3 votes
-
7/10 Après la démission des membres fondateurs de la série du Poulpe et des éditions Baleine qui fit faillite peu de temps après, les amateurs du céphalopode justicier se retrouvaient orphelins.
Mais voici qu'arrive une nouvelle série, la fille du Poulpe très justement baptisée Gabriella, avec un collectif de départ reprenant les figures historiques, tant dans l'histoire que derrière la plume.
Thomas Cantaloube ouvre le bal , et malgré une absence de participation dans la série originale, reprend tous les codes qui firent son succès : de l'humour, du rythme, le côté anar opposé aux extrémistes.
L'auteur distille quelques informations sur les personnages historiques du Poulpe, mais sans plus afin de laisser toute possibilité de compléter à ses collègues écrivains.
Bref, un beau petit roman qui fait plaisir et donne de l'espoir pour les tomes suivant.
Le Poulpe est mort, vive la Poulpette.22/09/2024 à 09:44 QuoiLire (358 votes, 6.7/10 de moyenne) 2
-
7/10 Suite des tribulations du Poulpe, Gabriel Lecouvreur, à travers sa fille spirituelle, Gabriella, native de Bolivie. L'esprit libertaire qui animait le Poulpe souffle toujours sur ces pages, mais il s'est radicalisé à travers cette jeune métisse féministe, woke et partisane des gauches les plus extrêmes. C'est parfois un peu lourdingue. Si le Poulpe père était un esprit libre et un homme libre, Gabriella est quelque part prisonnière de ses engagements, de ses idéologies, de ses clichés et de ses poncifs. Si leur combat est le même, les arguments et ressources du Poulpe étaient plus originaux et plus convaincants. En plus, cette jeune fille ne boit pas de bière, adieu donc les découvertes de liquides pétillants et peu alcoolisés à base de houblon. L'auteur a toutefois l’honnêteté de reconnaître ici et la les limites des choix politiques et sociétaux de son héroïne. Le titre fait référence à la sinistre École des Amériques, école militaire et policière de contre-guerrilla. Côté décor, nous sommes en Lozère, entre Mende, le causse de Sauveterre et le Mont Lozère. Les lozériens s'y retrouveront. Quant à l'histoire, elle est bien menée, ça se lit vite, le style est agréable, les personnages bien façonnés mais j'ai trouvé l'intrigue trop manichéenne.
16/07/2024 à 09:51 Surcouf (394 votes, 7.3/10 de moyenne) 1
-
6/10 L'esprit de la série "Le Poulpe" est plutôt bien respecté ainsi que le style d'intrigue mais cette dernière n'est pas très animée. Je retenterai peut-être le coup si je dégotte "Les deux font le père".
06/07/2024 à 05:31 Grolandrouge (1573 votes, 6.6/10 de moyenne) 2