Satan était un ange

25 votes

  • 8/10 Un bon Giebel, peut être un tout petit peu en dessous des autres... Un road trip macabre, un ange plutôt démon, un avocat condamné... Très bon rythme, écriture nerveuse... Un bon moment de lecture !

    05/07/2023 à 23:39 Franck 28 (633 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Un avocat apprend qu'il a une tumeur au cerveau et refuse les quelques mois de surcis que lui offraient les médecins.
    Il s'enfuit vers nulle part, sans réfléchir, innove sans s'en rendre compte jusqu'à prendre un auto-stoppeur ; et tout va basculer petit à petit vers un roadtrip que ni l'un ni l'autre n'ont voulu aussi noir.
    L'écriture de Karine Giebel que je découvre avec ce titre est sèche, directe, hachée... Et tout autant humaine, visuelle, réaliste. 5h à couper le souffle, à la croisée des chemins (sans jamais s'en inspirer !) entre Breaking Bad pour la rencontre entre 2 personnages que tout oppose, Ne le dis à personne pour la traque, la fuite en avant, la vitesse, Comme une tombe pour l'originalité de l'approche, et La chambre des morts pour les doutes humains et profonds des personnages qu'on voudrait aider ; ces scénarios bien différents me permettent juste de décrire la manière dont j'ai vécu cette lecture, et pris énormément de plaisir à ne jamais vouloir m'arrêter, de peur, une fois n'est pas coutume, de ralentir les personnages ou même les abandonner !
    Une belle claque. Qui, je l'espère, m'en amènera d'autres !

    09/05/2020 à 11:31 athanagor (289 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 5/10 J'en ai lu de meilleurs de cet auteur, j'ai trouvé que ça trainait en longueur...

    10/02/2020 à 19:38 woukou (87 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 2/10 Toujours autant déçu par les livres de Giebel. C'est ennuyeux au possible, l'histoire manquant de profondeur. A croire que ce n'est pas la même auteur qui a écrit "Jusqu'a ce que la mort nous unisse"...

    17/05/2019 à 11:41 jasonkite (248 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Un homme en fin de vie, un jeune homme en cavale. Deux personnalités que tout oppose. Deux destins qui vont se croiser et être liés à jamais.
    Un livre moins dur, moins trash que les autres Giebel ? A voir. J'ai trouvé ce roman au départ effectivement assez éloigné de la production habituelle de l'auteure mais au bout de quelques heures d'écoute (livre audio), on replonge dans la cruauté humaine, la douleur, les choix atroces, bref tout ce qui habite l’œuvre de K. Giebel et dont je me lasse un peu. Car quand on ouvre un Giebel, on sait à l'avance que l'on pénètre dans un territoire suffocant, oppressant et finalement déprimant. Et Satan était un ange ne déroge pas à la règle. Fuir est au cœur du roman : fuir la mort liée à une maladie incurable pour l'un, sans aucun espoir, fuir la mort aux trousses pour l'autre avec un tout petit espoir. C'est à cet espoir que l'on se raccroche mais on doit pour cela assister à des passages très durs, pas tant dans la description de scènes sanguinolentes mais plutôt par la tension psychologique que subissent les deux personnages et le lecteur.
    En fait, en lisant les commentaires précédents je pensais que ce roman-ci serait moins dur que les autres. Mais non. Et c'est ce que je reproche de plus en plus à l'auteure, j'ai parfois l'impression qu'elle se complaît dans l'horreur. Je sais que l'on va me rétorquer que "la réalité dépasse largement la fiction". Mais je crois que, peut-être, je n'ai plus envie de lire des romans aussi déprimants, tant l'actualité l'est déjà suffisamment.

    21/02/2019 à 12:13 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Satan ou un ange ? Voici la question posée dans ce roman. Etrange road trip entre 2 personnes que tout oppose et qui n'aurait même pas du se croiser. Trés bon roman, malgré des invraisemblances, quelques facilites et aussi pas mal de pages pour uniquement rajouter des pages au livre. A part ça, comme souvent chez l'auteur, les personnages sont consistants et forts, attachants (pour ma part, moins que dans d'autres romans de l'auteur) et l'histoire réussit à tenir en haleine le lecteur jusqu'au bout.

