Regarde

11 votes

  • 6/10 mylène archère,grande bourgeoise ,a tout plaqué pour suivre un homme,paco,avec qui elle vivra une grande histoire d'amour jusqu'à un braquage raté qui les ménera en prison et ou son amoureux sera assassiné.libérée elle se réinserera dans un commerce.mais quelques années après des indices lui font croire que son amoureux est toujours vivant.folle d'espoir,elle mêne l enquête avec ses amis du depôt -vente.roman très agréable à lire avec des personnages hauts en couleur tel gary ,un peu trop excessif dans ses réactions.je dirai que j'ai eu du mal à éprouver une réelle sympathie pour le personnage de mylène sans que je puisse dire pourquoi.c'est un ressenti.bref,je m'attendais à mieux.

    21/07/2021 à 12:30 barberouge (364 votes, 7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Dans la même veine que Sauf, Regarde nous permet d'y retrouver les mêmes personnages, mais n'en est pas pour autant la suite. D'ailleurs, je ne me souvenais pas très bien des personnages car Sauf, bien qu'agréable à lire, ne m'avait pas réellement marqué. Regarde est un cran au dessus, selon moi, et j'ai trouvé la quête de vérité de Mylène palpitante. De plus, je craignais d'être un peu déçu par le dénouement car avec ce genre d'histoire, beaucoup d'auteurs versent dans la facilité d'une révélation finale fracassante. Ici, Commère à fait le choix d'un dénouement moins spectaculaire mais plus subtile et que j'ai trouvé très réussi.

    30/04/2021 à 23:52 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Un peu déçu au regard des critiques précédentes. 7,5
    Le roman est agréable à lire, la plume fluide, mais j'ai trouvé l'ensemble trop rocambolesque.
    Le scénario est tiré par les cheveux, le déroulement de l'enquête pas toujours crédible.
    je n'ai pas ressenti d'émotions dans cette histoire de passion.

    24/08/2020 à 10:24 charlice (387 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Pour Mylène Archère, il y a eu un avant et un après 26 mars 2004, jour où la vie lui fit croiser Pascal Kopinski, musicien professionnel de 20 ans plus jeune.
    Avant, cette femme d’affaire de 45 ans avait un mari, un métier : une vie rangée. Après, elle a vécu le GRAND Amour mais aussi 15 ans en prison pour cambriolage, comme Pascal Kopinski, qui est mort, assassiné par son compagnon de cellule.
    Depuis sa libération, malgré une fortune importante, elle vit modestement dans une chambre de bonne et est devenue employée dans un dépôt-vente en Seine-Saint-Denis. Elle s’accorde cependant quelques week-ends à barouder les départements de la France par ordre alphabétique. C’est dans une roulotte dans le Lot qu’elle constate l’impensable : des photos, mugs, … appartenant à Pascal sont dans la roulotte. Et s’il était vivant ? C’est avec force et détermination que Mylène va tenter de retrouver l’Amour de sa vie…

    C’est avec un plaisir non feint que j’ai retrouvé l’auteur français qui m’avait bouleversé avec Le Deuxième homme où, comme ici, l’amour constitue la trame de fond. Hervé Commère sait raconter les amours impossibles, voire contrariés : avec cette histoire passionnante et passionnée ou cette écriture aussi addictive que précise, on plonge dans ce roman et on tourne les pages. Mais je regrette de ne pas avoir trouvé plus d’émotion et de revirements de situations, comme sait si bien le faire Hervé Commère. J’ai le sentiment d’avoir eu entre les mains un Commère en petite forme, ce qui offre malgré tout un bon et agréable moment de lecture.

    09/08/2020 à 16:57 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Ici, plutôt que de donner un sens à une vie, Commère parvient à capter les sens de l'existence...
    Écoute la musicalité, d'un allant bienheureux, des mots d'une histoire au plus près des êtres, et des sentiments...
    Touche du bout de tes souhaits cette passion revigorante, qui exalte l'envie de vivre, et rassérène  en ces temps incertains...
    Sens la douce bienveillance dont sait faire preuve un auteur qui renoue ici avec une verve qui nous fait du bien, en forme de calinothérapie littéraire...
    Dis aux personnages à quel point tu te sens proche d'eux, et combien ils sont rares ces écrivains sachant retranscrire avec une telle intensité ces existences jamais normalisées...
    Regarde le monde d'Hervé Commère comme il te le donne à voir, d'un nuancé romantique aux reflets mélancoliques, un monde légèrement suranné, et savoure le plaisir que tu prends, une fois de plus, à parcourir ces pages, dans les pas d'une héroïne atypique...

    07/08/2020 à 23:09 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Lecture douce, envoûtante. C'est l'histoire d'une vie. La vie rêvée de Mylène, qui a connu la réussite sociale, avant de découvrir sur le tard ce qu'elle considère comme la véritable réussite. Vivre. Follement aimer. Auprès de Pascal.
    Une période très courte, qu'elle a chèrement payée, elle sortant de prison au bout de 8 huit ans, lui étant tué dans sa cellule. Un passé qui va remonter à la surface, et la déboussoler, lorsque le fantôme de Pascal réapparaît...
    J'ai été séduit par l'ensemble, surtout le style, mais manque pour moi deux ingrédients. Principalement un mobile, un "pourquoi" plus conséquent expliquant tous ces événements qui vont désorienter Mylène, et aurait mérité d'être un peu mieux travaillé. Et cet environnement excessivement bienveillant, un peu trop douceâtre à mon goût, bien utile pour sa recherche de la vérité.
    L'ensemble est néanmoins très plaisant, posé et réussi.

