871 votes
-
Le Secret d'Edwin Strafford
9/10 C'est vrai, chez Robert Goddard, la mise en place est toujours un peu longue. L'auteur aime particulièrement soigner son cadre historique, politique et social ainsi que ses personnages avant de lancer le coeur de son intrigue. Mais ensuite, quel plaisir, quel charme ! Premier roman mais déjà une plume exceptionnelle : élégante, raffinée, gracieuse ; une écriture d'une grande classe comme on en lit rarement. Elle sied à merveille à l'univers bourgeois et so british dans lequel évoluent les héros racés de Robert.
Les descriptions sont toujours sensuelles, les histoires d'amour tragiques et le scénario, implacable. Le lecteur est captivé par la triste destinée d'Edwin Strafford, ce jeune politicien brillant qui a abandonné subitement et sans raison, sa carrière. Totalement à l'encontre des thrillers actuels à la violence et au rythme exacerbés, ce roman prend son temps, fouille le passé, nous envahit de bouffées de nostalgie et c'est délicieux. Et malgré son apparence lenteur, il est redoutable de mystère, de suspense et de rebondissements.
Sous la sobriété volontaire et l'apparente maîtrise des sentiments, l'émotion est finalement bien présente. Une belle histoire, un savoureux moment de lecture.13/10/2019 à 10:26 6
-
Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle
6/10 Un roman assez unique, labyrinthique, tortueux et incroyablement malin.
Et forcément, il n'est pas évident à lire ! On est vite perdu au milieu de tout ses personnages et de son espace-temps terriblement complexe. L'ensemble n'est pas franchement passionnant, le suspense est pauvre et j'ai mis pas mal de temps à venir à bout de cet ouvrage, ce qui a rendu ma lecture encore plus difficile.
De plus, ce livre, bien que très réussi sur la forme est émotionnellement plat. Le lecteur assiste un peu désabusé et d'une manière détachée à un ballet étrange où déambulent des personnages guère sympathiques et pétris de secrets qui sortent de nulle part et s'accumulent au fur et à mesure.
Je pense que ce roman mériterait une deuxième lecture pour mieux en saisir toutes les subtilités et l'intelligence déployée par l'auteur. Car je n'ai pas honte de le dire : je crois que je n'ai pas tout compris !
La fin et la "justification" de l'errance du héros sont pertinentes et permettent de terminer sur une note positive et cohérente (tout en restant dans le domaine du fantastique bien sûr).12/10/2019 à 20:29 8
-
Mémoire cachée
8/10 J'ai lu beaucoup de romans de Fitzek et si ils sont tous redoutables d'efficacité en mode page turner diaboliques, ils souffrent souvent d'un manque de crédibilité et d'une surenchère de rebondissements qui frôle l'indigestion.
Mais là, j'ai été surprise par Mémoire Cachée. L'auteur nous offre une oeuvre toujours aussi captivante au rythme étourdissant mais terminés les thrillers psy complètement tordus avec des héros qui le sont tout autant. Place à des personnages terriblement attachants, à une enquête bouleversante sur les dessous économiques des industries pharmaceutiques et sur l'exploitation des pays pauvres par les nations toutes puissantes.
Le travail sur le contexte, sur les aspects éthiques et écologiques est parfaitement mené. Certains passages sont scotchants et le lecteur est carrément secoué par les thèmes abordés et ne peut rester insensible face aux horreurs détaillées par l'auteur. J'avoue que je suis sortie de ma lecture déprimée et tout comme Fitzek, dans sa partie remerciements (à lire impérativement !), je me suis posée pas mal de questions. Pas facile de trouver des solutions mais, au moins, la réflexion est amorcée.
Mémoire cachée est probablement le roman le plus abouti et le plus "profond" de cet écrivain à succès allemand.12/10/2019 à 20:08 5
-
La Marque de Windfield
7/10 Ken Follett nous gratifie, comme il en a le secret, d'une saga sur plusieurs décennies, avec ses intrigues familiales et politiques, ses trahisons et ses amours contrariés.
