clemence

339 votes

  • Le Jour du chien

    Patrick Bauwen

    8/10 Le Jour du Chien est le type de roman qui réconcilie avec le genre thriller.
    Un scénario très scénique, des rebondissements, des gens qui réussissent dans la vie mais qui sont victimes de tristes sorts, de multiples digressions culturelles appréciables, des méchants sordides, des flics impliqués, des dialogues vifs, etc. L'intrigue tient le coup, les gentils sont beaux et les méchants naturellement vilains, le manichéisme est respecté et si je ne ressors pas de ce roman en étant très rassurée sur la noirceur toujours plus glauque de l'âme humaine et particulièrement celle des hautes sphères, je trouve vraiment intéressant le coup de projecteur que donne Patrick Bauwen sur les personnes atteintes du syndrome d'Asperger.
    Sinon, bien sûr , je salue les références nombreuses : ne le dis à personne, les rivières pourpres , dexter et consorts. Loin de nuire au livre, elles parfument joliment les différents chapitres.

    16/08/2018 à 22:15 7

  • Les Garçons de l’été

    Emmanuelle Bayamack-Tam

    9/10 Gros coup de cœur pour ce roman qui relate une histoire familiale heureuse jusqu’au jour où le fils aîné se fait croquer la jambe par un requin. Dès lors, tout part en vrille, de manière inattendue et exponentielle. Le pire côtoie la folie qui s’invite rapidement dans cette famille bourgeoise biarrote, et quelques descriptions magiques des décors montagnards réunionnais achèvent de donner une touche unique à ce roman choral magnifique. (J’hésite avec un 10/10. )

    06/08/2018 à 20:57 5

  • Tout n'est pas perdu

    Wendy Walker

    5/10 Tout n’est pas perdu : voilà ce que je me suis répété en boucle les 200 premières pages, puis les 100 dernières. Oh misère que ce bouquin est délayé , l’histoire m’a ennuyée, jamais on ne prend une autre respiration que celle de ce doc qui s’écoute parler... je n’ai pas aimé les facéties de traduction, j’ai mis trois semaines pour en venir à bout, c’était longuissime et agréable comme un été caniculaire : au début c’est supportable mais à force, ça devient pénible.

    03/08/2018 à 21:48 5

  • Orphelines

    Franck Bouysse

    8/10 Un petit polar sous forme de traque à l’ancienne, avec les ingrédients du succès : fêlures du duo des enquêteurs, suspense qui monte, fausses pistes et vrai dénouement. L’auteur a changé de registre depuis, pour aller vers une autre branche du noir, toutefois cette noire porcelaine a de beaux reflets de réussite.

    15/07/2018 à 13:55 5

  • Art brut

    Elena Piacentini

    9/10 J’ai pour ma part lu la version 2018 remasterisée, la trame est excellente et le traitement de l’intrigue également. Je remonte le temps puisque j’ai d’abord rencontré Leoni plus tard dans les romans de la série avec cet attachant personnage : j’ai donc lu Art brut comme un prequel.
    Cela n’ôte rien a la construction intelligente du roman. Marie au Sri Lanka, Leoni et son équipe à Lille, une généreuse histoire d’art autour de Francis Bacon et de filiation en fil rouge, Mémé Angèle en coulisses avec ses cannellonis. Saveurs mêlées et verbe travaillé pour ce deuxième volet des Leoni. Remarquable ouvrage.

    07/07/2018 à 21:22 5

  • Hôtel du Grand Cerf

    Franz Bartelt

    7/10 Livre déconcertant et original, loin des codes du roman policier.
    J'ai pris du bon temps tant les situations rencontrées dans ce petit village sont peu communes. Les personnages sont improbables et l'intrigue l'est également. L’écriture, tantôt lyrique, tantôt dense, jamais sèche, toujours bavarde, m’a interpelée, je n’ai pas souvenir d’avoir lu ce genre d’écrits. Il y a des longueurs, stylées : ça passe. Toutefois, l’enquête tisse un support un peu mou qui n'a pas réussi à me convaincre.

