Le Manuscrit inachevé

20 votes

  • 8/10 J'ai mis un peu de temps avant de véritablement "rentrer" dans le roman puis passées les 200 premières pages, les pages ont défilé. En effet, j'ai été happé par l'histoire et le rythme instauré par Thilliez. Tout n'est certes pas parfait, à commencer par quelques ficelles un peu grosses et déjà lues par ailleurs mais le roman n'en demeure pas moins addictif.
    En ce qui concerne les énigmes laissées tout au long du roman, je suis assez partagé car d'un côté, j'admets que cela est original mais d'un autre côté, je regrette que sans certaines réponses, on passe à côté de faits importants (un tour sur internet après la lecture est donc bien utile ...).
    Pour autant, et comme de coutume avec Thilliez, le plaisir de lecture est bien présent tant l'intrigue est prenante.
    Une nouvelle réussite donc.

    06/05/2019 à 23:26 ericdesh (558 votes, 7.5/10 de moyenne) 7

  • 6/10 Après un début très bien amené, le roman devient un thriller assez commun, à la limite de la caricature : aucun cliché n'est épargné et l'auteur utilise toutes les grosses ficelles habituelles (des amnésies en cascades par exemple), et il est difficile d'en dire beaucoup plus sans spoiler. Ce n'est pas trop ennuyeux dans l'ensemble, mais c'est loin d'être le genre d'histoire que j'aime. "Lu" en version audio.

    05/02/2019 à 13:45 gamille67 (1262 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 8/10 7,5-Dans le genre thriller machiavélique et complexe, difficile de faire mieux, c'est sûr. Le manuscrit inachevé est un implacable page-turner aux énigmes imbriquées et tarabiscotées qui laissent le lecteur KO.
    Mais les personnages sont quand même très particuliers et ne suscitent pas forcément l'empathie. Et puis, l'ensemble reste ultra violent et très sombre. Le lecteur est totalement prisonnier de cette ambiance glauque et malsaine.
    Si j'ai su résoudre la petite devinette finale, je n'ai, par contre, pas compris les subtilités du prologue. Je n'ai pas su le relier au corps du récit principal et du coup, je crois que je suis passée à côté de l'essence de ce roman.

    29/10/2018 à 19:14 Ironheart (490 votes, 7.5/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Et un excellent polar de + à mettre au profit de Thillez! Ce mec est vraiment un as des intrigues! J'ai adoré les personnages, surtout le duo de flic de Grenoble, ils mériteraient d'être revus. Dans une possible suite? Qui sait? Thillez lui même déclare son livre inachevé donc...

    07/09/2018 à 15:31 guimouts (256 votes, 8/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Rarement notation et commentaire ont été si compliqués à déposer....
    La raison, c'est que le bouquin est vraiment excellent, et qu'on apprécie toujours autant la patte de Thilliez
    Mais au final, face à cette page, et au moment de noter, que me reste-t-il de ce recit ?
    A chacun d'avoir son avis, mais personnellement, j'ai ce sentiment désagréable d'être plus "bête" que la moyenne et d'avoir clairement raté quelque chose....
    D'autant plus que lors du prologue, il est clairement expliqué que TOUT est dans le bouquin, et que c'est au lecteur à trouver la clé
    Je ne suis pas certain de l'avoir trouvé, alors ça sera un bon 8

    29/07/2018 à 13:22 Rod (69 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 10/10 Chef d’oeuvre !! Tu es génial Franck, encore un livre incroyable. Au top !

    18/07/2018 à 21:51 jasonkite (169 votes, 7.1/10 de moyenne) 2

  • 7/10 J'avoue que j'attendais beaucoup de ce roman et j'ai beaucoup aimé ce jeu de tiroirs sur plusieurs niveaux retrouvé des points communs sur les différentes histoires ainsi que quelques indices laissés par l'auteur. Mais au final qu'y a t'il à trouver ? Le nom du survivant c'est tout ? S'il y a plus il faut se replonger dans toute la lecture... pas facile...

