ericdesh

1053 votes

  • Terra Nullius

    Victor Guilbert

    8/10 Je m'associe totalement aux commentaires dithyrambiques dont bénéficie ce roman. La forme tout autant que le fond est remarquable. En effet, l'écriture imagée de Victor Guilbert rend le roman extrêmement agréable à lire. L'auteur possède notamment un excellent sens de la formule (par exemple, la jolie flic de la police des polices devient "le joli écrin à emmerdes" !). Mais au delà de la forme, le fond n'est pas en reste avec une intrigue et de multiples personnages intéressants. Après le déjà très bon Douve, l'auteur récidive et mériterait une exposition plus importante, à l'instar d'un Nicolas Lebel ou d'une Fed Vargas dont le style se rapproche.

    14/12/2025 à 17:58 4

  • La Revanche

    Arttu Tuominen

    7/10 Un bon roman mais je n'ai pas été plus emballé que cela. Certes, l'intrigue en vaut bien d'autres et les personnages ne sont pas désagréables non plus mais je n'arrive pas à être vraiment accroché par les écrits de cet auteur. Peut-être suis-je un peu déçu par le fait qu'il ne développe pas suffisamment la vie privée de ses personnages principaux (ou plutôt qu'il prenne beaucoup trop son temps pour le faire) ? En effet, en comparaison avec d'autres auteurs nordiques qui, pour les meilleurs, trouvent un très bon equilibre entre intrigue et développement de la vie privée de leurs personnages, je trouve Arttu Tuominen un peu décevant dans le domaine. Néanmoins, je lirai certainement Tous les silences pour son sujet prometteur.

    08/12/2025 à 10:37 2

  • La femme de ménage voit tout

    Freida McFadden

    7/10 Un ton en dessous des 2 premiers opus de la série, ce roman n'en reste pas moins agréable à lire. Certes, il y manque un peu d'originalité et les personnages sont un peu caricaturaux mais c'est loin d'être mauvais, bien moins en tout cas que ce que laisse à penser certaines critiques que j'ai pu lire parfois.

    30/11/2025 à 19:10 2

  • Douve

    Victor Guilbert

    8/10 J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré. L'écriture est fluide, les personnes attachants et mystérieux et l'intrigue,un peu tortueuse mais facile à suivre, est des plus agréable. Victor Guilbert maîtrise parfaitement son premier roman et je pense que je le lirai à nouveau.

    24/11/2025 à 18:57 6

  • Le Sang des innocents

    S. A. Cosby

    8/10 Un très bon roman de Cosby, du même niveau que Les routes oubliées et meilleur que La colère qui n'avait moins plu. Le sang des innocents, au delà d'etre un simple polar, est avant tout une photographie du sud des États-Unis où, dans encore beaucoup de régions, une partie de la population est nostalgique de l'Amérique pré sécession. L'intrigue, quant à elle, est assez classique mais n'en demeure pas moins efficace. Ajoutée à cela la belle écriture de S.A. Cosby et le roman tient toutes ses promesses et est agréable à lire.

    23/11/2025 à 14:37 4

  • Le Serment

    Arttu Tuominen

    7/10 Une expérience de lecture plutôt curieuse pour moi avec ce roman que j'ai trouvé assez bon bien qu'inabouti.
    En effet, il commence très bien avec une enquête très intéressante et des personnages, loins d'être sympathiques mais assez fascinants.
    Malheureusement, la seconde moitié du roman m'a déçu et je l'ai trouvé très bancale. Pour commencer, Linda (la policière, personnage intéressant) qui apparaissait de façon égale à Oksman et Jari, disparaît complètement et ne réapparaît plus du tout. Pourquoi ? Alors que l'auteur avait commencé à bien développer ce personnage, à l'instar des 2 autres. Ensuite, certains passages sont plutôt longuets et les allers-retours passé-présent ne m'ont pas convaincu. Pour finir, la résolution de l'enquête est décevante si tant est qu'on puisse parler de résolution ... quant au mobile du meutre, on le devine mais il n'est pas vraiment confirmé par l'auteur.
    Au final, un roman qui reste bon car j'ai beaucoup aimé sa 1ère moitié et dont la 2nde moitié m'a beaucoup déçu. Donc 7 pour moi (moyenne de 9 pour son début extrêmement prometteur et 5 pour sa fin tres décevante).
    L'auteur, selon moi (car je n'oublie pas que cela reste un 1er roman), mérite d'être découvert et je lirai La Revanche.

    15/11/2025 à 19:28 1

  • Sans un bruit

    Paul Cleave

    8/10 Comme de coutume avec les romans de Paul Cleave, la lecture est très agréable, sans temps mort. L'intrigue est solide à défaut d'être originale (car les romans qui ont pour thème un enlèvement d'enfant sont déjà nombreux), et on ne peut qu'avoir de l'empathie pour Cameron. Un très bon roman.

