Emil

458 votes

  • Les Derniers Jours d'un homme

    Pascal Dessaint

    8/10 Un livre chargé de plomb et d'histoires. L'histoire d'une ville, polluée, désertée par les oiseaux, oú ne survivent ni herbes, ni arbres, ni insectes, une ville oú même un rayon de soleil ne parvient à percer ... L'histoire de ses habitants qui vivent, travaillent, ont des enfants, dans cette atmosphère viciée, mais qui se battent pour sauvegarder leurs dignités. L'histoire de Clement, de Judih, d'Etienne et de la monstrueuse usine MétalEurop.
    C'est un roman très humain, bien écrit. P. Dessaint décrit les luttes (sociales et vitales), que doivent mener ces gens, génération après génération, avec beaucoup de réalisme, c'est triste mais vraiment intéressant.

    15/02/2018 à 20:10 8

  • Juste après la vague

    Sandrine Collette

    8/10 Dès les premières lignes S. Colette plonge son lecteur dans une ambiance de fin du monde : une île sur laquelle la vie s'est quasiment éteinte après le passage d'une vague gigantesque, seule y survie une famille, spectatrice, impuissante face à cette eau qui n'en finit pas de monter ... Au milieu de ce chaos, où tout semble perdu, l'espoir subsiste, tout quitter, embarquer et trouver de l'aide ... Mais à quels prix ?
    Une fiction qui comme dans le précédent roman semble plausible, on navigue sur une mince frontière entre l'imaginaire et le possible, l'ambiance n'en est que plus lourde et oppressante. L'écriture est toujours aussi soignée et fringuante. C'est un récit bouleversant, tragique, on tourne certaines pages en apnée, submergé par la détresse de ces personnages forts, faibles, anéantis, exténués. Un petit bémol tout de même pour la fin, un peu "facile", trop vite expédiée à mon goût.
    Mais n'hésitez pas, noyez vous dans ce dernier roman de S. Colette !

    07/02/2018 à 12:49 12

  • Morte saison

    Jack Ketchum

    3/10 J'avoue être néophyte dans ce genre de littérature : le thriller horrifique, mais après cette lecture mon ressenti est purement négatif.
    Une intrigue somme toute classique (malgré tout inspirée d'un fait réel), une jeune New-Yorkaise qui décide de prendre un peu de repos dans un trou paumé de la campagne, elle loue une maison sans aucun voisin à trois kilomètres à la ronde et attend la visite de cinq personnes de son entourage qui passeront quelques jours avec elle ... Mais pas de chance cet endroit se trouve etre le terrain de chasse d'un groupe de reclus sauvages, aux pratiques violentes et cannibales. Je vous laisse entrevoir la suite !
    Aucun plaisir de lecture, l'histoire est très prévisible, les descriptions vont loin dans l'horreur mais comme disait Norbert plus bas, je n'ai ressenti aucune peur, simplement du dégoût. Un mauvais choix de lecture de ma part, ça arrive !

    01/02/2018 à 10:44 6

  • Nulle part sur la terre

    Michael Farris Smith

    9/10 J'ai beaucoup aimé, l'histoire, le style d'écriture, la construction, les personnages, le décor ... Les deux protagonistes blessés autant physiquement que psychiquement sont très différents mais très attachants. L'un est sur le chemin de la reconstruction, en quête de rédemption, l'autre fuie cherchant à mener une vie enfin posée et d'offrir un peu de stabilité à sa fille. Mais leurs parcours passés leur collent à la peau comme la moiteur de l'été et certains ne leur envisagent pas meilleurs futurs.
    Michael Farris Smith signe un roman noir très émouvant, qui malgré la fiction décrit une réalité objective : la difficulté de rebondir, de se reconstruire lorsque l'on est anéantie au plus profond de son âme. Magnifique.

