ericdesh

1007 votes

  • Défaillances

    B. A. Paris

    6/10 Un petit roman psychologique, qui bien que pas désagréable à lire, est assez dispensable. J'ai eu l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoires de nombreuses fois (souvent en mieux) et ce qui m'a surtout ennuyé est l'absence totale d'actions pendant les 3/4 du roman. Alors certes, l'auteur pose ses jalons en distillant une multitude de petits faits pendant les 300 premières pages afin de s'en servir les 100 dernières pour son final mais cela ne m'a pas empêché de souvent m'ennuyer et d'avoir le sentiment que le roman tourne à vide. Heureusement, les 100 dernières pages sont plutôt convaincantes et, même si la résolution de l'intrigue est loin d'être surprenante, j'ai plutôt bien apprécié les réponses apportées. En effet, à l'absence cruel de rythme des 3 premiers quarts succède une bonne révélation, matérialisée par un échange de sms qui rompt la monotonie et qui entraîne une réelle et salvatrice accélération du rythme sur les 100 dernières pages (ce qui a fait remonter ma note de 5 à 6).
    En bref, un roman qui ne se distingue guère des standards du genre mais qui, selon moi, pourrait satisfaire ceux qui n'auraient pas encore lu les bien meilleurs romans du même genre.

    21/03/2021 à 11:20 1

  • Victime 2117

    Jussi Adler-Olsen

    8/10 Cela faisait des années que j'attendais qu'Adler-Olsen nous en dise plus sur le passé d'Assad et j'étais impatient de le découvrir dans cet opus du département V.
    Mon attente a été récompensée et je n'ai pas été déçu. En effet, le thème du roman est terriblement d'actualité et le suspense est très présent. De plus, les réponses apportées, quant au passé d'Assad, tiennent parfaitement bien la route et permettent de mieux comprendre le personnage ainsi que tout le mystère qu'il entretenait au cours de toutes les enquêtes précédentes. Un très bon roman. 8,5 plutôt que 8 donc.

    15/03/2021 à 22:57 3

  • Prendre les loups pour des chiens

    Hervé Le Corre

    8/10 La très belle écriture de Hervé Le Corre met parfaitement en valeur l'histoire et ses personnages. Parmi ceux-ci, l'innocence de la petite Rachel détonne et on ne peut qu'avoir de l'empathie pour elle tellement son entourage est nocif et on a envie qu'elle "survive" à sa famille.
    J'ai également beaucoup aimé la dernière partie et l'accélération de l'action au cours des 50 dernières pages étouffantes.
    Un très beau roman.

    08/03/2021 à 20:27 6

  • La Nuit sur terre

    Pierre Pelot

    4/10 Ma première incursion dans l'univers de Pierre Pelot et cela sera très certainement la dernière. Pourtant attiré par le sujet et curieux de connaître le sort réservé par l'auteur à son héroïne, au final rien ne m'a vraiment intéressé dans ce court roman ; les descriptions sont trop nombreuses les 100 premières pages (avec du recul, finalement les moins décevantes car le mystère était au moins présent), et surtout j'ai trouvé très décevants les faits et les réponses attendues que nous découvrons la seconde moitié du roman. En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé ce roman vraiment hard mais je me suis ennuyé comme rarement.

    02/03/2021 à 20:14 3

  • Par accident

    Harlan Coben

    7/10 Une lecture agréable mais, comme souvent avec les romans de Coben, je suis sûr que j'aurai presque tout oublié d'ici quelques jours. L'histoire est plutôt simple mais tient relativement bien la route, les personnages sont sympathiques et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Malheureusement, le dénouement, bien qu'il reste correct, est plutôt classique (un peu trop sage, pas assez marquant en somme) et on devine assez facilement le coupable. En bref, une lecture loin d'être désagréable mais non essentielle, selon moi.

    28/02/2021 à 23:59 3

  • Un parfum d'amertume

    Paul Colize

    8/10 Un très bon roman, extrêmement agréable à lire et doté d'un personnage principal sympa, que j'ai eu beaucoup de plaisir à voir essayer de se sortir d'une machination tortueuse à souhait. De plus, l'humour qui est une des marques de fabrique de Colize est ici un réel plus. J'ai beaucoup aimé son écriture imagée. Ainsi, Paul Colize n'écrit pas : on voit à ses yeux qu'il boit trop de bieres mais "Ses yeux globuleux et injectés trahissent une longue intimité avec des breuvages houblonnés" ce qui est autrement plus poétique et joli.
    Ainsi le style et l'humour sont bien présents mais ce n'est pas au détriment de l'intrigue elle aussi très intéressante, avec une révélation qui, bien qu'assez classique, tient bien la route et clôture très bien le roman.

    25/02/2021 à 19:07 7

  • Ragdoll

    Daniel Cole

    7/10 Un bon thriller, agréable à lire, malgré quelques imperfections et pas mal d'exagérations. De plus, je ne suis pas convaincu par la fin, insuffisamment développée à mon goût. Il y a un petit goût d'inachevé, notamment en ce qui concerne l'identité du coupable et ses motivations. Pour autant, le style de Daniel Cole est efficace et on sent le réel potentiel de cet auteur. Je le relirai donc prochainement.

