Le Manuscrit inachevé

33 votes

  • 8/10 Initialement surtout attiré par « Il était deux fois », je n’ai commencé « le manuscrit inachevé » que pour être cohérent dans mes lectures. Mais finalement, j’ai bien fait car j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce récit. J’adore l’histoire d’un auteur qui écrit un livre sur un auteur, qui écrit lui même un livre sur une auteure… tout est imbriqué un peu à la « Inception », c’est à se retourner le cerveau ! Évidemment, il y a du suspens et des rebondissements quasiment à chaque fin de chapitre, mais ça, c’est presque banal avec M. Thilliez. Il est vrai que l’empathie à l’égard des personnages est limité, bien qu’ils ne soient pas détestables non plus (enfin, sauf les méchants…). Même si la violence est au cœur de ce roman, on ne tombe pas dans l’excès selon moi, car elle est plutôt suggérée, et Franck ne tombe pas dans la facilité des descriptions macabres à gogo comme le font parfois d’autres auteurs. Donc je n’ai eu pour ma part aucun problème avec ça. Par contre, c’est vrai qu’il y a quelques facilités, notamment avec l’amnésie, mais franchement rien de dramatique. Hâte de lire « Il était deux fois » maintenant.

    08/10/2021 à 13:33 mamboo (445 votes, 6.8/10 de moyenne) 7

  • 6/10 J'ai longtemps hésité entre un 6 et un 7... Et c'est après avoir relu la critique de Norbert ci-dessous que j'ai opté pour un 6. Le Manuscrit inachevé a un potentiel certain mais, comme Norbert, la désincarnation des personnages, l'absence d'empathie à leur égard parce qu'ils manquent d'âme et de chair, m'a empêché d'apprécié ma lecture. Ajoutons à cela une surenchère dans le gore (séquestration, viol, mutilation, nécrophilie... parfois sur des mineures...) à un rythme éreintant et l'on obtient ce que je n'apprécie plus du tout dans le thriller. Je n'ai pas été mécontent d'en terminer (j'ai appris ce qu'était la cryptomnésie, c'est déjà ça). Mais avec l'envie d'ouvrir sa "suite", Il était deux fois, pour mieux apprécier la mise en abîme voulue par l'auteur et, peut-être, voir Le Manuscrit inachevé sous un autre angle...

    30/01/2021 à 18:12 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Rebondissements à la pelle (et il y en a…).
    Deux héros, deux recherches parallèles. Léane a l'espoir de percer le mystère autour de la disparition de sa fille, survenu 4 ans auparavant.
    Vic démarre une enquête peu banale, à partir d'un corps sans mains, de mains... d'une autre femme, le tout récupéré dans le coffre d'une caisse défoncée. Celle qui à fait le grand saut sur une route des Alpes, juste après avoir été volée par une petite frappe...
    Un roman fleuve, mais très bien pensé, qui nous tient en haleine grâce à ces indices disséminés adroitement à chaque chapitre.
    Çà parle de tueurs en série qui ne font pas dans la dentelle, d'amnésies, de protagonistes vivant des situations noires et désespérées. Que du grand classique, qui aurait plutôt tendance à me laisser de marbre, de par ce côté "déjà vu". Mais non, pas avec un tel rythme, et de telles trouvailles. Car çà parle d'énigmes insolubles, surtout. Et là, on a plaisir à suivre les investigations de nos héros, celles de Vic en particulier, plutôt adroit.
    Spéciales dédicaces à Sherlock et Arsène, çà aussi j'ai bien aimé, les clins d’œil de l'auteur à ses illustres aînés.

    27/08/2020 à 15:57 Lucas 2.0 (485 votes, 7.7/10 de moyenne) 11

  • 8/10 Un très bon Thilliez. Encore une fois l’auteur nous embarque dans une histoire dans laquelle on rencontre ce qui se fait de plus abject sur terre. Mais où s’arrêtera la folie des hommes ? L’auteur joue avec le lecteur et le mène par le bout du nez.
    Vivement le prochain!

    25/07/2020 à 21:17 boumkoeur (252 votes, 8.5/10 de moyenne) 11

  • 7/10 Un bon Thilliez, dans la moyenne pour cet auteur, j'ai ce livre depuis sa sortie en grand format mais j'attendais pour le lire, je ne savais pas pourquoi et à la sortie de "il était deux fois" je me suis empressé de le lire car c'est indispensable de le lire pour sa suite ou fausse suite mais le meilleur reste à venir .