    31/01/2018 à 16:35 12

  • Stasi Child

    David Young

    7/10 Comme les précédents lecteurs, j'ai trouvé ce premier roman plutôt reussi dans l'ensemble.
    Une affaire de meurtre qui au premier abord ne semblait pas compliquée à résoudre, va devenir extrêmement complexe pour l'enquêtrice et son équipe. En effet les personnages vont très vite decouvrir qu'ils sont face à une mise en scène, de plus ils évoluent dans le climat politique austère de l'Allemagne divisée des années 70 et se retrouvent vite impuissants face à la Stasi oppressante et intrusive.
    La structure du récit en deux temps est intéressante, l'écriture agréable, un bon moment de lecture, enrichissant puisque la curiosité m'a poussé à "re"découvrir quelques dossiers historiques concernant cette fameuse Stasi.
    Je retiendrai de ce roman l'atmosphère singulière, peu exploitée dans le monde du polar jusqu'à présent plutôt que l'intrigue en elle même, un peu "ordinaire".

    31/01/2018 à 15:36 12

  • Tout ce qui meurt

    John Connolly

    8/10 Un thriller écrit dans les règles de l'art ; suspense narratif, tension, intrigue complexe, personnages très fouillés, descriptions riches de détails ... Ce n'est pas une lecture facile, les nombreux milieux décrits, les différents personnages qui y gravitent, les scènes de crime méritent pas mal d'attention.
    Pour les amateurs du genre, je recommande vivement.

    30/12/2017 à 19:26 6

  • Derrière les portes

    B. A. Paris

    4/10 Je rejoins l'avis de Fab, j'ai trouvé ce roman très moyen. Le sujet de séquestration est intéressant mais la manière de le traiter, de l'écrire est un flop. On comprend que, ce que vit Grâce est un enfer, qu'elle subit pression psychologique, violence morale, physique sans pouvoir envisager d'issue à son calvaire, le problème est que le récit manque terriblement de suspense, de profondeur. On peine à ressentir quoi que soit pour les personnages, quand aux motivations de "Georges Clooney" ... 3 lignes explicatives, j'ai trouvé ça un peu juste.
    Lu pour le prix decouverte, mais maintenant j'arrête ce genre de "thriller psychologique", je suis à chaque fois déçue.

    11/12/2017 à 20:10 11

  • Héros secondaires

    S. G. Browne

    8/10 Hé Doc', c'est quoi ce bouquin ?
    Je peux provoquer :
    - votre esprit à avoir une réflexion sur la destinée
    - quelques sourires et voir pire, des fous rires
    - une remise en question existentielle
    - une hostilité totale envers l'industrie pharmaceutique
    - un questionnement sur la place de l'homme dans cette société de consommation ...
    Qui suis-je ?!
    Héros secondaires !
    Avec une bonne dose d'humour S.G. Browne dresse le constat d'un fait actuel, et toujours avec goguenardise, grâce à ses anti-heros, dénonce notre société sur-médicamentée. Si le texte est profond et amène à la réflexion, j'ai trouvé l'intrigue quelque peu légère et classique, certains utilisent leurs "supers-pouvoirs" pour faire le bien et d'autres choisissent le mal ...
    Dans l'ensemble c'est réussi, équilibré, j'ai vraiment passé un moment de lecture singulier.

    28/11/2017 à 10:49 8

  • La Preuve de sang

    Thomas H. Cook

    6/10 Malgré quelques difficultés (le rythme lent notamment) pour rentrer dans l'histoire, ce livre me laisse une assez bonne impression dans son ensemble. J'aime l'écriture de T.H. Cook, et si l'intrigue n'est pas des plus trépidante, l'auteur rend son récit interessant en nous plongeant les yeux dans de vieux dossiers concernant le jugement d'un homme condanné à la peine capitale pour meurtre dans les années 50. Hélas c'est peut être, selon moi également son point faible. Les répétitions, les relectures sont abondantes et je me suis un peu trop détachée de l'histoire sur la longueur.

