15 votes
-
8/10 Dans la lignée du précédent titre du cycle de l'Evangile, Le Jour du chien, Patrick Bauwen signe là un thriller addictif, morbide et glauque par moments (les références à Thanatos Pictures restent durablement en mémoire). Indéniablement l'auteur sait y faire pour pousser le lecteur à tourner les pages et sa connaissance fine du monde des urgences lui permet d'adosser son histoire extravagante à une solide réalité. Son « héros » Chris Kovak est un peu too much par moments (rappelant ainsi les personnages de Grangé) mais Bauwen a su nous le rendre attachant, dès le premier titre de la série. Il clôt ce second tome de façon diabolique en révélant qui est l'Homme au chapeau melon (je n'avais pas du tout envisagé ce coupable).
Au final un thriller réussi et qui donne envie de découvrir le dernier titre de la trilogie, L'Heure du diable.
Livre écouté puis lu dans ses 150 dernières pages.09/01/2022 à 10:57 LeJugeW (1806 votes, 7.3/10 de moyenne) 5
-
7/10 J'ai lu Le Jour du chien il y a bientôt 3 ans, et comme je le pressentais un peu, je n'en ai gardé aucun souvenir alors que je lui ai attribué un 8 qui matérialise le fait que je l'avais beaucoup aimé.
La nuit de l'ogre est également appréciable mais j'ai été tout de même un peu déçu par les aspects caricaturaux de certains personnages et de certaines situations.
Pour autant, le roman est prenant et efficace, respectant parfaitement tous les codes du genre (ce qui, tout bien considéré, peut aussi s'interpréter comme un manque d'originalité...).
Je ne boude néanmoins pas mon plaisir et j'en serai inévitablement pour la suite et fin de cette trilogie car 1/ il faudrait vraiment que je sois bête de ne pas lire L'heure du diable qui devrait apporter la réponse attendue ... (et il n'y a pas à dire, Bauwen sait y faire pour "inciter" les lecteurs à lire la suite et fin de cette trilogie du chien !) et 2/ il faut avouer, un peu comme pour les meilleurs Harlan Coben, que même si je sais qu'un roman de Bauwen ne me restera pas en mémoire, je prends du plaisir à sa lecture.
(De plus, la sortie en poche de L'heure du diable étant très prochaine, j'aurai cette fois la mémoire fraîche).
En bref, et même s'il n'est pas sans défaut, un bon voire très bon roman .
7,5 plus que 7.29/08/2021 à 12:35 ericdesh (972 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
8/10 Ce deuxième opus de la série "Cycle Evangile " est du même tonneau que le premier roman "Le jour du chien " , très efficace .
Thriller nerveux , addictif , bourré de surprises , de rebondissements mais aussi du bon suspens et une touche d'humour qui ne peuvent que me distraire agréablement. Bref je suis client pour ce genre de roman .
On n'y retrouve tous les protagonistes du roman précèdent et on y suit donc la suite des aventures du docteur Kovak ,qui , il faut bien le dire , a le don de tomber ou de s'empêtrer dans de sales histoires qu'il attire malgré lui . Faut dire qu'il est très spécial notre docteur urgentiste préféré , nourrit au amphétamine et donc plus que borderline ....mais si attachant .Il lui arrive toujours des trucs pas possible à notre héros .
Kovak commence par retrouver une tète humaine dans un sac qu'a oublié une jeune fille qu'il avait pris en stop , pas banal comme début non , enfin moi çà m'est jamais arrivé ce genre de truc .
Cà continue avec non pas un ,mais deux psychopathes patentés .Un ogre au chapeau melon , nouveau venu , et "Le chien" qu'on a déjà retrouvé dans le premier roman et dont on essaie de trouver l'identité jusqu' a la dernière ligne ,mais balle-peau ,faudra attendre le troisième a priori pour savoir .
L'histoire est très sombre et cruelle et l'on batifole avec la mort tout au long de ce page - turner intriguant .
l'auteur flirte avec les limites de la crédibilité parfois , mais bon çà passe facile , c'est tout le talent de Patrick Bauwen .
On y apprends aussi plein de choses sur le monde médical , c'est très intéressant de voir l'envers du "décor".
