1208 votes
-
Les Chiens de Détroit
8/10 Jérôme Loubry, le plus américain des auteurs français, Les Chiens de Detroit, le plus français des romans américains ! Rarement un auteur étranger (ici le français Jérôme Loubry) se sera aussi bien approprié une ville, un décor et une noirceur. Autant d'ingrédients qui font l'essence des romans noirs américains tels qu'on les connait.
Un autre auteur qui me vient à l'esprit et qui a aussi cette faculté de raconter avec talent des histoires se déroulant ailleurs que sur ses terres natales, c'est l'anglais RJ Ellory (comme Ian Manook ou Olivier Truc du côté des français).
Et ce n'est certainement pas un hasard si un autre un point commun avec RJ Ellory apparait rapidement en tournant les pages du livre : Seul le silence.
Outre le fait que ces trois mots apparaissent à deux reprises dans Les Chiens de Detroit, Jérome Loubry y évoque lui aussi ces ombres de l'enfance sanglées aux silhouettes de leurs avatars adultes. Comme autant de fantômes qui hantent chacun de leurs pas. L'auteur parvient à transmettre ce trouble au lecteur, de la première page et bien longtemps après avoir tourné la dernière.
Désespérés et mélancoliques, les personnages de Jérôme Loubry sont certes condamnés à vivre un enfer mais aussi déterminés à briser la malédiction qui a jeté le trouble sur leurs destinés.
Un premier roman dont je conseille vivement la lecture et un auteur évidemment à suivre !10/10/2017 à 20:50 11
-
Mentor
7/10 Dès les premières pages de Mentor, Lee Matthew Goldberg parvient à installer une ambiance assez glaçante... Sa lecture devient particulièrement stressante pour le lecteur. Selon moi, il fait plus écho au premier roman de Jesse Kellerman, Jusqu'à la folie, qu'à American Psycho ou Le Silence des agneaux, comme le suggère l'éditeur : comme dans le roman de Kellerman, le héros se retrouve plonger dans une spirale infernale et assister à sa brutale déchéance crée le trouble chez le lecteur. Mentor fait partie de ces romans dérangeant qui ne laissera aucun lecteur indifférent. À tenter !
07/10/2017 à 14:17 4
-
Le Club des Pendus
6/10 Une déception en ce qui me concerne, ce Club des pendus souffre des mêmes bémols que l'on devinait déjà dans le précédent opus, Les Anges sans visage : c'est encéphalogramme plat sur toute la ligne, pas d'empathie pour les personnages et intrigue assez banal. Je me prends en pleine visage ce "syndrome James Patterson" que j'avais détecté dans le précédent avec ces personnages programmés pour faire et réagir toujours de la même manière, un peu comme des robots, avec un côté synthétique et propre qui au final, nous plonge dans un profond ennui. Ça manque de vie et d'âme. Dommage.
03/10/2017 à 17:48 3
-
Les Larmes noires sur la Terre
7/10 Il est évident qu'avec ces Larmes noires sur la terre, Sandrine Collette s'affranchit distinctement du cadre du roman noir. Une métamorphose déjà latente dans ses précédents romans, faisant de ce dernier une véritable ouverture de chrysalide : Sandrine Collette y déploie ses ailes pour nous offrir une épopée humaniste très forte.
En tournant les pages de son livre, j'ai rapidement eu en tête ce groupe de femmes, The Vuvalini ou The Many Mothers, croisées dans le film Mad Max: Fury Road de George Miller : en situant son histoire dans le futur et en "anticipant" un peu plus sur la condition de la femme dans notre société, Sandrine Collette expose des destins d'un groupe de femmes dans un monde qui les a mis au ban de la société. Des femmes qui n'ont pas dit leur dernier mot et qui comptent bien s'en sortir.
À la fois différent et dans le parfait prolongement de ses autres livres, Sandrine Collette vise juste avec ce cinquième roman : en plein cœur.02/10/2017 à 15:54 12
-
Annihilation
6/10 Je suis partagé en ce qui concerne ce roman de Jeff Vandermeer, Annihilation, premier tome de la Trilogie du Rempart Sud, publié en 2016 par les éditions Au Diable Vauvert. Autant c'est bourré de bonnes idées mais le style de l'auteur ne fait vraiment pas honneur à son histoire.
Typiquement le genre de lecture qui va vous faire réfléchir entre deux chapitres mais dont le style va parfois vous plonger dans un brouillard complet.
