Fredo

1028 votes

  • Queenie, la marraine de Harlem

    Elisabeth Colomba, Aurélie Lévy

    10/10 Sérendipité : nom féminin. Selon Sylvie Catellin, c'est « l'art de découvrir ou d'inventer en prêtant attention à ce qui surprend et en imaginant une interprétation pertinente. »

    On sait que l'on a de l'or entre les mains lorsque l'on s'aventure dans une œuvre qui parvient à nous captiver dès qu'elle prend vie. Un petit supplément d'âme qui donne ici une voix à ces pages imprimées, un musicalité fruit du parfait équilibre de talents à l’œuvre.

    Elisabeth Colomba maitrise l'utilisation de la photo référence et l'intègre parfaitement bien dans ses cases. J'aime beaucoup la composition de ses planches et on devine aisément le plaisir qu'elle a pris à les concevoir. Exemples avec les doubles pages "Comment faire tourner un business de paris illégaux" ou "la manière Schultz". Mais l'album de 165 pages regorge de ce genre de trouvailles narratives et d'autres, toutes aussi efficaces dans leur simplicité.

    Je suis d'ailleurs curieux de savoir comment avec Aurélie Lévy, elles se sont distribuées le travail de découpage de l'histoire. Très envie de me pencher sur les peintures d'Elisabeth Colomba et sur les précédents écrits d'Aurélie Lévy.

    Pour un premier album et ce qui semble être une première collaboration, le résultat est remarquable. Il mélange différentes saveurs et ingrédients, ramenant le lecteur dans ses meilleurs souvenirs et expériences cinématographiques, musicales et littéraires. Queenie, la marraine de Harlem devient de ce fait quasi instantanément un objet de la pop culture.

    Comme toutes les bonnes choses, le meilleur moyen de vous convaincre que cette lecture est indispensable, c'est d'en faire l'expérience.

    Je me suis procuré mon exemplaire à la Librairie la Petite Ourcq (Paris 19e) qui est un des coups de cœur de la libraire.

    Quelques cases sont visible dans la chronique de Laetitia Gayet pour France Info.

    Foncez !

    11/09/2021 à 20:47 2

  • Rituels

    Ellison Cooper

    8/10 Je suis partagé sur cette lecture : autant c'est captivant du début à la fin, malgré quelques facilités. Autant la révélation finale m'a plus étonné par le fait que ce service du FBI atteint des sommets en matière de non respect des procédures et du bon sens (scènes de crime explorées sans prudence, dossiers informatiques expurgés, fuites dans le service sans contre-mesures, etc.).
    Malgré ses défauts, j'aime bien l'équipe qui entoure l’héroïne et je viens déjà de me procurer la suite.
    À noter la jolie édition proposée par Cherche-Midi, avec ce format ramassé, cette jolie couverture et ce petit liseré en bas de page.

    11/09/2021 à 14:07 4

  • L'Île interdite

    James Rollins

    9/10 Épatant de bout en bout. Ma première incursion dans l'univers de James Rollins et sa Sigma Force et c'est un pure régal.
    De l'aventure, des sciences, de l'histoire et de la technologie, quelques-uns des ingrédients que j'aime retrouver de temps en temps dans un bon livre.
    Je vais reprendre la série par le début à Tonnerre de Sable, que j'ai trop longtemps laisser dans la bibliothèque.

    04/09/2021 à 16:56 4

  • Barré

    François Clapeau

    6/10 J'ai passé un bon moment en compagnie des personnages de ce roman de François Clapeau.
    Par contre, la conclusion m'a laissé dubitatif. À trop vouloir brouiller les cartes, l'auteur en arrive à briser les certitudes du lecteur en mettant en doute les "paroles" du narrateur omniscient. Je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée d'écrire à la troisième personne et d'ensuite nous expliquer qu'un des personnage est parfois dans un brouillard médicamenteux. Parce que dans ce cas précis, on peut aussi mettre en doute le point de vue des autres personnages de l'histoire.
    Et là, plus rien ne tient.
    Un bel exercice de style qui, selon moi, pêche dans sa conclusion.

    31/07/2021 à 10:34 2

  • Si ça saigne

    Stephen King

    8/10 J'ai savouré ce recueil de nouvelles, avec l'impression de retrouver des personnages que je connaissais, comme quand il s'agit d'évoquer les relations entre un enfant et un vieux monsieur, les démons d'un écrivain qui peine à trouver les bons mots, Holly (pour le coup, on la connait déjà), ou Chuck, cet être solaire, comme King sait si bien les mettre en orbite.
    J'ai trouvé Rat un cran en dessous du reste, avec un personnage un peu tête à claque mais sinon, c'est du bon matos.
    Et toujours une post-face tout aussi intéressante à lire que les nouvelles qui précédent.

    28/06/2021 à 21:30 4

  • Pyromane

    Wojciech Chmielarz

    8/10 Je me suis régalé. Très rafraichissant même si on retrouve les codes des romans qui ont fait le succès de Connelly ou Adler-Olsen, pour ne citer qu'eux.
    Même si le twist final de l'intrigue est prévisible, je suis accroché et je n'ai pas attendu de terminer ce premier opus pour me commander les tomes suivants disponibles en poche.