    03/11/2017 à 20:08 4

  • L'Opossum rose

    Federico Axat

    9/10 J'ai adoré ! Un roman aussi brillant que complexe.
    Il ne faut pas abuser de ce genre de lecture, sinon le manque de surprises peut vite se révéler ennuyant (surtout lorsque les critiques évoquent Shutter Island ou encore The Game), on se sait pas forcement où l'auteur veut nous entrainer mais hélas avec ce type de références on imagine tout de même. Qu'à cela ne tienne, ici on peut se figurer tout un tas de choses, on est habillement manipulé jusqu'à la fin. Une intrigue psychologique mirobolante, un style efficace, une construction surprenante et maîtrisée, une véritable réussite.
    Venez vous perdre dans l'esprit labyrinthique de ce personnage, vous vous régalerez !

    "Je suis tombée un petit peu amoureuse de Ted ... oh vous allez me prendre pour une folle. Enfin ... amoureuse n'est pas vraiment le mot ... je l'aime comme on apprécie les bons personnages." (!)

    25/10/2017 à 15:42 10

  • La Fille d'avant

    J.P. Delaney

    5/10 J'ai un avis plutôt mitigé sur cette lecture. Je reconnais que grâce au style efficace, à des chapitres courts qui alternent les points de vues de deux personnages, et à une écriture simple, les pages se tournent facilement. Mais pour le reste je suis restée totalement hermétique. Cette maison et ces règles ... j'ai trouvé ce concept complément loufoque, les deux femmes qui la louent frôlent la caricature tellement elles agissent sottement, je suis restée insensible jusqu'à la dernière page à leurs tribulations. Je ne me suis reconnue à aucun moment dans cette histoire, rien n'a touché ma corde sensible, une fois le livre terminé j'ai vraiment ressenti une absence d'intérêt.
    Un livre que j'ai lu très vite et qui sera oublié à la même vitesse !

    25/10/2017 à 14:46 7

  • Dernière sortie pour Wonderland

    Ghislain Gilberti

    8/10 "Dernière sortie pour Wonderland" est différent des précédents thrillers publiés de l'auteur, pas de tueurs impitoyables ni de terrorisme juste la noirceur et le déséquilibre psychique.
    Ghislain Gilberti nous ouvre les yeux en nous faisant découvrir grâce à son personnage d'Alice Price le vrai visage de Lewis Caroll, cet écrivain qui fait tant rêver encore aujourd'hui avec ce conte que l'on interprète comme fabuleux et magique ... Une plongée dans le véritable pays des merveilles, peuplé de créatures mauvaises, tristes ou dangereuses sorties tout droit de l'esprit d'un homme dérangé, intoxiqué et qui aimait beaucoup trop les petites filles. Un livre qui dérange, comme un coup de pied dans la fourmilière, il brise "enfin" le mythe.
    J'ai trouvé la construction du roman impeccable, l'écriture vive et directe, le travail de documentation admirable car la majeur partie des écrits et des photographies prouvant la culpabilité de Caroll ont été détruits. Un très bon doc-fiction, à découvrir.

    20/10/2017 à 10:27 7

  • Cannisses

    Marcus Malte

    8/10 A travers ces lignes telles des canisses, le lecteur est spectateur de la descente précipitée d'un homme dans la folie, sa manière à lui d'affronter la perte prématurée de sa femme et d'assurer son rôle de parent auprès de ses deux fils. Le style est fluide, la plume subtile, j'ai passé un moment de lecture certes court mais bouleversant, tragique. Superbe.

    19/10/2017 à 17:56 6

  • Ubac

    Élisa Vix

    6/10 Un bon roman, bien écrit. L'intrigue est prenante, j'ai eu bien du mal à poser le livre mais le tout est trop rapide, et manque de profondeur. Je n'ai pas eu le loisir de m'attacher aux personnages comme si je survolais l'histoire, le suspense est insuffisant. Un roman qui souffre d'une absence d'intensité, dommage.