C'est un concept très intéressant qui aurait certainement mérité d'être mieux développé par l'auteur : l'auteur peine à mettre en valeur le décor de son livre. Son univers fourmille de bonnes idées mais Jeff Vandermeer trime quand il s'agit de plonger son lecteur dans cette fameuse Zone X.
Étant donné que l'histoire nous est racontée par une personne qui rapporte et collecte les faits qu'elle a vécue, c'est à se demander si l'auteur n'a pas pousser trop loin le fait de vouloir donner la parole à un personnage dont l’éloquence littéraire n'est pas le point fort.
Malgré tout, et c'est paradoxal, je le reconnais, j'en conseille vivement la lecture. Il y a un truc à part dans cette histoire, une chose vivante et angoissante qui erre dans les recoins, et qui n'est pas sans rappeler les histoires cauchemardesques de Lovecraft.
À noter que le livre va faire l'objet d'une adaptation au cinéma et que visuellement, ça peut donner un spectacle fabuleux. À condition que les scénaristes ne soient pas parfois aussi cryptiques et digressifs que Jeff Vandermeer.
Merci Au Diable Vauvert pour ce superbe objet, avec le joli vernis sélectif de la couv, et félicitations au traducteur Gilles Goullet qui a du bien batailler pour tenter de rendre un semblant de clarté à ce texte pas très glamour au premier abord.
Vivement la suite, je reste curieux de voir où l'auteur veut nous emmener...02/10/2017 à 13:29 3
-
La Vague
9/10 Brillant ! En 2010, Boyd Morrison aura produit deux de ses meilleurs romans : l'Arche et La Vague. Impossible de lâcher son livre, La Vague est une course contre la montre. Et il est l'heure pour vous de vous ruez dessus !
27/09/2017 à 19:42 1
-
La cible était française
8/10 Si on fait abstraction d'un titre français particulièrement mauvais, ce nouvel opus des aventures de Jack Reacher est un régal de bout en bout. On rentre dans la tête du personnage afin de comprendre comment il parvient à être ce véritable "couteau suisse" et se sortir des situations les plus périlleuses. C'est seulement le second livre de la série que je lis (après le premier, Du fond de l'abime) et c'est parfaitement accessible pour le lecteur qui découvrirait la série.
20/09/2017 à 16:45 5
-
La Société des faux visages
8/10 Épatante cette rencontre fictive entre deux monuments de leur époque que sont Houdini et Freud. J'ai bien aimé le parallèle entre escapologie et psychologie. Et à cela on peut rajouter un élément pour parfaire la mise en abime : la littérature.
"Votre art consiste à sortir d'un lieu clos. La science m'aide à y entrer."
Je conseille vivement !14/09/2017 à 17:00 5
-
Retour à Whitechapel
9/10 J'ai lu un paquet de livre sur les mystères qui entourent le désormais légendaire Jack L'éventreur et je dois dire que Michel Moatti est parvenu à me faire voir cette affaire sous un nouvel angle particulièrement original. Impossible de lâcher le livre. Et sa "proposition" est éminemment intéressante. À lire autant pour ceux qui connaissent les tenants et aboutissants que pour les non initiés.
28/08/2017 à 16:38 12
-
Comme de longs échos
8/10 Je suis épaté par ce que je viens de lire. Avec une caractérisation des personnages particulièrement efficace s'ajoute une musicalité du texte qui touche au magnétisme. En jouant sur l'émotivité des sens de ses personnages, Elena Piacentini fait écho au natural writing, essence du catalogue des éditions Gallmeister et entre en résonance avec les publications d'un Franck Bouysse.
La romancière nous dépeint des personnages solides et atypiques. Au-delà du fait de parvenir à leur donner vie d'une manière aussi remarquable, elle nous offre des êtres hantés et très attachants. Son héroïne Mathilde, son chef Albert, l'ex-flic Pierre, ou la petite Adèle. Aucun d'eux ne nous laissent indifférents.25/08/2017 à 10:21 8
-
Je suis innocent
7/10 Je me suis régalé. Avec un sujet particulièrement casse-gueule (un monstre sorti de prison accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis), Thomas Fecchio parvient à construire un thriller assez efficace mais surtout porté par des personnages denses et bien construits. Le titre et le bandeau nous induisent dès le début en erreur en nous laissant croire que le héros est le monstre. Alors que c'est bel et bien le policier, Capitaine Germain, qui en est la pierre angulaire.