    16/06/2021 à 20:45 5

  • Chambre Froide

    David Koepp

    9/10 J'ai beaucoup aimé ce premier roman de David Koepp. Même si je peux lui reprocher parfois quelques digressions quand il évoque le passé de ses personnages, j'ai trouvé l'agencement du roman particulièrement efficace. La fin est un peu abrupte mais la menace est assez flippante.
    Vivement le prochain et surtout, vivement une adaptation au ciné avec un scénario de Koepp ?!

    13/06/2021 à 21:07 1

  • Schizo robot

    Luc Brunschwig, Roberto Ricci

    9/10 J'avais presque les yeux qui brillaient en tournant les pages. Il y a vraiment de belles choses qui passent dans les yeux des personnages de Luc Brunschwig. Il y a évidemment le dessin magnifique de Roberto Ricci. Et ce petit supplément d'âme qui vient des mots du scénariste-dialoguiste. C'est vraiment ce qui caractéristique aussi ses autres collaborations.
    Typiquement le genre de titre et de série qui me réconcilie avec le format.

    09/06/2021 à 18:42 3

  • Dent de dinosaure

    Michael Crichton

    9/10 Une pincée d'Alexis Vassilkov de Bernard Prou, une autre de Papillon & Banco d'Henri Charrière et vous obtenez un roman d'aventure très plaisant. William Johnson est un personnage captivant, et les multiples péripéties qui jonchent son histoire rendent particulièrement savoureuse la lecture de cet inédit de Michael Crichton.
    J'ai trouvé une phrase dans la postface de sa veuve qui caractérise parfaitement bien ce que je pense des romans de l'auteur : « On sort toujours d'un roman, d'un film ou d'une série de Michael Crichton avec l'impression d'être plus intelligent et l'envie d'en savoir davantage. »
    Foncez !

    09/06/2021 à 16:30 4

  • Le Dard du scorpion

    Lincoln Child, Douglas Preston

    7/10 J'ai trouvé cet opus un cran au dessus du précédent. Preston & Child installent leurs héroïnes dans un genre à la Longmire de Craig Johnson : le désert, les petites villes avec un Shériff qui bosse à l'ancienne, des décors dignes des films de western, des secrets et des aventures qui ne manquent pas de piquants.
    On est d'accord, on est loin des incroyables romans des premières années du duo.
    Mais ça reste toujours aussi plaisant de voir à quel point ils savent faire "grandir" leurs personnages et surtout développer les seconds rôles.
    J'espère que la qualité va continuer à monter en puissance, ça peut nous donner une merveille pour le prochain opus de la série.
    Je croise les doigts.

    05/06/2021 à 17:52 5

  • 1991

    Franck Thilliez

    9/10 Un plaisir de retrouver Sharko à ses débuts au 36. J'ai eu un mal fou à lâcher le bouquin. Encore une fois, ça s'est terminé tard dans la nuit.
    J'ai toujours été captivé par la prestidigitation et là, je me suis régalé.
    Si cet univers vous attire également, je vous invite à lire les autres livres que l'on a associé à 1991 sur sa page de présentation.
    Une nouvelle fois, Franck Thilliez démontre ses talents de romagicien !

    29/05/2021 à 10:55 8

  • L'Empire s'effondre

    Sébastien Coville

    9/10 Je viens de tourner la dernière page du premier roman de Sébastien Coville, L'Empire s'effondre, disponible depuis le 7 mai 2021 aux éditions Anne Carrière.

    Il y a du Jules Verne dans cette histoire et dans cet univers. Dès les premières pages, j'ai ressenti les sensations du petit garçon fasciné devant une vieille maquette de bateau enfermée dans une bouteille.

    Habité, je l'ai été de bout en bout de ma lecture par ce petit fourmillement qui titille l'imagination quand vous inventez les 1000 aventures de ce bateau et de ces matelots. Du coup, les dernières pages de ce premier opus m'ont conforté dans l'idée de faire partie d'un équipage partant à la découverte d'un monde qui réserve son lot de surprises.

    Si je devais exprimer un seul bémol, ce serait l'impression d'avoir parfois manqué d'un peu de dialogues. Mais finalement, je me suis habitué à cette narration.

    L'Empire s'effondre est l'un des romans les plus ambitieux que j'ai eu l'occasion de lire ces derniers temps. Et je me frotte les mains à l'idée des deux autres tomes qui m'attendront respectivement en 2022 et 2023.

    24/05/2021 à 20:59 6

  • L'Heure des chiens

    Thomas Fecchio

    8/10 Gomulka et la Machine forme un duo particulièrement détonnant. Sans jamais tomber dans l'excès, Thomas Fecchio nous propose encore une fois des personnages riches et pleins d'humanité. Des individus cabossés et hantés, mais très attachants qui vont se nourrir les uns les autres pour boucler leur enquête.
    J'espère avoir l'occasion de les retrouve !

