Luca

19 votes

  • 9/10 Ouvrir un Thilliez, c'est l'assurance d'in scénario machiavélique autour d'un sujet original.
    Celui ci ne déroge pas à la règle. on tourne les pages fébrilement (ou plutôt dans mon cas, on écoute fébrilement), tant on est happé par l'histoire.
    Si je devais apporter un bémol, il concernerait le côté quasi exhaustif du sujet sur l'IA. On frôle la surdose et la fin tire un peu en longueur.
    Du très bon malgré tout.

    16/10/2021 à 17:35 charlice (214 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Un thriller passionnant et effrayant où l'auteur avec une intrigue très maîtrisée nous fait prendre conscience des dérives que peuvent engendrer les biotechnologies, l'intelligence artificielle et autres technologies. Il nous montre jusqu'où peut aller la folie des hommes et c'est terrifiant. J'ai adoré retrouver le personnage de Nicolas Bellanger qui redonne un coup de fouet à la série Sharko .

    22/03/2021 à 10:52 mireille (372 votes, 7.6/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Pour moi le meilleur de la série. D'ailleurs a propos de série, cela devient plus la série Bellanger que la série Sharko/Hennebelle. Et je dois avouer que depuis 3 ou 4 romans de cette série, il me plait énormément Nicolas.
    3 enquêtes emmêlées les unes dans les autres qu'ils ont su démêler en tirant patiemment tous les fils de la pelote.
    Un nouveau personnage, Audra, tout aussi cassée que les autres personnages de cette série et qui devrait peu a peu prendre de l'importance.
    Et puis apres tous ses romans dans le "monde médical", un début de virage vers l'intelligence artificielle, les big data qui sont malheureusement utilisés à notre insu pour nous souffler noes réflexes nos envies qu'elles soient commerciales pour le moment ou politiques dans l'avenir! et ces réseaux sociaux qui sont a mon sens la négativité de la communication.

    28/11/2020 à 23:41 eagle4 (708 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Encore une fois, Thilliez nous offre un remarquable thriller et je suis admiratif de sa constance. Tout ce qui me fait aimer ce genre de littérature est encore une fois bien présent : un sujet passionnant, un très bon suspense, des personnages attachants, de l'action bien distillée, de très bonnes révélations...
    Thilliez réussit une fois de plus à se renouveler et à tenir son lecteur en haleine. Il a, selon moi, très judicieusement mis en arrière plan le couple Sharko/Hennebelle pour mettre en avant Nicolas et introduire un nouveau personnage passionnant en la personne d'Audra.
    Pour autant, l'important restant le sujet du roman et son traitement, et en la matière, Thilliez à, selon moi, fait un "sans faute". Tout y est : la forme et le fond.
    Remarquable et passionnant.

    16/06/2020 à 08:00 ericdesh (757 votes, 7.4/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Encore un excellent thilliez. C'est dense, complexe et travaillé, on voit que l'auteur maîtrise son sujet.
    Les personnages sont toujours aussi attachants que ce soit les anciens ou les nouveaux qui sont bien intégrés.
    Par contre, on n'est toujours pas là pour rigoler, c'est très sombre et thilliez a l'art de faire ressortir ce qu'il y a de plus sombre chez l'humain.
    Pour finir, c'est du très bon, c'est bien écrit, c'est bien construit, ça fait réfléchir, bref c'est excellent comme d'habitude et on s'en lasse pas.