    17/07/2018 à 23:25 newsovski (109 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un bon moment à (re)découvrir Franck Thilliez le titre résume à merveille le livre, on se laisse porter avec du plaisir.
    Bravo

    17/06/2018 à 18:33 tduvi (313 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Un "écrivain" a dit que thilliez était de la sous littérature, il n'a jamais du en lire pour dire ça et encore moins celui là. Cet auteur à une excellente écriture et est un très bon conteur. L'enquête est excellente, bien ficelé et accrochante sur les 520 pages que compte ce roman. La cerise sur le gâteau, c'est le prologue et l'épilogue qui au début paraissent inutile et secondaire mais après réflexion donne une profondeur supplémentaire qui renforce mon plaisir de découvrir chaque nouveau roman de cet auteur qui écrit tout sauf du sous genre.

    16/06/2018 à 20:21 Muriel (78 votes, 8.2/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Bon bon bon... Une des premières fois où je me retrouve perplexe et perdue dans mon ressenti sur un livre... J'ai aimé retrouver la plume de Mr Thilliez et ses grandes qualités d'écriture... Ce qui m'a un peu égarée c'est ce prologue et cette fin proposée par le fils de cet auteur célèbre... Au final l'épilogue répond aux différents questionnements mais me semble très prévisible vu les indices laissés au fil de l'écriture... Du coup est-ce vraiment la fin de cette histoire...? Donc juste pour ce sentiment d'inachevé on pourrait lui mettre un 10 !!! Effet garanti !

    06/06/2018 à 21:36 Luzlïa (144 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Hasard du calendrier comme on dit chez les journalistes, je vais poster cette chronique en pleine tourmente sur le bien fondé (ou pas) de la lecture des romans « populaires » et en particulier ceux de Franck Thilliez. J’ose solennellement déclarer « oui j’ai aimé le dernier Thilliez et je ne renoncerais pas à la lecture des suivants » !
    Originale cette construction à tiroirs qui perd volontairement le lecteur dans son positionnement face à la fiction. L’auteur trouve un manuscrit de Caleb Traskman, inachevé et terminé par son fils donc … la fin est-elle conforme aux souhaits de son créateur ?
    Mais encore, ce manuscrit décrit le parcours d’une auteure de polar, célèbre sous un pseudonyme masculin, qui va vivre « en vrai » l’action d’un de ses romans.
    Mais en plus, il y a suspicion de plagiat …
    Ca c’est le contexte que le lecteur s’empresse d’oublier, absorbé qu’il est par l’intrigue policière qui commence réellement à la page 19. Des jeunes filles disparaissent, leurs corps atrocement meurtris sont découverts au fil des 500 pages suivantes. Deux enquêtes parallèles sont menées à la fois sur la Côte d’Opale et dans la région grenobloise pour confondre les auteurs de ces malversations. Deux décors, deux ambiances, des microcosmes ambigus.
    Outre cette traque du méchant, Franck Thilliez une fois encore se questionne sur les méandres de la mémoire qui peut cette fois agir sournoisement sur l’inspiration de l’écrivaine, ou frapper d’amnésie son compagnon.
    Un one-shot qui répond aux attentes des lecteurs, où les personnages ciselés avec finesse, souffrent dans des paysages grandioses et où les victimes révèlent elles-aussi un malaise sociétal par l’exploitation du corps de la femme.

    31/05/2018 à 16:06 Dany33 (419 votes, 7.9/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Pfff ! Difficile de mettre une note
    Pourquoi ? Le bouquin est bon, très bon même
    Dans la veine de ce que livre Thilliez avec une constance unique je trouve

    Alors quoi ? Eh ben c’est toujours pareil avec ces bouquins qu’on referme en ayant l’impression qu’on a raté quelque chose.
    Tout ne s’explique pas, la fin est à la fois bonne et decevante. A croire que ce n’est pas vraiment la fin ...

    Alors est ce que le bouquin mériterait un 10 plutôt qu’un 8 ? A vous de vous faire votre avis !
    To be continued ?

    21/05/2018 à 23:37 FatPat (30 votes, 6.3/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Que dire de Franck Thilliez que nous n'ayons pas dit : que c'est un écrivain de thrillers formidables, qui maîtrise parfaitement le style de cette littérature, qui sait habilement donner tous les indices pour résoudre un énigme tout en jalonnant son récit de fausses pistes, qui dresse des personnages consistants, réfléchis, vivants, sensibles et abîmés mais plein d'humanité, qui dresse deux histoires en parallèle sans rapport logique en apparence mais qui forcent le lecteur à tourner les pages.

