-
8/10 Je suis folle de Walt Longmire, de la pétillante et inattendue Vic et de l'inanérable Henri Standing Bear. Donc toujours heureuse de les retrouver sauf qu'il me manque à Philadelphie un personnage à part entière : les montagnes. Mais c'est du Craig J. et ça reste très bon.
19/04/2019 à 16:22 Soreya (5 votes, 8.4/10 de moyenne) 7
-
7/10 Peut-être pas le plus consistant des Craig Johnson mais qu'importe. Cela reste un bon cru et on a toujours autant de plaisir à retrouver Walt et tous ses acolytes.
Cady, la fille de Walt, est sur le point d'accoucher à Philadelphie et son père se retrouve loin de son territoire habituel et ne peut se résoudre à ne pas aller au bout de son enquête malgré l’imminence de devenir grand-père.
S'ensuit les habituels ingrédients qui font le succès de la série: humour,action,dynamique de groupe, mauvais coups, blessures,neige, séjours à l'hosto et "évasion" pour le quitter. Mais là aussi qu'importe c'est ce que l'on veut et c'est pour ça qu'on y replonge.27/03/2019 à 11:59 Fab (1007 votes, 8/10 de moyenne) 4
-
8/10 Encore une fois, je me suis régalé. Craig Johnson aime ses personnages et aussi ses lecteurs. Une nouvelle déclaration d'amour, donc, en attendant la prochaine !
06/02/2019 à 20:26 Fredo (1236 votes, 7.9/10 de moyenne) 5
-
8/10 Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas offert le plaisir d’une enquête de Walt Longmire, voilà chose faite ! Et, sans surprise (mais tant mieux), le plaisir fut à nouveau au rendez-vous. Mine de rien, Craig Johnson parvient à chaque fois à se renouveler, tout en utilisant plus ou moins les mêmes ingrédients de base. Ce qui change cette fois, c’est le rythme, beaucoup plus enlevé que la plupart du temps, et une sorte de nervosité d’ensemble qui mène le roman à bon train. Hélas dans l'air du temps, le sujet - les violences faites aux femmes - percute à la perfection et contribue à fait sortir Longmire de sa zone de confort, autant que de ses gonds.
Les acolytes habituels sont au rendez-vous, bien entendu, avec encore une fois une mention spéciale à l'explosive Vic Moretti, dont l'apparition plus tardive que d'habitude fait décoller le roman en y ajoutant son cocktail inimitable d’humour destructeur, de charme incendiaire et d’énergie renversante.
Bref, qu'on suive la série de près ou qu'on y pioche un livre de temps en temps, la saga Longmire se retrouve toujours avec plaisir, et ça fait un bien fou !26/11/2018 à 09:59 Dodger (516 votes, 7.6/10 de moyenne) 5
-
8/10 Un nouvel épisode très réussi : le shérif Longmire s'éloigne un peu de son territoire pour une nouvelle enquête à titre privé, et ses amis viennent lui prêter main forte les uns après les autres. Pas mal d'humour, un zeste de poésie, et énormément d'action jusqu'à la fin de l'épilogue !
20/07/2018 à 13:36 gamille67 (2573 votes, 7.3/10 de moyenne) 4
