Le Mystère Sherlock

11 votes

  • 9/10 Une très très très bonne grignote.
    A lire si vous aimez l'humour anglais (français ici), lire un roman intelligent et documenté, avec une langue française comme on aimerait la retrouver plus souvent.
    Et la trame policière est en plus très bonne.
    C'est court mais j'ai déjà envie de le relire pour tous (toutes) les retrouver et la fin est top. D'ailleurs, si vous trouvez le(a) coupable, chapeau...

    A noter quand même : gros spoil concernant Dix Petits Nègres donc si vous ne l'avez pas encore lu...

    Perso préféré : Flipo, bien que Bobo ne soit pas loin derrière.

    24/05/2024 à 15:38 JohnBlacksad (66 votes, 8.1/10 de moyenne) 5

  • 10/10 Un petit bijou. une belle comédie policière sur fond de Sherlock Holmes. Un huis clos, j'adore. et tant d'humour. Gros coup de coeur.

    04/08/2023 à 14:52 Sofizen (3 votes, 7/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Après la lecture de Qui a tué l'homme-homard ?, semi-déception, je m’étais promis de poursuivre la découverte de l’œuvre de J.M. Erre afin de réellement rentrer dans l’univers comique teinté d’humour noir et de drôlerie linguistique et littéraire. C’est donc avec Le Mystère Sherlock que j’ai tenté de partager les bons commentaires des lecteurs quasi unanimes…

    Malheureusement, cette lecture a confirmé que je ne suis pas du tout amateur de l’humour de J.M. Erre, et voire carrément n’ai pas compris en quoi certains paragraphes, sensés l’être, étaient drôles. Du coup, cette lecture m’a paru longue (et pourtant Le Mystère Sherlock ne compte que 300 pages). Seules les 20 dernières m’ont sauvé d’un profond ennui voire lassitude.

    Si le sujet et les protagonistes avaient matière à me séduire, l’humour qui cimente et égrène cette histoire m’a laissé imperturbable, laissant un goût général de déception pour ce Mystère Sherlock.

    04/08/2023 à 11:48 JohnSteed (622 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Le Mystère Sherlock de J M Erre est un roman policier qui se veut une parodie du célèbre détective créé par Arthur Conan Doyle. L'auteur nous entraîne dans une enquête loufoque et décalée, où les personnages sont tous plus caricaturaux les uns que les autres. Le ton est humoristique et ironique, mais aussi parfois lourd et répétitif. Le style est simple et fluide, mais manque de finesse et d'originalité. Le Mystère Sherlock est un livre divertissant, mais qui ne restera pas dans les annales du genre.
    Bon, elle est bien comme critique ou pas ?.... seulement voilà, elle n’est pas de moi.
    Je me suis amusé avec une I.A et voilà ce que ça donne, ça fout les trouilles non ?
    Le début de cette critique virtuelle, je suis ok, cependant dès que cela atteint « mais aussi lourd et répétitif « je m’insurge. Non mais qu’est-ce qu’elle a cette intelligence artificielle, cherche les noises ou quoi, je m’en vais y voler dans sa base de données à celle-là.
    « Mais manque de finesse et d’originalité » alors là c’est le pompon, c’est plutôt l’inverse, elle a été conçue avec des circuits intégrés d’occasions mis au rebut ou quoi cette machine de malheur !
    Je n’irais pas jusqu’à dire que ses éléments viennent de Chine vu le contexte géopolitique, vaut mieux se la jouer plutôt incognito, pas envie d’être trucider au Saké.
    Et puis en vrai c’est plutôt américain le concepteur de cette I.A , je crois que çà viens d’une petite société nommé Microsoft , bah s’il continue sur ce crédo , sont pas prêt de rêver d’expansion .
    En tout cas J.M Erre , lui est bien français , bien de chez nous et son roman m’as beaucoup plu et amusé .
    Tant de blagues ou de situations loufoques et burlesques, tant de jeux avec les mots ou les maux m’ont agréablement accompagné tout le long de ce court roman.
    Au début, vu l’abondance de bons mots, je commençais à les noter sur un carnet pour m’en souvenir et je me suis vite rendu compte que je renotais pratiquement le bouquin en entier, c’est ballot.
    « Mais qui ne restera pas dans les annales du genre » …Alors là je vais te dire, espèce de machine toute rouillée et qui n’as justement rien d’infernal, je vais te dire, Tais-toi !
    T’y connais que dalle en littérature française de qualité, va faire un bain d’huile ou te recharger les accus et reviens dans une dizaine d’année quand tu seras au point.
    En tout cas, moi je vous le conseille ce roman qui sort vraiment de l’ordinaire, c’est vraiment bien fait, c’est drôle et enrichissant, beaucoup plus profond que cela laisse paraitre.
    Et foi de Patoche, qu’on se le dise, moi je n’ai rien d’artificiel, non mais ho !

