Miroir de nos peines

12 votes

  • 9/10 légèrement en dessous des 2 premiers, sans doute parce qu'il s'agit plus de suivre les personnages et nous conter ce qu'ils deviennent tout au long de ce début de guerre et cet exode difficile. Malgré cela cette trilogie est merveilleuse et je mettrai un 9 (disons que j'arrondi le 8,5 a l'entier supérieur!) comme pur les deux premiers
    Le talent de Pierre Lemaitre pour nous conter tout cela est sans pareil! On ne peut manquer de s'attacher aux personnages. M. Jules est pour moi le personnage le plus attachant de ce roman. Et j'ai aussi beaucoup aimé Désiré et sont talent pour arranger toute chose.

    24/10/2022 à 18:52 eagle4 (793 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Une histoire agréable bien servie par un bon contexte, la débâcle de l'armée française en 1940 et les déplacements de populations qu'elle entraine. Les personnages sont attachants et le récit est fluide. "Au revoir là-haut" reste toutefois mon épisode préféré de la trilogie.

    01/12/2021 à 06:34 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Version audio.
    Un début qui m'a laissé perplexe, me demandant où tout cela allait m'amener. Puis je me suis laissé porter par la voix de Pierre Lemaître, formidable conteur et j'ai suivi cette brochette de personnages attachants, avec une mention particulière pour Désiré.
    Quelques longueurs malgré tout, m'empêche de mettre 9.
    Alors se sera 8.5

    29/05/2021 à 21:25 charlice (349 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Un bon roman mais que j'ai trouvé un ton en dessous de Couleurs de l'incendie et deux tons en dessous de Au revoir là-haut.
    Pour autant, j'aime toujours autant l'écriture de Lemaitre, ses personnages et l'histoire qu'il nous raconte. Mais il m'a manqué un peu de rythme et surtout des enjeux un peu plus forts.
    En effet, le roman est toujours intéressant mais ne dépasse que rarement ce stade et ne devient jamais vraiment palpitant.
    De plus, arrivé à sa moitié, j'ai trouvé que l'histoire piétine un peu ce que Lemaitre aurait peut-être pu éviter en faisant l'économie d'une cinquantaine de pages.
    Il n'en demeure pas moins un bon roman, très documenté et qui se déroule durant une période très intéressante de la seconde guerre mondiale.

    07/05/2021 à 22:08 ericdesh (932 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 10/10 Impossible de mettre moins ! je suis partial, j'adore Pierre Lemaître. Jamais, il ne me déçoit. Je suis juste en colère de savoir que cette fresque s'arrête là, pourtant, il y aurait de quoi continuer ? Une épopée épique ! Des personnages lancés sur les routes de France en pleine exode, des cabossées de la vie. Il y a une atmosphère d'un long dimanche de fiançailles et d'Amélie Poulain, des images qui défilent avec un filtre... Une jeune femme qui prend le taureau par les cornes, Un Don Quichotte en Peugeot, un escroc "froqué" en curé et pardonnable, des militaires dans la Bérézina mais vaillants... Le style, les expressions, j'en ris malgré l'heure tragique. D'ailleurs, j'aime bien les replacer dans des conversations. Merci Pierre ! Je ne vais pas m’éterniser, le lecteur aura compris que je suis dithyrambique et que ça suffit, la cour est pleine.

    07/11/2020 à 20:47 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Bonjour à tous...............véritablement délicieux, lire du Lemâitre c'est déja un pur bonheur mais cette trilogie est remarquable si je ne mets pas 10 c'est peut être pour éviter l'appellation Chef d'oeuvre, franchement on y presque....... toute l'écriture du Maître (Lemaître) est fluide douce sans aspérités les détail les descriptions sont magnifiques....J'aurais aimer un livre un peu plus long.....................à lire mais Absolument, encore une fois j'aimerais confier cette lecture à des 15/17 ans..........................Amicalement Lionel PS tout les livres de cet auteur sont à lire...............

    13/08/2020 à 13:02 Richer (42 votes, 8.2/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Un titre sublime pour un roman non moins sublime.
    On retrouve le côté romanesque et les fortes émotions liées à la guerre qui faisaient défaut à Couleurs de l'incendie.
    Les personnages sont juste waouh, comme habituellement chez Pierre, mais Désiré, oh là là, Désiré, c'est la trouvaille du siècle ! Quelle idée de génie a eue Pierre Lemaitre de créer cet ange polymorphe et jubilatoire !
    Les dialogues sont ciselés avec la perfection d'un joaillier, l'humour et les pincements au coeur sont toujours parfaitement équilibrés et ce mélange doux-amer est délectable.
    Beaucoup d'humanité, de charme et de nostalgie dans ce dernier opus de la trilogie tant vénérée des Enfants du désastre.
    Dans Miroir de nos peines, Pierre est moins dur avec ses protagonistes et on termine cette saga sur un délicieux sourire même si on est infiniment triste car l'aventure s'achève ici.
    Mais on attend avec impatience un autre roman de Sieur Lemaitre (et peut-être un retour du fantasque Désiré, qui sait ?)
    A noter que j'ai dévoré cette trilogie dans sa version audio, lue par l'auteur lui-même, et franchement, son interprétation fluide et étonnante de naturelle est formidable !

