Réveille-toi !

6 votes

  • 7/10 Quelle merveilleuse idée que ce logiciel Nostradamus tout de même ! Mais quel dommage qu'elle tombe du ciel, frisant la science-fiction et nous laissant, par la même occasion sur notre faim. Sa genèse et son mode de fonctionnement sont passés à la trappe : couic !
    A part ça, comme à l'accoutumée chez FX Dillard, les personnages sont chouettes et Paul, le jeune tétraplégique surdoué est un vrai chouchou ! Par contre, ils ont tous eu une enfance pourrie de chez pourrie, peuplée de pervers gratinés, à croire qu'il y en a à chaque coin de rue et qu'en plus, ils se reproduisent entre eux.
    L'intrigue est attractive même si les scènes de meurtres sont longues comme un jour sans pain et sanglantes à souhait. L'auteur a tendance à se complaire dans la violence gratuite et ça me chagrine un peu.
    Un thriller efficace donc, qui ravira les fans du genre et hérissera le poil de quelques lecteurs qui le trouveront sans doute trop formaté...

    11/12/2019 à 19:34 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 3/10 J'avais beaucoup aimé Ne dis rien à Papa et c'est avec confiance que j'ai ouvert ce nouveau roman de F-X Dillard. Le principe littéraire est le même, à savoir des chapitres courts qui font émerger plusieurs histoires qui finissent par se recouper et former un tout. Le problème est qu'ici j'ai trouvé le patchwork indigeste. Je me suis ennuyé au cours des chapitres qui racontent les cauchemars de Basile et, surtout, j'ai trouvé l'idée de Nostradamus complètement ridicule. Qu'est ce que c'est que cette invention utopique ? Si encore l'auteur avait pris la peine de tenter de détailler comment ce genre de programme avait été mis au point, j'aurais peut-être plus adhéré et accepté cette intrusion de la Science-fiction dans ce thriller ... Je comprends bien que cela soit commode pour l'intrigue mais c'est justement un peu trop commode.
    De plus, même si développer autant d'histoires peut avoir son utilité, je n'ai pas compris l'intérêt d'en developper une (celle du ministre) qui n'ai pas de lien avec les autres, ne les rejoint pas et que l'auteur ne prend même pas la peine de bien conclure. Cela ne fait que multiplier les personnages, nous perdre, sans qu'au final cela n'apporte quoi que ce soit à l'intrigue.
    Cerise sur le gâteau, et alors que dans Ne dis rien à Papa la fin rehausse l'ensemble du roman, dans Reveille-toi ! cela ne rattrape en rien la (selon moi) médiocrité du roman. Il est vrai qu'il m'aurait fallu une fin extrêmement brillante et surprenante pour que cela rattrape un temps soit peu cette pénible lecture.
    En résumé, une grosse déception teintée de colère.

    14/09/2019 à 17:40 ericdesh (975 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Mon 3ème livre lu de cet auteur et je n'ai pas été déçu. 3 personnages principaux dont les parcours finissent par se croiser et faire ressortir une terrible vérité.

    01/08/2019 à 13:01 Matyeux (125 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 8/10 j'ai bcp apprécié ce roman. Bien écrit, on s'attache aux personnages. Certes, il me semble que le thème autour de la greffe du coeur n'est pas nouveau, mais on passe un bon moment de lecture. Je pense que je vais me laisser tenter par d'autres romans de cet auteur.

    30/10/2018 à 10:41 calimero13 (1064 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 François-Xavier Dillard construit son récit comme un électrochoc, alternant séquences oniriques, à haute tension, et phases d'observation, toutes en descriptions et analyses, en un crescendo dramatique absolument captivant...
    Ça se rapproche un peu de ce qu'ont pu faire Camut et Hug, quelque part entre les Voies de l'ombre et W3, l'ambition de marier les genres, d'établir un pont entre des thématiques aussi variées que la science-fiction, la psychanalyse, le fantastique ...
    Même si, comme à son habitude, il s'évertue à déshabiller de leurs oripeaux traumatiques chacun de ses personnages, pour mieux les  incarner, et dresser un portrait de famille(s) hantées par ces monstres domestiques, d'une effroyable humanité ...

    28/07/2018 à 19:23 jackbauer (724 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 7/10 C’est à Paris que l’auteur nous emmène où les rumeurs à propos d’un tueur en série commencent à se répandre. Plusieurs victimes ont été tuées, sauvagement mutilées et parmi elles la fille du premier ministre. La police ne perd pas de temps et met l’inspecteur Rémi Dubois et le Dr Flair Nicolas, psychiatre et mentaliste, sur le coup…. Pendant ce temps, depuis qu’il a été greffé d’un nouveau cœur, les nuits de Basile se font de plus en plus courtes. A chaque fois qu’il ferme l’œil, c’est au cœur d’un sinistre cauchemar qu’il atterrit . Ce peut-il qu’il voit ce que le monstre fait ? Est-ce une sorte de prémonition que Basile vit chaque soir ? Telles sont les questions que je me suis posé au fil des chapitres. Et à la fin, l’auteur me réservait tout une autre tournure.

    Fidèle à sa plume, bien que fluide mais terrorisante, François Xavier-Dillard nous accroche dés le début dans une vertigineuse histoire à nous glacer le sang. On fait la connaissance de plusieurs personnages au fil des chapitres, chacun est là pour une raison, même si sur le coup on se demande pourquoi encore celui-là. C’est un peu comme l’idée qu’un psychiatre puisse aider la police. Regardant de loin on trouve que ça n’a aucun sens mais plus on avance et plus on comprend… Vous le saurez en lisant ce livre 😉

    Le seul point que je reproche à l’auteur est d’avoir un peu trop encombré l’histoire par des protagonistes. Certes chacun a son histoire, se raison mais personnellement je commençais à confondre entre les noms, je devais constamment revenir en arrière pour reconnaître « qui il est lui et ce qu’il fait », mais ça n’a en aucun cas gâché le charme de l’histoire.

    Une histoire au rythme endiablé et superbement bien structurée, personnages complexes et tourmentés, une intrigue bonne et bien ficelée. On se laisse totalement guidé par l’auteur, pas à pas dans un récit totalement cauchemardesque. Croyez-moi, une fois commencé vous ne le lâcherez pas avant d’arriver à la dernière page !

    27/07/2018 à 15:57 Med.SoB (55 votes, 7.4/10 de moyenne) 3