La Fille d'avant

(The Girl Before)

13 votes

  • 6/10 Lu il y a quelque temps. L'intrigue est originale, les chapitres courts donnent du rythme, le récit à deux voix est intéressant... Mais... les personnages sont plutôt antipathiques, j'ai eu du mal à m'investir dans le roman, la fin est assez décevante... En définitive, un assez bon moment de lecture...

    13/01/2024 à 20:46 Franck 28 (632 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 5/10 Là encore, on va aller rapidement à l’essentiel. Le seul et unique avantage de ce roman, c’est qu’il se lit à vitesse grand V (plus de 500 pages en moins de 24 heures pour moi, effectivement, c’est un record). L’intrigue se déroule sans accroc mais, franchement, on s’ennuie grandement parce qu’on a l’impression d’avoir lu cela cent fois. Entre le parallélisme des destins des deux héroïnes, la réduction du nombre de suspects au minima (en gros, 4 personnes à tout casser) et leur caractère complètement tordu, ben désolé mais ce sont des ficelles (que dis-je, de véritables cordes) un peu usagées qu’emploie ici JP Delaney. Cela ne casse vraiment pas quatre pattes à un canard.

    23/05/2020 à 17:30 Charliebbtl (127 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 6/10 je suis un peu dubitatif a la fin de ce roman. Il y a certes des points positifs: l'originalité de l'histoire, la construction du récit avec des chapitres courts alternant le passé et le présent, cette maison spéciale et toutes les règles qui l'entourent qui relèvent d'une profonde névrose. A coté de cela, on ne s'implique pas, les personnages sont tous plus antipathiques les uns que les autres, la palme revenant sans aucun doute à Emma! Le seul qui soit sympathique est le policier qui a mené l’enquête.
    Un roman qui se lit vite mais que sans aucun doute j'oublierai très vite aussi.

    23/04/2019 à 04:07 eagle4 (793 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 6/10 Ce qui m'a séduit à la lecture de la quatrième de couverture, mais aussi à la lecture des premiers chapitres, c'est le concept de cette maison intelligente qui demande autant de son locataire qu'elle lui offrira de services; à condition de sous soumettre à 200 règles drastiques et améliorer son score aux questionnaires qui lui sont régulièrement posés.

    Mais heureusement on ne reste pas longtemps sur cette originalité et l'on va suivre en parallèle l'histoire de deux des locataires du One Folgate Street. L'une qui va enquêter sur la mort de la femme du propriétaire et concepteur de la maison, la second sur la fin tragique de la première. Je n'en dirais pas plus de peur de vous dévoiler plus le roman.

    Nous allons donc suivre l'évolution de ces deux personnes tant vis-à-vis de leur conditionnement de part les règles imposées par le contrat de location, mais aussi de leurs interrogations du fait de leur enquête. Vous l'aurez compris, il s'agit pour chacune d'elle d'une double quête que l'on pourrait qualifier d'intérieur et en quelque sorte de policière. La tension monte bien sûr, tant pour les personnages que pour le lecteur. Dans les deux cas, on s'interroge sur la caractère accidentel du décès, et pour l'autre sur sa survie.

    Si l'histoire est intéressante, on ne peut à J.P. Delaney de n'offrir au lecteur que deux alternatives pour le dénouement du roman. Ce qui est bien dommage car elle a su maintenir le lecteur en haleine tout le long en alternant le parcours des deux héroïnes, en introduisant simultanément un nouvel élément et en analysant leur réaction respective.

    Le style est agréable, fluide. Comme dans tout roman psychologique, les personnages ont une personnalité bien définie avec des bases solides pour soutenir la narration.

    J'ai lu "avec les oreilles" ce roman, le recours à deux lectrices (une par personnage) est une très bonne idée, ce qui permet d'identifier rapidement le personnage qui raconte son aventure; même si cela est rappelé en début de chaque chapitre. Leur diction est parfaite, leur interprétation sans surjeu.

    Un thriller psychologique qui ravira les amateurs du genre.

