Les Engloutis

2 votes

  • 8/10 Récit à la fois traditionnel et moderne, Les engloutis est un excellent roman d’aventure, dépaysant, connecté à la fois au passé et à notre société moderne, et profondément humain. Denis Lépée tient là un personnage formidable qu’on espère revoir dans le futur (et pas dans dix ans !).

    22/03/2018 à 06:48 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Les Engloutis est le 7e roman de Denis Lépée. Il voit le retour de Tommaso Mac Donnell, personnage que l'auteur avait introduit une première fois en 2007 dans son livre l'Ordre du Monde.
    J'aime ces livres que l'on ouvre une fois par jour, pour retrouver un personnage laissé la veille. Une lecture qui devient un rituel, une impression d'amicales retrouvailles et cet attachement qui contribue à créer des liens très forts avec les protagonistes.

    Et cela, Denis Lépée y parvient parfaitement dans les Engloutis.
    Ramener ce héros est un challenge et Denis Lépée ne fait pas dans la facilité puisqu'il choisit de nous raconter ce retour de Tommaso en le faisant à la première personne. C'est à dire que l'histoire va vous être racontée du point de vue du héros. Et question "immersion", c'est parfait.
    J'ai apprécié cette délicatesse, cette humanité et cette fragilité dans l'écriture du romancier et dans sa façon de donner corps à Tommaso et à ses autres personnages.
    Si la résolution de l'histoire passe finalement au second plan, c'est pour encore mieux mettre le lecteur face à des personnages hantés, dont l'évolution au fil des pages devient finalement l'intrigue à suivre.
    Au plaisir de revoir Tommaso dans d'autres aventures !

    20/03/2018 à 11:34 Fredo (975 votes, 7.9/10 de moyenne) 4