    18/07/2020 à 22:02 terror77 (46 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 4/10 Ca faisait un peu plus de 10 ans que je n'avais pas lu de Thilliez et, après avoir délaissé le polar - et globalement la fiction - pendant 3 mois, je m'étais dit que reprendre la lecture avec un de ses romans me remettrait le pied à l'étrier. J'avais donc acheté son nouveau roman, Il était deux fois, mais comme plusieurs lecteurs de PP conseillaient de lire d'abord Le Manuscrit inachevé, j'ai joué le jeu en me lançant dans ce dernier. Verdict : déçu. Certes je l'ai lu vite et sans ennui, mais je n'ai été ni passionné, ni "transporté" ou "chamboulé" par ce récit.
    La première raison est que si le roman est effectivement un bon page-turner, ce n'est malheureusement pas grand-chose d'autre. Le principal inconvénient est l'absence d'émotion pour le lecteur. Certes, la mécanique du "tourneur de pages" est plutôt efficace et on a envie d'arriver à la fin pour connaître le dénouement mais, entre-temps, niveau émotion - peur, anxiété, joie, tristesse, mélancolie, bonheur ou autres - l'encéphalogramme reste désespérément plat. Les personnages sont tous assez creux, stéréotypés, voire interchangeables, et par conséquent ne suscitent guère d'empathie.

    Autre déception : celle d'avoir anticipé assez tôt l'identité du coupable. D'autant plus qu'en décodant le fameux incipit du roman, on accède aussitôt au "subterfuge" du dénouement. Subterfuge qui, à force d'avoir déjà été utilisé d'innombrables fois dans le domaine du thriller, en est devenu un cliché.

    Bref, si même la mécanique en elle-même est loin d'être parfaite (invraisemblances et grosses ficelles - comme celles relevées par Hoel), elle fonctionne malgré tout, Thilliez restant un habile artisan. Malheureusement, le fond est absent, le texte n'a pas vraiment d'âme, ne véhicule aucune émotion.
    Les mises en abîme sont bien là, mais ne servent à rien et ne sont pas exploitées pour véhiculer quoique ce soit. Léane étant elle-même auteure de thrillers, on aurait pu s'attendre à une mise en perspective, une exploration de la création, ou au moins à découvrir le quotidien d'un écrivain. Mais non, rien de tout cela : au final, elle aurait pu être boulangère, ou exercer toute autre activité, que ça n'aurait pas changé grand-chose.

    J'ai connu Thilliez meilleur. Je ressors donc déçu de ce thriller un peu trop mécanique et désincarné. Toutefois, je redonnerai bientôt une chance à l'auteur puisqu'il me reste maintenant à lire Il était deux fois.

    30/06/2020 à 18:45 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Dans Le Manuscrit inachevé, paru au Fleuve noir en 2018, l’auteur nordiste nous proposait une intrigue multiple tortueuse à souhait. On sait que les multiples éléments vont être amenés à s’entrecroiser d’une manière ou d’une autre, ça fait partie des attendus du genre, mais ce qui surprend toujours, c’est cette propension à proposer autant de fausses pistes et de rebondissements.
    Ceux qui n’aiment pas le thriller trouveront que c’est mécanique – quasiment tous les chapitres se terminent par un cliffhanger –, que c’est mal écrit – l’auteur ne brille pas par ses figures de style, c’est sûr –, que certains rebondissements ont été vus et revus ailleurs, qu’on n’est pas obligé de trucider des jeunes filles pour écrire un bon polar... Ils n’ont pas tout à fait tort. Qu’à cela ne tienne, on prend quand même son pied à suivre les personnages de ce roman qui en compte un certain nombre. Léane, auteure de thriller et maman d’une adolescente disparue est le personnage central de ce texte, mais peut-être pas le plus réussi. On s’attache notamment à Vic, inspecteur de police quitté par les siens malgré les efforts qu’il fait pour être un bon père/mari/flic.
    L’intrigue est tellement efficace qu’on pardonnera assez facilement à l’auteur l’usage de quelques grosses ficelles (beaucoup de cas d’amnésies dans la région) et coïncidences heureuses – on pense notamment à un chien qui n’aboie pas quand on entre par surprise sur sa propriété ou à des lettres manifestement codées qui échappent curieusement à une première inspection.