Je vais bien sur me faire un plaisir de clore cette trilogie avec le petit dernier "L'Heure du diable" .
A noter, pour les curieux , que le site https://thanatos.net existe réellement ,aussi incroyable que cela puisse paraitre .
15/07/2021 à 15:46 patoche77 (324 votes, 7.6/10 de moyenne) 7
-
9/10 Diaboliquement efficace et terriblement addictif ! Un style toujours aussi fluide, un grand sens du suspens et du macabre avec des révélations à chaque chapitre, et surtout l'auteur nous en apprend un peu plus sur le passé du Chien et nous donne envie de découvrir son identité, l'auteur relie parfaitement les deux premiers tomes de sa trilogie. Vivement le troisième !
01/07/2021 à 16:44 mireille (439 votes, 7.6/10 de moyenne) 7
-
8/10 A l'approche de la sortie du 3e tome, j'ai réalisé que j'étais passée à côté de ce deuxième tome enivrant ! Ouahou , la nuit de l'ogre nous entraîne dans un univers glauque et macabre , on sent que le doc Bauwen a bossé le sujet des Fraternités étudiantes et de ses travers déviants !
J'avais un souvenir haletant de la fin du jour du Chien dans le métro, je n'ai pas été déçue dans ma boulimie de cet opus , entre France et États Unis. L'atmosphère virevolte sans s'appesantir et les membres de l'équipe Évangile menée par Batista qui s'appuie sur le sombre Kovak sont tous parfaitement campés. Vivement l'heure du Diable !16/07/2020 à 09:07 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
8/10 La quintessence du thriller macabre, encore meilleur que le premier tome, Le jour du chien !
Une nouvelle réussite de la part de Patrick Bauwen qui nous régale, une fois de plus, avec son médecin attachant, Chris Kovak, son sens du suspense et de l'humour et ses anecdotes médicales croustillantes ou terrifiantes.
Cette enquête ayant pour fil conducteur les photos mortuaires est absolument passionnante et Patrick sait y faire pour créer des atmosphères poisseuses qui font froid dans le dos. Son talent de conteur est particulièrement mis en valeur dans cette histoire qui évoque, parfois, des époques au charme suranné et des images de notre inconscient collectif.
Le meilleur tome de la trilogie Evangile.
20/04/2020 à 20:52 Ironheart (842 votes, 7.4/10 de moyenne) 9
-
8/10 Un ton au dessus du Chien, mais pour être franc je ne me souvenais que très peu de ce dernier et pour autant pas de problème pour comprendre ce thriller. Je suis vraiment fan de Bauwen donc peut être pas très objectif...
21/12/2018 à 19:04 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 4
-
8/10 Le thriller, Bauwen sait faire, et bien faire. Chapitres courts, style énergique, rebondissements et cliffhangers bien placés, sens du rythme, ruptures d’intrigue : tout y est pour les amateurs du genre. Avec en plus quelques pincées d’humour bienvenues, petit détail qui, à mon sens, fait se démarquer le garçon de ses pairs.
Dans La Nuit de l’Ogre, Patrick Bauwen ajoute en outre un nouvel ingrédient, à savoir un hommage à la littérature populaire, aux feuilletons à suspense tels que Les Mystères de Paris d’Eugène Sue ou les aventures de Fantômas de Souvestre & Allain. Sans rien vous dévoiler de l’intrigue, la figure de l’Ogre, avec son chapeau melon et sa redingote tout droit sortis de l’imagerie du XIXème siècle, hante littéralement les pages du roman, y laissant traîner une ombre dont on redoute (à raison) chaque apparition.
Décidément addictif !!!26/11/2018 à 10:09 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 8
-
9/10 Excellent polar. Il suit Le jour du Chien mais ne pas avoir lu ce dernier n'est pas un handicap.
On est plongé dans le milieu médical hospitalier et notamment dans celui des étudiants.
on retrouve le docteur Kovak plutôt borderline, avec gd plaisir.
