1040 votes
-
L'Enfant allemand
8/10 Les 3 premiers romans de la série étaient très bons mais j'ai été moins conquis par le 4ème (L'oiseau de mauvaise augure). L'enfant allemand est bien plus convaincant et il est, à mon goût, pour le moment, le meilleur de la série que je lis dans l'ordre de parution. Ici, Camilla Läckberg a trouvé un parfait équilibre entre la vie personnelle de ses personnages principaux et l'intrigue, très étroitement liée au passé d'Erica. Seul petit bémol : quelques longueurs par moment mais qui ne gâchent en rien le plaisir lecture de ce très bon roman. 8,5 plutôt que 8 pour moi.
05/10/2025 à 17:40 2
-
Les Assassins de l'aube
6/10 Dans ce genre de littérature qui mise beaucoup sur la surprise finale, à mon sens, il y a 2 raisons pour lesquelles on est surpris : soit l'auteur nous a bien baladé au cours du roman avec de multiples fausses pistes et la révélation finale est la cerise sur le gâteau, soit on ne l'a pas vu venir parce que le coupable n'est pas très crédible ou sort un peu de nulle part. Malheureusement, une fois n'est pas coutume mais dans ce Bussi, c'est, selon moi, la 2ème raison. Malgré tout son talent et ses très bons romans qui sont majoritaires dans sa bibliographie, j'ai trouvé que ce roman était en dessous de sa production habituelle (mais tout de même au dessus de son pire roman, J'ai dû rêver trop fort). Alors, la lecture reste plutôt agréable et je ne me suis pas ennuyé mais le roman est un peu décevant.
27/09/2025 à 20:32 3
-
Sans l'ombre d'un doute
8/10 Une lecture très agréable, comme de coutume avec Connelly même si ce roman ne fait pas parti de ses meilleures productions. J'ai trouvé que les romans de prétoire précédents, avec Mickey Haller, étaient plus percutants et passionnants. En effet, ici, comme le souligne d'ailleurs le titre, il n'y a aucun doute permis et cela joue beaucoup sur le suspense, ou plutôt l'absence de suspense. De plus, une fois n'est pas coutume, certains personnages (Sander et Morris) sont un peu caricaturaux. Pour autant, le roman reste plutôt bon et j'ai pris, comme à chaque lecture de cet auteur majeur, un grand plaisir de lecture. Plus 7,5 que 8 pour moi mais c'est un roman d'un de mes auteurs préférés... vivement le suivant.
21/09/2025 à 19:15 4
-
Ce qu'on a semé
Michael Hjorth, Hans Rosenfeldt
9/10 A l'instar des opus précédents, les 2 auteurs ont trouvé un parfait équilibre entre intrigue et vie personnelle des personnages principaux. Pour ce roman, ils sont partis d'une intrigue principale plutôt simple mais intéressante et, une fois celle-ci résolue, ont orienté le roman vers l'intrigue récurrente (les pulsions meurtrières de Billy) qui avait déjà commencé à être développée lors des romans précédents. C'est pour cela qu'il est préférable d'avoir lu les romans précédents pour apprécier pleinement le roman. Pour ma part, je me suis de nouveau régalé avec cet excellent roman et j'ai hâte de découvrir la suite de la série. Seul petit bémol pour moi : la fin à laquelle je m'attendais, les auteurs ayant disséminé quelques indices qui laissaient clairement à penser que la perte de la fille de Sébastian lors du tsunami de 2004 n'avait pas révélé tous ses secrets ... Pour autant, cela ne m'a gâché en rien l'énorme plaisir de lecture que m'a procuré Ce qu'on a semé. Vivement la suite !
15/09/2025 à 17:55 6
-
Norferville
8/10 Certainement pas son meilleur roman mais un roman qui n'en reste pas moins très agréable à lire, à l'intrigue solide et aux personnages attachants. De plus, le décor est très bien décrit par Thilliez qui a su parfaitement restituer l'atmosphère et la rudesse du climat du grand nord canadien. Bref, une bonne parenthèse à la série Sharko/Hennebelle que je serai tout de même heureux de retrouver.
11/09/2025 à 20:00 4
-
Hurlements
7/10 Une lecture agréable même si le roman ne sort pas des sentiers battus. A dire vrai, je m'attendais à un peu mieux et j'ai surtout été un peu déçu par le personnage de Venturi, beaucoup trop caricatural. Je ne me souviens pas que dans Les poupées il l'était autant. Il n'en demeure pas moins un bon roman mais sans plus.