    17/04/2023 à 16:33 patoche77 (327 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 7/10 L’intrigue de cette parodie de roman policier est un peu pauvre et ne suscite pas de réel intérêt, mais peut-être est-ce lié à ma méconnaissance de Sherlock? En revanche, je retiens l’exercice de style: la langue française est maniée avec brio à travers un humour burlesque qui se joue des mots et des phrases, jamais lourd mais omniprésent ; il faut le lire à petites doses, et c’est alors jouissif!

    16/11/2021 à 22:29 domi_troizarsouilles (67 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 9/10 J'ai trouvé ce roman brillant. C'est un bijou d'inventivité. L'auteur reprend les codes du whodunit (un huis clos, des meurtres qui s'enchaînent, un coupable impossible à trouver, des protagonistes que l'on suspecte à tour de rôle...) pour les détourner de façon très drôle (il est pourtant rare que je m'esclaffe à la lecture d'un polar !). Et quelle connaissance de l’œuvre de Conan Doyle !
    Non vraiment un travail remarquable, un gros coup de cœur, bravo et merci à l'auteur, j'en redemande !!!

    23/03/2020 à 08:50 LeJugeW (1808 votes, 7.3/10 de moyenne) 10

  • 8/10 Quelle bonne surprise ! L'intrigue, qui n'aurait pu être qu'un prétexte à certaines situations et dialogues humoristiques, tient très bien la route et offre un joli dénouement. Bien sûr, il faut accepter comme prérequis certains excès, certaines caricatures mais partant de ce principe, le fond et la forme de ce roman sont réjouissants.

    16/10/2018 à 13:28 ericdesh (975 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Allier humour et roman policier n'est pas chose aisée, mais c'est un défi relevé avec talent pour ce mystère Sherlock.
    Lecture jouissive et rigolote, j'ai souri tout du long, les prétendants à la chaire d'holmésologie sont parfaitement barrés sans verser dans le too much, rien de lourd, humour british maitrisé. Ce huis clos mixe (légère) intrigue, jalousie, galeries de personnages 3D, le tout dans une atmosphère omnisciente ou presque.
    Le dénouement est magique et tellement dans le thème.
    A lire pour la détente et la culture holmésienne !

    19/04/2018 à 09:51 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Très très drôle "Whodunit", basé sur les histoires de Conan Doyle et ses Sherlock Holmes ; mais paradoxalement, tout est construit plutôt comme les 10 petits nègres d'Agatha Christie.
    J'ai explosé de rire dès le départ avec une scène entre un taxi et un fan de Sherlock tentant des déductions comme en a l'habitude son héros préféré. Les dialogues sont jouissifs, et les situations particulièrement savoureuses.
    L'intrigue est très bonne également mais c'est vraiment pour l'humour qu'il faut lire ce titre ! Et enfin, la documentation sur Sherlock est assez impressionnante et m'a même donné envie de lire quelques titres des aventures de Holmes et Watson. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ri autant en lisant un polar ! Je m'en souviendrai.

    15/04/2018 à 09:11 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 10

  • 7/10 Un roman parodique et roman hommage à Conan Doyle et Agatha Christie. Les personnages, caricaturaux, sont truculents, les dialogues drôles et le livre est entrecoupé d’interludes intéressants sur le personnage de Holmes. Un très bon moment !

    28/12/2013 à 22:34 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Une version des "10 petits nègres" dont les victimes sont des universitaires spécialistes de Sherlock Holmes, isolés dans un hôtel suisse.
    Beaucoup d'humour et de clins d'oeil dans ce roman.

    17/12/2012 à 13:35 calimero13 (1064 votes, 7.4/10 de moyenne) 3