6 votes
-
9/10 Malgré mes appréhensions de départ, à la lecture d’autres critiques, coup de cœur pour ce thriller ésotérique très rythmé (et assez sanglant), où l’action prime sur l’analyse fine de personnages qui sont malgré tout bien campés et sympathiques, pour un final qui n’est pas tout à fait un happy end… L’air de rien, le tout est bien documenté et soulève des problèmes actuels qui font réfléchir!
17/11/2021 à 00:07 domi_troizarsouilles (67 votes, 8/10 de moyenne)
-
6/10 Ce roman est à mille lieux de tous les autres titres de l'auteur. On peine à imaginer que c'est bien Michel Bussi qui a écrit cet ouvrage tant sa patte est indécelable.
La Dernière Licorne est un bon thriller d'aventures qui donne envie de se jeter sur toute la documentation disponible concernant l'Arche de Noé. Le récit est riche de multiples références et on peut saluer le travail de recherche de l'auteur. Mais inutile de taper le fameux "théorème de Cortès" dans Google : il n'existe pas ! (à mon grand désespoir car je trouvais l'idée géniale).
On reprochera cependant des personnages complètement, stéréotypés, un manque d'originalité et de finesse et des scènes complètement inutiles allongeant un récit déjà bien dodu.
Cet opus ésotérique de Michel nous emporte dans un tourbillon d'actions et de révélations. Agréable et divertissant, sans plus.11/12/2019 à 19:46 Ironheart (842 votes, 7.4/10 de moyenne) 2
-
4/10 Mon premier Bussi et un "flop". J'ai cru comprendre heureusement qu'il n'est pas représentatif de son œuvre en général. Je ne m’arrêterai donc pas sur ce livre et réitérerai l'auteur. Looooong et insipide, que ce soit dans l'histoire ou dans ses personnages, je n'ai rien appris que je ne savais déjà. D'autres lecteurs y trouveront peut-être leur intérêt, mais ce ne fut définitivement pas mon cas.
19/10/2019 à 05:05 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 3
-
9/10 Avec ce thriller, préparez-vous à voyager aux 4 coins du monde. De multiples rebondissements qui nous font passer un agréable moment de lecture avec le 1er livre de cet auteur. En espérant qu'il y en ait d'autres.
13/10/2017 à 14:39 Matyeux (125 votes, 7.5/10 de moyenne) 5
-
9/10 Bonne surprise! Un bon polar ésotérique comme je les aime. Il va enchanter les fans du Da Vinci Code!
21/09/2017 à 14:21 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 3
-
9/10 Tout d'abord , merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour ce magnifique partenariat.
Dès la lecture de la jaquette, le ton est donné, on nous annonce le thriller de l'été rien que ça !!! Et je dois bien dire , après lecture, que La dernière Licorne le sera très certainement.
J'ai été plus qu'enthousiasmée par les personnages, l'histoire et l'écriture, ce premier roman est un véritable coup de coeur qui n'est pas sans rappeler un certain " Da Vinci Code" , mais sous stéroïdes !
Dans le détail, j'ai adoré les personnages, que ce soit Zak, le scientifique mystérieux, mélange d'acrobate, de guerrier , de sauveur mais qui pose bien des questions, Cécile , la glaciologue sceptique et coincée, qui ne croit que ce qu'elle voit et va se retrouver entraîner bien malgré elle dans des aventures rocambolesques, ou encore Cortès, le vrai gros méchant que vous allez adorer détester. Ils sont attachants, touchants et plutôt bien construits.
Que dire de l'histoire , l'auteur s'attaque ici aux mythes et croyances qui entourent l'arche de Noé, a-t-elle existé ? a-t-elle bien embarqué un couple de chaque espèces , y compris des espèces mystiques telles que les licornes? S'est-elle bien échouée sur le mont Ararat ? Tout est remis en cause , par un rapport rédigé par l'héroïne. Alors où est la vérité?
Si vous voulez le découvrir , il vous faudra embarqué avec les héros dans un récit incroyable qui passe du Vatican à Toulouse, de l'Arménie à l'Iran et à la Turquie, le tout à une vitesse incroyable. Entre courses-poursuites à pied ou en voiture, fusillades, découverte de tunnels pleins de boue où vous ramperez avec Zak, Cécile et Arsène , on a l'impression de ne jamais reprendre sa respiration. PAs de pauses !!! On retrouve ici tous les codes des thrillers ésotériques, avec l'humour et l'action en plus.
C'est bien écrit cela se lit très facilement, et l'action omniprésente rend ce roman de 600 pages difficile à lâcher. Je dois bien l'avouer , je l'ai dévoré en une après midi ! Tout n'est pas parfait et j'aurais peut-être aimé une fin plus détaillée, mais au final j'ai passé tellement un excellent moment que je n'en retiens que les impressions très positives . Un auteur que je suivrais à l'avenir !04/06/2017 à 15:36 alex1783 (39 votes, 7.7/10 de moyenne) 3