1012 votes
-
Ceux qu'on tue
8/10 Je découvre Peter Swanson avec ce roman et je le relirai avec plaisir. En effet, j'aime beaucoup son style d'écriture et ce roman est très bien construit. Dès le début, j'ai été happé par l'intrigue (plutôt simple de prime abord mais très loin d'être simpliste) et j'ai eu envie de faire connaissance avec ses personnages presque tous, même si c'est a des degrés differents, immoraux. Et question perversité et manipulation, le duel à distance que se livrent 2 des personnages principaux, est d'un tel niveau qu'il en est jouissif. Un très bon roman. 8,5 plutôt que 8 même.
hier à 15:04 4
-
La Psy
9/10 Un excellent thriller difficile à lâcher tant on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. L'intrigue, les personnages, les révélations savamment dosées, la toute fin (percutante), tout est d'une grande justesse et ce thriller est une très belle reussite du genre. Freida McFaden a tout compris et son immense succès est, selon moi, amplement mérité.
07/05/2025 à 17:02 6
-
La Maison des mensonges
8/10 Un très bon roman, très agréable à lire même s'il est un ton en dessous d'Âmes sœurs et de Les Passagers qui avaient, en plus, le mérite d'être très originaux. La Maison des mensonges est beaucoup plus classique et, pour ceux qui sont rompus au genre, les ficelles sont plus grosses. En effet, après la nécessaire première partie de roman où le décor est posé et où il ne se passe pas grand chose, vient la période des révélations, certaines surprenantes et d'autres beaucoup moins. Néanmoins, John Marrs est très talentueux et il sait admirablement bien mener son récit en entremêlant les périodes de la vie de Nina et Maggie (aujourd'hui, il y a 2 ans et demi, il y a 24 ans) ce qui donne du rythme au roman et a surtout le mérite de nous apporter les réponses attendues. Au final, un très bon roman qui, à défaut d'être très original, est très efficace.
05/05/2025 à 09:40 4
-
Qu’ils crèvent !
7/10 Un court polar brutal et radical à tel point qu'il en devient presqu'excessif. Pour autant, on ne s'ennuie pas un instant et cela se lit à la vitesse grand V. Dommage que la fin soit aussi sèche et expéditive, à l'instar du comportement des baceux guyanais.
28/04/2025 à 22:13
-
Parfois je mens
6/10 Un roman qui commence tambour battant et que j'étais persuadé de lire en 2-3 jours maximum tellement le début est prenant. Et puis, par moment, cela n'avance plus et cela en devient presque ennuyeux. En ce qui concerne les personnages, leur psychologie n'est que trop peu développée (notamment Madeline et Edward qui font vraiment de la figuration). De plus, certains passages sont un peu confus et nuisent à la fluidité du récit. Bref, un sujet intéressant avec un genre de construction que j'affectionne (alternance des chapitres avant-après-il y a 25 ans) mais dont le traitement m'a quelque peu déçu. Assez bon tout de même mais sans plus.
26/04/2025 à 15:21 3
-
Duchess
7/10 Un bon roman qui vaut surtout pour toutes ́les réponses apportées en fin de roman. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y a beaucoup trop de longueurs et j'ai failli décrocher à plusieurs reprises. En ce qui concerne le personnage de Duchess, je n'ai pas été complètement conquis et j'ai été trouvé son petit frère Robin bien plus émouvant. Heureusement, l'attente de la fin en vaut largement la peine tellement les réponses sont bonnes et surprenantes. Au final, je ne regrette pas d'avoir lu ce roman mais je ne pense pas que je lirai Toutes les nuances de la nuit car (déjà que j'ai trouvé Duchess trop long) je ne me vois pas partir pour une nouvelle lecture de plus de 800 pages de cet auteur.
