H

4 votes

  • 8/10 On retrouve Martin Servaz sur ce dernier roman de Bernard Minier intitulé H sans doute comme Hirtmann, son ennemi préféré ou alors H comme hystérique si jamais ce roman ne me fait pas oublier mon divorce avec Lucia Guerrero. Divorce littéraire s’entends, peut-être qu’une séparation de 2 ou 3 ans me fera changer d’avis.
    Le premier ressenti de ce roman, c’est que notre héros préféré semble vieillir comme vous et moi. Je trouve cela bien parce qu’il arrive souvent que les héros de papier vieillissent moins vite que leurs lecteurs et je ne vois pas pourquoi ces héros ne choperaient pas la retraite ou de l’arthrose comme tout le monde.
    Notre Martin national n’est pas en fin de vie, rassurez-vous, mais dans ce roman, on a le droit à deux petits nouveaux dans son équipe, Samira prends de plus en plus de place depuis le décès du regretté Espérandieu, On découvre aussi une journaliste qui aura une assez grande importance dans la résolution de l’intrigue. Ce n’est pas une passation de pouvoir, pas encore, mais j’ai l’impression que bernard Minier renouvelle les personnages un peu plus que d’habitude, ben tiens H comme habitude.
    On avait appris qu’ Hirtmann s’étais échappé en fin de roman précèdent et comme par hasard les meurtres recommencent du côté du sud-ouest, allez hop nous revoilà parti pour une enquête longue et difficile ou le passé aura une grande importance. En parallèle, on suit notre Martin dans la vie courante avec Gustav qui grandit et Léa qui est revenu d’Afrique. Comme d’habitude L’auteur déroule son histoire en y ajoutant des faits de vie réel, pointant souvent les points noirs de notre société mais sans jamais prendre parti pris ou presque, juste une sorte d’analyse des problèmes de notre époque.
    Seul point noir pour moi c’est un coup de théâtre vers la fin
    Que d’un, je n’avais pas vu venir
    Que de deux, est un peu tiré par les cheveux et donc aie
    Que de trois, que j’aurais voulu plus développé et moins brutal
    Que de quatre, tu as de la chance que je t’aime bien Bernard
    Sinon examen réussi pour le sieur Bernard Minier, il aura le droit de revenir l’année prochaine dans ma bibliothèque ……..normalement .

    29/04/2025 à 09:01 patoche77 (348 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 J'ai particulièrement apprécié cette nouvelle aventure de Martin Servaz ; pas forcément l'intrigue principale, qui, si elle est plutôt bien menée, fait pschitt au moment de sa résolution...
    C'est plutôt dans le côté introspectif de l'affaire qu'il faut trouver matière à s'enthousiasmer...
    C'est certainement l'épisode dans lequel Servaz pousse le plus loin son examen de conscience...
    Et c'est douloureusement réussi...
    Servaz vieillit, Servaz doute ; après avoir beaucoup souffert dans sa chair, il souffre ici dans son âme...
    Bernard Minier excelle dans la mise à nu de son personnage principal, poussant loin l'identification, et nous donne envie de le retrouver rapidement...
    Gros bémol : la portion congrue réservée à Hirtmann, et le sort qui lui est réservé...

    23/04/2025 à 18:50 jackbauer (745 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Beaucoup de plaisir à retrouver Martin Servaz dans ce nouvel opus de Bertrand Minier. H comme Hirtmann bien entendu qui va « Hanter » ce roman à sa façon et ce grâce à divers personnages qui vont le placer sous le feu des projecteurs pour un profit personnel escompté. Avec ce roman on navigue dans l’univers des médias et du voyeurisme où la vérité compte moins que le buzz et où le glauque attire davantage que le beau. C’est triste mais hélas bien réel ! Dans ce roman Bertrand Minier continue à prendre un certain plaisir à malmener ses « héros », jusqu’où ira t-il ? Un bon page-turner avec de multiples rebondissements mais un peu moins d’action, et au final que j’ai trouvé peut être un cran en dessous de certains de ses romans précédents.

    17/04/2025 à 16:16 barde63 (100 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un peu déçue par cette nouvelle aventure de Servaz. J'ai trouvé que cela manquait d'action et qu'il y avait quelques longueurs...
    Et je n'ai pas été convaincue par le fin mot de l'histoire avec son ennemi de toujours...

    15/04/2025 à 17:15 calimero13 (1113 votes, 7.4/10 de moyenne) 3