    22/02/2021 à 23:21 7

  • Qui a tué l'homme-homard ?

    J.M. Erre

    9/10 J'avais beaucoup aimé Prenez soin du chien et Le mystère Sherlock (Made in China était, selon moi, bien moins bon) mais Qui a tué l'homme homard est vraiment un ton au dessus. Ici, j'ai tout adoré dans ce court roman jubilatoire.
    Tout y est, la forme très bien travaillée ainsi que le fond car l'histoire tient parfaitement bien la route.
    J'ai beaucoup apprécié les multiples références, à d'autres auteurs, à des personnages, à des films voire des series, qui sont parsemées tout au long du roman.
    Et quel humour ! J'ai rarement lu un roman avec un ton humoristique aussi bien maîtrisé.
    Pour autant, l'intrigue ne reste pas au second plan et on a vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire. Et là aussi, c'est vraiment une bonne surprise car l'épilogue est réussi.
    Et que dire de la galerie de personnages !
    Alors certes, d'aucuns pourraient reprocher (surtout en ce qui concerne les freaks) qu'ils sont caricaturaux mais je ne suis pas de ceux-là.
    En effet, le roman est si bon, selon moi, justement parce qu'il est excessif et, si on accepte ce pré-requis, quelle magnifique lecture !

    16/02/2021 à 19:10 11

  • J'ai encore menti

    Gilles Legardinier

    7/10 D'un sujet pourtant assez banal, Gilles Legardinier nous livre une histoire sympathique et distrayante. Cela ne va pas, selon moi, au delà et j'ai largement préféré Complètement cramé ! et Quelqu'un pour qui trembler qui m'ont beaucoup plus plu.
    Ici, j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs et des dialogues "trop écrits" (très travaillés et peu spontanés à tel point que j'ai du mal les à imaginer en tant que dialogues réels).
    Pour autant, j'aime beaucoup certains bons mots de l'auteur, ses idées un peu farfelues et c'est toujours un plaisir de lire de temps en temps (entre 2 polars) ce type de roman léger et amusant, que maitrise si bien Legardinier.

    13/02/2021 à 10:43 3

  • Les Larmes de Pancrace

    Amédée Mallock

    5/10 Je me suis posé la question avant d'écrire un commentaire (et donc de noter le roman car l'un ne va pas sans l'autre) de savoir si je suis légitime alors que j'ai abandonné le roman après un peu plus de 300 pages (sur les 500 qu'il contient).
    Et finalement, je me suis dit qu'il pouvait ne pas être inutile. En effet, à l'instar de calimero13, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs et celles-ci sont venues au bout de ma patience. J'ai fini par totalement décrocher et par ne plus avoir envie de reprendre ma lecture. J'ai notamment trouvé les chapitres qui raconte l'histoire de Pancrace inintéressants, certaines exagérations énervantes (notamment les passages relatant les passe d'armes entre la députée et les enquêteurs) et l'auteur s'éloigne, selon moi, beaucoup trop de l'intrigue ce qui a fini par émousser mon intérêt (presque une semaine pour lire 300 pages ... et surtout plus la motivation de reprendre la lecture).
    Dommage pour moi, car je dois reconnaître que Mallock a du talent (J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Les visages de Dieu et Le Cimetière des hirondelles) mais je me suis retrouvé dans le même cas de figure qu'avec Le massacre des innocents où je retiens beaucoup plus les défauts que les qualités. Tant pis pour moi et, pour autant, je lirai certainement un jour le Principe de parcimonie.

    07/02/2021 à 10:43 3

  • Oxygène

    M. J. Arlidge

    8/10 Dans la continuité de ses romans précédents, Arlidge nous livre un polar rythmé (notamment grâce à ses chapitres courts, voire même très courts) et intéressant. Une lecture très agréable et une fin (cependant un peu trop rapide à mon goût) en forme de porte ouverte vers le roman suivant, roman que je lirai sans nul doute.

    Il est juste dommage (mais cela n'a rien à voir avec la qualité du roman) que j'avais lu la critique de El Marco, avant d'avoir lu le roman, qui révèle un fait important de la fin du roman, ce qui m'a malheureusement un peu gâché la lecture ...

    31/01/2021 à 15:41 7

  • Celle qui ne pleurait jamais

    Christophe Vasse

    6/10 Un thriller qui ne m'a pas plus enthousiasmé que cela car il ne se démarque pas des autres productions habituelles du genre. J'ai eu l'impression d'avoir déjà lu ce genre de roman de nombreuses fois et absolument rien ne m'a vraiment fait vibrer et encore moins surpris. Alors certes, c'est bien écrit, cela se laisse lire mais tout y est des plus classiques (l'idée générale comme les révélations). Bref, un thriller loin d'être mauvais mais néanmoins dispensable.