    09/11/2025 à 17:38 2

  • Le Prix de la vengeance

    Don Winslow

    8/10 Je ne lis que rarement des recueils de nouvelles mais celui-ci ayant été très bien accueilli par les critiques, cela m'a donné envie de le lire.
    Pour ma part, j'ai trouvé 4 nouvelles bonnes à très bonnes (2 pour lesquelles je mettrais 7 et 8 pour les 2 autres), une excellente (la 3eme, Le zoo de San Diego, très originale et prenante, 9 donc) et une très en dessous (4 pour la 5ème, Paradise). Il n'en demeure pas mois que, globalement, le recueil est très bon et la qualité d'écriture toujours aussi présente chez ce grand écrivain.

    05/11/2025 à 20:00 4

  • L'Île de Yule

    Johana Gustawsson

    8/10 Mon 4ème roman lu de Johana Gustawsson. Je n'avais pas été enthousiasmé par les 3 premiers même si je leur avais trouvé des qualités. L'île de Yule est très clairement bien meilleur. Très agréable à lire, doté de personnages attachants et d'une intrigue solide, ce roman choral est plein de surprises dont 2 ou 3 qui m'ont laissé pantois.
    Une très bonne surprise.

    31/10/2025 à 19:50 5

  • A la gorge

    Max Monnehay

    7/10 Après l'excellent Somb, j'avais été beaucoup moins enthousiasmé par la lecture de Je suis le feu. A la gorge est un peu meilleur mais n'atteint pas le niveau de la première aventure de Caranne. En effet, Max Monnehay, à l'image de ses 50 dernières pages, en fait un peu trop dans le sensationnalisme. Alors certes, parfois, "plus c'est gros, plus ça passe", mais le final où tous les protagonistes se retrouvent comme par enchantement au cœur de l'action, est pour le moins tiré par les cheveux. Cependant, en faisant abstraction de cette coïncidence bien commode, je dois avouer que l'auteure parvient sans peine à capter l'attention. Au final, un bon roman malgré de nombreuses caricatures. 7,5 pour moi.

    26/10/2025 à 16:00 3

  • La Fille au tatouage

    Kristina Ohlsson

    7/10 Un bon roman policier suédois dans la même veine que les romans de Camilla Läckberg ou du duo Hjorth & Rosenfeldt. L'enquête est intéressante et les personnages attachants. Alors certes, Ohlsson ne révolutionne pas le genre et le rythme de ce roman et plutôt lent mais elle donne envie de connaître le fin mot de son histoire. C'est d'ailleurs là que le roman est le meilleur : les 150 dernières pages, plutôt prenantes, et une fin réussie.

    20/10/2025 à 23:21 2

  • Le Jeu de l'assassin

    Nils Barrellon

    7/10 Agréable à lire, doté de personnages plutôt attachants et d'une intrigue solide, ce roman est globalement réussi. Cependant, je trouve que la fin est beaucoup trop rapide et surtout, je regrette que Nils Barrellon nous laisse sans certaines réponses (pourquoi le tueur reproduit les meurtres de Jack l'éventreur ? Pourquoi un tel antagonisme entre lui et Kuhn ?).

    13/10/2025 à 23:14 3

  • Cinq mois de décembre

    James Kestrel

    4/10 Abandon à la moitié du roman. Sans bien trop savoir pourquoi, je n'ai jamais réussi à rentrer dans le roman et je ne me suis pas attaché aux personnages. Ainsi, j'ai lu 10 pages par ci, 10 pages par là mais à chaque fois, je n'avais pas envie de prolonger la lecture. Pourtant, le sujet m'intéressait mais je me suis profondément ennuyé tout au long des 200 premières pages qui ne m'ont apporté aucune émotion et qui ne m'ont donc pas donné envie de découvrir la suite. Dommage pour moi tant l'engouement sur ce roman a été énorme, et certainement mérité.

    10/10/2025 à 23:04 2

  • L'Enfant allemand

    Camilla Läckberg

    8/10 Les 3 premiers romans de la série étaient très bons mais j'ai été moins conquis par le 4ème (L'oiseau de mauvaise augure). L'enfant allemand est bien plus convaincant et il est, à mon goût, pour le moment, le meilleur de la série que je lis dans l'ordre de parution. Ici, Camilla Läckberg a trouvé un parfait équilibre entre la vie personnelle de ses personnages principaux et l'intrigue, très étroitement liée au passé d'Erica. Seul petit bémol : quelques longueurs par moment mais qui ne gâchent en rien le plaisir lecture de ce très bon roman. 8,5 plutôt que 8 pour moi.

