2 votes
-
9/10 De nombreux auteurs se sont essayés à dresser une histoire avec les réseaux sociaux, l'emprise des libertés par l'informatique, mais il faut bien l'avouer depuis Big Brother guère de ces auteurs ont transformé l'essai.
Anthony McCarten non seulement se détache du lot mais il fournit une œuvre très aboutie. certains diront que c'est de la science fiction, mais je pense que l'on en est proche de la réalité. Combien d'entre nous avons fait l'expérience de parler d'un sujet inhabituel proche de notre téléphone mobile et de trouver quelques heures après des publicités en lien avec celui-ci ? Gardons également en tête que dans les années 90, loin des premiers émois du cloud et des gros data centers, la NSA arrivait à écouter et transcrire en continue plusieurs centaines de milliers de conversations téléphoniques. La qualité d'Anthony McCarten est de ne pas s'appesantir sur ces considérations techniques, bien qu''elles soient listées (de manière juste) pour prouver la véracité de son récit.
Mais heureusement ce livre n'est pas uniquement un récit technologique. L'auteur nous embarque dans une palpitante chasse à l'homme, très bien ficelée, très originale, avec de nombreux rebondissements qui raviront les amateurs du genre mais aussi et avant tout tiendront en haleine le lecteur.
Les personnages sont particulièrement réussis, toute ressemblance avec des personnages existants n'est pas fortuite; ce qui fait aussi de ce roman un message d'alerte sur la puissance des géants de la tech et de leur emprise sur le pouvoir des élus.
Un roman que je recommande vivement et dont je regrette qu'il n'ait pas une meilleure exposition dans les media.hier à 18:29 QuoiLire (371 votes, 6.7/10 de moyenne) 1
-
9/10 Un roman bien dans l’ère du temps sur les dérives possibles des nouvelles technologies. Cela fait penser aux premiers abords à une dystopie, mais en y réflechissant bien on s’approche vraiment de la réalité telle que peut l’évoquer Harari dans son essai Nexus. Cela débute comme un jeu ou 10 candidats doivent disparaitre pendant un mois et résister à la surveillance de l’IA toute puissante qui doit les retrouver. On assiste en direct à la traque des 10 et bien entendu, à la fin il n’en reste plus qu’une qui résiste. Une lecture difficile à lâcher tant on est happé par cette lutte entre David et Goliath qui réserve bien entendu quelques surprises. En dehors du plaisir que l’on a à lire un bon thriller, il y a derrière en filigrane l’éternel question de la liberté versus sécurité, donc de la surveillance versus manipulation et en question subsidaiaire au service de qui. Un excellent "divertissement", mais pas que ...
20/02/2025 à 21:04 barde63 (100 votes, 7.8/10 de moyenne) 4