Emil

461 votes

  • Cinq cartes brûlées

    Sophie Loubière

    7/10 Je découvre la plume de Sophie Loubière avec ce roman et je suis agréablement surprise. Pas d’enquête trépidante ici mais le portrait chaotique d’une jeune femme depuis sa naissance jusqu’au point de non retour. Une enfance traumatisante aux côtés d’un frère tyrannique, d’un manque d’affection et de protection parentale, une tendance à l’embonpoint, une adolescence humiliante et un corps qui n’en fini pas de réclamer d’être nourri puis la libération, les performances, les médailles et la chute ...
    Un texte intime très noir, bien construit alternant les pensées de Laurence et le point de vue narratif externe. Et ce pylône, toujours présent, témoin, amplificateur ou responsable de malheur. Résonnent encore en moi ces nuisances sonores et ces ondes électromagnétiques.
    « Laurence était, depuis le premier jour de sa naissance, une bombe à retardement. »

    20/09/2020 à 19:02 7

  • Desert Home

    James Anderson

    9/10 J’ai un faible pour le roman noir Américain, pour ces endroits désertiques et ceux qui y vivent ; et si le choix est large c’est le vote de Norbert qui m’a convaincu d’ouvrir ce Désert Home plutôt qu’un autre. Bien m’en a pris, j’ai trouvé satisfaction en tout point : le décor, désert de l’Utah, infiniment hostile et cette route qui le traverse comme une cicatrice; les personnages qui le peuplent par ci, par là et qui sont forcément étonnants. J’ai beaucoup apprécié Ben, au comportement sincère, plein de candeur. L’écriture de J. Anderson est simple, belle, discrète et plutôt positive malgré la noirceur de l’histoire. Une belle découverte.

    01/09/2020 à 20:28 7

  • Une famille presque normale

    M. T. Edvardsson

    7/10 Une histoire en trois parties, trois personnages, trois visions, trois ressentis mais une seule famille. Le père est pasteur, la mère avocate et la fille accusée de meurtre. Chacun va livrer son point de vue sur cette épreuve et ses sentiments sur leur relation familiale. Un roman à l’intrigue plutôt banale, toutefois l’auteur s’en sort bien grâce à cette construction et à ce petit côté intimiste qui se dégage de ces trois personnalités « presque normales ».

    22/08/2020 à 20:18 8

  • Elle le gibier

    Élisa Vix

    8/10 C’est à travers les témoignages de différentes personnes, que nous, lecteurs (journalistes) allons découvrir la dramatique histoire de Crystal. Jeune diplômée, elle galère à trouver du travail, en effet, des diplômes elle en a trop ! Les places sont rares en France, alors elle décide d’accepter un poste bien en-dessous de ses capacités intellectuelles mais bien au delà de ce qu’elle pouvait accepter psychologiquement. Un très bon petit roman, tragique, qui soulève deux problèmes majeurs dans le monde du travail et qui malheureusement reflète une réalité pour certains travailleurs dans notre pays.

    11/08/2020 à 20:24 11

  • Urbex Sed Lex

    Christian Guillerme

    4/10 Attirée par le titre, et même si je ne m’attendais pas à lire un roman extraordinaire, je m’imaginais qu’avec ces décors fantomatiques, ces lieux abandonnés, oubliés, l’auteur allait me faire frissonner ! Et bien non, il m’a semblé dans un premier temps lire un scénario de film d’horreur, des pages de dialogues servies par des personnages stéréotypés, des situations loufoques ... Et ensuite quand l’exploration commence, l’auteur survole les lieux et se concentre sur l’action, à mon grand regret.

    04/08/2020 à 21:05 6

  • Horrora borealis

    Nicolas Feuz

    8/10 C’est un court roman, certes, mais réussi. Pas beaucoup de pages, l’auteur est direct, il ne se perd pas trop dans la description, la psychologie des personnages, juste ce qu’il faut pour nous satisfaire et maintenir le suspense du début à la fin. Un récit très bien dosé, bien écrit, et même si la construction n’est pas des plus originales (passé/présent), elle est maîtrisée et maintient le rythme tout le long. Un bon moment de lecture.