    05/10/2025 à 17:40 2

  • Les Assassins de l'aube

    Michel Bussi

    6/10 Dans ce genre de littérature qui mise beaucoup sur la surprise finale, à mon sens, il y a 2 raisons pour lesquelles on est surpris : soit l'auteur nous a bien baladé au cours du roman avec de multiples fausses pistes et la révélation finale est la cerise sur le gâteau, soit on ne l'a pas vu venir parce que le coupable n'est pas très crédible ou sort un peu de nulle part. Malheureusement, une fois n'est pas coutume mais dans ce Bussi, c'est, selon moi, la 2ème raison. Malgré tout son talent et ses très bons romans qui sont majoritaires dans sa bibliographie, j'ai trouvé que ce roman était en dessous de sa production habituelle (mais tout de même au dessus de son pire roman, J'ai dû rêver trop fort). Alors, la lecture reste plutôt agréable et je ne me suis pas ennuyé mais le roman est un peu décevant.

    27/09/2025 à 20:32 3

  • Sans l'ombre d'un doute

    Michael Connelly

    8/10 Une lecture très agréable, comme de coutume avec Connelly même si ce roman ne fait pas parti de ses meilleures productions. J'ai trouvé que les romans de prétoire précédents, avec Mickey Haller, étaient plus percutants et passionnants. En effet, ici, comme le souligne d'ailleurs le titre, il n'y a aucun doute permis et cela joue beaucoup sur le suspense, ou plutôt l'absence de suspense. De plus, une fois n'est pas coutume, certains personnages (Sander et Morris) sont un peu caricaturaux. Pour autant, le roman reste plutôt bon et j'ai pris, comme à chaque lecture de cet auteur majeur, un grand plaisir de lecture. Plus 7,5 que 8 pour moi mais c'est un roman d'un de mes auteurs préférés... vivement le suivant.

    21/09/2025 à 19:15 4

  • Ce qu'on a semé

    Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt

    9/10 A l'instar des opus précédents, les 2 auteurs ont trouvé un parfait équilibre entre intrigue et vie personnelle des personnages principaux. Pour ce roman, ils sont partis d'une intrigue principale plutôt simple mais intéressante et, une fois celle-ci résolue, ont orienté le roman vers l'intrigue récurrente (les pulsions meurtrières de Billy) qui avait déjà commencé à être développée lors des romans précédents. C'est pour cela qu'il est préférable d'avoir lu les romans précédents pour apprécier pleinement le roman. Pour ma part, je me suis de nouveau régalé avec cet excellent roman et j'ai hâte de découvrir la suite de la série. Seul petit bémol pour moi : la fin à laquelle je m'attendais, les auteurs ayant disséminé quelques indices qui laissaient clairement à penser que la perte de la fille de Sébastian lors du tsunami de 2004 n'avait pas révélé tous ses secrets ... Pour autant, cela ne m'a gâché en rien l'énorme plaisir de lecture que m'a procuré Ce qu'on a semé. Vivement la suite !

    15/09/2025 à 17:55 6

  • Norferville

    Franck Thilliez

    8/10 Certainement pas son meilleur roman mais un roman qui n'en reste pas moins très agréable à lire, à l'intrigue solide et aux personnages attachants. De plus, le décor est très bien décrit par Thilliez qui a su parfaitement restituer l'atmosphère et la rudesse du climat du grand nord canadien. Bref, une bonne parenthèse à la série Sharko/Hennebelle que je serai tout de même heureux de retrouver.

    11/09/2025 à 20:00 4

  • Hurlements

    Alexis Laipsker

    7/10 Une lecture agréable même si le roman ne sort pas des sentiers battus. A dire vrai, je m'attendais à un peu mieux et j'ai surtout été un peu déçu par le personnage de Venturi, beaucoup trop caricatural. Je ne me souviens pas que dans Les poupées il l'était autant. Il n'en demeure pas moins un bon roman mais sans plus.

    05/09/2025 à 23:18 4

  • L'Oiseau de mauvais augure

    Camilla Läckberg

    7/10 Comparativement aux 3 premiers romans de la série que j'avais trouvé très bons, ce 4ème opus est moins réussi. Camilla Läckberg s'attarde, selon moi, un peu trop sur les personnages inintéressants de la télé-réalité au détriment de l'enquête principale qu'elle délaisse beaucoup trop pendant une grosse partie du roman. Ainsi, arrivé à la moitié du roman, l'enquête n'avait pas du tout évolué et j'ai commencé à m'ennuyer. De plus, contrairement aux romans précédents où la vie personnelle des personnages principaux restaient en arrière plan, ici elle prend une part un peu trop importante (notamment la préparation du mariage). Heureusement, l'auteure "se reprend" dans le dernier tiers du roman bien plus intéressant et l'enquête reprend ses droits avec des réponses plutôt satisfaisantes et une bonne ouverture vers le 5ème roman de la série.

    31/08/2025 à 22:20 2