Emil

460 votes

  • On était des loups

    Sandrine Collette

    8/10 « On était des loups » est un roman certes court, mais très profond.
    Quelques lignes suffisent à nous transporter dans ces paysages sauvages , forêts montagneuses où seuls quelques êtres originaux peuvent survivre. La chasse, indispensable, mène Liam à s’absenter durant des jours, c’est son équilibre, sa vie avec sa femme et son fils. Jusqu’au jour où tout bascule …
    Liam durant ces pages livre toutes ses pensées, parce que mettre des mots sur ses émotions il en est incapable. Il ne nous épargne rien, une lecture saisissante et bouleversante.

    31/07/2024 à 09:56 4

  • Monstres 13

    Fabrice Colin, Nicolas Hitori De

    4/10 Bande dessinée destinée aux ados voir jeunes adultes, que je n’ai pas trop appréciée.
    Le fond de l’histoire est plutôt bon mais le scénario n’est pas assez approfondi et un peu cliché. Coté dessins, pas à mon goût non plus, trop sombres et trop manga.

    16/06/2024 à 11:58

  • Wayward Pines : Destruction

    Blake Crouch

    7/10 Je ne sais pas si c’est la déception d’avoir fini mais j’ai trouvé cette dernière partie un peu en dessous des deux premières. Un peu trop super héros notre Ethan ! Mais l’auteur nous offre une fin réussie et c’est le cœur serré qu’on laisse Wayward Punes dernière nous.

    02/05/2024 à 15:43 7

  • Wayward Pines : Rébellion

    Blake Crouch

    8/10 Une suite à la hauteur des révélations du premier tome. Moins énigmatique, mais toujours aussi captivante, les personnages entrent en action et se rebellent au risque de les mener à la Destruction. Toujours le même plaisir de lecture, impossible à lâcher et de faire l’impasse sur le dernier.

    02/05/2024 à 15:35 10

  • Wayward Pines

    Blake Crouch

    8/10 Si vous cherchez une lecture divertissante et super absorbante, n’hésitez pas une seconde, entrez à Wayward Pines ! J’ai trouvé ce bouquin génial, grâce à son intrigue captivante et l’écriture fluide de l’auteur.
    Le premier tome pose le décor, tout est si parfait dans ce petit village idyllique où les grillons chantent chaque soir, la vie y est si paisible, ses habitants si sympathiques … déconcertant n’est ce pas ? Trop bizarre, ça sonne faux ! Aux côtés d’Ethan Burke on va plonger au cœur de ce mystérieux endroit, on va partager ses interrogations, ses doutes, ses peurs et découvrir (à la toute fin) la vérité sur Wayward Pines aussi folle soit elle.

    02/05/2024 à 15:05 11

  • Shit !

    Jacky Schwartzmann

    8/10 Je rejoins les avis élogieux précédents, on passe avec cette histoire un très bon moment de lecture.
    Sujet sérieux et social, traité avec esprit. Dealer pour la bonne cause, vous le feriez vous ?! Thibault CPE, invisible ou tête à claques dans sa cité, se lance dans l’aventure ! Les situations cocasses, les répliques drôles et les réflexions du personnage ne manquent pas de nous faire rire mais la réalité du trafic est bien présente jusqu’à la fin. Equilibre dans ce roman entre humour et réalité sociale, c’est réussi (il a toutes ses chances pour le prix !)

    15/12/2023 à 21:19 11

  • Un flic bien trop honnête

    Franz Bartelt

    6/10 Un petit roman complètement saugrenu, voir même absurde ! C’est drôle mais un peu poussif et prévisible. Loin du plaisir de lecture éprouvé avec L’hôtel du grand cerf.

    01/11/2023 à 10:50 4

  • L'Histoire de Ruth Jacob

    Romain Renard

    9/10 Melvile est une ville imaginaire. Fin du 18ème, certains ont débarqué sur ces terres nouvelles et sont restés car c’était le paradis, ils créèrent des scieries dans ce coin majestueux et toute la communauté vivait paisible. Du moins en apparence puisque de terribles secrets pesaient sur cette ville.
    De nos jours, Melvile va être noyée, ils vont construire un barrage et Paul Rivest doit régler la succession de sa grand-mère. Il revient sur ces terres fuies il y a 25 ans car il s’y est passé un drame ce fameux été 1987. Paul ira de découvertes en révélations et découvrira la vérité aussi triste soit-elle.
    J’ai trouvé cette histoire magnifique, les dessins sont superbes, 400 pages de pur plaisir. Je vais très vite me ruer sur les autres histoires parallèles de l’univers Melvile

    05/10/2023 à 09:38 3

  • Un bon Indien est un Indien mort

    Stephen Graham Jones

    4/10 Emprunté à la médiathèque, je me demande encore ce qui m’a poussé à le choisir ?! l’esprit d’un caribou tué 10 ans plus tôt sans doute !
    Ou plus sérieusement ce résumé qui promet une lecture horrifique et poignante, ou encore la citation de Stephen King « Passionnant, littéraire, effrayant, immersif… ». Franchement je ne vanterais aucune de ces qualités après être allée au bout de ce roman complètement loufoque. C’est parfois désopilant et répugnant tout de même, le portrait de la jeunesse amérindienne survolé. Amateurs d’horreurs (et les autres aussi !) passez votre chemin, ça ne mérite pas le détour.