    24/06/2018 à 20:34 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Un roman avec une construction intéressante, avec les récits de deux femmes qui se ressemblent et se mélangent. j'ai cependant trouvé la fin plutôt décevante et déconnectée de tout ce qui a précédé, dommage pour cette fausse note finale.

    10/04/2018 à 18:34 gamille67 (2296 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un vrai page turner, j'ai beaucoup aimé cette intrigue très originale. Il est beaucoup question de domotique....

    03/01/2018 à 09:33 Diesel155 (141 votes, 7.5/10 de moyenne) 4

  • 9/10 J'ai adoré et dévoré ce roman avec sa construction avant / maintenant. L'ambiance tout au long du livre m'a captivée, mais la fin est un peu brève, et j'aurai aimé quelques réponses supplémentaires. Néanmoins mon impression globale reste très positive et ce livre mérite une note d'excellence !

    26/11/2017 à 17:15 lady (131 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 9/10 J'ai trouvé ce thriller psychologique absolument fascinant. Fascinant comme le One Folgate Street, cette maison ultra-moderne conçue par le tout aussi fascinant Edward Monkford. Son architecture, son vide apparent, sa domotique hyper moderne, ses règles plus qu'intrigantes... J'ai été touché par l'histoire de Jane qui cherche dans cette maison un cocon protecteur, comme Emma jadis. J'ai happé les pages, voulant savoir à tout prix ce qui était arrivé à Emma, ce qui allait arriver à Jane et, surtout, pourquoi toutes ces règles ?
    La construction passé/présent est habile, bien orchestrée et les chapitres courts participent au rythme soutenu, ce qui fait que l'on dévore littéralement cet excellent thriller psychologique.
    Une belle réussite, je recommande chaudement La Fille d'avant !

    29/10/2017 à 09:23 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 5/10 J'ai un avis plutôt mitigé sur cette lecture. Je reconnais que grâce au style efficace, à des chapitres courts qui alternent les points de vues de deux personnages, et à une écriture simple, les pages se tournent facilement. Mais pour le reste je suis restée totalement hermétique. Cette maison et ces règles ... j'ai trouvé ce concept complément loufoque, les deux femmes qui la louent frôlent la caricature tellement elles agissent sottement, je suis restée insensible jusqu'à la dernière page à leurs tribulations. Je ne me suis reconnue à aucun moment dans cette histoire, rien n'a touché ma corde sensible, une fois le livre terminé j'ai vraiment ressenti une absence d'intérêt.
    Un livre que j'ai lu très vite et qui sera oublié à la même vitesse !

    25/10/2017 à 14:46 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un match de ping-pong narratif, tendu et prenant, entre "la fille d'avant", Emma, et "la fille de maintenant", Jane. Un roman englouti à toute allure où les personnages ne sont pas forcément ce qu'ils prétendent être et dans lequel une curieuse maison, aux règles tout aussi curieuses, se la joue héroïne principale.
    Domotique et perversion narcissique riment ici pour nous offrir une lecture addictive sur le fond et originale dans sa forme (ah, les fameux questionnaires !).
    Une excellente surprise même si la fin est sujette à de multiples interprétations.

    15/07/2017 à 11:51 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 8/10 J'ai bien aimé l'histoire avec ce récit à deux voix et cette maison étrange, mais je suis restée un peu sur ma fin une fois le livre refermé. Il reste des questions sans réponse et je crois que je n'ai pas compris la fin...

    18/06/2017 à 12:19 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Il y a un suspens latent qui plaira aux amateurs du genre. De nombreux points qui font de ce roman une lecture agréable sans pour autant qu’il ait su se rendre inoubliable.

    25/03/2017 à 07:32 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 9/10 En bref, laissez-vous embarquer dans la maison du One Folgate Street, vous n'en ressortirez pas avant d'avoir tourner la dernière page. L'ambiance est très particulière et la construction du roman intelligente et prenante. Cette lecture a frôlé le coup de cœur mais le dénouement n'a pas été aussi loin qu'il aurait pu.

    11/03/2017 à 14:07 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne) 4