    13/06/2018 à 20:22 5

  • Salut à toi ô mon frère

    Marin Ledun

    8/10 Avec cette comédie stupéfiante et virevoltante, Marin Ledun nous livre un opus familial décalé et je découvre un auteur aux prises de positions féministes (ce qui ne m'étonne tellement pas, à la réflexion !). J'étais habituée aux livres de l'auteur qui sentent la poudre et la clope, en voici un qui fleure la vie ordinaire, les sms et les beaux yeux du lieutenant Vert-Peche (Lieutenant Personne, quelle idée de génie dans tout ce que cela permet de sourires grammaticaux et de cocasserie) ordinaire cela dit, mais pas tant que ça, tant le lot de petits crimes du quotidien vient assaisonner le débat. On part d'un délit de sale gueule qu'on fait mijoter en milieu rural pour arriver à un plat plutôt élaboré aux multiples saveurs. C'est piquant et drôlement mené, original et bien foutu.

    05/06/2018 à 21:13 7

  • La Jeune Fille et la Nuit

    Guillaume Musso

    8/10 Aiguillée (presque défiée!) par Athan, je me suis plongée dans ce roman, mon premier Musso. Quelle bonne surprise ! Ce livre est un pied de nez aux détracteurs de l’auteur, même si bien évidemment, mais comme dans de nombreux policiers, le ressort de l’intrigue repose sur l’amour. Des amours de jeunesse, fantasmes et réalités, des amours d’une vie, des secrets, des trahisons, de l’adultère, au service de l’intrigue principale : qu’est-il donc arrivé à Vinca Rockwell et pourquoi tant de mystères perdurent 25 ans après sa fuite avec son amant ?
    L’histoire est fraîche et les rebondissements bien amenés. Je ne me suis jamais sentie torturée de doutes car le propos vient à point. Les paysages de la Cote d’Azur permettent la promenade et rendent la lecture touristique.
    J’ai craint dans les premières pages de trop nombreux allers retours entre la France et les US, car je trouve toujours étrange pour un auteur frenchy de délocaliser ses histoires outre Atlantique. Toutefois, Thomas se contente d’un vol NYC-Nice et on n’en parle (presque) plus, donc bémol balayé.
    En résumé, un bon petit roman estival qui dégourdit les pattes mettant en scène des personnages attachants.
    Le denouement est à l’image de la romance : tout vient à point qui finit bien :)

    27/05/2018 à 10:06 7

  • Le Manuscrit inachevé

    Franck Thilliez

    7/10 De perplexe pour Sharko je passe à désappointée pour ce roman.
    Le contexte est intéressant, le prologue et la fin sont originaux, pour le reste le côté poupées gigognes m’a laissée de marbre. J’ai parfois pensé à Harry Québert pour le côté roman dans le roman. Le duo V&V constitue la pépite du livre, le dénouement est grangé-iste et ta-dam, mais tout cela n’en fait pas un chef d’œuvre. Alors quoi, il faut violer, dépecer, mutiler pour faire un blockbuster en 2018 ?

    Allez, le manuscrit se lit drôlement bien tout de même, c’est vrai, mais on est loin des énigmes scientifiques auxquelles le génial conteur Thilliez nous avait habitués.