    26/11/2019 à 18:47 Muriel (137 votes, 8.2/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Objets connectés, allez-vous prendre le pouvoir ? Il semble bien que nos auteurs y croient … Le prologue de Luca n’est pas sans rappeler celui de Sylvain Forge dans Tension extrême (2017) et a tout lieu de nous inquiéter ! Bien moins optimiste que ses précédents romans (oui c’est possible !), Franck Thilliez nous questionne sur l’avenir de l’humanité, capable des pires horreurs au nom de la science. C’est donc avec ce roman très noir, que l’auteur nous propose une intrigue pleine d’imprévus, construite en deux temps : deux enquêtes qui pourraient rester parallèles, se rejoignent, puis une descente aux enfers.
    Les enquêteurs bien connus des lecteurs de Franck Thilliez, reprennent du service après une année de mise en sommeil. Si Sharko et Hennebelle y sont moins mis en avant (pour autant toujours aussi borderline), et c’est Nicolas qui va d’avantage révéler ses émotions, encore dans la quête de la sérénité après la disparition de Camille il y a quatre ans maintenant. La nouvelle recrue, son nouveau binôme, Audra, a elle aussi connu un traumatisme majeur qu’il n’aura de cesse de découvrir.
    Du sang et des mutations, voire des mutilations génétiques, pour sélectionner la férocité de chiens de combat, les dangers à connecter tous nos objets quotidiens, une arnaque à la GPA, des recherches ADN qui ouvrent des horizons malsains aux nouveaux Mengele , mais aussi une « humanité » en profonde transformation, subie ou volontaire, à faire frémir Nestor Burma dans sa version revisitée par Danielle Thiery … (cf. Piquette à la Roquette). Une flopée de dérangés, propres à nous interpeller l’éthique ! … et l’éthique, sans en faire un pilier de la morale bien-pensante, il en faut pour juguler tous les excès de notre société du paraître, de l’argent, du gain etc.
    Que dire des détournements de l’internet, de l’objectif de communication à ce qui pourrait devenir un palliatif à l’absence … ?
    Un très bon cru que cette parution 2019. La précision et le soin apportés à la démonstration scientifique n’en sont pas les moindres qualités. En prime une visite du Bastion …Franck Thilliez a réussi encore une fois à me surprendre !
    Pour ceux qui craignent de se perdre parce qu’ils ne connaîtraient pas les personnages récurrents de la série « Sharko », sachez que vous pouvez télécharger gratuitement le fascicule Sharko Henebelle couple de flic https://www.epagine.fr/listeliv.php?base=ebook&mots_recherche=Franck%20Thilliez%20-%20Sharko%20/%20Henebelle,%20Couple%20de%20flics%20-%20Petite%20anthologie%20biographique
    qui vous permettra de combler les manques et … de vous donner envie de remonter dans la bibliographie de l’auteur

    28/09/2019 à 16:25 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Alors que Bernard Minier a publié dans la même période un thriller exploitant également l'IA, Franck Thilliez dépasse cet autre auteur en évitant les écueils de son confrère. Ainsi, Franck Thilliez a su vulgariser l'IA et les autres "nouvelles techniques" introduites dans ce livre, sans tomber dans une présentation à la Wikipédia que seuls les initiés sauraient comprendre (mais sans y trouver d'intérêt). Sans doute son passé d’ingénieur en informatique lui a permis d'avoir du recul sur le sujet et de se concentrer ainsi sa vocation première : conteur d'intrigue policière.

    Dire qu'une nouvelle fois Franck Thilliez nous livre un grand roman policier serait trop facile, mais il faut bien le reconnaître que c'est le cas. Une intrigue bien ficelée, avec de nombreux rebondissements, des personnages originaux (dans tous les sens du terme) même si on adore retrouver le requin Sharko. J'avoue avoir particulièrement apprécié découvrir le nouveau 36 depuis le déménagement de la criminelle aux Batignoles, c'est le premier auteur à le faire.

    Ce roman est également l'occasion de découvrir les dernières méthodes d'investigation,leurs limites face à l'imagination des criminelles ou de ces nouvelles technologies. Mais c'est avant la réflexion que suscite l'auteur dans ce livre sur le devenir de l'homme et du flou juridique aux regards de ces nouveautés technologiques, comportementales et sociétales.

    Pour les sceptiques qui penseraient que Luca est un roman d'anticipation, le jour même où j'écris ces mots, le Japon vient d'autoriser la création d'embryons humains-animaux. La réalité dépasse la fiction, ou la folie de notre monde ne permet pus à la fiction d'être d'anticipation ou d"calée bien longtemps.

    01/08/2019 à 18:40 QuoiLire (260 votes, 6.6/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Une enquête à tiroirs diablement maitrisée et qui souligne les dérives de la science, du transhumanisme et des nouvelles technologies. Merci à Franck Thilliez, Sharko et Lucie de nous inviter à réfléchir sur les dérives de ce monde qui est le notre.

