Version officielle

(The Great Forgetting)

10 votes

  • 7/10 Une histoire complètement farfelue. Mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Et je n'ai pas réussi à être complètement captivée par toutes ces théories du complot et à m'attacher aux personnages...

    27/10/2019 à 13:35 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Jack Felter, professeur d’histoire en lycée, revient à Franklin Mills, Ohio, car son père, un vétéran du Vietnam, sombre de plus en plus dans la démence. Il y retrouve Sam, son amour de jeunesse, dont le mari, Tony, a disparu. Jack accepte de l’aider, mais la seule personne qui semble pouvoir l’épauler dans ses recherches est Cole Monroe, un ado schizophrène qui est persuadé d’un immense complot. Et si, pour retrouver Tony, Jack allait devoir affronter l’un des plus grands complots de l’Histoire ? En sortira-t-il indemne ?

    Après L’Obsession, voici le deuxième ouvrage de James Renner, assurément un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Car il s’agit d’un immense délire littéraire, dont on a parfois bien du mal à cerner la part volontaire de fiction, voire de facticité, insufflée par l’auteur, et ce à quoi il peut éventuellement croire. Quatre cents pages qui galopent à toute allure, sans la moindre retenue, au gré d’une écriture particulièrement simple, presque élémentaire, avec un lot incroyable de rebondissements. Est-ce que vous croyez à la fluoration de l’eau pour abrutir les masses de consommateurs ? Aux chemtrails ? Aux dessins inscrits sur les affiches le long des routes pour indiquer des points névralgiques ? A l’hypothèse du temps fantôme, à cause de laquelle trois cents années auraient disparu ? A une conjuration mondialisée du Grand Oubli, rendant amnésiques les foules pour faire disparaître certains événements traumatisants ? Peut-être trouverez-vous cela même complètement aberrant, voire ridicule ? Et vous savez quoi ? James Renner a osé. Il a tissé une intrigue solide, nouée avec expertise, et semble prendre un plaisir consommé à tirer sur quelques-uns des brins de textile s’échappant de la pelote, nous entraînant avec lui sur les chemins audacieux du complotisme. Là où nombre d’auteurs, par fanatisme ou au contraire par retenue, se seraient lamentablement cassé la figure, James Renner, lui, y va franchement, mais toujours avec finesse, plus exactement en nous plongeant dans ce grand bain amniotique de la conspiration internationalisée, à faire passer les auteurs de la série X-Files pour d’aimables plaisantins à l’imagination étroite. Des personnages savoureux, tous dépeints de manière lapidaire, de Jack Felter à Cole Monroe en passant par le Capitaine (le père de Jack), Sam, ou encore ces étranges individus appelés Les Chiens. Une équipée sacrément échevelée, où le loufoque le dispute à la plus impitoyable des logiques, jusqu’à un épilogue dantesque, pour une réécriture particulièrement audacieuse d’un épisode traumatisant du cours de notre civilisation.

    Sur le fil ténu et mouvant qui sépare le guignolesque de la gravité, dans un périlleux exercice de fildefériste, James Renner se maintient à l’équilibre tout au long de ce roman ambitieux et clivant, que l’on adorera détester ou que l’on encensera pour son originalité stupéfiante. Mais pour notre part, c’est assurément une réussite !

    20/05/2019 à 17:35 El Marco (3219 votes, 7.2/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Original et divertissant.

    05/06/2018 à 06:13 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne)

  • 8/10 La théorie du complot x100 ou x1000 ça résumerait assez bien Version Officielle. Tout y passe ou presque
    Un puzzle de dingue qui happe le lecteur dès les 1ères pages pour ne jamais relâcher son emprise.
    Prenant,distrayant,excitant, totalement WTF par moment, bourré de références et à la fois assez perturbant notamment sur l'utilisation d'un événement (moment d’héroïsme sincère ou véritable opinion déguisée).
    Ne sachant pas si pour l'auteur c'est juste un sujet de divertissement ou une véritable opinion c'est la seule chose qui m'a un peu chiffonné.