Un premier polar à découvrir et un auteur à suivre !10/08/2017 à 21:51 1
-
Du feu de l'Enfer
5/10 J'ai tenu 150 pages mais l'écriture un brin naïve et très académique a eu raison de ma patience. Et pourtant l'histoire a du potentiel mais là, j'ai eu l'impression de lire un thriller façon Plus Belle La Vie. Les dialogues et la narration sonnent parfois un peu creux, la caractérisation des personnages est épaisse comme du papier à cigarette et ne résiste pas longtemps à ce fameux feu de l'enfer...
Mon premier Sir Cédric et pas certain pour le moment que j'y retournerai dans l'immédiat.22/07/2017 à 23:43 5
-
De Cauchemar et de feu
9/10 Un régal du début à la fin. Nicolas Lebel maitrise chacun des éléments de son intrigue : caractérisation des perso au poile, rythme, intrigue, suspense et narration au top. C'est mon premier Lebel (alors que j'ai les trois autres dans la pile depuis longtemps). Je suis un mauvais élève mais je vais me rattraper. À lire !
17/07/2017 à 13:04 10
-
L'Héritage du Loch Ness
8/10 Un très bon opus qui va ravir les fans, comme moi, de cryptozoologie. Boyd Morrison lance son héros sur les traces de la mythique créature du Loch Ness.
Si vous aimez les romans de Michael Crichton, Preston & Child ou de Steve Alten, foncez !05/07/2017 à 18:29 3
-
Mort Point Final
8/10 Très bonne surprise que la lecture de ce roman. L'auteur parvient avec habileté à balader son lecteur et propose une intrigue qui va, dans sa dernière partie, de rebondissements en rebondissements. Sans prétention, Frank Klarczyk nous offre un polar efficace. À suivre !
18/06/2017 à 15:29 6
-
Le vrai du faux, et même pire
7/10 On peut considérer les romans de Martine Nougué comme des petites cartes postales de Sète. Une fois la dernière page tournée, on a envie d'aller y trouver ce petit coin ombragé, avec un bon vin blanc et la plancha de poissons frais, et se poser. Parfois loufoque, et avec des personnages toujours aussi truculent, la romancière nous offre un nouveau polar rafraichissant, à l'image de son héroïne.
14/06/2017 à 14:59 2
-
Les Belges reconnaissants
7/10 Même si on n'échappe pas à quelques simplicités (dans la caractérisation et les faits), ce premier roman de Martine Nougué est une véritable bouffée d'oxygène, avec des personnages hauts en couleurs et attachants. Par contre, la conclusion de l'intrigue me laisse sur ma faim. J'enchaine directement avec la suite, Le vrai du faux, et même pire.
03/06/2017 à 17:32 2
-
Nous, les déviants
8/10 Ce livre est une merveilleuse boite à musique : à chaque fois que vous l'ouvrirez, vous ferez vivre une petite ritournelle d'une rare sensibilité, qui vous fera passer du sourire aux larmes. En quelques pages, vous deviendrez le 6e membre de ce Club des Intrépides. C'est un véritable crève-cœur de quitter ces personnages particulièrement attachants et ce livre à l'agencement original. Foncez !
29/05/2017 à 12:04 3
-
La Dent du serpent
9/10 Ce cru 2017/2013 est une merveille. Il concentre tout ce qui fait le charme et la force des romans de Craig Johnson. Et il démontre cet extra-ordinaire lien d'empathie que l'auteur a construit entre lui, ses personnages et ses lecteurs. Comme à chaque fois avec Craig Johnson, j'ai tourné la dernière page comme on quitte de fidèles ami-e-s : un sourire aux lèvres, les yeux qui brillent et le cœur qui bat la chamade.
22/05/2017 à 11:09 6
-
Noir sanctuaire
Lincoln Child, Douglas Preston
8/10 Un nouvel opus qui met encore une fois en avant la tribu Pendergast. L'intrigue est palpitante et on se laisse porter par les surprenants retournements de situations dont Preston & Child ont le secret. Je reste sur ma faim concernant le dernier quart du livre et sur le traitement de Proctor littéralement abandonné en cours de route. Mais comme d'habitude, vivement le prochain !
17/05/2017 à 08:27 3