    11/01/2019 à 05:59 bidibule (255 votes, 7.9/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Un roman de Karine Giebel qui dénote par rapport à ses autres oeuvres : oubliés le sadisme, l'ultra-violence et les tortures. Place ici à une belle histoire d'amitié, toute en pudeur et sentiments, une rencontre improbable entre deux personnages aussi différents que possible, mais ô combien attachants malgré leurs failles et leurs défauts. Des réflexions sur la mort, l'amour et la maladie qui touchent en plein coeur.
    Et puis, il y a aussi ces merveilleux vers des Fleurs du mal de Baudelaire, en filigrane, qui servent d'écrin pertinent à de nombreux chapitres et accentuent leur côté émouvant. Ni thriller, ni même page turner, cet ouvrage de miss Giebel est un peu inclassable : un roman noir psychologique peut-être ?
    "Satan était un ange" : un titre de Karine qui pourrait faire changer d'avis les non-fans de l'auteure et réconcilier tous les lecteurs à son sujet.
    De mon côté, je suis toujours une de ses plus grandes admiratrices.

    22/09/2018 à 20:40 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Encore un tres bon Giebel

    30/10/2017 à 15:22 Mandranke (5 votes, 9.4/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Une histoire atypique. 2 personnages forts. Le talent de conteuse de Giebel. Son style (des phrases courtes et percutantes). Seul bémol : quelques redites (je m'en vais, je reviens, je m'en vais, ...). Néanmoins, un très bon polar.

    24/11/2015 à 15:22 ericdesh (933 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Moins aimé que les premiers de l'auteure, mais plus apprécié que le précédent, Purgatoire des Innocents. J'ai l'impression que ce roman a été écrit rapidement, les phrases ne sont pas très soignées, ce qui n'enlève rien, et c'est étonnant, à la richesse des sensations éprouvées. Le duo est beau et l'histoire cassée en mille morceaux de Paul est touchante, c'est à mon sens la perle de ce roman. Certaines cordes alourdissent un peu la finesse de moments sombres et noirs ; j'en sors avec un petit goût d'inachevé et de déception.

    05/07/2015 à 13:27 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Les héros de l’auteure ont rarement la chance de pouvoir terminer le roman en vie et on tremble tout au long du récit pour découvrir les atrocités qu’elle va leur faire endurer … alors cette fois elle nous dit, dès les premières lignes, que François va mourir … on n’en demeure pas moins captivé. Il fuit à l’annonce de sa maladie loin de sa famille et de son métier et va, au hasard d’une rencontre éprouver des émotions qu’il n’a jamais connues. Le duo improbable « François-Paul » nous touche immanquablement. A la fois « road movie », huis clos et quête de la vérité sur la finalité de la vie, Karine Giébel nous entraîne du nord au sud de la France dans ce choc des cultures de ces deux hommes qui n’auraient pas dû se croiser, sur fond de scandale écologique véridique.
    J’ai aimé de nouveau roman où l’auteure creuse la psychologie de ses personnages confrontés à l’atrocité et qui nous fait nous questionner sur notre attitude face à de telles extrémités et qui ferait un superbe scénario de cinéma !

    01/07/2015 à 14:17 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5

  • 8/10 un roman noir fonçant à tombeaux ouverts.
    Les mots, les pages, les chapitres défilent à deux cents kilomètres heure.
    Karine Giebel nous embarque à bord avec ses deux protagonistes et ne nous lâche plus.
    Deux destins improbables qui se croisent.
    Deux destins en bout de route qui se découvrent une autre direction commune pour essayer d'échapper chacun à la Mort.
    La Mort plane sur ce roman, elle est là, pesante, cachée derrière chaque page. La Mort est le personnage principal de ce roman.