    21/05/2018 à 09:06 9

  • La Terre des morts

    Jean-Christophe Grangé

    8/10 Avec ce dernier opus, on pousse la porte des turpitudes humaines concernant le sexe. Le décor de la Terre des Morts sent le sordide et côtoie le porno tendance hard, malgré tout, l’intrigue réussit à prendre de la hauteur assez rapidement. Façonné en trois parties, on suit Corso, un flic aux origines pas très claires et aux méthodes illégales, remué et impliqué dans cette enquête façon journaliste gonzo. Le bouquin prend réellement son envol à partir du procès du principal suspect, et c’est là que j’ai retrouvé un Grangé retord et brillant.
    Les rebondissements sont intelligents et la fin est une vraie fin de thriller : au top ! (On pardonne du coup quelques ficelles un peu grosses ... )
    Les emprunts à la culture asiatique - devenus la marque de fabrique de l’auteur- provoquent ”d’agreables “ enclaves culturelles dans ce roman que j’ai imaginé au demeurant fort bien documenté (je n’ai pas assez de culture SM pour vérifier la réalité des propos !) . Bref un bon Grangé selon moi, pas le meilleur mais de loin pas le pire.

    12/05/2018 à 21:29 18

  • Jusqu'à la bête

    Timothée Demeillers

    5/10 "Jusqu'à la bête" se passe dans un décor brutal, dépouillé et sec de toute chaleur humaine. Erwan travaille à la chaîne dans un abattoir où, si les tâches sont parfaitement décrites, l'ambiance ne m'a pas parue réelle. L'écriture est aussi froide que les chambres de stockage des carcasses et, pour aussi court qu'il soit, ce roman tarde à aboutir. Les phrases courtes, les répétitions, la misère, l'enjeu du dénouement de l'histoire (mais qu'a donc fait Erwan ?) ne m'ont pas convaincue.

    08/05/2018 à 21:41 5

  • Un Fils parfait

    Mathieu Menegaux

    7/10 Le propos est glaçant, l’histoire est un fait divers terrifiant.
    Point de “personnages” pour ce roman (mais des vraies personnes, une maman, des enfants, la machine à détruire judiciaire) qu’on imagine aisément se passer sur le palier voisin, à quelques encamblures de chez soi. J’ai parcouru ce livre comme un article de journal, cette longue lettre à Élise (la mère du fils parfait) se veut cathartique. Daphné pousse un cri (de souris) sur un système pénal pourri, procédurier, malheureusement si détaillé qu’on ne peine pas à croire qu’il s’agisse de la réalité. La part laissée aux loups est scandaleuse, révoltante. Brrrrrrrr.

    08/05/2018 à 09:36 4

  • Le Gang des rêves

    Luca Di Fulvio

    10/10 Un petit bijou romanesque qui remplit tous les critères du pavé de 1000 pages qu'on ne peut pas lâcher.
    Christmas (ce nom !!) arrive dans la vie par un hasard tristoune et sordide. Cetta, sa mère battante, quitte l'Italie pour New York au mépris des conventions du début des années 1900. On suit ensuite ce jeune anti heros au coeur tendre, leader des "Diamonds dogs" (une bande de 2 gamins), ingénieux, audacieux, improvisé gangster, balloté par les années 20 à New York. Christmas va croiser la vie de Ruth, de Santo, de différentes personnalités auxquelles on s'attache bien entendu, tant la saga est contée comme une histoire addictive et joliment rythmée.
    Aventures, combats, injustices, départs, courage, fidélité, drogue, sexe, amitié, racisme ordinaire, pieds de nez, sourires et joies extraites du quotidien, ce livre décrit une peinture américaine très colorée, vive, cosmopolite, la vie de la rue sans fioritures. Mais en vrai, le gang des rêves est surtout et avant tout une fabuleuse histoire d'amour.

    J'ai lu ce roman en me délectant de la même saveur que celle goûtee au détour des livres de John Irving. Il y a de l'humour, de l'aventure et des personnages qui deviennent des amis. Lisez ce bouquin !

    04/05/2018 à 21:55 12

  • Esprit d'hiver

    Laura Kasischke

    4/10 Lent, répétitif, pauvre. J'ai sauté 50 pages pour aller à l'essentiel et je n'ai rien manqué. Final à plat, je n'ai pas aimé !