    18/04/2021 à 17:18 3

  • Le Secret d'Excalibur

    Andy McDermott

    8/10 Si je peux toujours reprocher à Andy McDermott des séquences d'actions très souvent trop longues, c'est pour le moment le meilleur opus de la série.
    Avec toujours les mêmes ingrédients, l'auteur tente à chaque opus de surprendre son lecteur, même s'il use des mêmes ficelles. La révélation à la fin de ce quatrième opus est assez énorme, je suis donc curieux de lire le prochain, L'Alliance de la Genèse.
    Bonne nouvelle : exit les coquilles à la pelle présentent dans les précédents opus !

    08/04/2021 à 19:24 3

  • 1Q84 Livre 1

    Murakami Haruki

    4/10 J'ai tenu quelques pages avant de définitivement reposer le livre. Trop digressif à mon goût.

    24/03/2021 à 22:43 2

  • La Baie de l'Artefact

    Harry Bozino, Roberto Meli

    8/10 Vous le savez, j'ai régulièrement eu l'occasion de dire le bien que je pensais de la trilogie Hard Rescue d'Antoine Tracqui. Avec Point Zéro en 2013, Mausolée en 2015 et Lune de glace en 2020, Antoine Tracqui a certainement proposé ce qu'il se fait de mieux en matière de techno-thriller depuis ces 10 dernières années.
    Alors savoir que Point Zéro fait désormais l'objet d'une adaptation en BD me rend particulièrement en joie.
    La baie de l'artefact est le point (zéro ?!) d'entrée idéal pour découvrir l'univers d'Antoine Tracqui.
    Dans cette bd scénarisée par Harry Bozino, illustrée par Roberto "Dakar" Meli et avec des couleurs de Chiara Di Francia, vous allez faire la connaissance de cette équipe hors du commun, missionnée par le patron d'une boite hors du commun, dans une histoire tout aussi hors du commun.
    Tourner la dernière page est particulièrement frustrant, puisque l'on a envie de prolonger la lecture. J'ai hâte de lire le tome 2, qui devrait clore l'adaptation de Point Zéro. Et j'espère que l'on pourra lire les suites.
    La prochaine étape est l'adaptation en film ! Tout est là pour en faire un film complètement dingue !
    Qui m'aime me suive : La baie de l'artefact sera disponible en librairie ce mercredi 24 mars 2021.

    22/03/2021 à 18:15 2

  • Négo

    Laurent Combalbert

    8/10 Laurent Combalbert nous propose un premier roman assez percutant. Il maitrise parfaitement les codes du techno-thriller.
    Je suis par contre un peu moins fan des passages plus intimes concernant la vie de famille du héros, que je trouve parfois un peu "nian nian".
    Grosse surprise à la lecture de la dernière page qui annonce un prochain roman particulièrement tendu pour les lecteurs et lectrices.

    19/03/2021 à 19:42 4

  • Dehors les chiens

    Michaël Mention

    9/10 Michael Mention me régale avec ce nouveau roman qui me renvoie aux souvenirs de mes western préférés, en film ou en séries tv (si vous avez aimé Hells On Wheels et Deadwood, vous allez kiffer !). J'ai aussi pensé à la série The Shield, pour la galerie de personnages ni complètement héros, ni complètement vilains.
    Une autre que j'apprécie dans les romans et donc dans celui de Michael, c'est la manière dont il parvient à faire réfléchir son héros en même temps que son lecteur. C'est à dire que l'on anticipe l'intrigue au fur et à mesure et surtout, en même temps que celui qui mène l'enquête.
    C'est toujours appréciable parce que ça place le lecteur au cœur de l'histoire et dans une position toujours active.
    Bref, encore une merveille de Mention. On espère sincèrement que l'on aura l'occasion de retrouver Crimson Dyke !

    15/03/2021 à 18:27 6

  • Le Tombeau d'Hercule

    Andy McDermott

    6/10 Un remake du précédent opus, façon Clair de Lune. Un trésor, un vilain qui menace la planète. Et de très longues scènes de bastons.
    Parfois très prévisible dans son intrigue, le côté archéologique est quasi absent de cet opus.
    Remake du précédent donc, comme dans les coquilles qui persistent dans le livre. Avec la cerise sur le gâteau : la mention du fameux jeux vidéo, "les Pilleurs de Tombes"... Content de savoir que le traducteur a changé dès le 3e tome.
    Ça reste du popcorn movie divertissant. J'ai le Le Secret d'Excalibur dans la pile.
    À suivre...

    25/02/2021 à 15:41 3

  • Fire Power T.1

    Robert Kirkman, Chris Samnee

    9/10 Nouvelle série de Robert Kirkman chez Image Comics après la fin de The Walking Dead. Cette fois, il fait équipe avec l'excellent Chris Samnee.
    Et là, vous pouvez y aller les yeux fermés !

    23/02/2021 à 15:34 2