    26/07/2020 à 20:14 6

  • La Grande Fenêtre

    Raymond Chandler

    6/10 Un privé est appelé pour retrouver une pièce de collection d’une grande valeur, avec un coupable tout désigné. Simple affaire de prime abord mais les protagonistes de cette histoire ne semblent pas tous très francs. Délation, mensonges et chantage sont au cœur de cette enquête. Un petit polar sympa qui n’a pas trop mal vieilli.

    04/06/2020 à 12:07 3

  • Brasier Noir

    Greg Iles

    9/10 C’est assez compliqué de noter ce genre de livre car ce n’est ni un polar, ni un thriller, ni un roman noir, c’est les trois à la fois et bien plus encore. C’est un récit qui retrace aussi des faits historiques, de société, des sujets d’actualités ... Ce tome 1 (presque 1200 p en poche) est déjà à lui seul un « monument » ! C’est super intéressant et l’intrigue n’est pas en reste. G. Iles est talentueux, pas une fois je ne me suis perdue ou désintéressée malgré la longueur. Mais voilà, ce n’est pas une lecture simple, elle demande temps et concentration, pas facile parfois de s’y plonger. Le moment venu, je poursuivrai la série avec plaisir.

    03/06/2020 à 19:59 8

  • Nous rêvions juste de liberté

    Henri Loevenbruck

    7/10 Finalement j’aurais été bien plus longue à lui attribuer une note qu’à le lire ! Car j’ai eu beaucoup de mal à m’y plonger et plusieurs fois je l’ai laissé de côté. La faute sans doute au sujet, le monde de la moto et ses acteurs ne me touchent pas particulièrement, le style légèrement niais et candide qu’utilise volontairement l’auteur y a contribué aussi. Malgré cela, impossible de me résoudre à l’abandonner , il y avait (en plus de toutes les critiques élogieuses lues ici et ailleurs !) un petit quelque chose de profondément sincère, simple qui ressortait de ces lignes et c’est le cœur serré que j’ai terminé cette aventure.
    Un livre authentique, ce que je retiens de cette histoire d’amitié et de liberté c’est son côté franc et véritable.

    03/06/2020 à 12:06 5

  • Lady Vivian Hastings

    Xavier Dorison, Mathieu Lauffray

    8/10 Le début d’un bel hommage à l’Ile au trésor, qui met en scène John Silver dernier véritable pirate qui embarque à bord du Neptune avec une seule idée en tête : faire face au nouveau monde et récupérer le trésor.
    Une BD aux dessins très réussis, l’ambiance de la traversée bien rendue et au scénario clairvoyant.

    30/04/2020 à 12:58 4

  • Le Verdict

    Nick Stone

    8/10 « Le Verdict :
    Monsieur Stone Nick, je vous déclare coupable ! Les accusations sont les suivantes :
    - coupable de m’avoir fait passer un excellent et divertissant moment de lecture
    - coupable de m’avoir fait délaisser toute autre activité pendant 5 jours tant cette histoire est prenante
    - coupable d’avoir raccourci mes nuits car il m’était impossible de dormir sans lire un petit chapitre de plus et le matin de m’empresser de recommencer ! »
    Je ne lis que très peu (voir pas) de thrillers judiciaires, mais j’ai vraiment apprécié celui-ci. L’ensemble du récit est parfaitement fluide toujours compréhensible, ce n’est ni lourd ni indigeste (malgré ses 800 pages) l’auteur ne nous accable pas de langage ou de procédures judiciaires. Le prologue est très réussi, tellement accrocheur que je me suis tout de suite emballée pour cette histoire. Durant les trois parties du livre, on suit les mois qui précèdent le procès d’un richissime homme d’affaires. On décortique auprès de l’équipe d’avocats qui le défend en particulier aux côtés du greffier (ami d’enfance de l’accusé), tous les événements, tous les témoins ... Toujours de plus de ramifications, d’interrogations, de mensonges, de manipulation mais pas de preuves. On se prend au jeu, ce qui rend la lecture passionnante ! Un roman qui m’a intéressé et distrait (en plein dans le mille Norbert !).

