Le Tunnel

(Тоннель)

1 vote

  • 7/10 Tout d'abord autant avertir les futurs lecteurs, c'est un très gros roman, lourd, dense; et donc il vous faudra vous muscler les mains pour le tenir longtemps le temps de sa lecture. 

    Ensuite ce roman, huis clos dans un tunnel hermétiquement fermé pour une raison que l'on ne connaîtra que dans les dernières pages, m'a fait penser à deux romans. Cujo  de Stephen King pour cet enfermement, le désespoir des personnages face à l'évolution de la situation (montée de la chaleur, absence de nourriture et d'eau); et à Silo de Hugh Howey dans l'organisation d'une vie en milieu fermée aux moyens restreintes... sauf qu'ici on serait plus dans les prémisses de cette organisation avec ses défauts, ses réfracteurs.

    Si l'auteur en profite pour dépeindre la société russe au travers de plusieurs catégories en n'hésitant pas de renforcer certains traits, la xénophobie et le passé communiste encore bien encré dans la mentalité des populations, c'est surtout le nombrilisme applicable à n'importe quelle société occidentalisée qui est avant tout critiqué.

    La plume est de Yana Vagner manque encore un peu de maturité pour éviter les quelques répétitions ou le passage du discours au récit sans mise en forme particulière qui perd parfois le lecteur; ou pour avoir l'efficacité d'un Stephen King pour faire ressortir les sentiments et la peur, ou simplement trouver des rebondissements un peu moins convenus.

    Cependant c'est un très bon roman et surtout une autrice à suivre.

    hier à 18:30 QuoiLire (372 votes, 6.7/10 de moyenne) 1