La Disparition de Stéphanie Mailer

20 votes

  • 8/10 On retrouve la même construction que dans l’énigme de la chambre 622 (écrit après, mais écouté avant).
    Alternance passé présent, nombreux rebondissements, peut-être un peu trop sur la fin, mais on se laisse embarquer.
    Évidemment, c'est parfois un peu alambiqué, mais malgré tout, on prend du plaisir dans ce scénario bien tortueux.
    8.5

    27/03/2022 à 21:31 charlice (390 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 6/10 Après avoir vraiment apprécié L'affaire Quebert et les Baltimores, j'ai été nettement moins séduit par ce livre : trop long, trop compliqué à suivre avec tous ces flashbacks et une intrigue peu crédible à mon gout. Du coup, j'hésite à poursuivre mon aventure avec cet auteur.

    11/03/2022 à 11:32 Nikoliam (4 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Thriller addictif à l'intrigue tortueuse et aux nombreux personnages, La Disparition de Stéphanie Mailer m'a fait passé un excellent moment d'écoute (livre audio, lecture très réussie de Philippe Sollier, au diapason du texte). On navigue avec bonheur entre deux époques, à vingt ans d'écart, grâce à de multiples flash-backs, on rit beaucoup grâce à l'humour mordant (et ce jusqu'au dernier chapitre) de l'auteur et de certains de ses personnages aussi improbables que risibles (la palme à Kirk Harvey !). Alors oui, Dicker fait parfois fi de toute crédibilité mais sans pour autant brader son intrigue. Pour moi l'auteur suisse ne cesse de renouveler le genre du "whodunit" et c'est une franche réussite.

    05/03/2022 à 10:06 LeJugeW (1823 votes, 7.3/10 de moyenne) 10

  • 5/10 En bref, un cold case qui s'avère plus compliqué que prévu... Néanmoins, les 635 pages n'étaient pas forcément nécessaires.
    La construction du roman est vraiment remarquable : double temporalité, nombreux points de vue, compte à rebours... Je pense que Joël Dicker n'a plus à prouver qu'il maîtrise les intrigues à tiroirs.
    Cependant, j'ai eu un peu plus de mal à adhérer à certains aspects de son enquête. Je pense qu'on avait pu s'en tirer avec un très bon roman pour 100 à 150 pages de moins, évitant ainsi quelques longueurs et redondances qui m'ont fait grincer des dents.
    [...]
    L'intrigue en elle-même est bien menée, je ne peux pas dire le contraire, et la résolution est compréhensible et plutôt cohérente (même si je ne me suis pas amusée à vérifier chaque petit détail) mais le tout est plutôt mal enrobé selon moi.
    J'ai l'impression que Joël Dicker commence à se fatiguer de son processus d'écriture. Je n'ai lu que son premier, qui m'avait conquis et impressionné à l'époque, mais cette seconde lecture n'a rien apporté de nouveau alors qu'il avait déjà 3 expériences à son actif.
    Mon avis semble sûrement dur, mais c'est malheureusement la rançon de l'étiquette de l'auteur à succès et des titres best-sellers.

    02/10/2020 à 12:12 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Je suis un peu surpris par la moyenne, assez basse, de ce livre sur Polars Pourpres, et je ne suis pas mécontent de m’être fait mon propre avis. Car ce roman est tout simplement génial ! C’est un pur polar comme je les aime, sans détails sordides ou d’atrocités inutiles. Juste une superbe énigme policière, avec des meurtres, des disparitions, des indices laissés ici et là, des flashbacks sur une enquête d’il y a 20 ans, avec des personnages attachants (et déjantés pour certains, ce qui amène quelques francs sourires en cours de lecture), des rebondissements, des fausses pistes, du suspens. Bref, que du bon ! Même si le tout est évidemment plus moderne, j’ai retrouvé dans cette énigme un peu du génie d’Agatha Christie, autant dans l’identification du coupable et le dénouement (certainement le plus ingénieux que j’ai pu lire ces dernières années), que dans le déroulement du livre où l’on se plait à suspecter tout le monde à tour de rôle, comme dans les plus grandes oeuvres de la reine du policier. Pour être honnête, Joël Dicker a réussi à me happer dans son livre en trois pages, pas une de plus, et ça, ce n’est pas donné à tout le monde. Ensuite, je ne l’ai quasiment plus lâché. Je trouve l’écriture de cet auteur formidable de fluidité et d’ingéniosité (les narrations à la première personne, mais avec différents personnages, sont très originales). Toutes les histoires qui s’imbriquent pourraient décontenancer, mais même ses digressions vis-à-vis de l’enquête principale sont passionnantes (celle avec les grands-parents de Jesse est particulièrement mémorable !). Joël Dicker devient clairement un auteur incontournable de ma bibliothèque !