Et une nouvelle fois, l'identité du Chien n'est pas révélée ...on fait plein d'hypothèses en vain. ... j'imagine qu'on le retrouvera dans un prochain tome !17/10/2018 à 22:22 calimero13 (1061 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
8/10 Encore un très bon Bauwen. Je vous le conseille et meilleur que le jour du chien.
12/07/2018 à 21:54 jasonkite (256 votes, 6.9/10 de moyenne) 2
-
9/10 La mort lui va si bien... Nerveux, sombre et maîtrisé, le dernier Bauwen passe la mort au révélateur, en l'exposant sous ses plus beaux atours, pour mieux titiller notre curiosité morbide...
Ses tirs de carabin font mouche, particulièrement lorsqu'il mêle anecdotes touchant à son expérience de praticien, et mythologie du monde médical... Sa nuit de l'ogre sait nous tenir en éveil, sans qu'il lui ait besoin d'avoir recours à quelque artifice que ce soit ; il fait la lumière sur les zones d'ombre de ses personnages principaux, leur conférant par là même une épaisseur dramatique et empathique, touchante autant qu'addictive...
Un conte macabre, que l'exposition du personnage de super méchant tire plutôt vers le Oh, plus inquiétant que ne l'était le Chien lors de la précédente aventure, et dont les connexions, établies entre les différents rouages de l'intrigue, développent un contrôle du récit tout en souplesse...
Et dans l'attente du prochain festin, les dernières lignes, qui posent les jalons du prochain tome, sont là pour nous ouvrir l'appétit...17/06/2018 à 21:11 jackbauer (722 votes, 7.2/10 de moyenne) 8
-
8/10 La Nuit de l'ogre est le sixième roman de Patrick Bauwen publié le 2 mai dernier aux éditions Albin Michel. On y retrouve Chris Kovak, héros de son précédent livre Le Jour du chien.
Patrick Bauwen est joueur et du coup, il en profite pour balader son lecteur. Impossible d'anticiper quoique ce soit dans ce "whodunit" endiablé" !
Cette nuit que vous allez passer avec l'ogre vous réserve son lot de surprises. Les seuls bémol que j'émettrais à ce sujet c'est qu'il y en a peu être une de trop... Et je bug sur le chapitre 65 et ses pages 407 et 408.
Gamin, j'aimais bien regarder le dessin animé Scooby Doo des studios Hanna-Barbera. Avec à chaque final d'épisode le vilain qui était littéralement démasqué par l'équipe de la série. J'ai toujours aimé les romans avec un vilain à l'identité secrète dont on découvrait qu'il était sous notre nez depuis le début du livre ou de la série. Je pense par exemple à James Patterson avec les premiers romans de sa série consacrée à Alex Cross, du temps où il écrivait encore lui-même ses bouquins...
Ici Patrick Bauwen s'en donne à cœur joie. Le Chien est de retour et il voit d'un mauvais œil cet Ogre qui vient interagir avec son cheptel... Depuis ses précédents livres, on savait l'auteur particulièrement attentif au fait de surprendre ses lecteurs. Avec cette seconde partie de son diptyque, il prend un évident plaisir à développer ses personnages secondaires, et ainsi emmener ses lecteurs dans des directions complètement inattendu.
Vous allez cogiter, faire des suppositions, tourner les pages, lire un chapitre de plus et dévorer le livre. Parce qu'en fait l'ogre de l'histoire, c'est vous !07/06/2018 à 11:50 Fredo (1183 votes, 7.9/10 de moyenne) 8
-
8/10 Que ceux qui pensaient avoir touché le fond avec « le jour du chien » se rassurent, oui Patrick Bauwen peut faire pire …Kovak soufre, car il veut de bon cœur aider son ami Greta à retrouver sa fille, celle-là même qui transportait et lui a laissé une tête humaine conservée dans un bocal ! Il sera accompagné, parfois inquiété, par l’équipe de « l’évangile », policiers en charge des enquêtes dans les sous-sols parisiens. Parallèlement à ces recherches, une équipe de policiers tente de résoudre le mystère du faux suicide d’un ancien universitaire observateur et défenseurs des phoques.
L’action se passe dans les dédales du métro parisien mais aussi, retour aux sources peut-être … une escapade en Floride donne du panache au dénouement en deux temps.
