A Cache-cache

(Hide and Seek)

8 votes

  • 8/10 Plus on avance dans cette série, plus Helen Grace s'humanise et deviens plus sympathique. Mais c'est surtout Charlie qui est a mon avis la plus humaine de toute cette série. Humaine et qui se bat pour ses valeurs. Et bien entendu c'est Granita la journaliste qui montre à l'inverse tout ce qu'il y a de pourri dans les médias (particulièrement les médias britanniques d'ailleurs).
    Dans ce roman qui va a 1000 à l'heure avec des chapitres ultra-courts, on plonge dans le milieu carcéral avec ses propres lois, ses propres fonctionnements qui laissent pantois. On se demande encore comment un gardien comme Campbell peut exister!
    Les deux enquêtes (celle à l'intérieur de la prison et celle menée par Charlie pour retrouver Robert) sont presque secondaires par rapport a la description du milieu carcéral et des vicissitudes des hommes (le commissaire et la journaliste en sont de beaux spécimen)

    19/09/2023 à 16:02 eagle4 (816 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Moins prenant que Oxygène, il n'en reste pas moins un bon roman. On plonge cette fois dans le milieu carcéral pour suivre Grâce enquêtant du mieux qu'elle le peut sur une série de meurtres dans la prison où elle est incarcérée. Cela m'a fait penser à "Orange is the new black" par ces côtés relations humaines entre détenues.

    25/01/2022 à 19:35 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Comme à son habitude, Arlidge démarre son intrigue sur les chapeaux de roues, un rythme rapide qu'il entretient grâce à des chapitres courts qui font alterner les différents protagonistes: les meurtres en prison, l'enfermement d'Helen et son enquête sur le meurtrier de la prison, Brooks recherchant Stonehill pour prouver l'innocence d'Helen, Garanita en quête d'articles sensationnels pour faire plonger Helen. Mais ce qui ressort le mieux de ce thriller c'est la peinture impitoyable du monde carcéral qu'en fait l'auteur et il n'épargne rien à son héroïne : injures, humiliations, tentatives d'assassinats mais aussi les amitiés qui peuvent se créer. La psychologie de tous les personnages est bien travaillée : perte d'espoir et d'estime de soi pour les détenues, vengeance pour Robert Stonehil, ambition et vengeance pour Garanita.... L'enquête sur les meurtres en prison est bien menée avec son lot de rebondissements et de fausses pistesLe seul bémol étant peut-être les aveux assez rapide de Stonehill. La lectrice que je suis à eu le coeur qui a palpité jusqu'au dénouement. Un très bon cru.

    14/07/2021 à 17:48 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 La suite d'Oxygène ne déçoit pas. Le piège s'est refermé sur Helen Grace et l'a expédié dans la pire prison pour femme d'Angleterre. Confrontée à la violence de ses codétenus et des gardiens, poursuivie par Emilia Garanita, bien décidée à la détruire de l'extérieur, Helen Grace se retrouve face à une série de meurtres qui mettent le feu à la vieille prison.
    Arlidge, comme dans ses autres romans, nous renvoie au pire de l'humanité, mais aussi au meilleur quand l'amitié est l'unique radeau où se raccrocher.
    Du grand art...

    17/05/2021 à 09:16 Camlot (97 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un très bon roman qui est clairement la suite de Oxygène qu'il est nécessaire d'avoir lu pour pleinement apprécier cette nouvelle aventure d'Helen Grâce.
    Comme de coutume chez Arlidge, les chapitres sont courts, voire très courts, et cela sied parfaitement à l'intrigue ainsi très rythmée.
    Seul petit bémol selon moi : le manque de crédibilité en ce qui concerne la vie carcérale car j'ai du mal à croire qu'une prisonnière (Helen, en l'occurrence) puisse aussi facilement enquêter et surtout soit aussi libre de se déplacer au sein de la prison.
    Pour autant, le roman reste d'un très bon niveau et il se lit très facilement.

    26/03/2021 à 23:01 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Helen est maintenant en prison pour les meurtres que son neveu a commis et pour lesquels il l'a piégé. Helen essaie de se fondre dans la masse, mais quand les meurtres commencent à se produire en prison, elle ne peut rester sans rien faire, pendant que son ami et ancien partenaire Charlie travaille à l'extérieur pour essayer de blanchir son nom. Un opus passionnant au rythme effréné. Lu en VO.

    24/11/2020 à 07:28 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Disgrâce totale pour la commandant de police Helen Grace : la voilà en prison après la manipulation opérée par Robert Stonehill dans Oxygène. Peu de temps après, on retrouve une détenue, Leah, morte, la bouche et les yeux cousus, les autres orifices bouchés à la vaseline. Alors que l’heure de son procès approche, Helen ne peut faire autrement que de mener l’enquête.

    Voici le sixième volet de la série consacrée à Helen Grace, et c’est de nouveau une réussite. M. J. Arldige nous permet de retrouver notre policière de choc dans une situation pour le moins compliquée, puisqu’emprisonnée et donc incapable de prouver son innocence, et confrontée à un ennemi particulièrement diabolique et mystérieux. L’auteur réussit, une fois de plus, à imprimer un rythme fou à son ouvrage, avec cent quarante-et-un chapitres, la majorité d’entre eux ne comptant que deux ou trois pages. Chacun s’emboîte à merveille au précédent et au suivant, ce qui fait que le livre est impossible à lâcher. On découvre, dans cette prison d’Holloway, des personnages variés et denses, depuis le terrible Campbell, maton acéré et brutal, aux prisonnières altruistes, en passant par les ignobles Annie et Alexis, la première étant handicapée par une sclérose en plaques et devenue chef de meute, la seconde jouant les gros bras et prête à se mesurer à Helen. M. J. Arldige joue habilement sur les faux-semblants, les rebondissements et les psychologies, et l’on ne voit pas passer les quelque trois cents soixante-dix pages. De plus, en dehors du pénitencier, l’action se poursuit avec Charlie Brooks, fidèle à son ancienne supérieure hiérarchique désormais derrière les barreaux, et prête à tout pour retrouver le retors neveu d’Helen, héroïnomane et usurpateur d’identité, et ainsi démontrer l’innocence de la capitaine.

    M. J. Arldige mène son histoire pied au plancher, avec un scénario de prime abord classique mais redoutable d’efficacité. Probablement l’un des meilleurs opus de la série.

    22/09/2020 à 07:22 El Marco (3455 votes, 7.2/10 de moyenne) 8

  • 5/10 helen grace accusée à tort de meurtres se retrouve en prison ou bientôt elle est confrontée à un tueur en série de détenues.deçu par ce dernier roman de cet auteur:c est certes toujours aussi rythmé mais l intrigue est faiblarde et certains personnages trop caricaturaux.à noter aussi qu il vaut mieux avoir lu oxygène avant celui -ci.

    07/08/2020 à 16:22 barberouge (363 votes, 7/10 de moyenne) 3