    10/08/2020 à 09:59 mamboo (445 votes, 6.8/10 de moyenne) 8

  • 6/10 Dire que j'ai été déçu par ce livre est un euphémisme. Tout dans la construction de ce livre ressemble à la marque de fabrique, au style de l'auteur (alternance du passé/présent, rebondissements…) mais il manque de l'émotion, de personnages attachants,… Une écriture où la première personne aurait permis de nous identifier à un personnage. Et puis du début avec cette main et les doigts, on comprend les ficelles de l'histoire. C'est long, rempli de chapitres qui n'apportent rien à l'histoire. Si l'auteur voulait nous désorienter, nous perdre pour mieux nous éblouir par la chute de son intrigue, je n'ai pas marché une seule seconde. Les ficelles sont trop grosses. Les explications sont peu plausibles…

    Ce livre me fait penser à une trame d'histoire écrite il y a très longtemps, qui serait restée dans un tiroir et que l’auteur, en mal d'inspiration, aurait ressorti suite à la pression de l'éditeur. C’est un livre de deuxième division, loin des magnifiques lectures que Joël Dicker nous a offert avec La vérité sur l'affaire Harry Quebert et Le livre des Baltimore.

    14/07/2020 à 10:09 JohnSteed (633 votes, 7.8/10 de moyenne) 6

  • 6/10 Une déception. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et entraînante. Les grosses lacunes sont dans l'intrigue et les nombreux personnages. L'intrigue, bien que ficelée avec un jeu Passé/Présent bien maîtrisé, m'a été trop ennuyeuse par moments. Les personnages sont des caricatures peu crédibles dans leurs actions et réactions. Au final, une lecture assez longue et laborieuse.

    04/03/2020 à 20:32 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 4/10 le theme de l'intrigue a déjà été abordé par une grande écrivaine et au cinéma par un grand cinéaste. Et c'était particulièrement réussi. Si Joel Dicker avait voulu écrire un pastiche de ce roman alors oui peut être cela aurait il été un bon roman. Malheureusement je ne pense pas que c'était son but.
    Des situation abracadabrantesques! Des retournements de situation qui a force de vouloir nous perdre nous font tourner en rond.
    Et que dire des personnage qui (a l'exception de Dakota qui est vraie) sont des caricatures et meme pour certains d'entre eux des caricatures de caricature.
    Autant j'avais aimé Harry Quebert et encore plus le livre des Baltimore autant j'ai été déçu par celui-ci.

    17/11/2019 à 22:37 eagle4 (818 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 9/10 600 pages en 12h sur 3 jours.
    3e livre de Joël Dicker avalé cette année pour moi. Oui, je rattrape mon retard ; mais avec un plaisir absolu ! 3 titres et 3 histoires fabuleuses. En ce qui concerne cette disparition de Stéphanie Mailer, c'est un jeu de construction à peine imaginable. Tout se croise, se décroise, s'enchaîne, rebrousse chemin, avance, accélère, tatonne. Les personnages de cette petite ville des Hamptons ont chacun leur place bien définie dans cet univers impitoyable des petites villes américaines où tout le monde se connaît et a un secret sur l'autre.
    Le terreau de Dicker est bel et bien le même que ses autres livres comme on le lit souvent mais j'aurais tendance à dire : et alors, tant que l'histoire est bonne ? Et cette histoire l'est carrément ! J'ai pris rellement autant de plaisir qu'avec Harry Quebert et cette même trame policière, ce même style assez unique où les changements de temps et de narrateurs s'enchaînent sans que cela ne nuise à la lecture. Et cette sensation de copie n'est pas un défaut selon moi, bien au contraire.
    En résumé, la chanson d'un bon polar s'applique parfaitement à Joël Dicker : C'est lui. C'est lui. C'est lui. C'est lui. C'est lui. Ah non, en fait c'était lui.
    L'enquête avance à petits pas mais les pistes sont creusées efficacement. Seul regret minuscule : j'avais deviné très tôt "ce qui est visible et que personne n'a vu". Mais finalement, peu importe, toutes les pistes étaient importantes à creuser pour comprendre le final grandiose.
    Quel plaisir ! Il écrit des pavés mais Dicker devient pour moi une valeur sûre comme véritable raconteur d'histoires.

