Enclave

2 votes

  • 8/10 J'avais repéré ce roman de 2009 il y a quelques années. Ayant enfin pu mettre la main dessus (on ne dira jamais assez merci à l'inventeur des Bibliothèques Départementales de Prêt), je n'en ai fait qu'une bouchée. De par l'époque et le sujet traités, il m'a évoqué Le rapport de Brodeck et La vie est belle, entre autres.
    Hommes, femmes et enfants ayant survécu à l'horreur d'un camp de travail nazi en Slovaquie font face à un autre problème. Les Allemands ont fui du jour au lendemain, sabotant l'unique pont permettant de rejoindre la vallée. La communauté de l'enclave est donc coincée là, espérant la fin de la guerre et un éventuel miracle. En attendant, il faut s'organiser. Et lorsque l'ennemi est parti, d'autres peuvent prendre sa place.
    Un très beau roman, véritablement marquant, aux personnages charismatiques, pas avare en scène et décors mémorables. Dommage qu'aucun réalisateur ne se soit penché sur la question, je suis sûr qu'il y a là matière à faire un excellent film.

    14/10/2023 à 15:45 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Ce roman rebondit, surprend, traite d’un sujet étonnant et qui pourrait tout à fait être une chronique d’une histoire vraie.
    Qui sait si Eide et Dansko n’ont pas existé ? Enclave relate l’histoire d’un camp de travail en Slovaquie d’où les Allemands sont partis du jour au lendemain, abandonnant 200 femmes et hommes aux confins d‘une effroyable liberté retrouvée. L’ordre se réinstalle sournoisement petit à petit, avec des ambitions et des noirceurs qui se révèlent au grand jour sans aucune pudeur.
    Enclave est une épopée humaine touchante, marquante, magnifique et digne.
    Par de nombreux aspects , ce roman m’a fait penser à la terrible “Vague” de Todd Strasser.

    30/03/2018 à 20:56 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 7