La Lueur

3 votes

  • 7/10 Moins convaincu que les avis précédents. L'ensemble part un peu trop en vrille pour moi et au fil des pages on se demande où cela va nous mener, comment l'auteur va amener un peu de rationalité.
    Le point fort du roman est incontestablement la qualité d'écriture. Les paysages sublimés, les événements fantastiques remarquablement décrits, rendent la lecture malgré tout agréable.
    L'épilogue est original c'est un fait, mais pas entièrement convaincant.

    01/04/2020 à 11:25 charlice (351 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Encore un excellent roman d'Alexis Arend ! Quelle constance, quel talent : je suis bluffée !
    Une fois de plus, on est complètement captivé par cette histoire étrange, surnaturelle...ou pas.
    Le scénario est diabolique et il est impossible de lâcher ce roman très bien écrit dans lequel les descriptions des paysages et des émotions sont particulièrement travaillées. Alexis Arend a cette faculté de nous immerger dans un autre univers avec une facilité déconcertante.
    "La lueur" est divisé en trois parties : la première, la plus longue, plante le décor et les personnages. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. La deuxième, perturbante pour le personnage principal et le lecteur, bascule dans la folie et l'incompréhension, avec une ambiance d'apocalypse très bien rendue. Et la troisième, absolument jouissive et étonnante, éclaire le tout. Un final étourdissant, triste et terrible, très éloigné de ce à quoi on s'attendait. Bravo pour ce tour de force narratif !

    27/07/2019 à 09:45 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 8/10 J'avais découvert la plume d'Alexis Arend avec "Salamanca", séduite par l'histoire mystérieuse et chimérique, j'ai retrouvé dans "La lueur" le même plaisir de lecture avec une fin encore plus réussie.
    L'auteur plante de nouveau le décor de son histoire dans ces grands espaces sauvages Américains oú la nature foisonnante et splendide possède une force bien inquiétante. L'isolement accentue le sentiment d'angoisse, l'ambiance n'en est que plus pesante.
    Tout commence par un rêve, bien étrange où la lueur fait sa première apparition, puis un couple sur le départ pour quelques jours de repos loin de tout. Très vite cet endroit de vacances idyllique va se révéler énigmatique, les gens qui partagent les quelques chalets voisins bien particuliers et cette lueur omniprésente, envoûtante qui ne présage rien de bon. Le personnage principal le ressent et le lecteur également, il plane un drame ...
    Je trouve l'écriture de l'auteur très agreable et soignée, suspense et tension présents jusqu'au bout et le dénouement très bien amené. C'est un thriller fantastique, oú l'on navigue dans un univers irréel mais qui prend sens grâce à cette fin bien trouvée.
    Amateurs du genre je vous incite à decouvrir.

    04/04/2018 à 11:08 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 8