Mais quand on a écrit un chef d'oeuvre comme les Piliers de la Terre, que c'est difficile de renouveler l'exploit et de susciter à nouveau la dévotion littéraire absolue ! Il faut avouer que le milieu des banquiers londoniens du XIXème siècle est nettement moins captivant et pourvoyeur d'émotion que le Moyen Age. Et si les descriptions de l'auteur sont aussi riches et immersives, Il m'a manqué le souffle épique et divin de la construction des cathédrales et surtout, il m'a manqué des héros à vénérer comme Jack et Aliéna. Les personnages de Ken Follett sont toujours puissants et bien dessinés mais aucun ne m'a vraiment séduite ou révoltée.
Le scénario est assez prévisible, le romanesque fait un peu défaut et, curieusement, Ken a fait l'ellipse sur certains passages clefs au détriment d'autres, moins intéressants et touchants. Une lecture très plaisante, hors du temps mais un peu fade.12/10/2019 à 19:42 2
-
Boréal
7/10 Un roman difficile à coincer dans une case tant il mélange avec efficacité plusieurs genres (thriller, aventure, horreur, survival...).
Si la première partie de Boréal se concentre sur l'aspect scientifique d'une mission internationale envoyée au Groenland ainsi que sur la vie privée compliquée d'une biologiste norvégienne, la seconde partie prend une tournure cauchemardesque totalement inattendue, anxiogène et, dès lors, le livre devient impossible à lâcher. Les descriptions des paysages polaires et du mode "survie" des personnages sont parfaitement réussies et forcément glaçantes. Les animaux ne sont pas oubliés et jouent un rôle à part entière dans cet univers sauvage et cruel.
Mais Sonja Delzongle profite de son ouvrage pour glisser de nombreuses réflexions bienvenues sur l'écologie et égratigne au passage l'humanité, car malgré l'horreur de certains passages, la monstruosité de certains en deviendrait presque relative...
12/10/2019 à 18:58 3
-
Pour le bien de tous
7/10 Un roman qui fonctionne en partie grâce au charme de son duo d'enquêteurs antinomiques. Mais également par les thèmes peu fréquemment abordés dans la littérature policière française : l'exploitation et la haine des migrants. C'est absolument terrifiant et abject mais c'est un mal nécessaire pour nous alerter sur le fait, que, peut-être, un enfer caché existe sous un enfer bien visible.
Le propos est intéressant mais le roman est quand même un peu court. Sur un tel sujet, il y avait matière à étoffer un peu plus. Il y a quelques ellipses gênantes en fin de récit et le dénouement expéditif ainsi que le curieux revirement de Mélanie laissent une impression bizarre de "pas terminé". Effectivement, tout laisse à penser qu'un deuxième opus est prêt à voir le jour...05/09/2019 à 20:53 3
-
Chimaeris
8/10 Personne n'avait noté ce titre alors j'ai essuyé les plâtres et j'ai sacrément bien fait car ce premier ouvrage d'Eric Tourville est une excellente surprise !
Chimaeris est un thriller scientifique complexe, solidement étayé par de passionnantes mais accessibles connaissances (l'auteur est docteur en biologie moléculaire) et offrant une galerie de personnages soigneusement travaillés et très attachants. L'intrigue est parfaite et ses ramifications multiples et variées (sorcellerie, mutations génétiques, extra-terrestres...) ne pourront qu'enchanter les amateurs de ce type de roman (et aussi les autres !). 500 pages de mystères, de suspense et d'une enquête impeccablement maîtrisée. Eric Tourville n'a bâclé aucun aspect de son récit et il parvient à nous captiver sans le moindre temps mort du début à la fin avec son écriture limpide.
Un thriller qui n'a pas été médiatisé et cela est bien dommage car il n'a rien à envier à ceux des stars du genre ! J'ai beau chercher, je ne vois aucun défaut à ce livre. En plus, c'est un bon gros pavé : on en a pour son argent, comme on dit ! :)
Bravo et vivement le prochain !05/09/2019 à 20:23 10
-
Six mois à tuer
8/10 Un court thriller qui démarre sur les chapeaux de roue et dont le rythme ne faiblit jamais !
Une histoire diabolique avec un personnage principal d'enfer, surdoué misanthrope en phase terminale d'un cancer, qui se transforme en une version soft d'un Dexter à la française.
Beaucoup d'humour noir, du pep's et un twist ending sympathique qu'on sentait quand même un peu arriver.
