05/11/1969
Elena Piacentini est une auteur de polars née en Corse, durant le dernier tiers du vingtième siècle. Elle y a passé toute son enfance et son adolescence, entre le maquis et les bras de sa grand-mère. L'une et l'autre lui ont appris le goût de la liberté, de la sincérité et de la pugnacité.
Ses études supérieures et sa vie professionnelle l'obligent à traverser la Méditerranée pour un périple toujours plus septentrional. Nice, puis la Normandie, Paris, et enfin Lille, où elle s'installe définitivement (si tant est que ce mot fasse partie de son vocabulaire) en 2003.
2008 marque un tournant. Profitant de l'essor de la collection "polars en nord", aux éditions Ravet-Anceau, elle leur propose son premier roman policier, commencé deux ans plus tôt. Le titre coule de source. Un Corse à Lille marque le début de sa collaboration avec cet éditeur, et connaît un succès immédiat, puisque les rééditions s'enchaînent à un rythme régulier depuis quatre ans. Un Corse à Lille présente son personnage fétiche, Pierre-Arsène Leoni, policier insulaire émigré dans le Nord en compagnie de sa grand-mère. Toute ressemblance avec l'auteur est la bienvenue.
Ce premier roman pose les bases de l'univers romanesque d'Elena Piacentini : des intrigues tortueuses aux ramifications entremêlées ; une écriture d'une grande rigueur stylistique, au vocabulaire précis et choisi ; un art consommé de la description et de l'analyse de ses semblables. Car c'est sans doute là l'atout majeur de ces romans : Elena Piacentini excelle dans les peintures de personnages. Principaux ou secondaires, attachants ou repoussants, soutiers ou énarques... elle fouille la nature humaine sans distinction de classe pour en faire ressortir ce qu'elle a de meilleur... et de pire, avec une justesse diabolique ?
Avec une régularité de métronome, elle poursuit un temps les pérégrinations de son flic ténébreux chez Ravet-Anceau : Art Brut sort en 2009, et Vendetta chez les Chtis en 2010.
Mais la vie étant faite de rencontres, de confiance et de paroles données, 2012 marque un tournant dans sa carrière littéraire. C'est le transfert de Leoni chez un nouvel éditeur parisien, Au-delà du raisonnable. Carrières Noires est le quatrième opus des enquêtes de Leoni. Et avec lui, Elena Piacentini affirme ses ambitions et confirme ses promesses.
D'une fidélité sans faille avec ses amis, elle commet deux nouvelles la même année. Elle participe tout d'abord au recueil caritatif Les auteurs du noir face à la différence, chez Jigal, et en collaboration avec Yves Godderis, chercheur au CNRS, dans le cadre de l'association Novela, elle écrit une nouvelle policière et scientifique dans le recueil Laboratoires du noir.
En juillet 2013, paraît Le Cimetière des chimères, aux éditions Au-delà du raisonnable, le Corse et son équipe mènent leur cinquième enquête avec les services de répression de la grande délinquance financière. Au milieu du cynisme, Elena Piacentini orchestre avec psychologie une humanité hétéroclite et malmenée d'une plume désormais reconnaissable entre toutes.