    10/10/2017 à 10:10 6

  • Ne fais confiance à personne

    Paul Cleave

    9/10 J'écris ceci au cas où un jour le capitaine A prenne le contrôle de mon navire, je ne dois jamais oublier que Paul Cleave est un auteur extraordinaire, qui joue avec les normes du thriller pour créer son propre univers afin de nous servir des histoires noires, cocasses et incomparables.
    Ici la mémoire est mise à l'épreuve ! Accrochez vous car Jerry atteind d'Alzheimer va vous trimballer, il ne sait parfois plus qui il est, simple auteur de romans ou dissimulateur, et comme lui vous douterez de tout, vous serez déstabiliser face à certaines révélations amphibologiques. Faites vous plaisir, lisez Paul Cleave !

    09/10/2017 à 10:15 10

  • Chacun sa vérité

    Sara Lövestam

    7/10 Une belle découverte dans l'ensemble. J'ai trouvé le style de l'auteur très minimaliste. Les faits sont graves, la disparition d'une jeune enfant, un détective privé qui craint à chaque instant la police des frontières et pourtant l'auteure avec sa plume délicate, bouleverse au minimum son lecteur. Le point négatif comme le souligne Polarbear, est que le personnage de Kouplan détient une intuition infaillible mais tout s'explique dans les dernières pages !
    Un roman qui sort des sentiers battus grâce à ce protagoniste totalement atypique, et qui se démarque avec cette façon subtile de traiter la psychologie de ces personnages.

    05/10/2017 à 09:56 9

  • Vongozero

    Yana Vagner

    7/10 Que la route fut longue depuis la campagne Moscovite jusqu'au lac Vongozero ! 540 pages interminables et pourtant ... impossible de ne pas le terminer. Une sorte de huis clos angoissant et dramatique, dans lequel nous suivons des personnages qui fuient un virus décimant la population mondiale, la majorité de l'histoire se déroule dans l'espace clos de voitures parcourant l'immensité glacée du territoire Russe. La protagoniste Anna livre ses pensées les plus intérieures face à cette situation apocalyptique et c'est là que réside tout l'intérêt de ce livre, toutes les réactions qu'elle peut avoir face au danger, au froid, à la faim, au manque de sommeil nous entraînent forcément à la réflexion.
    Un roman que j'ai trouvé un peu long mais incontestablement réussi, je lirai certainement la suite, trop curieuse de découvrir la vie au Lac.

    22/09/2017 à 20:06 8

  • La Fille de nulle part

    Fredric Brown

    8/10 "- Était-il fou ?
    - Qu'est ce que la folie M. Weaver ?"
    Comme dans la plupart des romans de F. Brown, les personnages nous entraînent à la frontière qui sépare l'équilibre mental de la folie. Obsession, mal-être, alcoolisme, tout ceci va mener Weaver dans une curieuse quête qui se terminera de façon assez inattendue.
    Encore un très bon roman de l'auteur.

    05/09/2017 à 11:07 6

  • La Femme en vert

    Arnaldur Indridason

    8/10 Une intrigue qui avance au même rythme que l'archéologue déterre les ossements, c'est à dire lentement mais subtilement. Je découvre Erlendur, un homme abattu, perdu dans sa vie privée, mais qui reste obstiné et intraitable dans la résolution de son enquête. Le thème central du récit est déchirant et très bien exprimé, impossible de rester impassible face à la souffrance de cette femme et de ces pauvres gosses qui subissent la tyrannie de leur père.
    Un très bon polar.

    30/08/2017 à 14:13 8

  • L'Invention de la neige

    Anne Bourrel

    7/10 Sensible au décor, à l'histoire de cette femme anéantie après la perte de son grand-père, j'ai trouvé ce roman reussi dans l'ensemble. La narration est originale, légèrement déroutante en début de lecture, les flashbacks pour cerner le personnage du grand-père intéressants, le dénouement assez surprenant. L'ambiance est pesante, très triste, un peu trop peut être.

    23/08/2017 à 15:11 6