8 votes
-
4/10 Le thème du livre est intéressant mais je n'ai pas tenue la longueur concernant la construction de cette histoire qui nous fait découvrir le personnage principal à travers les témoignages de ses collègues. Du coup, il ne se passe quasiment rien côté action et une intrigue qui progresse très lentement et sans grand suspense.
Abandon à la moitié du livre.24/05/2023 à 05:45 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 2
-
4/10 Le sujet, toujours autant d'actualité, n'est pas sans intérêt (harcèlement moral dans le milieu professionnel, obsession de la performance, déshumanisation....), la charge un poil caricaturale (même si des boites comme ça existent).
La seconde partie (interrogatoires des collègues, ....) est assez ennuyeuse et ne crée pas davantage d'empathie pour le personnage principal (Chrystal).
Question écriture, le style est soigné, bien trop propret à mon goût, zéro audace, zéro inventivité formelle (on est loin de la poésie du regretté Joseph Ponthus et son "A La Ligne" dont les envolées lyriques et la prose soulignaient encore plus l'inhumanité de l'environnement professionnel).
Bref, j'ai lu une rédaction améliorée.
Pas mauvais en soi, mais largement dispensable.06/03/2023 à 22:02 schamak (112 votes, 6.2/10 de moyenne) 3
-
9/10 Un excellent roman choral, très court mais qui aborde de façon pertinente l'absurdité, la bêtise et la cruauté de certains hiérarchiques.
Le harcèlement moral est certes le thème principal de ce roman mais en 140 pages, Elisa Vix en aborde bien d'autres : la difficulté de trouver un travail à la hauteur de leurs études et de leurs sacrifices pour certains sur-diplômés, la recherche de rentabilité à tout prix, l'asservissement des salariés qui n'osent pas se rebeller de peur de perdre leur travail, etc, ...
Et j'ai trouvé l'auteure très habile en montrant que ce type de comportement se produit aussi bien dans le milieu tertiaire que dans le milieu ouvrier en faisant un parallèle intelligent entre Chrystal et Maria.
Mais au delà de ce tableau sombre, voire abject, du milieu du travail, il y a une histoire très dure qui est parfaitement relatée par Elisa Vix.
Je ne serai pas étonné qu'un réalisateur se penche un jour sur ce superbe petit roman qui offre matière à une adaptation audiovisuelle.13/08/2022 à 18:28 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 11
-
8/10 Inspirée par sa « désastreuse carrière professionnelle », Elisa Vix nous raconte la terrible problématique des sur-diplômés dans leur recherche d’emploi et du milieu de l’entreprise sans foi ni loi.
Cendrine, Karim, ses collègues, et d’autres protagonistes parlent à un enquêteur de Chrystal. On sait dès lors que quelque chose de dramatique s’est produit.
Diplômée en neuroscience, ayant terminé sa thèse, Chrystal attend que s’ouvre une poste dans la recherche. Mais voilà, le milieu universitaire est clos. Alors, en attendant, Chrystal a besoin d’un travail « alimentaire ». Elle est recrutée chez Medecines, une multinationale de l’information médicale. Et l’on découvre une entreprise et un système où la pression, la manipulation, et la concurrence entre collègues sont les maîtres mots des Ressources humaines.
Un roman choral qui fait froid dans le dos, d’un milieu professionnel sans pitié. Un roman court mais puissant et glaçant où la réalité dépasse, malheureusement, la fiction.21/02/2022 à 08:38 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 9
-
8/10 C’est à travers les témoignages de différentes personnes, que nous, lecteurs (journalistes) allons découvrir la dramatique histoire de Crystal. Jeune diplômée, elle galère à trouver du travail, en effet, des diplômes elle en a trop ! Les places sont rares en France, alors elle décide d’accepter un poste bien en-dessous de ses capacités intellectuelles mais bien au delà de ce qu’elle pouvait accepter psychologiquement. Un très bon petit roman, tragique, qui soulève deux problèmes majeurs dans le monde du travail et qui malheureusement reflète une réalité pour certains travailleurs dans notre pays.
11/08/2020 à 20:24 Emil (460 votes, 7.3/10 de moyenne) 11
-
8/10 Elle le gibier de Elisa Vix...ou comment des méthodes managériales inhumaines poussent à commettre l'irréparable.
On retrouve un peu le procédé narratif de Seuls les bêtes de Colin Niel. Plusieurs personnages donnent leur point de vue sur les événements.
Procédé que j'apprécie particulièrement.
Un court livre qui porte un regard sur le monde du travail assez glaçant.29/05/2020 à 16:27 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 11
-
10/10 un roman de 140 pages ,tres court donc mais ou tout est dit par l intermédiaire de plusieurs personnages qui o,nt fréquenté l héroine.ça parle du mal qu ont certains surdiplomés à trouver un travail à la hauteur de leur capacités de harcèlement moral ,de déclassement qui aboutissent parfois à des tragédies.c est un livre poignant et je dois dire que j ai rarement autant été ému par un personnage que cette crystal.c est un roman noir magnifique.on a juste envie de rajouter:quel gachis humain!élisa vix un auteur qui mériterait certainement d etre plus reconnue.
15/09/2019 à 13:57 barberouge (361 votes, 7.1/10 de moyenne) 10
-
8/10 Concentré mais on ne peut plus efficace, Elle le gibier est une nouvelle petite bombe signée Elisa Vix et effectivement, sans aucun doute l'un de ses romans les plus personnels. Une auteur trop peu connue qu’on ne peut que vous engager à découvrir.
03/04/2019 à 09:09 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne) 11