    17/08/2019 à 00:54 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un polar amusant qui tient en haleine avec de nombreux personnages, certains assez truculents (et un peu exagérés), des pistes qui s'emboitent...

    17/07/2019 à 23:20 clochette (131 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 4/10 Pas vraiment convaincu, c’est le moins que l’on puisse dire..
    L’auteur a-t-il vraiment voulu écrire cette histoire sous forme de vaudeville ? Si oui pourquoi pas...
    Mais je n’ai dans ce cas pas du tout adhéré, les personnages sont plus que des caricatures, les clichés plus nombreux les uns que les autres, et l’histoire plus qu’improbable.
    Si ça doit être adapté au cinéma, ce ne pourrait être qu’une comédie, à moins que, les frères Coen peut-être ?
    En tout cas si c’était à refaire, je ferais l’impasse.

    05/07/2019 à 19:16 mkl (184 votes, 7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Une fois de plus, j'ai pris un immense plaisir de lecture avec un roman de Joël Dicker. Si La disparition de Stéphanie Mailer est moins émouvant et écrit de manière plus simple que Le Livre des Baltimore ou La vérité sur l'affaire Harry Québert, il est presque aussi addictif que ces deux derniers.
    L'auteur a cette façon unique de construire son récit à la façon de poupées gigognes : les intrigues sont imbriquées les unes dans les autres et Joel Dicker, en tant que redoutable tortionnaire de lecteur, nous en dévoile des bouts avec parcimonie avant de passer à tout autre chose dans un nouveau chapitre. Il change d'espace-temps à la vitesse d'un éclair ou rajoute de nouveaux protagonistes à son histoire et la frustration est grande. Mais le suspense l'est tout autant. J'adore ce procédé narratif mais je comprends qu'il puisse finir par lasser au bout du troisième ouvrage de l'écrivain.
    Les (nombreux) personnages sont chouettes et le metteur en scène fou, impayable. Quant au critique littéraire prétentieux...hé hé, ça sent le vécu !
    Certaines scènes sont complètement déjantées, d'autres pas totalement crédibles mais pourtant, j'ai complètement adhéré, une fois de plus, à l'univers de cette petite ville d'Orphéa, où décidément, il s'en passe de "drôles" de choses !
    La disparition de Stéphanie Mailer qui débute sur un quadruple meurtre est, bizarrement, tout sauf morbide. Je l'ai trouvée pleine de vie, de fantaisie et d'un charme irrésistible. L'enquête n'est finalement qu'un prétexte pour nous offrir un roman choral avec des personnages variés et attachants qui se croisent et se recroisent...

    17/05/2019 à 21:44 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Seulement bon roman, mais pour ne pas être déçu, il ne faut pas s'attendre à une enquête policière sérieuse. L’enquête sur la disparition de Stéphanie Mailler est mené avec sérieux par les protagonistes, mais la loufoquerie des personnages amène vite le roman dans quelques chose de très différent de la normale. Dicker réussit quand même à nous captiver car il titille notre curiosité en nous menant d'un personnage à l'autre avec pour tous une histoire particulière et un lien particulier avec les autres, La bizarrerie des personnages, un peu poussait à l’extrême, laisse quand même un sentiment de pas maîtriser et à la fermeture, même si l'on a passé un bon moment en le lisant, on sait déjà que l'intrigue ne restera pas inscrite dans notre mémoire contrairement aux deux précédent de l'auteur.

