Ubac

7 votes

  • 7/10 L’ubac, terme montagnard, désigne le versant d’une montagne qui est le moins exposé au soleil. C’est son côté sombre. Peut-on transposer l’ubac chez l’être humain ?

    Estelle est troublée par l’attitude de sa belle-sœur, la belle Nadia. La sœur jumelle de son mari, après 4 années passées à New-York, est venue s’installer à Val-Plaisir, sous l’insistance de Jérémy. Des comportements troublants, et des situations inquiétantes qu’Estelle constate chez Nadia : une promiscuité étrange avec son mari, un rejet de leur bébé Lilas,… au point de la faire jouer avec des couteaux ou de laisser les volets de sa chambre ouverts.

    Mais Estelle devient-elle parano ? Est-elle certaine de ce qu’elle constate, elle qui mélange anxiolytiques et alcool ? Elle qui était tout près de cet enfant qui est tombé d’une fenêtre quand elle était jeune… Chacun semble avoir son ubac, son côté sombre et mystérieux…

    Elisa Vix séduit avec ce court mais intense polar. L’intrigue n’est pas très originale, et l’issue convenue mais l’auteure française sait questionner et faire douter le lecteur dans une atmosphère froide et pesante.

    20/04/2022 à 08:16 JohnSteed (549 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Bien qu'amateur de longue date des romans d’Élisa Vix, je confesse que celui-ci n'est pas mon préféré. Comme Emil, j'ai trouvé que l'auteure était un peu restée à la surface des choses avec celui-ci. L'intrigue est assez convenue et les personnages, notamment Estelle, peinent à émouvoir. Pour autant, cela se lit avec une facilité déconcertante et on arrive vite au bout de ce court roman. Pour découvrir cette plume talentueuse, préférez Elle le gibier, La nuit de l'accident ou encore L'hexamètre de Quintilien.

    19/02/2022 à 10:29 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 6/10 En bref, un court roman psychologique prenant mais plutôt classique.

    L'auteure arrive à instaurer une ambiance lourde et oppressante très vite, grâce à un lieu plus ou moins clos dans une station de ski et à des personnages qui semblent avoir chacun une part sombre à cacher...
    Néanmoins, le déroulement de l'intrigue est assez banal : la plupart des lecteurs de thriller verront le dénouement arriver très vite.

    J'ai juste un petit bémol à émettre sur le personnage principal féminin, Estelle, qui m'a énervé du début à la fin, notamment à cause de réflexions qui sont à l'opposé total de ma vision des choses...

    20/01/2022 à 11:49 Riz-Deux-ZzZ (465 votes, 6.9/10 de moyenne) 4

  • 8/10 deuxième roman d élisa vix que je lis et c est encore très bien .estelle et son mari sont de jeune mariés qui ont un enfant .tout va très bien jusque la soeur jumelle du mari vient s immiscer dans leur vie...elle se révèle très inquiétante pour estelle sans que personne ne s aperçoive de rien...c est fort bien écrit avec une intensité dramatique croissante.je ne dirai pas que ce roman est trop court mais l écriture de cette auteure est précise et sans fioritures.j ai bien aimé l évolution des sentiments d estelle au cours de l histoire.elisa vix une romancière à suivre et à connaitre...

    06/10/2019 à 15:27 barberouge (340 votes, 7.1/10 de moyenne) 6

  • 6/10 Un bon roman, bien écrit. L'intrigue est prenante, j'ai eu bien du mal à poser le livre mais le tout est trop rapide, et manque de profondeur. Je n'ai pas eu le loisir de m'attacher aux personnages comme si je survolais l'histoire, le suspense est insuffisant. Un roman qui souffre d'une absence d'intensité, dommage.

    10/10/2017 à 10:10 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 La montagne, un huis clos, le passé qui ressurgit... miam, tout ce que j'aime dans un polar ! Mais la sauce va t-elle prendre ? Oh que oui ! Elisa Vix dès les deux premières pages nous entraîne dans un huis clos de plus en plus oppressant dans la blancheur alpine ou l'étrange Nadia, sœur sortie de nulle part, a des comportements étranges vis-à-vis de sa belle-sœur et de sa nièce mais aussi et surtout de son frère qui tient un bowling dans une station de sports d'hiver.
    Comme souvent dans ce genre de romans, la question est : paranoïa ou réalité ? Et force est de reconnaître que l'auteure en maîtrise bien les codes car on doute pendant la grande majorité du roman.
    La fin est à la hauteur de l'intrigue et mon seul regret est que le roman soit si concis (180 pages), j'aurais aimé que le suspense s'étire sur quelques dizaines de pages de plus.
    En bref, un très bon roman que j'ai eu grand plaisir à lire.

    05/11/2016 à 22:19 LeJugeW (1769 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 5/10 Une mise en action rapide, de bons personnages mais finalement une intrigue assez convenue. Dommage!

    23/03/2016 à 16:35 Funk Moreland (6 votes, 7.5/10 de moyenne) 2