Stasi Child

20 votes

  • 8/10 Polar efficace.
    De bien belles idées pour cette première œuvre. Premièrement on suit le parcours d'une héroïne, l'inspectrice Muller, pas courant. Ensuite on est en période de guerre froide, du côté Est, à Berlin. Un poil angoissant.
    On démarre par le meurtre improbable d'un jeune fille près du mur, qui ne s'est pas fait tirer dessus par les gardes frontières. Là c'est bizarre. Et tout les indices se révèlent de plus en plus surprenants.
    Du début à la fin, on découvre cette Allemagne de l'Est bien décrite par l'auteur, avec notre héroïne évidemment sous la pression d'un officiel de la STASI, qui prend un malin plaisir à ne pas montrer ce qu'il pense.
    Belle lecture jusqu'à ce final, correct, mais j'en attendais tellement plus qu'il m'a laissé sur ma faim.

    25/03/2020 à 05:49 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 J'ai bien aimé ce roman. Le contexte très spécial de la RDA et de la vie dans un pays totalitaire sont remarquablement décris. Les personnages ne sont pas forcément sympathiques mais correspondent bien au pays. Toutefois leurs failles les rendent fort humains. Je lirai volontiers la suite des aventures de Karin Muller.

    03/09/2018 à 10:58 eagle4 (816 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 7/10 J’avais hâte de découvrir cet univers oppressant de la RDA des années 70. Je suis pas déçu au final, car la vie est-allemande me paraît bien décrite, avec au premier plan la présence d’une Stasi implacable.
    L’intrigue tient la route, même si je n’ai pas trop aimé la fin. Par ailleurs, pas sûr que j’accroche au personnage de Karin Muller sur la durée.
    Pour finir, je partage la référence de TaiGooBe sur « la vie des autres », en rajoutant, pour ceux que ça intéresse, que la série « Deutschland 83 » donne également un aperçu intéressant de la vie à l’Est durant cette période.

    08/07/2018 à 12:29 mkl (184 votes, 7/10 de moyenne) 10

  • 7/10 Pour, le contexte historique, la RDA dans les années 70, et l'histoire racontée à deux voix.
    Contre, le style, assez simple qui confère un manque d'épaisseur des personnages côté enquête. Une fin rocambolesque qui dénote un peu avec le reste de l'enquête.

    17/06/2018 à 15:17 charlice (387 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 6/10 J'ai bien aimé le cadre du roman, la RDA, où la police criminelle et la police politique se partagent une enquête quasiment impossible à mener à bien. Le style de l'auteur est assez facile et agréable à lire. L'intrigue est bien mais j'ai un peu moins aimé l'histoire et son déroulement.

    30/05/2018 à 06:16 Grolandrouge (1594 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Sans m’avoir emballée , le sujet est bien traité. Complexe et compliqué, parfois fouillis et difficile à suivre, le roman exige une concentration féroce pour ne pas se perdre dans ses dédales. Les amateurs historiques doivent se régaler, pour ma part je suis un peu passée à côté.

    24/03/2018 à 17:13 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Malgré ces bémols, il n'en demeure pas moins que pour un primoromancier, David Young frappe fort avec ce polar historique aussi passionnant que sérieusement documenté. Salué par les lecteurs, l'auteur s'est vite mis à la rédaction d'une suite. Ce second opus, Stasi Block, toujours avec Karin Müller, est déjà disponible.

    17/03/2018 à 13:07 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 9

  • 7/10 Comme les précédents lecteurs, j'ai trouvé ce premier roman plutôt reussi dans l'ensemble.
    Une affaire de meurtre qui au premier abord ne semblait pas compliquée à résoudre, va devenir extrêmement complexe pour l'enquêtrice et son équipe. En effet les personnages vont très vite decouvrir qu'ils sont face à une mise en scène, de plus ils évoluent dans le climat politique austère de l'Allemagne divisée des années 70 et se retrouvent vite impuissants face à la Stasi oppressante et intrusive.
    La structure du récit en deux temps est intéressante, l'écriture agréable, un bon moment de lecture, enrichissant puisque la curiosité m'a poussé à "re"découvrir quelques dossiers historiques concernant cette fameuse Stasi.
    Je retiendrai de ce roman l'atmosphère singulière, peu exploitée dans le monde du polar jusqu'à présent plutôt que l'intrigue en elle même, un peu "ordinaire".