    Karine Giebel porte un regard sur la mort et sur la maladie qui ne peut laisser indifférent.
    L'auteur nous fait entrer dans l'intimité de la Mort, le lecteur la touche des doigts, ressent sa menace, cette peur qu'elle inspire. Karine Giebel confronte deux visions dans ce roman avec brio ; l'attente de la Mort quand elle vous a donné rendez-vous ou lorsque c'est vous qui la donnez.
    L'exercice est fait avec beaucoup de talent, dans le style toujours très percutant de Karine Giebel, mais aussi avec beaucoup de pudeur et d'humanité.

    Les fans de l'auteur seront agréablement surpris par ce roman plus noir mais retrouveront aussi la plume et les ingrédients qui font le succès de Karine Giebel.

    Karine Giebel nous offre une nouvelle palette de son talent avec Satan était un Ange. Elle nous emmène, nous touche avec cette histoire plus sombre.
    Encore du grand art pour la grande dame du thriller français.

    24/06/2015 à 22:43 stfoch (74 votes, 8.1/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Beaucoup de plaisir à découvrir ce livre, les personnages sont attachants, très differend des autres opus de Karine giebel.on se laisse prendre et on dévore le bouquin en une traite.

    26/05/2015 à 21:37 Diesel155 (141 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Une belle histoire d'amitié entre deux individus que tout oppose. un bon moment de lecture.

    06/04/2015 à 22:28 lolodedel (79 votes, 8.1/10 de moyenne)

  • 8/10 J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et cette relation qui se tisse entre ces deux personnages. Paul, malgré son passé que l'on découvre petit à petit, est attachant.

    21/03/2015 à 13:41 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Histoire attachante de deux personnages que tout oppose mais qui se retrouve au final tellement lié. Agréable à lire mais pas mon préféré de Karine GIEBEL. Vivement le suivant.

    09/03/2015 à 15:19 Luzlïa (197 votes, 7.8/10 de moyenne) 1

  • 7/10 lus sobre, plus ramassé, ce 8ème roman détonne (un peu) dans le parcours de cette adepte du récit long (cf les 988 pages de son roman culte "Meurtres pour Rédemption"). Comme un pas de côté. Cela fait longtemps que je l'ai lu, mais "Satan était un ange" m'a fait penser à un très bon livre de Sébastien Japrisot, "La Dame dans l'Auto avec des Lunettes et un Fusil." Mon avis : pas le plus surprenant des romans de Karine Giébel (je recommande "Le Purgatoire des Innocents"), mais un solide thriller qui se lit sans trop se poser de questions. Efficace.

    27/02/2015 à 19:39 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 7/10 J'ai bien aimé ce livre, où Karine Giébel délaisse les meurtres sanglants, les histoires d'amour compliquées et les personnages féminins, pour décrire une belle histoire d'amitié à l'épilogue comme d'habitude "à-la-Giébel". Un moment de lecture fort et agréable.

    22/02/2015 à 20:48 Ssarlotte (516 votes, 7.1/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Une histoire forte, comme se plaît à les écrire Karine Giebel; mais, une fois n'est pas coutume, elle délaisse le sadisme et la violence hyperbolique de ses derniers ouvrages pour mieux se concentrer sur la destinée de François et Paul, condamnés par la vie, réunis par la mort... Et gagne en sobriété ce qu'elle perd en intensité; une intrigue qui ronronne un peu trop souvent, mais dont la force réside avant tout dans l'émotion qui naît de la relation qui se noue entre les deux personnages principaux du roman...

    07/01/2015 à 21:51 jackbauer (698 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Le "Road-movie" est un sujet casse-gueule, le lecteur peut très vite s'ennuyer lorsque la cavale se répète d'une ville à l'autre et immanquablement on pense au célèbre film de Ridley Scott "Thelma et Louise", ici la comparaison est cruelle. Le huitième roman de Karine Giebel est certainement le moins bon de sa production, la trame romanesque du livre reste très classique, les pages se tournent sans surprises, le manque d'imagination de la romancière est surprenant car elle nous avait habitué à mieux quant à la fin "sa marque de fabrique" elle est des plus ordinaires. S'attache t-on vraiment aux deux héros de "Satan était un ange" ? Je n'en suis pas sûr, le livre est aussi mince que le sujet traité. Dommage !

    03/01/2015 à 11:31 Mic (117 votes, 7.3/10 de moyenne) 1