Une agréable lecture, cynique et vivifiante, parfaite entre deux romans plus corsés.28/08/2019 à 12:11 7
-
L'Enfant du lac
9/10 Une plume sensible et élégante au service d'un très beau livre, mélancolique et romantique à souhait. Les paysages bucoliques de Cornouailles, les descriptions sensuelles et raffinées ainsi que les décors victoriens d'un somptueux manoir abandonné servent d'écrin aux merveilleux personnages mis en scène par Kate Morton. On les aime tous et on suit avec une grande attention et une pointe de tristesse les bouleversements de leur vie.
Mais le scénario n'est pas pour autant sacrifié au romanesque. Cette enquête au travers des âges, pour résoudre la disparition du bébé Théo Edevane est captivante et pleine de rebondissements. Un roman (plutôt féminin) qui charme sur le fond et la forme, sans la violence des thrillers actuels mais avec une atmosphère unique qui envoûte et laisse le coeur embaumé.28/08/2019 à 12:03 7
-
Au fond de l'eau
5/10 Paula Hawkins reprend la structure narrative qui avait fait le succès de "La fille du train", à savoir un récit à plusieurs voix.
Mais comme dans son précédent roman, les personnages ne sont pas des plus sympathiques et les hommes, en particulier, plutôt pitoyables.
"Au fond de l'eau" vaut essentiellement pour son ambiance à la "Broadchurch", pour ce petit village anglais, traversé par une rivière aux sombres secrets dans laquelle plusieurs femmes ont connu une fin tragique. Les chapitres consacrés au Bassin des noyées sont prenants mais dommage qu'ils soient si rares.
Quant à l'intrigue, lente, son dénouement final est totalement incongru et peine à convaincre !28/08/2019 à 11:50 6
-
Six fourmis blanches
6/10 Grande admiratrice de l'auteure, ayant lu tous ses romans à ce jour, je trouve que Six fourmis blanches est clairement le maillon faible de son oeuvre.
L'intrigue est prévisible, la fameuse surprise du milieu de lecture se comprend dès le deuxième chapitre et les personnages secondaires sont plutôt ratés. Et le contexte culturel des sacrifices, qui aurait pu enrichir le texte, n'est pas du tout exploité, ce qui est vraiment dommage.
Mais ce qui m'a le plus manqué, c'est l'écriture fabuleuse et sensuelle de Sandrine ainsi que l'intensité émotionnelle presque traumatisante ressentie dans la plupart de ses autres titres.
Moins touchée, moins KO qu'à l'accoutumée, devenue sûrement très exigeante avec cette écrivaine talentueuse, j'ai néanmoins apprécié ce récit qui reste agréable à lire.
Et si vous êtes intéressés par les "drames mystérieux" montagnards, je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur cette troublante et terrifiante énigme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_col_Dyatlov20/08/2019 à 22:32 5
-
J'irai tuer pour vous
9/10 Les histoires d'espionnage et de politique, très peu pour moi. Je déteste ça, je n'y comprends rien et n'en lis jamais. Mais que ne ferais-je pas pour un de mes auteurs préférés, Henri Loevenbruck ? Je ne pouvais pas faire l'impasse sur un roman de lui, couvert de louanges de surcroît et j'ai bien fait. Ce récit est stupéfiant et époustouflant.
L'auteur, avec son talent et son intelligence habituels, nous raconte avec force détails la genèse d'un agent secret. Et de son enrôlement à sa "retraite" en passant par sa formation, il nous dévoile tous les rouages et les arcanes des services mystérieux de l'Etat français et c'est absolument passionnant.
"La petite histoire" de Marc Masson, jeune agent externe, profondément attachant et complètement dévoué à sa mission, se mêle à la grande histoire. Et là, une fois de plus (cf. Le mystère Fulcanelli et L'apothicaire), on voit le monstrueux travail de recherche d'Henri Loevenbruck qui nous plonge totalement dans l'ambiance de ces années 1985-1987. Et que dire des dialogues savoureux entre Charles Pasqua et Jacques Chirac ou même entre François Mitterrand et Serge Gainsbourg ?
Malgré la gravité du propos, l'humour et l'amour donnent des bouffées d'air frais entre deux chapitres consacrés aux attentats ou aux otages du Liban. Le dosage entre sérieux et légèreté est parfait et permet de donner du rythme à ce roman, à la croisée des chemins entre documentaire, biographie et thriller palpitant.