    31/01/2018 à 15:36 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 12

  • 7/10 Si ce premier roman se lit bien et l'intrigue est plaisante, je suis un peu déçu car je pensais que le contexte historique/politique serait bien plus présent.
    J'ai aussi trouvé l'intrigue un poil embrouillée, je me suis senti par moments comme cette pauvre Müller, bien paumée dans cette enquête avec des ordres contradictoires de la hiérarchie, des arrestations pas très claires (bon je sais que le contexte, pour le coup, s'y prête) et un rythme un poil trop mou (sauf dans les dernières dizaines de pages).
    En revanche la construction avec l'idée d'une double narration passé/présent est judicieuse et plutôt bien amenée, elle permet de relancer constamment ou presque l'intrigue.
    Au final un roman qui se laisse lire sans déplaisir mais dont j'attendais plus, avec le sentiment qu'avec un tel sujet,il y avait le potentiel pour faire un excellent roman. C'est un premier roman, peut-être l'auteur a t-il écrit un roman plus abouti avec la suite, Stasi Block ?

    31/01/2018 à 10:42 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 6/10 J'avoue que le titre me faisait un peu peur. Stasi ? Oulalala, encore un machin politique imbuvable et austère ! Et bien pas du tout ! On a entre les mains une bonne enquête policière, pas spécialement originale certes, mais dont l'intérêt réside justement dans l'atmosphère si particulière de cette Allemagne des seventies, déchirée en deux zones totalement opposées. C'est finalement assez dépaysant et l'auteur prend soin, dans son prologue charitable, de nous expliquer un peu le contexte historique et politique pour que les truffes (comme moi) en ces domaines puissent s'y retrouver. Bref, le rendu est plutôt sympa, sans plus.

    24/01/2018 à 20:19 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 10

  • 8/10 Belle découverte également pour ma part. C'est la première fois que je lis une histoire se déroulant en RDA et j'en ai donc beaucoup appris sur le climat de l'époque et je suis d'autant plus ravie d'avoir eu l'occasion de lire une histoire au contexte original. D'autre part, l'auteur a réussi à m'embarquer avec son style et son enquêtrice que j'ai hâte de retrouver au coeur de nouvelles affaires.

    08/01/2018 à 20:44 lady (131 votes, 7.7/10 de moyenne) 10

  • 7/10 Un premier roman bien réussi pour David Young (et un bon exercice de style/ceux qui ont lu les remerciements finaux comprendront). J'ai pris énormément de plaisir à suivre ce récit et à découvrir la manière dont les fils se nouaient, petit à petit. Une enquêtrice touchante à mes yeux. C'est un bon polar qui mérite assurément le détour! L'exploitation du fond historique dans le livre est un peu en-dessous des attentes, quand on sait par ailleurs le travail de documentation sérieux auquel l'auteur s'est livré. Ne vous laissez pas bluffer par ma note qui entend correspondre à ce qui me semblent être les qualités littéraires générales du livre (qualité de la traduction, exploitation du thème, "réflexion", etc.). Laissez-vous happer par une enquête au cœur des arcanes du régime autoritaire que fut celui de la RDA, vous aurez peine à laisser le livre de côté plus de quelques heures...

    31/12/2017 à 09:53 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Ce roman fut une belle découverte. Je rejoins la plupart des avis ci-dessous pour louer les qualités de cet ouvrage. Un roman immersif, une histoire à suspens, de l'action de temps en temps, une intrigue intéressante et des personnages bien dessinés. L'ambiance de l'histoire est très pesante et nous plonge dans l'Allemagne de la guerre froide, côté est. C'est, à mon avis le point fort de cette histoire. Le point de vue du héro (l'héroïne) , appelé à être un personnage récurent, est très intéressant également, tiraillé entre loyauté et aspiration personnelle. Karin Müller, un nouveau flic que je suivrai avec grand plaisir. Je suis curieux de voir ce que nous livrera David Young dans ses prochains romans. Parviendra-t'il à nous surprendre encore, ou bien tapera-t'il sur le même clou encore et encore? 8.5

    29/12/2017 à 12:49 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 13

  • 9/10 Belle immersion en RDA dans les arcanes de la Stasi et de la Kripo au milieu des années 70 .
    Ce roman inspiré de faits réels, fort bien documenté, laisse entrevoir ce que pouvait être la vie à Berlin-Est à cette époque sous le joug et la crainte qu'inspirait alors les agents de la Stasi.
    J'ai apprécié l'ambiance ainsi crée par l'auteur me faisant penser au film "la vie des autres" de Florian Henckel von Donnersmarck, que j'aime beaucoup.
    Je vais suivre de près la suite de la carrière du lieutenant Karin Müller.