    08/07/2023 à 11:02 4

  • L'Horizon d'une nuit

    Camilla Grebe

    7/10 Une jeune fille de 18 ans disparaît une nuit d’hiver, suicide, meurtre ? Que conclure quand aucun corps n’est retrouvé ?
    Yasmin est une enfant difficile ayant perdu sa mère et sa petite sœur dans un accident de voiture, elle vit avec son père et sa nouvelle famille : Maria et son fils Vincent atteint d’une trisomie 21. Maria raconte le soir de la tragédie, puis, chaque membre à son tour va livrer ses sentiments et ce qui croit être sa vérité, jusqu’aux révélations finales qui feront la lumière sur ce dramatique événement.
    Un thriller psychologique très prenant, qui tient en haleine du début jusqu’à la fin.

    03/02/2023 à 16:05 6

  • Le Silence des repentis

    Kimi Cunningham Grant

    8/10 Une très belle histoire, tellement bien racontée. Cooper et sa fille de 8 ans vivent en autarcie dans une cabane en plein milieu des Appalaches, la première route à des kilomètres … Ils ne côtoient que deux personnes, un homme qui vit comme eux dans une cabane voisine et Jack qui vient une fois par ans leur apporter des vivres. Personne ne doit savoir qu’ils vivent ici au risque, que tout s’effondre. Mais qu’a donc fait cet ancien combattant d’Afghanistan, pourquoi en sont-ils arrivés la ?
    C’est ce que nous découvrons au fil des pages, Cooper raconte et partage son mode de vie survivaliste, sa peur indissociable que tout s’arrête, sa fille intelligente et curieuse qui grandie et se questionne. C’est beau, bien écrit et très émouvant, j’ai vraiment beaucoup aimé ce premier roman.

    16/01/2023 à 11:16 9

  • Poirot joue le jeu

    Marek

    7/10 Hercule Poirot est invité à Greenway house par son amie romancière pour remettre le prix à celui qui gagnera la course à l’assassin qu’elle organise lors de la grande kermesse. Mais évidemment rien ne se passera comme prévu et Poirot qui se croyait en congés va finir par enquêter et soupçonner chaque participant !
    Une énigme plutôt sympathique au suspense bien dosé, les dessins sont simples et plaisants. Un bon petit moment de lecture même si j’aurais aimé qu’il soit un peu plus long.

    16/01/2023 à 10:50 3

  • Les Sept Châtiments

    Jordi Llobregat

    7/10 Une histoire réchauffée dirons certains, je parlerais plutôt d’une histoire revisitée. L’exercice était d’autant plus difficile sachant que ce titre serait comparé à de gros succès comme Les Rivières Pourpres ou encore Seven. L’auteur s’en sort vraiment bien et je me suis régalée.
    L’enquête est menée tambour battant dans un décor aussi sublime qu’inquiétant. Les Pyrénées en plein hiver, une colonie industrielle abandonnée, un sombre monastère perché, une station de ski en construction aux bâtiments démesurés et ces meurtres affreux, purificateurs qui se révéleront inspirés de la Divine Comédie de Dante. Les personnages sont tous bien travaillés et intrigants, à la fois victimes et/ou bourreaux, l’héroïne Alex avec ses fêlures est très agréable à suivre. J’ai également adoré découvrir les pages du carnet de Raquel, révélant avec parcimonie tout au long du roman, la genèse de cette vengeance. Passé/présent tout s’imbrique parfaitement jusqu’au final, certes un peu « théâtral » mais réussi.

    09/01/2023 à 13:56 11

  • La Fin des hommes

    Christina Sweeney-Baird

    7/10 Je n’ai pas ouvert ce roman avec beaucoup d’enthousiasme puisque son sujet me semblait peu original et le nom de ce virus étrangement familier ! Mais le prix Polars Pourpres me réserve souvent d’agréables surprises et ce fut le cas ici. Si je n’étais pas très emballée au début, il ne m’a fallu que quelques pages pour apprécier et vouloir aller au bout de cette histoire.
    Avec ces nombreux personnages féminins, l’auteur nous fait vivre l’horreur que provoque le Fléau; la disparition des êtres chers, l’impuissance face à l’hécatombe, l’acharnement des médecins et des chercheurs, la solitude, l’envie de s’en sortir, d’en parler, de profiter de la reconnaissance sociale …
    Le traitement est très intéressant et le roman habilement construit, mais je reprocherais quand même un manque d’attachement aux protagonistes (en trop grand nombre) et l’insuffisance de développement du monde « d’après » trop survolé au final.