    27/04/2020 à 20:11 11

  • La Chute des Princes

    Robert Goolrick

    7/10 « Plus on monte haut, plus dure sera la chute »...
    New-York, années 80, est une ville empreinte d’énergie électrique, mélange de magie et de danger et lorsque l’on est jeune, beau, ambitieux et que la vie nous sourit, tout est possible. Participer à l’élévation de la première puissance Américaine aux yeux du monde entier, quel pied ! Quand tout est accessible, quand l’argent vous donne l’illusion de toute puissance, que la drogue, l’alcool, le sexe vous conforte dans ce sentiment, il semble que rien ne peut vous arriver même si vous avez conscience que tout cela est en équilibre précaire, que ce qui vous lie à cette « réussite » est fragile. Car New-York c’est aussi une ville dangereuse en matière de drogues, de crimes, l’épidémie de sida commence à faire de nombreuses victimes et les marchés financiers de Wall Street ne s’embarrassent pas des états-d’âme de ceux qui participent à son activité.
    Robert Goolrick nous raconte à la première personne, l’histoire de cet homme qui a connu une ascension sociale rapide, qui a bossé comme une brute, qui a profité de chaque plaisir que cette vie pouvait lui offrir, qui a connu le grand amour et qui du jour au lendemain a tout perdu. Le récit n’est pas une lamentation, le personnage reste digne et décent, ce qui le rend plutôt attachant. Le style de l’auteur est accessible et réaliste, un bon bouquin.

    21/04/2020 à 11:50 5

  • La Chaîne

    Adrian McKinty

    5/10 Je suis attristée de mettre un 5 à un livre d’Adrian McKinty mais c’est une note à la hauteur de ma déception. Loin de l’Irlande, et de Duffy, l’auteur exporte son histoire aux USA, ici pas d’enquêteurs surtout pas ! Tout se joue à guichets fermés, les enfants kidnappés, les parents ravisseurs, les monstres à l’origine de « La chaîne ». L’histoire est bien pensée (c’était à l’origine une nouvelle), l’écriture est agréable mais je suis passée à travers les mailles de la chaîne ! Je n’ai pas eu spécialement d’empathie pour les personnages, ça manquait de suspense pour me tenir en haleine ... Si J’ai bien aimé les références à l’univers Lovecraftien, le concept de cette chaîne d’enlèvements, la tournure que prend le roman m’a laissée, elle, indifférente.

    07/04/2020 à 19:21 5

  • Je suis le fleuve

    T.E. Grau

    8/10
    « Je suis le fleuve », ambigu non ? Est-il le fleuve ou suit-il le fleuve ? Un titre révélateur sur le contenu du livre car le texte est complexe, le personnage qui l'anime ambivalent.
    Le début de ce récit n'est pas simple à cerner, parachuté dans l'esprit malade de Broussard, cet ancien combattant de la guerre du Vietnam, le lecteur se débat pour comprendre ce qui relève du délire, de la réalité, des troubles de la conscience, des hallucinations ... Si nous disposons des notions de lieu, de temps, nous perdons tout de même souvent le nord aux côtés de cet être traumatisé. Est ce qu'au fil des pages on s'habitue ? Oui et pour ma part, plus j'avançais plus j'appréciais, il me fallait savoir ce qui avait provoqué tous ces troubles à cet homme. La plume implacable de T.E. Grau y est aussi pour quelque chose, acerbe et poétique à la fois.
    Un livre saisissant.

    02/03/2020 à 16:14 9

  • Les Démoniaques

    Mattias Köping

    9/10 « Les démoniaques » est un roman brutal et scabreux.
    On aimerait se dire que des horreurs pareilles ça n’existe que dans les livres, que l’auteur pousse le vice à l’extrême, que l’homme ne peut être réduit qu’à cette monstruosité sans limites mais ne nous voilons pas la face, Mattias Köping nous sert une fiction, certes, mais criante de réalisme, une photographie de ce qui se passe en coulisse dans nos villes, nos campagnes. L’être humain primitif et corrompu qui ne vit que pour la violence, la drogue, l’argent, l’assouvissement de ses pulsions sexuelles et pour jouir de son pouvoir. Vous êtes prévenus, ça fait mal par où ça passe, ça marque au fer rouge !