Encore une merveilleuse réussite de ce formidable écrivain, un peu touche- à- tout mais toujours constant dans sa minutie, sa sensibilité, son humanité et sa passion pour les livres qui se retrouvent dans chacun de ses textes.
Bravo et merci pour m'avoir fait adorer l'impensable ! Et mention spéciale pour le titre, tellement bien trouvé et représentatif du contenu qui se cache derrière.
"J'irai tuer pour vous" est mon 500 ème vote sur Polars Pourpres. Ravie d'atteindre ce nombre symbolique avec ce remarquable ouvrage.11/08/2019 à 13:33 14
-
Hortense
8/10 Loin des tueurs et des enquêteurs torturés qu'il affectionne tant, Jacques Expert nous offre ici l'émouvant portrait d'une femme déchirée par l'enlèvement de son enfant, vingt ans auparavant. Cette femme, c'est Sophie (prénom qui revient souvent dans l'oeuvre de l'auteur). Elle vit comme une morte vivante depuis toutes ces années, hantée par le souvenir de sa petite fille, Hortense.
La finesse avec laquelle Jacques cisèle la psychologie de Sophie ainsi que son évolution est remarquable et stupéfiante. Il sème dans le cerveau du lecteur quelques graines maléfiques qui vont germer petit à petit jusqu'à l'émergence de plusieurs hypothèses. L'une d'entre elle est la bonne, forcément, mais laquelle ? Le lecteur va passer sans cesse de l'une à l'autre jusqu'à un final qu'il avait envisagé mais qui fait quand même son petit effet.
Jacques Expert, en tant qu'homme, parvient avec pertinence à se mettre dans la peau de ses héroïnes et son Hortense est probablement ce qui se fait de mieux dans ce qu'on nomme les "thrillers psychologiques". Ici, le terme n'est pas galvaudé et prend vraiment tout son sens.
La fin, effectivement, est un peu abrupte et nous laisse avec quelques questions en suspens...30/07/2019 à 12:02 5
-
Deux gouttes d'eau
8/10 Sur le thème de la géméllité, tant de fois exploité dans les films et les livres, difficile de créer l'originalité et la surprise.
Effectivement, Jacques Expert a du mal à sortir des sentiers battus et très rapidement, on devine les dessous de l'histoire. Malgré tout, on se prend au jeu de cet étourdissant ping-pong judiciaire dans lequel les deux suspects se renvoient la balle et comme d"habitude avec Jacques Expert, on est accro dès les premières pages.
Mais quand même, ses personnages, c'est quelque chose ! Ils ne laissent jamais indifférents, qu'ils soient victimes, bourreaux ou policiers et l'auteur les décortique tous avec la même intensité.
Son duo d'enquêteurs nous rappelle ceux de "Sauvez-moi" : Robert Laforge, pugnace et dur, a des similitudes avec la terrible commissaire Sophie Ponchartrain, l'intégrité en plus. Et son second, dingue d'admiration pour lui, ne peut que nous faire penser à Rachel, la secrétaire de Sophie.
Les jumeaux, eux, sont sacrément bien "chouchoutés" par l'auteur et leur charisme est redoutable.
Quant à leurs parents, ils sont terriblement attachants.
Une fois de plus, j'ai complètement accroché à l'univers et à la façon d'écrire de Jacques !
A noter qu'un téléfilm tiré de ce roman est sorti en octobre 2018.29/07/2019 à 11:43 4
-
Le Prieuré de Crest
6/10 Je retrouve les mêmes défauts et les mêmes qualités que dans "Ils étaient cinq" : un scénario captivant et solide mais un roman trop court et rapide avec des personnages secondaires inexistants et des enquêteurs un peu fades dont la vie privée est à peine ébauchée. Et puis, ce Prieuré de Crest aurait mérité d'être plus mis en avant. Il passe un peu à la trappe alors que son bâtiment et ses occupantes auraient pu nourrir l'intrigue et rendre l'atmosphère plus immersive.
