6 votes
-
5/10 J'ai tenté l'écoute de ce Gang des rêves, mais je n'ai pas accroché et pourtant j'ai essayé, plus longtemps que si c'était une lecture.
Mais voilà. Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose d'originale, ni d'emballant. Les personnages manquent de profondeur.
Je ne suis pas amateur des sagas, dans le sens ou l'histoire s'étire trop dans le temps, diluant le rythme.
23/04/2022 à 17:32 charlice (393 votes, 7.7/10 de moyenne) 3
-
9/10 "Hissez le torchon !" Et place au spectacle !
Le Gang des rêves, c'est à la fois du polar et du roman historique : on navigue entre 1909-1910 et 1922 (puis au-delà), entre l'arrivée de la jeune italienne Cetta Luminata aux Etats-Unis (après avoir été violée, mineure, viol arrivant peu de temps après avoir dû jouer les infirmes à la demande de sa mère... ambiance) et la vie de son fils, né du viol, Natale devenu Christmas (un nom de "nègre" selon les critères de l'époque) à son arrivée sur le sol américain.
Luca Di Fulvio nous conte alors une épopée très prenante, très immersive, aux personnages très réussis et au contexte historique très bien dépeint. On y est, on s'y croit, dans ce Lower East Side où le jeune Christmas tente de se faire sa place au soleil, dans un monde en mutation (avènement de la radio notamment puis du cinéma).
Histoire de "l'American Dream" version sombre et brutale mais aussi magnifique. Viols, violences, cruauté, tortures, rien n'est épargné au lecteur (et c'est d'ailleurs la piètre place faite aux femmes, souvent prostituées, violées, battues... qui m'empêche de mettre 10). Mais il subsiste toujours un espoir, celui qu'incarne Christmas, lumineux.
Je suis impressionné par ce roman, qui tient parfaitement la longueur, ne lasse jamais, porte par un souffle épique le lecteur sur près de 1000 pages (pour ma part 25 heures d'écoute, lecture admirable d'Isabelle Miller).
Un immense bravo à l'auteur, une pépite que je recommande chaudement.23/04/2022 à 11:54 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 5
-
7/10 Ma foi, c'est un bon roman, même si je n'ai pas été aussi transcendé que la grande majorité des lecteurs. C’est une belle fresque historique avec de bons personnages et une ambiance retranscrite réussie. Mais au risque de recevoir quelques tomates, je dirai qu’il m’a manqué de l’intensité émotionnelle, de la densité malgré le nombre de pages.
29/08/2020 à 17:06 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 5
-
9/10 Plus de 700 pages en grand format, presque 900 en poche, près de 25h d’écoute en version audio. Que la somme que représente Le Gang des rêves n’effraie pas le lecteur. Car quand il approchera de la fin, gageons qu’il en voudra encore.
L’écriture de l’Italien fait des merveilles du début à la fin. Les personnages sont excellents, l’ambiance du New York de l’époque est parfaitement restituée : on est avec eux dans le Lower East Side des années 1920, à vivre avec curiosité les débuts de la radio, du cinéma parlant, les progrès de la photographie...
On s’attache rapidement à Christmas, Cetta et Ruth, sans doute les trois personnages centraux de l’histoire, mais on apprécie aussi voir évoluer Santos, l’ami fidèle de Christmas, Sal, le gangster au grand cœur sous ses airs de dur-à-cuire ou encore le grand-père Saul. Seul Bill, un tueur en série en cavale permanente n’attire pas une once de sympathie, et ses péripéties, notamment dans le milieu du cinéma, sont sans doute ce qu’il y a de moins passionnant dans Le Gang des rêves.
L’histoire d’amour impossible entre Christmas et Ruth est particulièrement touchante mais pas niaise pour autant. Dans un autre registre, on peut sans doute voir dans l’amour de Christmas pour les histoires une espèce de mise en abyme. Enfin, le roman est une espèce de parabole du rêve américain. Qu’importe sa situation de départ, lorsqu’on a du courage à revendre, une motivation sans faille et beaucoup de bagout, des portes peuvent s’ouvrir...
Roman initiatique, roman d’aventures, roman d’amour, roman noir, roman historique... Le Gang des rêves est avant tout une odyssée hors normes et Luca di Fulvio un sacré raconteur d’histoires.
A lire cette merveille, on se demande surtout comment Le Gang des rêves a bien pu mettre huit longues années à traverser les Alpes...14/07/2020 à 17:00 Hoel (1178 votes, 7.6/10 de moyenne) 10
-
9/10 Un très joli titre pour une sublime histoire d'amour contrarié qui vous fera voyager des bas fonds de Harlem au soleil lumineux d'Hollywood.
Dans le gang des rêves, les personnages sont merveilleux et adorables (enfin, sauf Bill ! Mais il faut bien un gros méchant qu'on prend plaisir à détester). Et qu'ils soient le fils d'une immigrée italienne, une pauvre petite fille riche ou une prostituée au grand coeur, ils vous toucheront tous au plus profond de votre être. L'écriture de Luca di Fulvio est d'une simplicité déconcertante et pourtant elle est percutante, poétique et sensuelle.
Son roman coloré et vivant, qui se déroule sur une vingtaine d'années, est riche de thèmes variés et tout comme ses héros, vous accompagnerez l'explosion, au cœur des années 20, de la photographie, de la radio et du cinéma.
Une oeuvre délicieuse, pleine de charme et d'optimisme, une sorte de conte charnel et foisonnant, une ode au rêve américain qui, malgré les épreuves et les coups durs, nous laisse le sourire aux lèvres.31/10/2019 à 14:27 Ironheart (858 votes, 7.4/10 de moyenne) 8
-
10/10 Un petit bijou romanesque qui remplit tous les critères du pavé de 1000 pages qu'on ne peut pas lâcher.
Christmas (ce nom !!) arrive dans la vie par un hasard tristoune et sordide. Cetta, sa mère battante, quitte l'Italie pour New York au mépris des conventions du début des années 1900. On suit ensuite ce jeune anti heros au coeur tendre, leader des "Diamonds dogs" (une bande de 2 gamins), ingénieux, audacieux, improvisé gangster, balloté par les années 20 à New York. Christmas va croiser la vie de Ruth, de Santo, de différentes personnalités auxquelles on s'attache bien entendu, tant la saga est contée comme une histoire addictive et joliment rythmée.
Aventures, combats, injustices, départs, courage, fidélité, drogue, sexe, amitié, racisme ordinaire, pieds de nez, sourires et joies extraites du quotidien, ce livre décrit une peinture américaine très colorée, vive, cosmopolite, la vie de la rue sans fioritures. Mais en vrai, le gang des rêves est surtout et avant tout une fabuleuse histoire d'amour.
J'ai lu ce roman en me délectant de la même saveur que celle goûtee au détour des livres de John Irving. Il y a de l'humour, de l'aventure et des personnages qui deviennent des amis. Lisez ce bouquin !04/05/2018 à 21:55 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 12