Sur le ciel effondré

6 votes

  • 8/10 Dans la lignée des 3 premiers romans de sa série guyanaise, Sur le ciel effondré est très riche, très documenté et doté d'une très bonne intrigue. Dans ce volet, Niel met un peu de côté (ce qui était un peu le fil rouge des romans précédents) la recherche de ses origines d'Anato et donne un rôle prépondérant à un nouveau et très intéressant personnage féminin. Encore une fois, du très bel ouvrage même si je suis persuadé qu'il aurait gagné à être un peu raccourci car j'ai trouvé plusieurs passages un peu long. Au final, peut-être plus 7,5 que 8 mais Colin Niel est tellement talentueux et le travail préparatoire, qu'il a fourni pour l'écriture, tellement important que je ne peux qu'arrondir au supérieur.

    27/05/2021 à 20:40 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 A Maripasoula, au lendemain d’une soirée bien alcoolisée, la brigade de gendarmerie est alertée de la disparition d’un adolescent, un jeune Amérindien du nom de Tipoy le fils de Tapwili, une institution dans le Haut-Maroni , car peu de décision ne peuvent se prendre sans lui, gardien des traditions wayana, et fervent opposant aux sociétés minières. Si la majorité pense que le drame amérindien, le suicide, a encore frappé cette communauté, l’adjudante Blakaman, une « noire-marron » revenue dans ces terres d’origine, défigurée suite à un attentat en métropole, suit son intuition : Tipoy est encore vivant. Dans ce coin reculé où sévissent alcool, traditions séculaires, chamanisme, rivalités entre ethnies et évangélisme, l’adjudante va devoir dérouler toute son expérience.
    A Cayenne, c’est une bande d’ « Anglais » qui sévit dans la capitale guyanaise, volant le matériel hi-tech après avoir ficelé, avec le fil du téléphone, les occupants. Or, un vol tourne mal. Le capitaine Anato est chargé d’enquêter sur le meurtre d’un infirmier. C’est un trafic mêlant pouvoir politique, entreprises aurifères, … qu’il va démanteler.

    Dans le 4ème épisode de la série guyanaise, Colin Niel confirme toute la magnificence de cette saga qui permet aux lecteurs d’apprécier la richesse et les traditions des communautés de ce bout de France, dont on a tout à découvrir.

    01/06/2020 à 17:22 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Roman dense, très documenté, un brin chargé, au détriment de la dramatique de l'histoire. La dernière partie, où entre en scène le chamanisme, m'a complètement happé. Avant, la lecture était plus fastidieuse, mais peut être est-ce dû au fait que je n'ai pas lu les tomes précédents de la tétralogie.

    08/09/2019 à 08:56 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 10/10
    C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert ce quatrième tome de la série guyanaise de Colin Niel, avec son héro récurrent le Capitaine Anato. Certes lorsque l’on parle d’une série, il est bien d’avoir fait connaissance avec ses protagonistes en ayant lu les précédents épisodes. Cependant ici, l’intrigue ne pâtit pas si vous choisissez de découvrir la Guyane avec ce volume. Car c’est bien de ce personnage central dont il est question, ce bout de France oublié et malmené par la métropole.
    Angélique, une native récemment revenue de Paris après un acte de bravoure qui lui coûté la moitié du visage, va s’acharner à retrouver le fils de celui dont elle est secrètement amoureuse. Non, point de romance au cours de ces 500 pages, mais une vaste embrouille foncière liée à l’exploitation de l’or et à la spoliation des Amérindiens.
    L’ambiance y est moite, tantôt alcoolisée, tantôt empreinte de chamanisme et de médecine traditionnelle, intrigante. Les jeunes y sont encore plus laissés pour compte que les adultes, otages d’un système éducatif défaillant faute de moyens, forcés pour la plupart à vivre d’expédients, de combines. La Guyane, ce département français où tout n’est pas technologie aérospatiale, prise en étau entre le Suriname et le Brésil a bien de la peine à décliner notre devise républicaine. Sous la plume talentueuse de Colin Niel, la Guyane sait nous émouvoir, nous intriguer, nous surprendre … nous intéresser !
    Une lecture plaisir, dépaysante et … envoûtante !

    05/06/2019 à 15:34 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Un superbe récit, bien construit du début à la fin, avec beaucoup de rythme et d'intensité, mais aussi énormément d'informations très intéressantes sur la Guyane.

    15/01/2019 à 22:39 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un roman dépaysant où l'enquête policière est également prétexte à un plaidoyer sur la survie des peuples amérindiens en Guyane ..

    14/11/2018 à 20:41 jeanmid (46 votes, 8.3/10 de moyenne) 5