    27/10/2017 à 18:38 TaiGooBe (188 votes, 7.6/10 de moyenne) 11

  • 7/10 Une bonne histoire policière et une plongée intéressante dans la grise et paranoïaque RDA. On rentre facilement dans ce roman, l'alternance des deux récits fonctionne et l'on ressent bien le poids de la surveillance et de l'emprise de la Stasi dans toutes les strates de la société. Certaines scènes d'actions sont cependant peu captivantes (ou mal décrites) et j'ai eu comme un goût d'inachevé à la fin de la lecture, avec l'impression que l'auteur n'a pas bouclé totalement son histoire avec des questions sans réponses.

    08/02/2017 à 11:18 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Grosse ambiance de paranoïa pour ce roman.
    Tout le monde espionne tout le monde. Qu'est ce qui est vrai et qu'est ce qui ne l'est pas? Un duo de flic qui récupère une sale affaire et se sait rapidement pris dans un engrenage qui ne leur apportera rien de bon mais qui se doit d'aller au bout malgré tout.
    Le poids de la machine d'état,véritable broyeuse d'existences, est présent jusqu'au bout du roman qui lève le voile sur des pratiques nauséabondes.
    très bon malgré un style un chouia trop occidental surtout dans l'écriture de Muller

    02/02/2017 à 19:14 Fab (882 votes, 8/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Un roman qui nous plonge dans un décor peu utilisé par les auteurs de polars, celui de l'Allemagne de l'Est : il s'agit du premier roman de l'auteur qui semble vouloir commencer une série (une adaptation télévisée serait en cours) et je trouve que c'est très prometteur. L'ambiance est très grise, plombée par la police politique de la RDA et de son réseau d'informateurs. L'auteur arrive malgré tout à nous faire aimer le personnage principal qui est une policière convaincue de défendre son pays, pour lequel la sécurité de l'état passe avant les droits élémentaires des camarades citoyens. L'enquête est passionnante, documentée et pleine de rebondissements. Un petit bémol : sans vouloir dévoiler un secret, je dois dire que j'ai été un peu gêné par le fait que le proche entourage du personnage principal qui mène l'enquête soit impliqué. La ficelle est un peu grosse.

    11/11/2016 à 22:55 gamille67 (2431 votes, 7.3/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Un excellent premier roman qui nous entraine dans l'allemagne , divisée autant géographiquement que spirituellement.
    L'auteur dénonce l'absurdité de l'homme , dans un polar enlevé , magnifiquement écrit.

    16/10/2016 à 12:54 alex1783 (39 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 8/10 En bref, sous le couvert d’une fiction, l’auteur met en avant des aberrations malheureusement bien réelles dans l’Allemagne du Mur et aborde une époque assez peu utilisée dans les thrillers et autres romans policiers. Outre le fait que Stasi Child m’en ait appris beaucoup sur cette période, l’enquête est également intéressante et le dénouement inattendu.

    13/10/2016 à 19:33 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Un premier roman très documenté, noir très foncé, déroule son action à Berlin-Est en 1975, du temps de la RDA. Une ambiance plombée qui nous entraîne aux côtés de Müller, première femme aux responsabilités à la criminelle de Berlin-Est et ses collègues au double jeu. Pourquoi cette jeune fille retrouvée assassinée aurait-elle eu envie de revenir à l’Est alors que d’évidence elle avait réussi à franchir le mur antifasciste ? Pourquoi Karin Müller aurait-elle à rendre compte à la Stasi alors qu’elle dépend de la police criminelle locale ? Pourquoi son mari fait-il l’objet d’une interpellation musclée en son absence ? Pression psychologique ou faits réels pendant sa traversée du « désert » baltique ? Des personnages attachants qui ont tous leur jardin secret, victimes ou complices du système. Autant de questions qui interpellent le lecteur et qui font de cet auteur dont on sait très peu de choses hormis qu’il est journaliste occidental, un écrivain à suivre puisqu’il indique que ce premier roman est le premier d’une série et que d’autre part il va faire l’objet d’une adaptation pour la télévision. Intrigue captivante dans un décors d’enfer quasi monochrome … j’aime beaucoup !
    L’ambiance m’a fait penser à « cet instant-là » de Douglas Kennedy qui situait aussi son action dans le Berlin du mur.

    07/10/2016 à 15:53 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 9