    Mais cette fois-ci, Franck Thilliez est plus retors : mêlant fiction et réalité, tout en rendant hommage aux plus grands du roman policier, par exemple, en donnant comme noms de code à ses personnages les patronymes des personnages des fictions de Sherlock Holmes, Franck Thilliez joue avec le lecteur. car au final qu'est-ce que lecteur désire plus que tout en lisant un thriller, trouver la solution à l'énigme. or il se trouve que pour narguer son lecteur, non seulement Franck Thilliez annonce la couleur dès le début du roman, mais en plus, rappelle tout au long du livre les indices en les soulignant.... peut être un peu trop à mon goût.

    Malheureusement, bien que tous les ingrédients soient présents pour faire un excellent roman, il y a un je-ne-sais-quoi qui fait que la mayonnaise prend moins bien que pour les autres romans. Est-ce l'absence de Sharko et Henebelle ? Est-ce cette idée de manuscrit inachevé qui n'apporte rien au récit, mais perturbe plus le lecteur qu'autre chose, l'empêchan de se projeter dans l'histoire ? Aucune idée mais je n'ai pas retrouvé dans ce roman la petite étincelle qui rend d'habitude les romans de Franck Thilliez magiques.

    Mais encore une fois, c'est un très bon roman qui vaut bon nombre de thrillers présents sur les bacs des libraires.

    Serait-ce le succès d'Entre deux mondes d'Olivier Norel, mais tous les derniers romans que j'ai lu se déroulent à un moment ou à un autre entre la baie de Somme et Calais : La nuit de l'ogre de Patrick Bauwen, 7/13 de Patrick Saussey, et Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez. Ces auteurs se rencontrant souvent dans des salons, je suis venu à me demander s'ils ne s'étaient pas lancé un petit défit : que le roman se déroule dans la Côte d'Opale et ses envions proches. Et comme cela est plutôt la région favorite de Franc Thilliez, je penserais qu'il est l'instigateur.

    21/05/2018 à 22:14 QuoiLire (171 votes, 6.7/10 de moyenne) 6

  • 7/10 De perplexe pour Sharko je passe à désappointée pour ce roman.
    Le contexte est intéressant, le prologue et la fin sont originaux, pour le reste le côté poupées gigognes m’a laissée de marbre. J’ai parfois pensé à Harry Québert pour le côté roman dans le roman. Le duo V&V constitue la pépite du livre, le dénouement est grangé-iste et ta-dam, mais tout cela n’en fait pas un chef d’œuvre. Alors quoi, il faut violer, dépecer, mutiler pour faire un blockbuster en 2018 ?

    Allez, le manuscrit se lit drôlement bien tout de même, c’est vrai, mais on est loin des énigmes scientifiques auxquelles le génial conteur Thilliez nous avait habitués.

    21/05/2018 à 09:06 clemence (259 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Excellent parce que palpitant; 524 pages sans un temps mort, une lecture compulsive. Franck Thilliez a su capter mon attention dès le début de son histoire, grandissante à chaque chapitre mais jamais rassasiée ! Aller au bout de ce roman, à tout prix, pour comprendre !
    Excellent parce qu'intéressant; la mémoire, la science, la psychologie, la langue française, les références littéraires, tant de sujets abordés et contrôlés pour aiguiser ma curiosité, mes émotions jusqu'à la dernière page et même plus.
    Excellent parce qu'intriguant, le suspense mêlé à toutes sortes d'indices et d'énigmes (vraies ou fausses pistes ?) m'a totalement embarquée dans l'histoire de l'histoire.
    Un thriller brillant, F. Thilliez joue autant avec mes nerfs que mes méninges, j'adore !