La découverte d’un versant inconnu des perversités humaines révèle dans ce roman que la vérité dépasse l’imaginaire. Le lecteur sombre dans la morbidité absolue et le voyeurisme extrême ! Un thriller haletant et des personnages, pour ceux qui survivent bien entendu à cette aventure, que l’on devrait retrouver dans une suite en 2019, que l’auteur nous promet encore plus noire … oui dit-il, c’est possible !
Pour tout vous dire ... j’ai adoré !
05/06/2018 à 12:29 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 8
-
8/10 La nuit de l’ogre est un thriller époustouflant, sombre, ludique et qui questionne sur la mort. Patrick Bauwen nous offre là un roman encore plus réussi que son précédent, Le jour du chien. Une intrigue au scalpel !
17/05/2018 à 06:24 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 7
-
8/10 Patrick Bauwen semble se plaire à rester en France (quoique) en place de son territoire favori les Etats-Unis. Après Le jour du chien, l'auteur poursuit sa série du Chien avec La nuit de l'ogre. Cependant dans ce second tome (est-on en droit d'en espérer au moins un autre ?), le Chien n'est pas au centre de l'aventure, mais seulement comme un élément connexe, secondaire. Ce qui n'est pas sans nous déplaire car cela donne à ce personnage une dimension supplémentaire : un être de l'ombre, qui a l'intelligence de n'intervenir que quand il l'estime nécessaire, et donc qui peut avancer ses pièces de manière cachée.
Dans La nuit de l'ogre, on retrouve également Chris Kovac, ce médecin charmant, curieux de tout, qui pour rendre service à sa collègue de travail, part à la recherche de sa fille portée disparue. Mais cette fois-ci, sauf au démarrage de l'histoire, le lecteur ne va plonger dans les bas fond de Paris, mais dans les bas fond de la société et de son rapport avec les morts. Je ne peux en dire plus de peur de dévoiler une grosse partie de l'histoire. Mais le domaine dans lequel Patrick Bauwen entraîne son lecteur m'était inconnu, tout comme je pense pour la majeure partie de son lectorat. On sent que l'auteur s'est documenté sur le sujet pour nous en retransmettre toute la substantifique moelle.
Lui-même étant médecin urgentiste et responsable d'un service d'urgences dans une clinique à L'Isle-Adam en région parisienne, l'auteur nous fait également bénéficier de son expérience du milieu hospitalier et des confréries estudiantines. D'ailleurs il ne manque pas de faire quelques clins d’œil à ceux-ci. On ne peut que se demander si le rythme de vie et le "régime alimentaire" de Chris Novac s'inspirent d'une connaissance professionnelle de l'auteur.
Même si dès ses premiers romans Patrick Bauwen avait montré un sens aigu du suspense et une maîtrise du rythme donné au roman, il faut l'avouer, de roman en roman, le niveau monte. Les personnages sont solides et s'étoffent encore un peu dans ce second tome. L'écriture est parfaite, d'une grande fluidité; les yeux glissent sur les pages et au final les 500 pages sont rapidement lues. Il est intéressant de voir l'affaire au travers des différents points de vue des personnages qui alternent au fur et à mesure des chapitres. On remarquera que pour accentuer la projection du lecteur dans le roman, l'utilisation de la première personne du singulier est toujours employé lorsqu'il s'agit de Chris Kovac.
L'intrigue est bien ficelée mais je formulerais un petit reproche à l'auteur qui ne nous donne pas tous les éléments nécessaires pour solutionner l'énigme; mais à près tout, le héros a les mêmes et trouve bien le coupable (certes il est un peu aidé par Patrick Bauwen). Ou encore sur la description un peu légère de la Croix de Cayeux sur Mer qui ne nous permet pas d'imaginer son aspect réel... mais cela est anecdotique.
En conclusion, un excellent roman qui pourra vous accompagner à la plage cet été... si vous résistez à la tentation de le lire d'ici-là. Et c'est donc avec une réelle impatience que j'attends le troisième tome de la série du Chien.13/05/2018 à 15:08 QuoiLire (358 votes, 6.7/10 de moyenne) 4