6 votes
-
8/10 J'avoue avoir lu par curiosité ce livre de Javier Castillo après avoir visionné la série de La petite fille sous la neige sur Netflix, mais surtout d'avoir été surpris par la fidélité de cette adaptation.
J'ai aussi bien apprécié le livre que la série.... voire pour une fois, plus la série que le livre. dans le livre, la série se passe à new York alors que dans la série c'est en Espagne. La série a une saveur locale alors que le livre donne une légère impression de déjà-vu.
Si la série est plus axée sur l'enquête, le livre prend le temps d'aborder le point de vue des différents personnages, de leur vie et de leur évolution tout au long de cette longue histoire. L'écriture est fluide, simple mais efficace. sans être un page turner, le rythme est suffisant pour maintenir l'intérêt du lecteur.
Je vous conseille donc de faire de même de lire l'un, de voir l'autre et de comparer les deux.11/03/2025 à 18:26 QuoiLire (369 votes, 6.7/10 de moyenne) 2
-
8/10 Un très bon thriller psychologique, j'ai été emballé par cette histoire de disparition d'enfant, oui encore une, mais l'auteur a le don de nous déstabiliser, avec des sautes de temps permanentes et des angles de vue différents. Un enfant de 3 ans disparait en pleine parade de Thanksgiving, on est de suite ferré, et on s'inquiète pour les parents, ils vont vraiment vivre l'enfer. Une journaliste au passé personnel très chargé, victime d'un viol qui la rend instable, elle se sent traquée, mais mène l'enquête avec courage et ténacité. Le quotidien des kidnappeurs est lui aussi extrêmement tendu, entre remords et bonheur familiale factice. Le monde du journalisme, presse à sensation est bien décrit, les choix sont bien mis en perspective. Le dénouement est un peu expédié mais ouvre sur une suite.
Un roman difficile à lâcher avec une héroïne que j'aurai plaisir à retrouver.08/01/2025 à 12:16 Polarbear (897 votes, 7.7/10 de moyenne) 6
-
8/10 Passionnant de bout en bout.
Quelques réserves cependant sur certaines actions de l'héroïne qui déconnent assez avec le reste.
Je reste aussi sceptique sur ce choix narratif de faire des retours dans le temps à différents moments de l'histoire. Ce n'est pas bien utilisé.
Mais je reste curieux de lire les autres romans d'un auteur à suivre.
J'ai testé le premier épisode de l'adaptation en série sur Netflix, c'est vraiment de piètre qualité. Foncez sur le roman.12/09/2024 à 14:12 Fredo (1218 votes, 7.9/10 de moyenne) 6
-
8/10 Kiera, trois ans, a disparu au milieu de la foule.
A partir de ce moment tragique, Javier Castillo déroule un roman que j'ai trouvé très émouvant et, contrairement à Max, plein de suspense.
On va suivre pendant une quinzaine d'années la détresse des parents de Kiara, qui reçoivent, de temps en temps, des vidéos extrêmement courtes d'une petite fille qui ressemble à la leur et qui les aident à survivre un peu.
On va également suivre, pendant tout ce temps, les investigations de Miren, une jeune journaliste pugnace qui va se prendre d'affection pour le père de Kiara et enquêter sur la disparition de sa fille.
Si la fin n'est peut-être pas à la hauteur du reste du livre, le chemin pour y parvenir m'a semblé original et m'a beaucoup chamboulée. Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent, avec un beau travail sur le ressenti des personnages et dont le titre, énigmatique, prend tout son sens dans la dernière partie de l'ouvrage.01/08/2024 à 19:16 Ironheart (868 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
7/10 Kiera Templeton, trois ans, disparait pendant la parade de Thanksgiving de 1998 et lors d’un mouvement de foule. Ses parents la recherche, la police intervient, la presse apporte son concours. Puis l’enquête est classée.
Cinq après, Kiera, la future « Petite fille sous la neige », apparait dans une cassette VHS, de courte durée. A peine une minute.
Leur fille est en vie. Le couple Templeton, qui s’est désuni, s’attache à cette réalité. L’inspecteur Benjamin Miller accepte de rouvrir l’affaire.
MirenTriggs, journaliste d’investigation, s’est fait la promesse de la retrouver - depuis qu’elle étudiante.
Une histoire très classique, sans vraiment de suspense. L’intérêt du roman c’est le télescopage des périodes et leur enchâssement au gré des chapitres. Et surtout, grâce à Miren Triggs, au passé lourd, cheville ouvrière de l’intrigue.
L’épilogue m’a laissé perplexe et entre deux rives. Alors, que j’appréciais de dérouler de l’histoire en songeant bêtement au « Dernier domicile connu » de Raoul Holz.18/07/2024 à 12:38 Max (800 votes, 8.1/10 de moyenne) 5
-
7/10 kiera disparait au milieu d une parade cinq ans plus tard les parents dans un courrier une cassette un enrigestrement ou l on aperçoit la petite fille , la tenacité pour une étudiante en journalisme menant l enquéte coute que coute qui déboucheront sur une histoire qui finit bien mais a quel prix
24/04/2024 à 08:44 lionel (16 votes, 7.6/10 de moyenne) 4