05/09/2025 à 23:18 4
-
L'Oiseau de mauvais augure
7/10 Comparativement aux 3 premiers romans de la série que j'avais trouvé très bons, ce 4ème opus est moins réussi. Camilla Läckberg s'attarde, selon moi, un peu trop sur les personnages inintéressants de la télé-réalité au détriment de l'enquête principale qu'elle délaisse beaucoup trop pendant une grosse partie du roman. Ainsi, arrivé à la moitié du roman, l'enquête n'avait pas du tout évolué et j'ai commencé à m'ennuyer. De plus, contrairement aux romans précédents où la vie personnelle des personnages principaux restaient en arrière plan, ici elle prend une part un peu trop importante (notamment la préparation du mariage). Heureusement, l'auteure "se reprend" dans le dernier tiers du roman bien plus intéressant et l'enquête reprend ses droits avec des réponses plutôt satisfaisantes et une bonne ouverture vers le 5ème roman de la série.
31/08/2025 à 22:20 2
-
Au nord de la frontière
8/10 Encore un très bon roman d'Ellory très agréable à lire, à l'intrigue solide et doté de personnages auxquels on s'attache sans peine. Alors certes, tout n'est pas parfait, à l'instar de la fin que j'ai trouvé un peu rapide et j'aurais notamment aimé qu'Ellory revienne un peu plus en détail sur l'histoire de la brouille entre les 2 frères Landis. Mais bon, ça ne reste qu'un détail et cela ne m'a gâché en rien la lecture de ce très bon roman.
25/08/2025 à 22:27 5
-
Meurs, mon ange
7/10 Un bon roman mais que j'ai trouvé moins bon que les 2 premiers que j'ai lu de cette auteure (La parole du Chacal et Ineffaçables).
Dans ce roman, Clarence Pitz multiplie les lieux, les personnages et les pistes mais j'ai trouvé que le développement de l'intrigue prenait trop de temps et que l'auteure tardait à nous apporter les révélations. Ce n'est qu'à la toute fin que les réponses sont données et cela s'emballe bien trop vite, sur trop peu de pages pour nous nous permettre d'obtenir des réponses complètes et étayées. Un roman agréable mais légèrement décevant.21/08/2025 à 15:00 1
-
Le Tailleur de Pierre
8/10 Dans la lignée des 2 premiers volets, déjà très bons, Camilla Läckberg nous offre une 3ème intrigue passionnante, peut-être même encore un cran au dessus. Alors certes, l'auteur prend son temps pour bien installer son histoire, en passant d'un personnage à l'autre mais aussi avec un flash-back récurrent mais c'est justement tout l'intérêt du roman. Je comprendrais qu'on puisse trouver le roman ennuyeux si l'auteure s'attardait sur des descriptions inutiles mais ce n'est pas le cas ici. Ce qu'elle nous raconte sert parfaitement l'intrigue et, pour les quelques passages qui sortent du cadre de cette intrigue (les passages avec la sœur d'Ericka), cela sert à la série car on sait qu'on va la retrouver dans les futurs romans. Bref, ce genre de roman qui s'attarde avant tout sur la psychologie des personnages me plaît tout particulièrement et je lirai avec plaisir la suite de la série.
19/08/2025 à 10:56 3
-
Ineffaçables
8/10 J'ai découvert cette auteure belge avec le très bon La parole du chacal et cet Ineffaçables est au moins aussi bon. Tout est parfaitement juste, de l'intrigue tortueuse mais maîtrisée aux personnages très attachants. J'aurai plaisir à retrouver Karel dans Meurs, mon ange que je vais très prochainement lire. Une auteure à suivre, qui mériterait un lectorat plus large.
12/08/2025 à 22:41 1
-
Cérémonies barbares
7/10 Un bon roman dans lequel Elisabeth George multiplie les fausses pistes. L'intrigue est assez accrocheuse et les personnages intéressants mais j'ai trouvé qu'il manquait à ce roman un peu de dynamisme. En effet, alors que le roman est plutôt agréable a lire, avant même son milieu, je me suis parfois un peu ennuyé et j'ai eu de la peine à faire avancer ma lecture. Pour autant, le roman est plutôt bon même si je l'ai trouvé un peu trop académique.