    19/05/2018 à 21:27 Emil (393 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Il faut que j'arrête d'être dithyrambique avec Franck Thilliez sinon, personne ne donnera plus aucun crédit à mes avis !
    Mais bon, c'est sa faute aussi : il n'a qu'à faire moins bon !
    Qu'il arrête de traiter de sujets scientifiques aussi... scientifiquement ; ce coup-ci, une nouvelle fois c'est sur l'amnésie, mais traitée d'une manière horriblement nouvelle !
    Il faut qu'il arrête d'inventer des tueurs aussi réels.
    Qu'il arrête de décrire aussi humainement des attitudes atroces.
    Qu'il arrête de faire voyager ses héros en temps réel, dans des lieux aussi glauques et connus.
    Qu'il arrête d'écrire des histoires aussi complexes mais fluides à suivre car se recoupant souvent.
    Qu'il arrête de maltraiter ses personnages.
    Qu'il arrête aussi de faire des fins qui font un écho parfait au titre qu'il donne à chacun de ses opus : ici, rien n'est achevé, et cette fin jouissive laisse place à nos propres interprétations.
    Bref, qu'il arrête de me surprendre.
    M'enfin, c'est pas dur, ça, si ? Il y a des tas d'auteurs qui y arrivent !! Qu'il s'en inspire pour que mes avis gardent une certaine crédibilité !!
    Un petit effort, monsieur Thilliez. Décevez-moi, que diable !

    19/05/2018 à 17:14 athanagor (220 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Engage le jeu que je le gagne... Élaboré au sein du laboratoire mental de Franck Thilliez, ce Manuscrit inachevé prend le par(t)i, ludique, d'emmener le lecteur sur des versants d'horreur et d'effroi, le mettant à l'épreuve, aussi bien mentalement, que psychologiquement...
    Une nouvelle expérience littéraire, associant plaisir (du lecteur), et douleur (des personnages), une partie d'échecs sado-masochiste jusque dans son épilogue...
    Un hommage à Sir Arthur Conan Doyle, un vrai livre interactif, comme ceux dont vous êtes le héros, dans lequel vous choisissez entre la lumière et les ténèbres, le romanesque ou le cartésien...
    Et où Franck Thilliez en impose le plus, c'est dans sa capacité à mener la partie à son terme, en dépit du flot d'événements qui balisent son histoire, et qui auraient tendance à nous en faire perdre le fil ; or, pas du tout, les coups s'enchaînent, et le rythme ne souffre d'aucun temps mort... Contrairement à Franz Schubert, Franck Thilliez nous joue là sa symphonie la plus aboutie depuis longtemps...

    13/05/2018 à 20:48 jackbauer (493 votes, 7.1/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Avec ce Manuscrit Inachevé, Franck Thilliez améliore un peu plus son art de romagicien, en nous proposant un thriller à la mécanique implacable. Franck Thilliez s'amuse avec ses lecteurs et en jouant avec les niveaux de lecture. Dans le parfait prolongement de la Mémoire Fantôme, l'Anneau de Moebius, Vertige, ou plus récemment Puzzle et Rêver, le prestidigitateur du thriller français vous convie à son nouveau numéro, avec un final particulièrement haletant qui va vous laisser d'abord dans le noir complet. Il ne tiendra qu'à vous de trouver la lumière...

    13/05/2018 à 13:19 Fredo (952 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 9/10 « Ainsi est fait l’humain, il avait besoin d’exister par ses créations ». Franck Thilliez prouve encore une fois qu’en matière de divertissement tortueux et prenant, il n’a pas son pareil. Le manuscrit inachevé est à la fois la part sombre de l’auteur et un formidable puzzle que les amateurs vont dévorer. Un formidable et incontournable thriller de 2018 !

    08/05/2018 à 07:19 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 7/10 mouais....un.peu déçue par ce dernier Thilliez...l'histoire en elle même est bien même si très classique. Je passe les qq incohérences du récit (par exemple le prélèvement de l'humeur vitrée sur un cadavre énucléé ou le trajet Berck Macon réalisé en 3h...) plus qu'étonnantes pour un écrivain de cette trempe...
    ce qui me laisse le plus perplexe c'est l'intérêt du prologue...pourquoi présenter ce roman comme le roman inachevé d'un auteur à succès....je ne comprends l'intérêt ici...

    06/05/2018 à 12:22 calimero13 (594 votes, 7.4/10 de moyenne) 3