    13/01/2020 à 11:30 9

  • La Police des fleurs, des arbres et des forêts

    Romain Puértolas

    8/10 ... je n’ai pas lu le roman de Thierry Jonquet donc époustouflée je l’ai été !
    Un officier de police débarque de la grande ville dans un petit village niché au creux des montagnes pour résoudre le meurtre sordide et abominable de Joël, il retranscrit toutes les avancées de son enquête par courrier à Madame le ou la procureur de la République (rayez la mention inutile !). Nous sommes en 1961, les lignes téléphoniques sont coupées, la seule correspondance possible avec le monde extérieur : les lettres. Cet officier est souvent stupéfait du comportement des habitants de P. et peine à comprendre ce crime odieux. Les personnages sont vraiment savoureux et c’est le sourire aux lèvres que j’ai dévoré ce petit roman sympathique. C’est léger, drôle et singulier. Une lecture agréable qui fait du bien (surtout après Les Démoniaques de Köping !).

    13/01/2020 à 10:39 9

  • Le Mystère Eiffel

    Nicolas Trenti

    8/10 Un escape game belle époque », l'idée est vraiment sympa, on se retrouve plongé dans le Paris début 1900, période riche d'inventions et de progrès... Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur, qui a bâti la tour en plein centre disparaît comme par enchantement la veille du conseil municipal qui décidera du destin de la tour. Cet édifice est devenu gênant pour certains, il coûte cher au contribuable et n'est pas au goût de tous... Grâce aux articles de presse, aux photos, aux plans, on se prend très vite au jeu et on entre très facilement dans la peau de l'assistant de M. Eiffel. On est tout de suite transporté dans cette sombre affaire de disparition et décidé à la résoudre coûte que coûte ! Défis, code secrets, message cryptés, mots codes, tout est fait pour que le lecteur s'imprègne au maximum du contexte, de l'époque.
    Je me suis régalée, amusée et découvert pas mal de choses en parcourant un à un les arrondissements de Paris. S'ajoute à cela que le livre est un très bel objet, bravo Nico !

    03/01/2020 à 18:24 3

  • Cauchemar

    Paul Cleave

    7/10 Peut être ne suis-je pas objective car j’adore cet écrivain mais j’ai trouvé le roman plutôt bon. Pas sans défauts, Jackbauer le souligne très bien; pas mal de descriptions, des ficelles souvent un peu grosses et un « super-héros américanisé » comme personnage principal ! J’ajouterais qu’il manque dans ce récit la touche d’humour noir à laquelle Paul Cleave nous avait habitué lors de ces précédents romans. Malgré tout je ne me suis pas ennuyée une seule page, l’action n’est pas négligée et le final est glaçant. Un sujet qui sera bien plus exploré dans son prochain roman ... vivement !

    23/12/2019 à 19:28 7

  • Trente cadavres tous les jeudis

    Fredric Brown

    6/10 7 nouvelles de qualités inégales. Il y a du très bon oú l'on retrouve la patte Brown, son humour noir, ces privés paumés souvent imbibés, ces dénouements plutôt inattendus ... Et puis d'autres qui ne m'ont pas du tout intéressée.

    08/12/2019 à 09:05 4

  • Né d'aucune femme

    Franck Bouysse

    9/10 Franck Bouysse frôle le chef d'œuvre, "Né d'aucune femme" est un livre magnifique. Je ne vais rien ajouter de mieux aux commentaires précédents et à toutes les élogieuses critiques que l'on peut lire partout. L'écriture est parfaite, juste ce qu'il faut, on ne se perd jamais en description, tout en émotions, les mots ont tellement de poids. La construction est excellente, de la première à la derniere ligne. Un texte aussi beau que triste; j'ai adoré trembler et pleurer aux côtés de Rose, frissonner à la lecture des paroles de Gabriel, détester la vieille et son méprisable fils. Superbe.

    19/11/2019 à 19:16 10