Erectus

5 votes

  • 8/10 Tout comme Fredo, je me suis éclatée comme une folle en lisant cette histoire de virus singulier qui a pour très fâcheuse conséquence d'entraîner une régression préhistorique des êtres vivants. L'idée est absolument géniale et le développement choisi par l'auteur la sert à merveille. Bien sûr, en lisant ce roman, vous ferez forcément le parallèle avec notre triste actualité mais vous aurez également des réminiscences de La planète des singes ou de King Kong.
    Il est vrai qu'un tel sujet aurait peut-être mérité d'être plus étoffé mais personnellement, je n'ai pas eu besoin de plus, ma lecture fut une parenthèse hyper divertissante. Et puis, mention spéciale pour les dialogues des forums internet, tellement réalistes !
    Xavier Müller m'avait déjà enchantée avec son premier ouvrage "Dans la peau d'un autre" et là, il récidive, prouvant qu'il est un merveilleux conteur.
    Vite, vite, un troisième roman !

    06/04/2020 à 14:19 Ironheart (552 votes, 7.5/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Je ne peux que saluer l' histoire originale de ce livre , qui est une aventure fantastique ou devrait-je dire scientifique .
    Le sujet de l'histoire est vaste et surement pas facile à traiter.
    Alors oui il y a quelques imperfections ,oui on aimerait parfois un développement plus poussé ,oui encore on aurait aimé plus d'actions et une fin plus ambitieuse.
    Perso Il m'as manqué quelques sensations ,j'aurais aimé avoir la chair de poule mais bon , çà reste un bon bouquin distrayant .
    Par contre , j espère que dans la vraie vie , toutes ces organisations mondiales qui dirigent nos vies qu'elle soit humanitaire ou autre ne fonctionnent pas comme dans le bouquin, parce que là du coups "çà fout les trouilles".

    25/02/2020 à 17:40 patoche77 (34 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 7/10 J'ai plutôt passé un bon moment de lecture, bien que peu passionnante. Le rythme est bon et et les pages se tournent rapidement. L'intrigue est originale mais aurait largement mérité d'être plus développée en une saga de deux, voir trois tomes. le coté paléontologique de l'histoire, pourtant axe principal, est trop survolé et pas assez documenté. Et cette toute fin... étrange et peu convaincante.

    05/07/2019 à 09:55 LeoLabs (239 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Je me suis régalé ! Le roman ne mérite absolument pas ni le commentaire ni la note ci dessous. Xavier Müller s'amuse avec notre génome et il devient difficile de lâcher le livre avant la fin. Belle hommage à l'univers de la Planète des singes, et dans le parfait prolongement d'un John Darnton avec son Néandertal. Les romans à la Crichton manque à l'appel dans nos étagères et je suis particulièrement fier de conter un nouvel auteur français pour relever le challenge.
    Vivement le prochain !

    17/02/2019 à 21:11 Fredo (972 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 2/10 Pfff ... je ne sais pas quoi dire, j’ai failli abandonner à 20 pages de la fin tellement c’est vide.
    Je ne comprends pas ce que l’auteur a voulu faire : un suspense tout mou, un côté scientifique très light, une dimension philosophique bâclée et des personnages sans queue ni tête dont les aventures personnelles sont insipides.
    Je mets 2 pour le thème de départ, une idée intéressante qui aurait pu être abordée avec une réelle ambition.

    17/11/2018 à 00:13 FatPat (30 votes, 6.3/10 de moyenne) 6