    03/01/2023 à 12:13 10

  • Chien 51

    Laurent Gaudé

    7/10 Laurent Gaudé s’essaie à la science fiction, pourquoi pas ?!
    La Grèce en faillite totale se fait racheter par une multinationale, et devient un pays privatisé, pourquoi pas ?
    Ses anciens habitants, ex citoyens qui se sont battus et révoltés sont devenus des « cilariés », des « chiens » pour certains , pourquoi pas ?
    Le climat s’est tellement déréglé que ceux qui ne vivent pas sous le dôme, meurent par centaines à chaque pluie ou tempête, pourquoi pas ?
    Qu’un homme se fasse ouvrir de la gorge au nombril pour se faire retirer une certaine greffe, et qu’un autre lui promette qu’il fera tout pour faire éclater la vérité. Que les tout-puissants l’en empêchent, le dirigent sur de fausses pistes … pourquoi pas ?
    Un bouquin très bien écrit, à la narration bien menée, l’intrigue est intéressante et le personnage de Zem devient plutôt attachant au fur et à mesure que l’enquête évolue. Évidemment ça ne révolutionne pas le « genre », le décor futuriste et fictif n’est peut être pas assez creusé mais ça se lit avec plaisir et la fin est particulièrement réussie. Et pourquoi pas le lire ?!

    22/12/2022 à 14:59 7

  • Traqués

    Adrian McKinty

    6/10 Un résumé bien intrigant, un auteur que j’apprécie beaucoup pour sa série Duffy et même si « La chaîne » m’avait déçue je ne voulais pas passer à côté de celui-ci. Mais hélas cette histoire souffre à mes yeux des mêmes imperfections, je n’ai ressenti aucune compassion pour aucun des personnages.
    Cela reste malgré tout un thriller efficace au décor original, un rythme soutenu qui m’a permis d’aller au bout mais sans grand plaisir.

    23/11/2022 à 14:41 6

  • Moins qu'hier (plus que demain)

    Fabrice Caro

    9/10 Une page, une scène de couples, certaines sont drôles, d’autres hilarantes ! Je me suis vraiment amusée avec ces planches, c’est avec le sourire que l’on tourne les pages, que l’on se régale de ces situations cocasses et qui nous rappellent forcément quelques moments du quotidien chez soi ou chez les autres !

    24/05/2022 à 12:34 3

  • Labyrinthes

    Franck Thilliez

    7/10 Quand sort un bouquin de Franck Thilliez, je ne résiste jamais bien longtemps et je le lis toujours avec voracité ! Pas d’exception avec celui-ci, un premier chapitre bien accrocheur « et concentrez-vous parce que cette histoire est un vrai labyrinthe ou tout s’entremêle », ensuite on y rentre dans ce labyrinthe et évidemment impossible d’en ressortir avant d’avoir trouvé la sortie. Je suis happée dès le début avec ce genre d’histoire complexe et assez bon public je l’avoue ! Alors oui, nous ne sommes plus des novices dans le domaine du thriller et moins facilement impressionnables par la chute (car oui, je l’ai vu venir cette fois !) mais j’ai passé un bon moment de lecture, frénétique et absorbant ! Vivement le prochain.

    12/05/2022 à 15:01 12

  • La Secte

    Michael Katz Krefeld

    7/10 Première rencontre avec Ravn, qui lui n'en est pas à ses débuts puisque « La Secte » est la troisième enquête qui lui est dédiée. Ancien inspecteur devenu détective privé, Ravn n'a pas tellement envie de se voir confier d'affaires trop sérieuses, sa petite vie tranquille bien arrosée sur sa péniche avec son fidèle compagnon et son voisin lui convient plutôt bien. Alors quand Ferdinand Mesner grand chef d'entreprise de renommée nationale fait appel à ses services pour retrouver son fils, il est plutôt retissant et se demande bien pourquoi lui ? Une fois lancé sur les traces de Jacob, Ravn doutera de la franchise de son employeur et plongera dans les abîmes de la secte des « Élus de Dieu ».
    Une histoire classique dans le fond comme dans la forme, un inspecteur tout ce qu'il y a de plus normal dans le monde du thriller, l'auteur ne cherche pas l'originalité, il respecte les codes et cela fonctionne très bien. L'enquête est efficace et bien menée jusqu'à la fin. Le personnage principal est agréable et attachant, il en va de même pour les personnages secondaires. Le mystère plane toujours sur la mort d'Eva son épouse, et invite de cette manière le lecteur à poursuivre les péripéties de Ravn dans un prochain roman.

    27/04/2022 à 18:50 3

  • Fukushima - Chronique d’un accident sans fin

    Bertrand Galic, Roger Vidal

    8/10 J’ai commencé par la fin, c’est à dire que j’ai lu le rappel de la catastrophe de Fukushima, les enquêtes sur le déroulement de celle ci et ses conséquences avant de me plonger dans la bd. Qui, elle, retrace l’accident depuis le début au sein de la centrale la plus dangereuse au monde, du point de vue du directeur. Il était sur place avec ses équipes et ils ont dû faire face et prendre des décisions cohérentes seuls. J’ai lu en apnée jusqu’à la dernière page cet épisode dramatique de l’industrie nucléaire.

    23/03/2022 à 15:40 2