    25/01/2021 à 22:53 2

  • Le Cimetière des Hirondelles

    Amédée Mallock

    8/10 Après Le massacre des innocents (lu il y a bientôt 4 ans), que je n'avais pas aimé, je me suis dit que cela vaudrait peut-être quand même le coup que je reprenne la lecture des chroniques barbares. Après tout, le 1er volet était plutôt prometteur et même si, selon moi, il n'avait pas transformé l'essai, il y avait un réel potentiel (de bons personnages et une écriture plutôt bien travaillée, entre autre).
    Bien m'en a pris car ce Cimetière des hirondelles est vraiment très bon. Cette histoire, originale, bien menée, teintée d'un profond mystère, et qui flirte avec le paranormal (mais sans exageration), vaut vraiment le détour. De plus, j'ai eu plaisir à retrouver les personnages de cette série, attachants et que j'aurais plaisir à retrouver, très vite, maintenant que je me suis "réconcilié" avec Mallock.

    19/01/2021 à 22:33 7

  • Je me suis tue

    Mathieu Menegaux

    8/10 Un court roman très bien écrit. Le sujet, très dur, est très bien exploité, sans aucun manichéisme, par Mathieu Menegaux. Une histoire à la fois belle et triste.

    12/01/2021 à 23:18 4

  • Les Passagers

    John Marrs

    9/10 J'avais beaucoup aimé Âmes soeurs et Les passagers "transforme l'essai", car il est au moins aussi bon, voire même encore un cran au dessus. L'idée de départ est excellente et son traitement est à l'avenant. J'adore la majorité des épisodes de la série Black Mirror et je suis persuadé que les scénaristes ne renieraient ni le sujet,ni les idées développées (sur les réseaux sociaux, l'intelligence artificielle, les voitures sans chauffeur, ...). Alors, avoir de bonnes idées, c'est bien mais cela ne suffit pas à faire un bon roman mais John Marrs ne se contente pas du fond car il développe admirablement bien la forme. L'histoire est excellente et le suspense bien présent, avec quelques très bons twist de fin de chapitres (2 ou 3 m'ont "scotché"). Alors, certes, et c'est mon seul petit bémol, que tout se goupille aussi bien pour le hacker, le jour de la prise en otages est assez improbable mais cela n'entamme en rien l'impression que me laissera ce formidable roman de John Marrs. Vivement son prochain donc !

    12/01/2021 à 18:31 4

  • L'Oeuvre noire

    Philippe Lyon

    8/10 Un très bon premier roman, aux personnages charismatiques, aussi bien du côtes des gentils que des méchants. La lecture est très agréable et le talent de Philippe Lyon est indéniable. J'ai beaucoup aimé même si je regrette légèrement que le roman se conclue par un excès d'action. J'aurais apprécié, pour ma part, un épilogue un peu plus subtil. Il n'en reste pas moins un très bon roman à découvrir et un auteur à suivre. J'aurais vraiment plaisir à retrouver Kroos et ses collègues. Un bon 8,5 (plus que 8) donc.

    09/01/2021 à 20:14 7

  • Les Refuges

    Jérôme Loubry

    8/10 J'ai beaucoup aimé ce roman de Jérôme Loubry qui m'a fait m'interroger tout au long de ses 400 pages. Cela part dans un sens, on est ensuite embarqué dans une autre direction et c'est cela tout au long du roman au cours duquel l'auteur manipule notre imagination. Pour ma part, j'ai été captivé tout au long de ma lecture même si j'aurais apprécier un épilogue plus "marquant".

    02/01/2021 à 18:02 12

  • Mission 2 - Trafic

    Robert Muchamore

    8/10 Un très bon 2ème opus, agréable à lire et j'ai eu plaisir à retrouver les jeunes personnages de SHERUB. J'aime beaucoup l'idée de cette section (d'enfants et adolescents) des services de renseignements. L'auteur fait preuve d'une sobriété remarquable et ne fait pas de ses personnages des superhéros mais simplement des aides précieuses pour le combat contre le crime. Il parvient donc à rendre son idée crédible et j'en serai pour la suite des aventures de James et ses camarades.

    31/12/2020 à 19:42 3

  • Pour seul refuge

    Vincent Ortis

    7/10 Un bon thriller mais sans plus selon moi. L'idée de départ est assez originale mais le traitement reste assez classique. La lecture n'en reste pas moins assez agréable mais le roman ne se distingue pas vraiment des autres productions du genre, à l'image de son final très "hollywoodien".

    28/12/2020 à 15:05 3

  • La Récup'

    Jean-Bernard Pouy

    7/10 Après La belle de Fontenay que j'ai adoré et Train perdu wagon mort que j'ai moins aimé, ma troisième incursion dans l'oeuvre de Pouy m'a procuré de bons moments de lecture. Le roman est doté d'un personnage sympathique, l'écriture est belle et l'histoire tient bien la route. Je regrette simplement une fin trop rapide et j'ai le sentiment que finalement l' auteur n'a pas été au bout des ses (bonnes) idées. Il m'en restera donc un souvenir agréable mais pas (contrairement à La belle de Fontenay) inoubliable.

    22/12/2020 à 12:36 6