07/08/2025 à 16:38 3
-
Le Prédicateur
8/10 J'ai lu la Princesse des glaces il y a presque 14 ans. J'avais beaucoup aimé et je ne m'explique pas pourquoi j'ai mis autant de temps pour lire la suite et cela d'autant plus quand je vois les qualités dont fait montre Camilla Läckberg. Les personnages, l'intrigue, le bon équilibre entre l'enquête et la vie personnelle d'Erica et Patrik, la fluidité du récit, la très bonne conclusion ... font que j'ai passé de très bons moments. Nul doute que je ne remettrai pas des années pour lire le 3ème de la série que je me suis empressé d'acheter.
01/08/2025 à 20:48 3
-
Une saison pour les ombres
7/10 Un bon roman d'Ellory, comme de coutume très agréable a lire et dont l'écriture est fluide. Pour autant, ce roman ne fait, selon moi, pas partie de ses meilleures productions. En effet, j'ai trouvé ce roman un peu inégal, commençant très bien avec une structure que j'affectionne particulièrement (une alternance de chapitres passé-present), puis en son milieu, j'ai trouvé que l'intrigue n'avançait plus beaucoup et j'ai eu bien du mal à faire avancer ma lecture. Heureusement, Ellory a suffisamment de talent pour m'avoir évité de décrocher. En sa fin, le roman devient plus accrocheur, même si je dois reconnaître que l'épilogue est des plus classique. En résumé, un bon roman, qui fait le boulot, agréable mais assez classique.
26/07/2025 à 19:20 6
-
La Deuxième Femme
3/10 Décidément, je n'accroche pas du tout avec les écrits de cette auteure. J'avais déjà trouvé ses 2 premiers romans decevants et je m'étais promis de ne plus la lire. En voyant le sujet et les très bonnes critiques de ce roman, j'ai voulu "redonner sa chance" à Louise Mey mais mal m'en a pris et j'ai même abandonné à la moitié tellement son style d'écriture m'a insupporté. Rien à dire sur le fond avec son sujet pourtant prometteur même s'il ne s'est a pas passé grand chose au cours des 160 premières pages mais j'en ai eu assez de patienter que Louise Mey daigne passer la vitesse supérieure. Et le style d'écriture ! Des dialogues qui n'en sont pas réellement, des paragraphes interminables, des phrases indigestes ... bref, un style que j'ai détesté. Dommage car le sujet méritait bien un roman mais pour moi la forme a gâché le fond.
18/07/2025 à 23:04 3
-
Rattrape-le !
8/10 Encore un très bon roman de cet auteur dont de nombreux personnages, une fois de plus, sont très croyants (voire bigots) et pour qui la réputation est la préoccupation majeure. C'est un des thèmes récurrent de Hinkson mais cela ne reste ici qu'en toile de fond à une histoire dure et dont la majorité des personnages est malmenée.
15/07/2025 à 20:06 5
-
Gagner n'est pas jouer
8/10 Un très bon Coben, qui n'est pas toujours très léger ni subtile mais qui remplit parfaitement son rôle, à savoir distraire. Le personnage de Win qui n'était que le "Watson" de Myron Bolitar prend ici toute la lumière et c'est une réussite.
08/07/2025 à 23:10 3
-
Les Aiguilles d'or
8/10 Un anti page-turner par excellence, ce remarquable roman se déguste plus qu'il ne se dévore. L'écriture (un grand bravo au traducteur) sublime l'histoire dotée de très bons personnages (McDowell a eu la bonne idée de présenter sur une page la généalogie des 2 familles rivales et, pour ma part, je m'y suis assez souvent reporté). Un très bon roman.
04/07/2025 à 07:39 7
-
Du feu de l'Enfer
8/10 Un très bon page-turner, très rythmé, à l'intrigue solide et aux personnages bien campés. Alors certes, j'ai souvent eu une impression de déjà lu et la révélation majeure était assez previsible mais il n'en demeure pas moins que Cédric Sire mène parfaitement sa barque et délivré un thriller très éfficace et plaisant.
26/06/2025 à 21:22 6
-
Rouge est la nuit
7/10 Un bon roman policier qui, même s'il est plutôt classique, mérite d'être lu. Une bonne intrigue et des bons personnages sont les atouts principaux du roman qui permet de découvrir le fonctionnement, très hiérarchisé, de la police tokyoïte. Petit bémol toutefois pour ma part : la relation, entre Reiko et Katsumata, est plutôt caricaturale et leur antagonisme n'apporte pas grand chose de plus au roman. Pour autant, le roman est agréable a lire.
22/06/2025 à 00:04 1