    24/07/2019 à 13:14 pgrosjean (1079 votes, 7.8/10 de moyenne) 7

  • 8/10 8.5/10 J'ai retrouvé avec plaisir Sharko, Lucie et Nicolas dans cette histoire qui m'a rappelé les premiers volets de la série. Le thème est intéressant et mérite réflexion. J'ai bien aimé la première partie assez haletante mais me suis un peu égaré sur le milieu du roman où certaines choses me paraissent encore obscures.

    03/07/2019 à 10:49 newsovski (178 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Roman que j'ai parcouru avec beaucoup de difficulté.... étrange, tant j'aime habituellement l'auteur !
    Je pense que cette histoire à tiroirs multiples m'a tout simplement égaré à la sortie de l'un d'eux, et je n'ai jamais réellement raccroché le wagon

    28/06/2019 à 11:38 Rod (86 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 10/10 Génial !! Comme toujours avec Mr Thilliez !

    25/06/2019 à 19:49 jasonkite (201 votes, 7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Pas aussi emballé que les autres lecteurs. Je trouve que cette histoire manque de souffle - elle prend un élan intéressant puis retombe vite sans jamais vraiment repartir. Trop de thèmes abordés sont vraiment apporter une réflexion très originale.
    Ça reste un bon bouquin mais décevant par rapport aux opus précédents.

    19/06/2019 à 22:17 FatPat (33 votes, 6.4/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Quel pied! Thillez est vraiment trop fort, il a beau être l'un des meilleurs écrivains dans le monde du polar français, il ne se repose pas pour autant sur son nom pour vendre du papier. Respect!

    08/06/2019 à 09:31 guimouts (317 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 9/10 moi qui avais été très déçue par Le manuscrit inachevé, je retrouve avec bcp de bonheur le style hyper efficace et la plongée dans les milieux interlopes de l'auteur. Les thèmes abordés sont particulièrement d'actualité et la perspective qu'il nous offre est glaçante...

    30/05/2019 à 10:30 calimero13 (814 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Exceptionnel ! Encore !!
    Adoption, Intelligence artificielle, génétique, sciences, technologies, transhumanisme... Mais comment fait Franck Thilliez pour arriver à tout relier ?? Et surtout à rendre fluide chaque histoire imbriquée.
    Il avait publié une carte mentale de son livre avant de commencer son écriture. On n'y voyait goutte mais on comprenait visuellement que cette histoire allait être très riche en pistes et rebondissements. Mais quel talent ! Il est arrivé à fluidifier ce magma de bons sujets qu'un auteur moyen aurait mis 6 livres à traiter, un par un ! Et encore, un très bon auteur moyen sinon ça se ferait en 20 titres.
    Ici, ce n'est pas tant Sharko et Hennebelle (7eme histoire du couple) qui ont l'honneur de l'enquête, mais toute la brigade, dans leur nouveau 36, au Bastion et non plus aux Orfèvres. Et en plus, une petite nouvelle vient se greffer à eux, avec bien évidemment son propre passé aussi troublé, déjà malmené et maltraité que celui de ses nouveaux collègues. Cette saga commence à ressembler à une série type "engrenages" mais en gore. Car oui, pour être gore, c'est gore ! On implante, on insémine, on extrait, on tue, on joue avec la peur, avec le mal, avec l'humain et l'inhumain. Punaise, que c'est puissant !!
    A partir de la moitié du livre - dévoré en 3 ou 4 fois tellement il était prenant dès le départ - on a notre première réponse définitive mais comme elle ne porte que sur une seule des nombreuses intrigues, on dévore ce livre comme un bon repas dont on sait qu'il va s'éterniser avec un énorme buffet de desserts à volonté. Et quels desserts. Ici, pas de faux semblants, tout s'enchaîne sur une enquête dont chaque piste fait avancer souvent vers la vérité mais entraîne surtout vers des abysses d'horreur.
    Sujet ô combien flippant, l'intelligence artificielle est ici traitée d'une manière transhumaniste, couplée avec les technologies d'amélioration des corps et de notre ADN. Cette association des 2 fascine autant qu'elle inquiète. En tous cas, à notre époque, ça donne une histoire vraiment horrible !
    Bref : exceptionnel ! Encore !!