Plus 7,5 que 7 grâce à la cinquantaine de dernières pages excellente.20/04/2025 à 15:32 1
-
Maryline de Boulogne
7/10 Un bon petit roman très noir. J'aurais cependant aimé qu'il soit un peu plus long afin que les personnages, à l'instar de Sylvie, soient un peu plus développés. En effet, le roman tient bien la route mais les actes du personnage principal, en toute fin du roman, me paraissent un peu excessives, trop expéditives. Une bonne lecture malgré tout et je relirai cet auteur.
12/04/2025 à 19:19 2
-
Les Secrets de la femme de ménage
8/10 Le 1er volet était déjà très bon et j'ai trouvé celui-ci d'un niveau égal. Alors certes, ce n'est peut-être pas de la grande littérature mais peu m'importe, ce qui m'intéresse avant tout, ce sont les personnages, l'intrigue et surtout que ́la lecture soit entraînante. Mission parfaitement remplie avec ce roman qui même s'il, sur sa structure, est très ressemblant au 1er roman de la série, il est très efficace et le plaisir de lecture est présent.
08/04/2025 à 19:50 5
-
Comme une image
7/10 Un bon roman de Magali Collet même si je lui ai préféré La cave aux poupées et Les yeux d'iris. En effet, j'ai du mal à imaginer qu'un enfant de 10 ans ait l'esprit aussi retors et fasse montre d'une telle maîtrise dans l'art de la manipulation. C'est ce manque de crédibilité qui m'a un peu "gâché" la lecture même si le roman n'en demeure pas moins plutôt bon.
03/04/2025 à 23:05 3
-
Datas sanglantes
6/10 Bien qu'assez agréable à lire, ce roman peine pourtant à vraiment démarrer. En effet, le roman qui compte 488 pages en poche ne commence vraiment à dévoiler entièrement son intrigue et ses enjeux qu'à partir de 350 pages. Alors certes, l'auteur prend le temps de bien introduire son sujet mais le début souffre de beaucoup trop de passages trop descriptifs voire dispensables. Au final, je l'ai trouvé bien moins accrocheur que Tu sais qui et le roman laisse un petit goût d'inachevé. Un peu décevant.
31/03/2025 à 23:26 4
-
Mon coeur a déménagé
8/10 Un roman de très bonne facture selon moi. La lecture est très agréable et Bussi prouve une fois de plus qu'il sait entretenir le mystère. Les personnages sont attachants et on ne peut qu'être attendri par folette et son parcours de vie. Un roman très agréable à lire.
24/03/2025 à 19:43 2
-
Châtiment
9/10 Céline Deanjean est, selon moi, un(e) des meilleur(e)s auteur(e)s du genre et je suis heureux de constater qu'elle est appréciée à sa juste valeur. Châtiment, dans la série Louise Caumont, est une superbe réussite et est encore meilleur que Précipice que j'avais déjà trouvé très bon. D'ailleurs, au jeu des comparaisons, si on le compare à Cheptel son roman le plus plébiscité par les critiques, je trouve Châtiment encore plus abouti.
Tout y est d'une grande justesse. Même si elle est cruelle, l'histoire est belle et très plaisante à lire, les personnages sont très réussis et, ce qui est finalement assez rare, ne sont pas caricaturaux. De plus, la fin est émouvante. Une grande réussite.20/03/2025 à 12:50 5
-
Flots
8/10 Quand je m'apprête à lire un Patrick Senécal, je sais que je vais avoir la chance de lire quelque chose de très différent de ce que les autres auteurs écrivent. J'en aime beaucoup d'autres mais cet écrivain est vraiment unique. Avec Flots, il ne m'a pas déçu et même s'il n'arrive pas au niveau de ses toutes meilleures productions, ce roman n'en reste pas moins très bon à l'instar du clin d'oeil, à la toute fin, qu'il fait à son personnage récurrent. Un roman unique comme seul Mr Senécal peut en écrire. 8,5 plutôt que 8.
