Horrora borealis

12 votes

  • 8/10 Roman court mais très dense. Des sauts dans le temps, un rythme soutenu, un final très surprenant... Des ingrédients efficaces pour un très bon moment de lecture.

    19/09/2024 à 19:12 Franck 28 (726 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Un récit très bien maîtrisé qui permet de maintenir le suspens jusqu'au bout en se jouant du lecteur.
    Une plongée également dans les plaines enneigées de Laponie.

    03/02/2021 à 18:03 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un peu de brutalité, dans ce monde de douceur.
    Suisse, de nos jours. Une prise d'otage est en-cours, au Festi'Neuch. Sur la grande scène, un cadavre. Celui du chanteur. Au mauvais endroit, au mauvais moment. Deux hommes sont encore présents. L'un tient un flingue, l'autre est à ses pieds.
    Mais c'est pas normal, aucun des deux n'aurait imaginé se retrouver dans une situation d'une telle folie. Que leur est-il arrivé, ce soir, pourquoi ce bain de sang ? La réponse se trouve en Laponie, à des milliers de kilomètres de là...
    Pour être honnête, ce n'est pas le genre de scénario qui m'attire au premier abord. Et là miracle, un peu comme avec "la mort selon Turner" en début d'année, c'est une agréable surprise. Un peu gore, il est vrai. L'auteur nous balade aussi quelque peu à certains moments, en jouant avec nos intuitions.
    Mais ce n'est pas si déplaisant, ces effets provoquant des réactions de notre part, ces surprises sont plutôt réussies.
    Alors maintenant, "la" grande question. La Laponie, avant cette lecture, j'y étais plutôt indifférent. Certains passages sur cette nature sauvage sont très plaisants, et m'ont fait envie de la découvrir. Pour de vrai. Sauf qu'après les pseudo-vacances qu'ont vécu les Walker, il faut probablement être un peu fêlé pour avoir envie de séjourner là-bas... Alors, j'irai ou j'irai jamais ? Lisez-le, et dites-moi si mes doutes sont légitimes, ou si j'en fais un peu trop...

    29/11/2020 à 19:34 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 8/10 C’est un court roman, certes, mais réussi. Pas beaucoup de pages, l’auteur est direct, il ne se perd pas trop dans la description, la psychologie des personnages, juste ce qu’il faut pour nous satisfaire et maintenir le suspense du début à la fin. Un récit très bien dosé, bien écrit, et même si la construction n’est pas des plus originales (passé/présent), elle est maîtrisée et maintient le rythme tout le long. Un bon moment de lecture.

    26/07/2020 à 20:14 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Après avoir récemment lu Le Miroir des âmes que j'ai trouvé bon mais avec quelques réserves, surtout quant à sa crédibilité, je n'attendais pas grand chose d'autre qu'un honnête divertissement avec Horrora Borealis. Je dois avouer que je suis très agréablement surpris. En effet, c'est rythmé, bien écrit, l'action est très visuelle, facile à suivre, et agrémenté de certaines révélations que je n'avais pas vu venir (même si Feuz aurait pu faire l'économie de la dernière, un peu trop commode). Alors certes, en moins de 300 pages, difficile de développer en profondeur la psychologie des personnages mais le roman tient parfaitement bien la route et le choix de l'auteur de privilégier l'action et les révélations bien senties est payant.

    16/07/2020 à 19:48 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Compliqué à chroniquer, sous peine de trop en dévoiler, ce roman de Nicolas Feuz a le mérite de placer son auteur en pleine lumière ( boréale )...
    Avec l'air de celui qui sait très bien où il va, mais qui n'a pas envie que ça se sache, il va vous prendre en otage, et vous contraindre à aller au bout de son histoire, sans vous laisser l'occasion d'en deviner la fin...
    Rien d'extravagant, ni d'énorme, seulement les souvenirs embrouillés d'un homme traqué, et le lecteur pour recoller les morceaux...
    La seule réserve que je pourrais émettre : je m'attendais à quelque chose d'encore plus bluffant que ça, après avoir lu les avis de mes collègues, même si l'intrigue, la construction du récit, et l'épilogue auront harponné tout du long mon intérêt de lecteur averti...