    PS : merci 1 000 fois à jackbauer pour son avis tellement mieux écrit que j'aurais bien tenté un admiratif et sobre : "Pareil"

    28/05/2019 à 21:55 athanagor (260 votes, 7.8/10 de moyenne) 11

  • 9/10 C'était inéLUCtAble : le règne des machines offre à Franck Thilliez l'occasion de s'affirmer, presque définitivement, comme le grand ordonnateur du thriller scientifique...
    Une enquête policière génialement modifiée, d'où les coupables sont absents, et qui le voit s'intéresser à un sujet qui pourrait paraître délirant, s'il ne s'appuyait sur des données et des faits établis, et si la course au modernisme ne s'effectuait au pas cadencé : une forme de terrorisme connecté, dont nous sommes, à la fois, les victimes et les responsables....
    ADN, GPA, PMA, GAFA... Autant d'initiales qui rendent capitales les nombreuses thématiques abordées, dessinant les contours d'une investigation hypnotique, ne nécessitant aucun GPS...
    En contrepoint de cette perquisition au cœur de l'IA, Thilliez réussit, sans artifice, et avec beaucoup d'intelligence, à nous impliquer émotionnellement au sein du groupe Sharko, plus qu'il ne l'avait jamais fait auparavant...
    Une brigade ( des cauchemars), plus qu'un simple duo, qu'il vient régénérer avec l'arrivée d'un nouveau personnage féminin, à la cuirasse aussi abîmée que celle de ses coéquipiers du 36... 
    En gagnant ses galons d'héritier de l'indéboulonnable Franck Sharko, Nicolas Bellanger occupe le devant de la scène et offre à l'auteur la possibilité d'offrir une retraite dorée à son héros récurrent, un peu comme s'il préparait l'après Sharko / Hennebelle... 
    Avec Luca, Thilliez se permet, s'il était encore possible, d'upgrader son niveau d'exigence pour nous fournir un thriller d'exception...

    16/05/2019 à 22:48 jackbauer (613 votes, 7.1/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Évidemment, c'est excellent. L'arrivée de sang neuf avec Audra Spick, anciennement affectée à Nice, va mettre sur le devant de la scène Nicolas Bellanger que je n'imaginais pas retrouver de sitôt après son dernier trauma. Et il est presqu' en pleine forme, prêt à être de nouveau malmené dans une enquête trépidante.
    Le rythme de l'histoire est haletant et comme d'habitude la trame est vertigineuse. Le talent de Thilliez reste celui de ne pas perdre son lecteur dans les différents fils et d'agrémenter le roman de données scientifiques à la limite du croyable.
    On suit une histoire très humaine : la quête des origines du petit Luca, né dans des conditions étranges. Mais très vite la romance se révèle transhumaniste, et là c'est carrément flippant.

    Un bouquin à lire avec quelques heures tranquilles devant soi, car il est impossible de se déscotcher des 500 pages avant la révélation finale !

    12/05/2019 à 12:48 clemence (322 votes, 7.7/10 de moyenne) 12

  • 10/10 Un opus de génie absolument savoureux. Un cru d'autant plus excellent si l'on a lu tous les tomes précédents. L'histoire est très dense et captivante. Le couple Sharko/Lucie, bien qu'un peu plus effacé que d'accoutumé, ainsi que le reste de l'équipe du 36 sont d'une profondeur exceptionnelle, faisant du groupe une seule entité protagoniste. Les sujets traités sont passionnants. Un gros coup de cœur et ça fait du bien.

    10/05/2019 à 21:14 LeoLabs (332 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Cette nouvelle enquête de Sharko et Hennebelle est captivante de bout en bout. Difficile de lâcher le roman avant la dernière page. Franck Thilliez poursuit l'évolution de ces personnages principaux et secondaires, on tremble pour eux à chaque histoire... Chacun nourrie l'enquête et l'histoire, et cela donne un autre angle de vue à l'histoire. Très intéressant de voir l'auteur évoluer dans son écriture et ne pas se reposer sur ses acquis.
    Un roman parfaitement à l'image de son auteur : toujours là pour surprendre son lecteur et lui apporter de nouvelles choses.
    Vivement le prochain !

    06/05/2019 à 11:55 Fredo (1041 votes, 7.9/10 de moyenne) 11