    Très difficile à reposer en cours de route tant le suspense y est redoutable, Le Manuscrit inachevé ravira sans doute les fans de l’auteur et de thrillers bien construits. La toute fin, choix étonnant de la part de Franck Thilliez, ne satisfera sans doute pas tous les lecteurs.

    18/06/2020 à 17:20 Hoel (1178 votes, 7.6/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Quel scénario diabolique nous a encore pondu Franck Thilliez. Si vous mettez le doigt entre les pages, c'est trop tard, l'auteur vous entraine dans une double enquête où les temps morts sont absents.
    Et même si la pirouette finale n'est pas originale, je ne l'ai pas vue venir.
    Addictif.

    16/06/2020 à 23:08 charlice (393 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 8/10 8,5/10... Dans le but de lire son dernier "Il était deux fois" et de l'apprécier pleinement, je me suis fait une relecture et j'ai encore plus aimé que la première fois. L'auteur nous sème une ribambelle d'indices tout le long du récit pour nous insinuer le dénouement de l'intrigue. Et même si le fond n'est pas très original, la forme est quant à elle majestueuse. Du très grand Franck Thilliez.

    13/06/2020 à 16:21 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Avec ce roman, l'auteur nous montre tout ce qu'il y de plus sombre dans l'Homme. Un bon moment de lecture même si j'ai été un peu déçu par la pirouette utilisée par l'auteur pour la révélation finale. Heureusement, le dernier chapitre "inachevé" clôt le livre de façon inattendue.

    02/04/2020 à 16:18 Matyeux (125 votes, 7.5/10 de moyenne) 6

  • 8/10 J'ai trouvé ce thriller très bon. J'ai adoré être le jouet de Franck Thilliez, car il se joue du lecteur qui y prend un malin plaisir. Pourtant, au fil de ma lecture, j'ai par moment trouvé les ficelles un peu grosses, plus on avançait dans l'intrigue, plus les situations devenaient lourdasses, à la limite du caricatural, mais la petite pirouette de l'avant dernier chapitre, couplée avec le prologue a rendu tout cela beaucoup plus léger et digeste. Et le dernier chapitre, brillant. J'ai refermé le livre avec le sourire aux lèvres, enchanté de ma lecture.

    01/04/2020 à 15:00 Polarbear (887 votes, 7.7/10 de moyenne) 11

  • 10/10 Brillant ! Des révélations à chaque chapitres, deux enquêtes qui alternent et qui vont fusionner vers les trois-quart du livre et qui donnent au lecteur de connaître la suite, un vrai page-turner. Un retour bienvenu (en ce qui me concerne) au pur thriller avec des psychopathes bien cinglés. Par l'intermédiaire de ce roman, l'auteur s'interroge sur la place de la mémoire dans le plagiat; d'ailleurs, le thème de la mémoire que ce soit avec l'amnésie ou l'hypermnésie (avec le personnage de Vic Altran) est au cœur du livre, c'est l'un des thèmes favoris de l'auteur. Brillant la fin ouverte qui laisse au lecteur le soin et le choix d'achever l'histoire, le manuscrit comme bon lui semble, le lecteur choisit le vainqueur qu'il veut selon qu'il veut une fin plus "happy end" pour l'héroïne ou plus tordue où le mal triomphe de tous. Un coup de cœur !

    21/02/2020 à 16:50 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Après avoir mis de côté les livres de cet auteur suite à quelques lectures insipides (La forêt des ombres, notamment), j’ai redonné ma chance à Franck Thilliez. L’attrait du titre mystérieux et accrocheur de ce Manuscrit inachevé fut finalement une bonne initiative. Oui, j’ai dévoré ce livre malgré des situations un peu excessives dans lesquelles nous plonge Franck Thilliez.

    Dévoré, oui. J’ai tourné les pages, et j’ai pris plaisir à découvrir cette histoire où se mêlent amnésie, dark web, sérial killer, corps mutilés, jeunes filles enlevées, traite des prostituées, … Bref, tous les ingrédients les plus ténébreux des polars actuels. Mais cette accumulation poussée à l’extrême fut vite dépassée par le plaisir ressenti de l’auteur à écrire ce livre et par la volonté du lecteur à trouver la clé de l’énigme qui, comme l’enchevêtrement des livres dans ce livre, apparaît comme une vraie originalité dans l’univers du polar actuel.

