17/02/1970
Mathieu Lauffray révèle très jeune un vif intérêt pour le dessin. Après son baccalauréat, il entre à l’École des Arts Décoratifs de Paris où il rencontre Denis Bajram avec lequel il se lie d’amitié.
1994. Pour sa thèse de fin d’étude, il réalise une bande dessinée, Le Serment de l’Ambre, avec Contremarche au scénario. Ce premier tome est publié aux éditions Delcourt. L’année suivante, Olivier Vatine lui propose de faire les illustrations de couverture de ses adaptations de Star Wars en comic books publiés chez Dark Horse Comics. Mathieu Lauffray réalise une trentaine de couvertures pour ces publications et se consacre dans le même temps à de nombreux travaux d’illustrations pour Hachette, et Casus Belly. En 1996 et 1997 il réalise quantité de designs, recherches et peintures en tout genre pour la société de jeux video Darkworks,.
En 1997, il rencontre Christophe Gans, alors jeune réalisateur de Crying Freeman, qui lui demande de travailler sur un ambitieux projet de long métrage, Nemo. Développant librement l’univers du roman de Jules Vernes 20 000 lieues sous les Mers mais, après presque deux ans de travail, le projet ne peux voir le jour et doit s’arrêter.
En 1999, Mathieu Lauffray et Christophe Gans renouvellent leur collaboration sur un autre long métrage qui lui aboutira, Le Pacte des loups. Pour ce film, Mathieu Lauffray met au point de nombreux designs, travaille sur les story-boards et crée le carnet de voyage d’un des personnages, de Fronsac, dont les dessins apparaissent dans de nombreuses scènes du film. Il sera également la doublure à l’écran de la main de ce personnage dans les scènes où celui dessine ces fameux carnets.
En 2000, Mathieu Lauffray retrouve la bande dessinée. Avec la complicité de Xavier Dorison, scénariste du Troisième Testament, il dessine une nouvelle série intitulée, Prophet. La même année, le premier tome est publié aux Humanoïdes Associés. En 2003, parait chez le même éditeur, le second tome de Prophet. Mathieu Lauffray créant cette fois seul, scénario et dessin. Toujours en 2000, Darkworks fait de nouveau appel à lui pour créer des illustrations et les personnages du jeu vidéo Alone in the Dark 4.
En 2001, il réalise pour Pitof et Jean Rabasse un dossier de pré-production pour le film Vidocq.
Le duo Dorison/Lauffray décide de travailler à nouveau ensemble à partir de 2006. Ils signent Long John Silver, une série qui propose une suite au roman L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson. Les quatre tomes seront publiés chez Dargaud entre 2007 et 2013. Le deuxième tome de la série, Neptune, est retenu pour la sélection officielle du festival d'Angoulême 2009 et vaut à Lauffray le Prix Saint-Michel belge du meilleur dessin en 2009.
De 2006 à 2007, Lauffray conçoit aussi les couvertures de plusieurs albums collectifs publiés chez Soleil.
En 2011, Lauffray travaille avec les dessinateurs Mario Alberti, Tirso et Zhang Xiaoyu sur le premier tome de la série Les Chroniques de légion, scénarisée par Fabien Nury aux éditions Glénat. Le récit évoquant quatre époques différentes, chaque dessinateur se voit assigner la représentation de l'une d'entre elles.
L'auteur réalise ensuite le quatrième et dernier tome de la série Prophet, De Profundis, publié en 2014 chez Soleil. Il est cette fois assisté d'Éric Henninot et Patrick Pion pour le dessin et d'Anthony Simon pour les couleurs.
En 2017, il signe chez Dargaud Shingouzlooz Inc. avec le scénariste Wilfrid Lupano, deuxième tome de la série Valérian, vu par...