    07/06/2020 à 18:55 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Tome 3 de la trilogie historique de Pierre Lemaître. Après le grandiose Au revoir là-haut et le magistral Les couleurs de l’incendie , deux chroniques d’arnaques monstrueusement éblouissantes, l’auteur nous livre un suspense d’un tout au genre avec ce roman « choral ». Les lecteurs seront heureux de retrouver la petite Louise (Au revoir là-haut) qui a bien grandi puisque l’action se situe en juin 1940, quelques jours avant que Pétain ne livre le pays à l’Allemagne dont les troupes approchent dangereusement de la capitale.
    Ce tome 3, par son genre, fait que les lecteurs s’attendent à ce que les personnages hauts en couleurs, se croisent avant l’épilogue. Cependant le suspense est là. La peinture de cette société, où les nantis mènent le jeu et où l’exode semble la réponse à l’oppression, troublant parallèle avec les vagues migratoires de notre monde actuel et le rôle réservé aux femmes.
    Deux personnages secondaires retiennent tout particulièrement ma sympathie : Monsieur Jules, sorte de Jean Valjean du siècle dernier et le mystificateur génial qu’est Désiré dans la lignée d’un Edouard Péricourt, inoubliable personnage du premier tome. Désiré est celui par lequel les scandales de l’époque se révèlent au lecteur actuel, tant sur la désinformation que sur les camps de transit pour victimes de l’exode, qui va bien au-delà du bouffon du roi pour secouer les consciences.
    Ce tome 3 clôture à merveille cette épopée du XXème siècle, du moins de sa première moitié, confirmant le talent de conteur de l’auteur pour les fresques romanesques, émaillées de faits historiques.

    22/05/2020 à 09:34 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Après une arnaque inoubliable et une question d’héritage et de business rocambolesque, Pierre Lemaitre nous propose, dans ce tome qui vient clôturer sa trilogie de l’entre-deux-guerres, une véritable épopée sur fond d’exode. Comme à son habitude, l’auteur part de l’Histoire en la regardant par le petit bout de la lorgnette, saisissant ainsi quelques détails, quelques épisodes pour créer son propre univers. Car c’est l’anecdote voire l’anecdotique qui intéressent Pierre Lemaitre, faisant ainsi de lui un grand écrivain. Point de grandes scènes de combat ici mais plutôt des gros plans sur les méthodes de propagande françaises qui n’ont rien à envier à nos fakes news d’aujourd’hui ou la défense épique d’un petit pont (non pas « un petit pont de bois » mais on n’en était pas loin).
    Un roman à ne surtout pas laisser sur sa pile à lire. Aussitôt acheté, aussitôt lu. Et pour ceux qui ignorent encore qui sont Pierre Lemaitre et sa trilogie « Les Enfants du désastre », vous êtes priés de vous rendre dès demain et au pas de course dans votre librairie la plus proche afin de combler cette lacune littéraire absolument impardonnable. Je finirai par un petit message à destination de l’auteur : M. Lemaitre, on vous aime alors revenez-nous très très vite avec, on le souhaite de tout cœur, une oeuvre tout aussi addictive que cette magnifique trilogie. Et encore, un grand merci à vous !

    06/04/2020 à 08:04 Charliebbtl (127 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 7/10 A mon sens, le moins bon volume des trois. C'est toujours aussi accrocheur, à l'image du premier chapitre. L'intrigue qui mélange drames personnels, humour et événements historiques fonctionne parfaitement. Pierre Lemaitre sait donner de la chair à ses personnages et son style reste remarquable et pourtant très accessible. Mais le récit s'avère trop linéaire dans sa seconde partie consacrée à l'exode des civils fuyant l'avancée allemande. L'auteur étire son histoire et elle perd en efficacité. De plus le dénouement ne m'a pas convaincu. C'est malgré tout une lecture hautement recommandable !

    21/03/2020 à 15:21 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 7/10 j'ai adoré les 2 premiers ,beaucoup de mal a rentrer dans celui la puis on rentre dans l'histoire et les personnages , tres bien écrit ,toujours aussi bien détaillée.vivement la prochain trilogie

    24/01/2020 à 23:47 pasto (116 votes, 6.8/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Pierre Lemaitre clôt ici sa trilogie de l'entre-deux guerres à la manière du marabout, ce jeu d'enfant et d'esprit qui consiste à fabriquer, à partir d'une expression initiale, une suite de mots dont les premières syllabes correspondent aux dernières du mot précédent...
    Sauf qu'ici, tenant lieu de vocable, une galerie de personnages reliés les uns aux autres par le fil d'un événement planétaire, et par les liens du sang, ou du sort...
    On retrouve ici la truculence d'Au Revoir là-haut, ce style ébouriffant, frénétique, qui m'avait manqué dans le tome précédent, cette farandole romanesque caractérisant une époque épique, reflet tragi-comique d'un bouleversement de l'ordre du monde...
    On prend plaisir à suivre cette grande traversée, et ses naufragés involontaires, même si le terme du voyage n'offre pas forcément l'émotion qu'on était en droit d'attendre, en guise de conclusion...
    J'avais espéré quelque chose de plus fort et de plus poignant, voire d'assez grandiloquent pour clore cette saga, que cet épilogue assez vite expédié...

    21/01/2020 à 20:15 jackbauer (698 votes, 7.2/10 de moyenne) 8