Mémoire cachée

(Noah)

3 votes

  • 8/10 Lu il y a quelque temps. Thriller psychologique avec des touches d'espionnage, de complotisme et d'environnement... Un style différent des autres romans de Sebastian Fitzek, mais addictif et original... Un très bon moment de lecture !

    16/08/2023 à 23:14 Franck 28 (630 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 J'ai lu beaucoup de romans de Fitzek et si ils sont tous redoutables d'efficacité en mode page turner diaboliques, ils souffrent souvent d'un manque de crédibilité et d'une surenchère de rebondissements qui frôle l'indigestion.
    Mais là, j'ai été surprise par Mémoire Cachée. L'auteur nous offre une oeuvre toujours aussi captivante au rythme étourdissant mais terminés les thrillers psy complètement tordus avec des héros qui le sont tout autant. Place à des personnages terriblement attachants, à une enquête bouleversante sur les dessous économiques des industries pharmaceutiques et sur l'exploitation des pays pauvres par les nations toutes puissantes.
    Le travail sur le contexte, sur les aspects éthiques et écologiques est parfaitement mené. Certains passages sont scotchants et le lecteur est carrément secoué par les thèmes abordés et ne peut rester insensible face aux horreurs détaillées par l'auteur. J'avoue que je suis sortie de ma lecture déprimée et tout comme Fitzek, dans sa partie remerciements (à lire impérativement !), je me suis posée pas mal de questions. Pas facile de trouver des solutions mais, au moins, la réflexion est amorcée.
    Mémoire cachée est probablement le roman le plus abouti et le plus "profond" de cet écrivain à succès allemand.

    12/10/2019 à 20:08 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Le début de ce livre nous fait penser à L’armée des douze singe de Terry Gilliams ou La Mémoire dans la peau, de Robert Ludlum : un homme se réveille et ne se souvient plus de rien, même pas de qui il est, Si l’introduction de ce livre n’est donc pas original, elle a le mérite de positionner à égal le lecteur et le héros, et par conséquent de rapidement nous plonger dans l’histoire. Histoire qui va filer à 100 à l’heure dans l’univers de l’espionnage, des consortiums industriels surpuissants et des idéologues extrémistes. Ce qui est dommage c’est que la 4ème de couverture dévoile énormément de la « mémoire cachée » et gâche un peu le plaisir de la découverte pas à pas (page après page) de la vérité.

    En d’un thriller d’esionnage, l’auteur aborde un sujet épineux : la folle consommation des pays riche par rapport aux ressources naturelles, les impacts sur l’environnement et le délaissement des pays pauvres. Comme Sebastian Fitzek le rappelle en épilogue, les arguments chocs et choquants ne sont fournis que dans le cadre du scénario du livre et n’ont pour but que de nous faire réfléchir sur notre attitude avec la Terre.

    Côté écriture, le style s’est nettement amélioré, beaucoup plus fluide, plus rythmé, mais le principal de l’auteur défaut que j’avais déjà noté dans Le voleur de regard est la répétition. A plusieurs reprises sont rabâchés les arguments sur le sujet environnemental, étant assez conséquentes donnent une sensation de redite.

    Enfin, pour la version audio, la lecture est bien sur impeccable et bien que le lecteur ne prenne pas d’intonation particulière pour chaque personnage, de par le récit, leur distinction se fait naturellement. Le seul désagrément de cette version audio est le fond sonore : c’est comme si le micro était positionner au fond d’une boîte, la voix a une certaine résonance désagréable au départ, l’effet s’estompe au fur et à mesure.

    24/04/2017 à 21:51 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 2