    28/06/2020 à 17:47 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Dès le premier chapitre, Hervé Commère donne le ton. En quelques lignes, il (re)donne vie à Mylène en l'électrisant le temps d'une rencontre.
    C'est un hymne à l'amour, à la femme, à l'amitié, à la musique et à la vie qu'il nous offre sur un plateau.
    Une ode à la beauté des choses.
    Hervé Commère Aime, et ça transpire toujours autant dans son écriture.
    J'adore la conclusion du commentaire de Clémence qui est tellement vraie : "On termine ce roman, la main sur la poignée, avec Mylène et Gary."

    14/06/2020 à 15:54 Fredo (1207 votes, 7.9/10 de moyenne) 10

  • 6/10 Comme d’habitude avec Commère c’est bien écrit, les personnages sont haut en couleurs, mais je trouve l’intrigue en dessous de ce qu’il nous avait habitué.

    13/06/2020 à 17:31 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 9/10 On retrouve les protagonistes de Sauf. Mais Regarde peut se lire sans avoir lu le précédent.
    Cette fois, on va découvrir ce qu'a été la vie de Mylène, cette ancienne bourgeoise qui a fait de la prison.
    j'ai trouvé ce roman plein de tendresse (Mat, Anna et Gary sont toujours là les uns pour les autres) et de nostalgie. J'ai aimé Mylène, une femme forte qui a vécu pleinement sa vie, qu'elle croque à pleines dents et qui assume totalement ses choix.
    Et les saillies d'Anna, rares mais particulièrement crues, m'ont bien fait rire !

    09/06/2020 à 16:49 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Pour son 7ème roman solo, Hervé Commère convoque pour la première fois une narratrice. Il passe donc la parole à une femme, Mylène qui va pouvoir exprimer son regard sur la vie et la sienne est singulière. Avec quelques retours-arrières, les lecteurs vont rétablir la chronologie des ambitions, des amours, des dégringolades magistrales et de la résilience de celle qu’ils ont brièvement croisée dans le dépôt-vente de Sauf. Mais le carburant de cette intrigue est celui avec lequel Mylène a construit sa vie, comme elle l’entendait. Certes il n’est pas donné à toutes les femmes de pouvoir s’assumer tant dans ses relations familiales, que ses occupations professionnelles, ses amours, quel que soit son âge. Elle en a les moyens hérités de sa famille et nous pouvons parfois l’envier d’avoir cette chance de pouvoir choisir sans mettre en péril sa survivance.
    Quand son passé la rattrape brutalement, Mylène va parcourir le pays en essayant de confondre un usurpateur à moins que celui qu’elle croit mort …
    Très belle histoire, captivante où l’on avance avec Mylène et où le dénouement est totalement inattendu. J’ai encore une fois été surprise par cet auteur à l’imagination débordante, ce conteur attachant comme ses personnages et cette belle écriture. Une belle histoire d’amitié aussi, de complicité avec ceux avec qui nous ne sommes pas obligés de parler pour nous faire comprendre, pas obligés de se justifier pour qu’ils vous aident … des amis quoi !

    03/04/2020 à 10:12 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Là où Hervé Commère continue d'être très fort, c'est qu'on lit "Regarde" avec les oreilles. Dès l'incipit, j'ai été charmée par la musique et les sons rythmés, clairs et lumineux du charleston, qui accompagnent le staccato des talons de Mylène, le charleston : cette paire de cymbales constitutives de la batterie dont joue Pascal, ce jeune homme de qui Mylène tombera follement amoureuse au point de renverser sa vie.
    La musique poursuit son épopée déterminante dans "Regarde", en bouleversant la vie de Mylène et de son batteur d'amant. Il a 26 ans et elle 45.
    Mylène, on l'avait déjà croisée dans Sauf. C'est merveilleux de retrouver l'univers cadencé de l'atelier de brocante et de s'attarder sur les vies de Mat, Anna et Gary. Aujourd'hui, dans Regarde, Mylène a une soixantaine d'années. Son train de vie de bourgeoise est du passé et désormais elle tente de reprendre pied dans une vie simple. Sauf qu'un doute, étayé par de nombreux indices, vient troubler son quotidien. Et si Pascal, poignardé en prison, était finalement encore en vie ?
    Outre la musique, l'amour est le ressort du roman. Le légitime, l'adultère, le fraternel, l'amical.
    Et le troisième ressort, on le découvre tardivement. Shakespearien. Sublime.
    Les paysages décrits par l'auteur sont ceux d'un amoureux des espaces sauvages. Les écrins décrits font partie intégrante du récit.
    Hervé Commère signe là un roman puissant, à l'image de cette femme qui ne perd jamais le pouvoir sur sa vie qu'elle mène avec élégance malgré les épreuves (qu'elle assume). C'est elle qui décide. Elle ne vit pas dans le regret, mais plutôt sur le qui-vive, toujours prête à se lancer.
    J'ai aimé Mylène.
    On termine ce roman, la main sur la poignée, avec Mylène et Gary. Prêts à regarder ? Foncez.

    23/03/2020 à 08:40 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 8