Dernière sortie pour Wonderland

2 votes

  • 6/10 Alors que le monde a fait d'Alice au pays des merveilles une lecture incontournable, il est intéressant de remettre les pendules à l'heure. Et je donne un grand crédit à l'auteur pour avoir dénoncé cette pourriture qu'était Lewis Carroll. Toutefois, et malgré une certaine satisfaction de l'avoir lu, ce fut une lecture assez pénible dans le sens où je me suis ennuyé fermement. Je suis content de passer enfin à autre chose.

    11/03/2020 à 05:56 LeoLabs (337 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 "Dernière sortie pour Wonderland" est différent des précédents thrillers publiés de l'auteur, pas de tueurs impitoyables ni de terrorisme juste la noirceur et le déséquilibre psychique.
    Ghislain Gilberti nous ouvre les yeux en nous faisant découvrir grâce à son personnage d'Alice Price le vrai visage de Lewis Caroll, cet écrivain qui fait tant rêver encore aujourd'hui avec ce conte que l'on interprète comme fabuleux et magique ... Une plongée dans le véritable pays des merveilles, peuplé de créatures mauvaises, tristes ou dangereuses sorties tout droit de l'esprit d'un homme dérangé, intoxiqué et qui aimait beaucoup trop les petites filles. Un livre qui dérange, comme un coup de pied dans la fourmilière, il brise "enfin" le mythe.
    J'ai trouvé la construction du roman impeccable, l'écriture vive et directe, le travail de documentation admirable car la majeur partie des écrits et des photographies prouvant la culpabilité de Caroll ont été détruits. Un très bon doc-fiction, à découvrir.

    20/10/2017 à 10:27 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 7