    29/05/2018 à 11:54 Fab (800 votes, 8/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Aussi folle soit-elle, j'ai complètement adheré à cette version officielle !
    Délire paranoïaque ou réel complot ? Folie ou machination ? L'auteur nous amène sur des terrains historiques connus, les revisite à sa manière en y ajoutant (comme dans l'obsession) du fantastique et nous plonge dans son univers totalement insensé, hallucinant et intelligent.
    Oublie, oublie, oublie ... tout ce que tu crois savoir, James Renner re-ecrit l'Histoire pour notre plus grand plaisir !

    04/04/2018 à 13:57 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Profondément débile, mais loin d'être con, le récit est un condensé assumé de toutes les théories du complot imaginables. Le livre se dévore à une vitesse folle, un sourire au coin des lèvres pour un plaisir coupable. Devant ce scénario repoussant les limites de l'absurde, on s'attend à voir débarquer Steven Seagle ou encore Chuck Norris. Au final, on se fait avoir, et on tourne les pages encore et encore. Jubilatoire.
    (Attention! Pour la bonne compréhension de l'histoire, il est fortement conseillé de faire bouillir son eau avant de la boire.)

    23/06/2017 à 14:09 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Le postulat sur lequel repose ce roman est énorme, pour ne pas dire complètement délirant ! James Renner est capable de nous faire avaler des couleuvres grosses comme des boas dans son récit déjanté qui mêle, sur fond de théorie du complot, l'histoire et la science-fiction. Les derniers chapitres sont d'enfer !
    On retrouve toute le charme et l'intelligence de son univers patchwork et atypique, déjà rencontré dans son premier ouvrage, l'Obsession. Ah, ça, je vous le dis, vous n'allez pas vous ennuyer à la lecture de Version officielle ! Certains se diront que c'est "du grand n'importe quoi" et d'autres, crieront au génie. Je me situe entre les deux car j'avoue que je suis parfois restée un peu dubitative face à "la folie" proposée par l'auteur ("tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice") et les personnages m'ont moyennement plu.
    A noter que les titres des chapitres sont issus de la série "The twilight zone". En lisant le roman , vous comprendrez que vous aussi, vous avez poussé la porte de la quatrième dimension.

    20/05/2017 à 08:36 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 9/10 James Renner est un manipulateur qu’on croirait sous acide et qui commence son roman de façon classique sans faire imaginer un seul instant la folie furieuse qui va déferler crescendo sur les 500 pages que comportent son récit. Une sorte de préparation mentale pour mieux faire admettre la camisole de force et la chambre capitonnée qui attendent ses lecteurs.

    01/05/2017 à 07:43 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 10/10 Si vous lisez ces lignes et décidez d'accréditer ma version des faits, c'est que, quelque part, la vérité est ailleurs... Probablement au large des côtes de l'Alaska, sur une île ignorée de tous; c'est en tous cas la Version Officielle de James Renner, fiction "subversive" à propos d'une réalité historique instrumentalisée et frelatée...
    Alors, dans ce monde, James Renner ne serait que la réincarnation du talentueux Rod Serling, et son roman une passerelle de plus vers la Twilight Zone, comme en témoigne la concordance des styles, et une familiarité indéniable dans la manière qu'ils ont d'exploiter le fantastique pour obliger le lecteur à raisonner et s'interroger...
    Dans ce monde, l'auteur envisagerait notre rapport au passé comme quelque chose d'erroné, de prémâché, voire de suggestionné...La désinformation et la théorie du complot au coeur du récit, comme pour mieux souligner le pouvoir des mots et de la fiction...
    Dans ce monde, le 11 septembre s'apparenterait à un acte de bravoure et d'héroïsme, Stephen King à un vulgaire copiste, boire l'eau du robinet à un lavage de cerveau...
    Dans ce monde, James Renner parsemerait son récit follement conspirationniste de références à ses illustres devanciers: Pierre Boulle, Philip K. Dick, Ray Bradbury, dans un hommage à peine déguisé...
    Dans ce monde, la virtuosité de James Renner nous sauterait aux yeux... Mais ça, n'est-ce pas déjà fait?...

    11/04/2017 à 09:15 jackbauer (698 votes, 7.2/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Entre À la poursuite de demain et Midnight Special, Matrix et Fringe, James Renner nous embarque dans une histoire hallucinante et fascinante.

    08/02/2017 à 19:43 Fredo (1150 votes, 7.9/10 de moyenne) 10