    11/01/2019 à 06:11 bidibule (257 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 3/10 Un point important à préciser, ce nouveau roman de Joël Dicker n'est pas un thriller, ce livre serait à classer dans les romans policiers... voire dans la catégorie des romans "tout court"... et pas dans le rayons des bons romans.

    Car si j'avais été séduit par La vérité sur l'affaire Harry Quebert, autant je suis déçu par La disparition de Stéphanie Mailer.

    D'une part parce que tant dans la couverture du livre, que dans l'organisation de l'histoire, à sa lecture on a une sensation de déjà-lu, déjà-vu.

    D'autre part par ce que l'auteur pour ajouter des pages à son livre multiplie les chapitres flashback de plusieurs pages pour ce qui avait dit à la fin du chapitre ne quelques phrases, ajoute toujours plus de personnages, tous plus caricaturaux les uns que les autres, avec des histoires secondaires qui n'apportent rien à l'histoire principale, au point où parfois je me demandais qui était qui et de qui on parlait par moment. D'ailleurs il semblerait que tant l'auteur que l'éditeur se soient également égarés sur le sujet à la première impression du roman, en se trompant de nom du coupable. Bref du Dostoïevski en moins bien.

    Enfin, parce que l'enquête est tout simplement nulle. On a l'impression de voir le Sheriff Rosco de Sheriff fait moi peur enquêter, sans aucune logique et faisant preuve d'un grand manque de professionalisme. L'enquête avance par des découvertes fortuites, des indices tombés du ciel, sans aucune possibilité au lecteur de découvrir le coupable.

    Le seul point fort du roman est que pour le prix vous mettrez du temps à lire ces plus de 600 pages tant l'histoire se tire en longueur, et donc vous aurez au cela pour votre argent.

    08/11/2018 à 21:35 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Un roman qui ressemble peut-être un peu aux autres au niveau de sa construction mais pour moi ça fonctionne toujours très bien.
    600 pages qui vous tiennent en haleine et c'est bien là le principal.

    04/11/2018 à 16:41 ladouille (110 votes, 7.1/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un peu déçue par ce roman qui m'a rappelé les précédents , mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

    13/10/2018 à 10:24 lady (131 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai bien aimé me faire promener dans toutes ces pistes qui finalement n'en étaient pas. L'écriture est fluide et les personnages attachants.

    19/06/2018 à 17:15 calimero13 (1079 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 4/10 Joël Dicker tente de nous refaire le coup de l'affaire Québert, mais cette fois, la mayonnaise ne prend pas, ne prend plus, c'est même une énorme faute de goût...
    Je ne peux pas dire que je me sois totalement ennuyé, mais entre des scènes dignes d'une mauvaise sitcom, des rebondissements d'un opportunisme discutable, des dialogues affligeants de niaiserie, on frôle tellement le grotesque et la caricature, qu'on va au bout de l'expérience en s'interrogeant sur le pourquoi d'un tel engouement autour de cet auteur, et de ses romans...

    22/04/2018 à 19:53 jackbauer (728 votes, 7.2/10 de moyenne) 9

  • 9/10 J’ai boulotté la disparition de Stephanie Mailer de la même manière que j’avais gobé Québert et les Baltimore, en 48 heures en totale immersion. La plume Dicker fonctionne toujours, le dénominateur commun du roman dans le roman est la clé de voûte de l’intrigue et la galerie des personnages est truculente. Derek, Anna et Jesse ont pris corps dans mon salon pour ma virée dans les Hamptons le temps du week-end. Un presque roman d’aventure(s) qui tient sa promesse de page-turner. Réussite !

    02/04/2018 à 20:56 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 12

  • 8/10 Dicker reprend les mêmes recettes et remet ça! Il se dévore comme les précédents mais un ton en dessous. Un peu trop alambiqué, un peu trop prévisible, voir un peu trop facile par moments; mais ça reste un bon moment de lecture.

    19/03/2018 à 10:48 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 11