    Un roman noir plus qu’agréable à lire avec la découverte de la réponse qui donne paradoxalement le sourire face à une fin des plus tragiques et désespérantes…. Ou pas.

    16/09/2019 à 16:06 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 10

  • 8/10 J'ai mis un peu de temps avant de véritablement "rentrer" dans le roman puis passées les 200 premières pages, les pages ont défilé. En effet, j'ai été happé par l'histoire et le rythme instauré par Thilliez. Tout n'est certes pas parfait, à commencer par quelques ficelles un peu grosses et déjà lues par ailleurs mais le roman n'en demeure pas moins addictif.
    En ce qui concerne les énigmes laissées tout au long du roman, je suis assez partagé car d'un côté, j'admets que cela est original mais d'un autre côté, je regrette que sans certaines réponses, on passe à côté de faits importants (un tour sur internet après la lecture est donc bien utile ...).
    Pour autant, et comme de coutume avec Thilliez, le plaisir de lecture est bien présent tant l'intrigue est prenante.
    Une nouvelle réussite donc.

    06/05/2019 à 23:26 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne) 10

  • 6/10 Après un début très bien amené, le roman devient un thriller assez commun, à la limite de la caricature : aucun cliché n'est épargné et l'auteur utilise toutes les grosses ficelles habituelles (des amnésies en cascades par exemple), et il est difficile d'en dire beaucoup plus sans spoiler. Ce n'est pas trop ennuyeux dans l'ensemble, mais c'est loin d'être le genre d'histoire que j'aime. "Lu" en version audio.

    05/02/2019 à 13:45 gamille67 (2445 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 7,5-Dans le genre thriller machiavélique et complexe, difficile de faire mieux, c'est sûr. Le manuscrit inachevé est un implacable page-turner aux énigmes imbriquées et tarabiscotées qui laissent le lecteur KO.
    Mais les personnages sont quand même très particuliers et ne suscitent pas forcément l'empathie. Et puis, l'ensemble reste ultra violent et très sombre. Le lecteur est totalement prisonnier de cette ambiance glauque et malsaine.
    Si j'ai su résoudre la petite devinette finale, je n'ai, par contre, pas compris les subtilités du prologue. Je n'ai pas su le relier au corps du récit principal et du coup, je crois que je suis passée à côté de l'essence de ce roman.

    29/10/2018 à 19:14 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Et un excellent polar de + à mettre au profit de Thillez! Ce mec est vraiment un as des intrigues! J'ai adoré les personnages, surtout le duo de flic de Grenoble, ils mériteraient d'être revus. Dans une possible suite? Qui sait? Thillez lui même déclare son livre inachevé donc...

    07/09/2018 à 15:31 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Rarement notation et commentaire ont été si compliqués à déposer....
    La raison, c'est que le bouquin est vraiment excellent, et qu'on apprécie toujours autant la patte de Thilliez
    Mais au final, face à cette page, et au moment de noter, que me reste-t-il de ce recit ?
    A chacun d'avoir son avis, mais personnellement, j'ai ce sentiment désagréable d'être plus "bête" que la moyenne et d'avoir clairement raté quelque chose....
    D'autant plus que lors du prologue, il est clairement expliqué que TOUT est dans le bouquin, et que c'est au lecteur à trouver la clé
    Je ne suis pas certain de l'avoir trouvé, alors ça sera un bon 8

    29/07/2018 à 13:22 Rod (96 votes, 7.8/10 de moyenne) 9

  • 10/10 Chef d’oeuvre !! Tu es génial Franck, encore un livre incroyable. Au top !

    18/07/2018 à 21:51 jasonkite (263 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 7/10 J'avoue que j'attendais beaucoup de ce roman et j'ai beaucoup aimé ce jeu de tiroirs sur plusieurs niveaux retrouvé des points communs sur les différentes histoires ainsi que quelques indices laissés par l'auteur. Mais au final qu'y a t'il à trouver ? Le nom du survivant c'est tout ? S'il y a plus il faut se replonger dans toute la lecture... pas facile...

    17/07/2018 à 23:25 newsovski (268 votes, 7.8/10 de moyenne) 5