    28/04/2018 à 13:14 1

  • Vagabond

    Franck Bouysse

    7/10 Frontières floues pour cet homme-vague-à-l’âme. On ne sait pas bien quelle obscure lueur pourrait le ramener au rivage. D’espoir, point. L’histoire de ce vagabond est triste et pesante, on devine la poésie entre les mots âpres, l’ecriture est belle.
    Toutefois on ne va pas se mentir, on sort de cet uppercut avec l’envie de se pendre plutôt que celle d’aller regarder les fraises fleurir au soleil du printemps. Glaçant.

    19/04/2018 à 22:20 5

  • Le Mystère Sherlock

    J.M. Erre

    8/10 Allier humour et roman policier n'est pas chose aisée, mais c'est un défi relevé avec talent pour ce mystère Sherlock.
    Lecture jouissive et rigolote, j'ai souri tout du long, les prétendants à la chaire d'holmésologie sont parfaitement barrés sans verser dans le too much, rien de lourd, humour british maitrisé. Ce huis clos mixe (légère) intrigue, jalousie, galeries de personnages 3D, le tout dans une atmosphère omnisciente ou presque.
    Le dénouement est magique et tellement dans le thème.
    A lire pour la détente et la culture holmésienne !

    19/04/2018 à 09:51 8

  • La Disparition de Stéphanie Mailer

    Joël Dicker

    9/10 J’ai boulotté la disparition de Stephanie Mailer de la même manière que j’avais gobé Québert et les Baltimore, en 48 heures en totale immersion. La plume Dicker fonctionne toujours, le dénominateur commun du roman dans le roman est la clé de voûte de l’intrigue et la galerie des personnages est truculente. Derek, Anna et Jesse ont pris corps dans mon salon pour ma virée dans les Hamptons le temps du week-end. Un presque roman d’aventure(s) qui tient sa promesse de page-turner. Réussite !

    02/04/2018 à 20:56 12

  • Enclave

    Philippe Carrese

    8/10 Ce roman rebondit, surprend, traite d’un sujet étonnant et qui pourrait tout à fait être une chronique d’une histoire vraie.
    Qui sait si Eide et Dansko n’ont pas existé ? Enclave relate l’histoire d’un camp de travail en Slovaquie d’où les Allemands sont partis du jour au lendemain, abandonnant 200 femmes et hommes aux confins d‘une effroyable liberté retrouvée. L’ordre se réinstalle sournoisement petit à petit, avec des ambitions et des noirceurs qui se révèlent au grand jour sans aucune pudeur.
    Enclave est une épopée humaine touchante, marquante, magnifique et digne.
    Par de nombreux aspects , ce roman m’a fait penser à la terrible “Vague” de Todd Strasser.

    30/03/2018 à 20:56 7

  • La Petite Gauloise

    Jérôme Leroy

    7/10 La petite Gauloise est un récit de ce qui est désormais devenu un triste fait divers de terrorisme ordinaire. Toutefois, l’auteur (que je découvre), se laisse aller à un style enlevé, déroutant , percutant, parfois cynique. Jérôme Leroy produit un format court de qualité, qui va droit au but, aussi bien dans l’écriture que dans ce qu’il permet comme recul à son lecteur sur notre société et ses grands écarts. Je choisis aussi d’y voir une prise de position sur l’enseignement en banlieue, mission capitale. On peut se demander qui du Combattant kamikaze ou du prof frustré mène la plus grande guerre. Chacun ses idéaux. Le bien et le mal n’ont plus de camp pré-établis, le manichéisme primaire et confortable vole en éclat.

    25/03/2018 à 07:44 5

  • Stasi Child

    David Young

    6/10 Sans m’avoir emballée , le sujet est bien traité. Complexe et compliqué, parfois fouillis et difficile à suivre, le roman exige une concentration féroce pour ne pas se perdre dans ses dédales. Les amateurs historiques doivent se régaler, pour ma part je suis un peu passée à côté.

    24/03/2018 à 17:13 6