Dommage car les bonnes idées sont bien présentes et cette histoire de vengeance féminine, des plus originales.29/07/2019 à 11:25 3
-
Le Colis
7/10 Un Fitzek fidèle à lui même : addictif, tortueux, bourré de rebondissements plus ou moins probables, bref, il sait y faire le bougre !
Dans le sous-genre du thriller psychologique qui cartonne en ce moment, le fameux : " suis-je folle ou suis-je victime de persécution ? ", c'est plutôt pas mal à condition de fermer les yeux sur les aspects délirants du bouquin et sur l'agacement que peut susciter, parfois, la pauvre héroïne.27/07/2019 à 10:23 8
-
Ils étaient cinq
7/10 Un redoutable page-turner, court, efficace mais ultra-violent et sanglant.
Le scénario et le déroulé sont implacables, l'enquête absolument captivante. Effectivement, on se doute un peu de certaines choses mais cela ne nuit pas à la lecture qui offre un suspense sans faille. J'ai trouvé, par contre, que les personnages étaient trop peu développés et que l'ensemble allait trop vite. Plus de descriptions, plus de temps de transition auraient permis au lecteur de souffler un peu et de mieux s'imprégner de l'histoire. Mais assurément, Sandrine Destombes a du talent.27/07/2019 à 10:13 5
-
Le Livre des choses cachées
7/10 Le livre des choses cachées, c'est une plongée au coeur de l'Italie du sud : sa gastronomie, son sirocco, sa mafia et ses oliviers centenaires.
C'est aussi une vieille histoire d'amitié et de fidélité entre quatre trentenaires qui se retrouvent chaque année, à la même date dans la pizzeria de leur adolescence.
Mais c'est surtout un mystère, celui d'Art, un surdoué touche-à tout prêt à tenter toutes les expériences, à franchir toutes les limites pour étancher sa soif de connaissances. Après avoir disparu sept jours durant vingt ans auparavant, voilà qu'il remet ça...Est-il mort, est-il vivant ? C'est l'enquête que vont mener ses trois amis et découvrir un livre étrange, celui des choses cachées, qu'Art écrivait en secret.
Un joli roman, dépaysant, original, avec quelques longueurs parfois, qui laisse planer le doute jusqu'à l'ultime mot.
27/07/2019 à 09:59 5
-
La Lueur
8/10 Encore un excellent roman d'Alexis Arend ! Quelle constance, quel talent : je suis bluffée !
Une fois de plus, on est complètement captivé par cette histoire étrange, surnaturelle...ou pas.
Le scénario est diabolique et il est impossible de lâcher ce roman très bien écrit dans lequel les descriptions des paysages et des émotions sont particulièrement travaillées. Alexis Arend a cette faculté de nous immerger dans un autre univers avec une facilité déconcertante.
"La lueur" est divisé en trois parties : la première, la plus longue, plante le décor et les personnages. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. La deuxième, perturbante pour le personnage principal et le lecteur, bascule dans la folie et l'incompréhension, avec une ambiance d'apocalypse très bien rendue. Et la troisième, absolument jouissive et étonnante, éclaire le tout. Un final étourdissant, triste et terrible, très éloigné de ce à quoi on s'attendait. Bravo pour ce tour de force narratif !27/07/2019 à 09:45 7
-
Heaven's Road
9/10 Publié en 2015, ce roman n'avait pas encore de note sur Polars Pourpres. Je rectifie ce malheureux oubli avec un beau 9/10 bien mérité.
Pour son premier ouvrage, Alexis Arend nous offre du post-apocalyptique "boulimique" : il s'engloutit d'une traite.
Cette fois-ci, pas de virus, pas de catastrophe nucléaire ou climatique : non, les êtres vivants disparaissent au fur et à mesure, ils s'évaporent instantanément sans raison ni logique. Kyle Jenkins, dont la femme s'est volatilisée un beau matin, tente de survivre avec son fils, attendant avec angoisse le moment fatal où leur tour viendra. A moins que la destinée de Kyle ne soit autre...
Une fois de plus, Alexis Arend nous captive avec son sens du suspense, du mystère et une belle écriture, soignée et riche.
Le final, étrange et métaphysique, pourra surprendre et ne pas plaire à tout le monde. En ce qui me concerne, je l'ai trouvé émouvant et poétique.
Une vraie réussite et ce, jusqu'à la dernière ligne.27/07/2019 à 09:31 6