Les Disparus de Blackmore

6 votes

  • 8/10 Un grand écrivain, Henri Loevenbruck, capable de pondre des livres tout aussi différents que "l'apothicaire" ou "j'irai tuer pour vous" qui figurent parmi les tous meilleurs romans que j'aie lu.
    Et puis pour un livre qui se passe en 1925, utiliser le vocabulaire et la tournure de l'époque est remarquable. j'ai adoré les jurons de l'époque, les moments ou Lorraine traitait Edward Pierce de Jobard!
    Autre sujet secondaire du livre, les motos de l'époque y font belle figure (je me souviens que mon père m'emmenait a l'école tout petit sur une vieille Terrot!). Toutes ces marques anglaises ont malheureusement disparu remplacées par des japonaises!
    Tous en parcourant ce roman, je me disais que Loevenbruck avait fait énormément de recherches mais en lisant le postscriptum, ou il nous parle de son grand oncle écrivain comme lui, j'ai compris qu'il avait cela en tête depuis tout jeune, bercé qu'il avait été par la littérature de celui-ci
    L'enquête n'est pas le pas le sujet principal du roman et sans doute que certains lui reprocheront. Mais que cette lecture fut agréable. Et je souhaite que l'on retrouve Lorraine Chapelle et Edward Pierce dans d'autres romans.

    29/02/2024 à 01:14 eagle4 (793 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Superbe duo d’enquêteurs très attachants, surtout Melle Chapelle qui est un très bon personnage. A la fois polar pour l’enquête, aventure et une pincée de mystère.
    Très bon.
    Melle Chapelle m’a fait penser à Tintin pour son courage et son goût pour le risque.
    Très très bonne ambiance.
    A lire sous la couette.

    26/08/2023 à 19:16 boumkoeur (229 votes, 8.5/10 de moyenne) 5

  • 5/10 Alors autant je suis fan de Loevenbruck, autant j'étais excité par cette incursion dans un nouveau genre, autant le soufflé retombe vite !
    C'est mou, enfantin, il n'y a pas beaucoup de suspense. Quelle déception !

    10/08/2023 à 11:29 FatPat (36 votes, 6.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Je ne suis pas raisonnable et ne le serait sans doute jamais, mais quand même, va falloir que je me surveille un tantinet plus sérieusement.
    C’est vrai quoi, est-ce raisonnable d’arriver à mon âge avec des gouts certains de lecture et de laisser de coté un auteur comme Henri Loewenbruck, la réponse est non bien sûr.
    C’est seulement ma deuxième incursion dans l’univers de cet auteur, j’ai pourtant quelques autres de ses bouquins dans ma PAL , mais voilà on ne peut pas tout lire et trop de choix peut apporter de mauvais choix .
    Tout çà pour dire que j’ai encore beaucoup aimé ce roman « Les disparus de Blackmore », Un thriller d’antan écrit de nos jours et pourtant on s’y croirait, une véritable belle écriture d’époque.
    Le vocabulaire, les dialogues m’ont beaucoup plus avec tous ces « diantre », tous ces « fichtre », tous ces anciens mots appartenant à un vocabulaire que l’on utilise plus et qui ont pourtant fait le bonheur de notre chère langue française.
    Un roman donc historique, puisque l’intrigue se passe il y a une centaine d’année, un policier mi thriller mi aventure avec deux héros charismatiques et un lieu superbe pour ce genre de roman. En effet, que peut-on trouver de mieux qu’une ile pour rendre encore plus angoissante une histoire.
    Des héros donc empathiques avec deux enquêteurs, Lorraine Chapelle, la parisienne au caractère bien trempé, véritable casse-cou (bien trouvé Iron ‘ avec Yvonne Chen) et Edward Pierce réellement so british.
    Ces deux-là vont subir bien des aventures avec des recherches de disparus et des meurtres perpétués sur cette ile Anglo normande imaginaire, le tout avec beaucoup d’humour et une pointe de surnaturel.
    Un roman d’ambiance, qui ravira sans aucun doute les férus du genre Doyle ou encore Lovecraft.
    J’espère une suite.

    18/06/2023 à 12:43 patoche77 (292 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 J'adore Henri Loevenbruck dans ce registre, mystique et mystérieux ! Avec Les disparus de Blackmore, il nous offre une bien belle immersion dans l'atmosphère étrange à souhait d'une île anglo-normande imaginaire ainsi qu'un bel hommage aux romans gothiques et à la littérature populaire du siècle dernier.
    Il s'est fait plaisir et nous fait plaisir en nous proposant cette enquête au charme délicieusement suranné. Si on y ajoute un duo d'enquêteurs atypique et charismatique ('l'aimable" Lorraine Chapelle est sûrement l'ancêtre d'Yvonne Chen, l'héroïne de Nicolas Lebel), on obtient un roman des plus agréables et on espère bien retrouver nos deux jeunes Sherlock Holmes dans une autre aventure.

    20/05/2023 à 17:02 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Une fois de plus, l'enquête est un peu secondaire je trouve, et c'est plutôt l'aspect historique qui est mis en avant.
    Alors c'est certes intéressant, mais un peu frustrant aussi...

    25/03/2023 à 08:59 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 5