16/03/2025 à 22:45 5
-
L'Année du cochon
6/10 Un assez bon roman même si j'ai trouvé ce 3ème volet de la série Elena Blanco bien moins bon que les 2 premiers. Rien à dire sur l'intrigue en elle même mais le roman compile trop de caricatures pour être vraiment considéré comme une réussite du genre (la nièce pistonnée, gender fluid, ce qui n'apporte rien au roman, en est le plus bel exemple). De plus, j'ai trouvé la fin beaucoup trop rapide, voire expéditive à l'instar des comportements des protagonistes (plutôt caricaturaux aussi, ce qui était moins marquant dans les 2 premiers volets).
Il n'en reste pas moins que le roman est assez bon mais je ne suis pas plus surpris que cela que les 2 premiers romans de la trilogie aient été adaptés sous forme de 2 saisons d'une série mais pas celui-là.09/03/2025 à 10:57 3
-
Peines perdues
9/10 J'ai adoré ce court roman digne d'une tragédie grecque. Des rapports de force et des faux-semblant dans un univers carcéral où l'espoir n'a que très peu de place. La construction du roman est originale, les personnages (et leurs intéractions) sont fascinants et quelques surprises agrémentent de ci de là une intrigue passionnante.
03/03/2025 à 19:52 3
-
Le Code de Katharina
7/10 Quand je lis une série d'un auteur, je commence généralement par le 1er de la série. Pour la série Wisting, je savais que cela ne serait pas possible car les 6 premiers ne sont pas traduits et parus en France. J'ai donc décidé de commencer ma lecture de cet auteur norvégien par Le code de Katherina car c'est aussi le début d'une nouvelle série (Quatuor des cold cases). Le fait de ne pas trop connaître le passé de Wisting n'est finalement pas dérangeant. La lecture est assez agréable mais je m'attendais à mieux. Tout d'abord, la liberté qu'ont les enquêteurs (fouilles sans mandats et en l'absence du suspects, écoutes sauvages, ...) me semblent assez éloignées de ce que la loi et les procédures autorisent. En ce qui concerne l'enquête, celle-ci est plutôt agréable à suivre mais je ne l'ai pas trouvé passionnante même si le parallèle entre le père qui est sur le terrain et sa fille qui mène l'enquête journalistique (écrite et podcast) n'est pas inintéressante. Au final, un roman plutôt bon mais qui ne m'a pas donné envie plus que cela de poursuivre la lecture de cet auteur.
02/03/2025 à 19:07 5
-
Ce qu'il faut de haine
7/10 Un bon polar, agréable à lire, même s'il y manque quelques ingrédients pour figurer dans les meilleurs du genre. En effet, j'aurais été preneur d"un peu plus de suspense et d'un peu moins, par moment, de raccourcis. Un bon roman malgré tout.
24/02/2025 à 20:13 3
-
Indésirable
7/10 Un bon roman mais je reste tout de même sur ma faim car j'en attendais un peu plus. Je n'ai pas complètement réussi à m'immerger dans l'histoire et j'ai trouvé certains passages un peu long. Heureusement, l'alternance des chapitres présent-passé permet de rythmer un peu le récit. Un bon roman mais qui, malheureusement, j'en suis sûr, ne me restera pas en mémoire.
18/02/2025 à 22:53 2
-
Ils étaient cinq
7/10 Un bon thriller, agréable à lire malgré ses quelques défauts dont, en premier lieu, celui d'avoir un coupable prévisible. Il n'en reste pas moins un roman plutôt efficace, à défaut d'être marquant.
12/02/2025 à 23:10 2
-
Le Roi et l'horloger
8/10 Un roman d'Indridason différent de sa production habituelle mais tout aussi bon que ses meilleurs romans. A partir d'une histoire vraie au 18ème au Danemark, Indridason nous raconte une très belle histoire, originale et cruelle autour du thème de l'usurpation de paternité. Alors certes, le roman peine un peu à véritablement démarrer mais une fois le décor bien planté, le roman devient passionnant, grâce notamment au style de son auteur (et au remarquable travail de son traducteur habituel, Eric Boury). Un très bon Indridason.
09/02/2025 à 11:26 6