    08/05/2020 à 18:41 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Très bon roman, super bien construit en finalement si peu de pages, c'est presque parfait. Du suspens, de l'imprévu, c'est génial !! Juste une partie me fait tiquer sur sa crédibilité mais j'ai adoré !

    23/04/2020 à 10:25 newsovski (267 votes, 7.8/10 de moyenne) 7

  • 10/10 Nicolas Feuz est suisse et c'est son premier livre ou tout du moins son premier thriller (après enquête pas tout a fait vrai , disons le plus connu , désolé ) .
    Je pensais que nos amis suisse étaient sympa ,non violent sauf apparemment cet auteur qui m'as carrément claquer le beignet si je puis dire .
    Roman court avec une construction savamment recherché ou tout s'imbrique délicatement (pas sur que cela soit le bon terme ) et qui vous surprendra jusqu’à la dernière ligne .
    Impossible d'en raconter plus sans en dévoiler trop , donc le mieux pour vous , c'est de le lire .......épicétou

    13/04/2020 à 07:04 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 9

  • 10/10 Une chose est certaine : Nicolas Feuz sait comment vous mener sur de fausses pistes. Et après tout, n’est-ce pas l’objectif de tout bon auteur de polar ou de thriller ? Mais l’art du romancier ici consiste à vous laisser penser tout au long du roman que vous êtes maître du jeu. C’est même au point que durant les 230 premières pages, vous vous demandez ce qu’il y a encore à découvrir car tout semble vous être livré sur un plateau... Au final, un petit chef d’oeuvre de thriller qu’il faut ABSOLUMENT avoir lu au moins une fois dans sa vie !

    09/04/2020 à 19:16 Charliebbtl (128 votes, 7.5/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Un thriller efficace et prenant même s'il n'est pas très original, il parvient à garder l'attention du lecteur qui n'a de cesse de se demander ce qui a pu se passer en Laponie. J'aurais aimé que le passé et la psychologie de Samuel et d'Alia soient plus fouillés même si l'intensité du thriller s'en serait trouvée affaiblie. A lire en hiver pour se mettre dans l'ambiance de la Laponie même s'il manque la neige !

    29/12/2019 à 10:41 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Ce roman est un peu perturbant au départ. On croit que les pages ont été mal collées tant l'histoire semble décousue ou sans rapport au cours des premiers chapitres, mais heureusement, on comprend rapidement que l'une des histoires est un flashback dans lequel l'auteur va donner petit à petit les éléments sur les origines et la solution à la situation présente.

    Tout comme avec ses personnages, Nicolas Feuz déstabilise ses lecteurs en posant la grosse partie de l'histoire en Laponie, univers de neige, de glace et de nuit. Si cette ambiance serait propice au calme et aux ambiances cocooning familiales, c'est également source de difficultés particulières tant dans la vie quotidienne que dans les techniques d'investigation de la police locale.

    Une fois découvert l'origine du trouble de la sœur, le roman ne révèle plus guère de surprise par la suite. Si la fin est de ce fait un peu convenue, il n'empêche que l'auteur arrive à garder l'attention de son lecteur jusqu'au bout.

    Malgré un roman relativement court, l'auteur prend cependant la peine de poser des personnages aux personnalités fort bien construites, et à adopter une rythmique de lecteur soutenue.

    Ce roman est la révélation d'un nouvel auteur de roman policier à suspense que l'on ne manquera pas de suivre les prochaines publications.

    27/12/2019 à 20:45 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Le suspect d’une tragédie vieille de douze années cherche une réponse à la question qui le hante : que s’est-il passé en Laponie ? La famille Walker, un couple et ses trois enfants en vacances y a littéralement explosé, laissant un unique survivant toujours en état de choc. Lors d’un festival de musiques urbaines à Neufchâtel en Suisse, la quête de la vérité va tourner à la prise d’otage en réunissant le suspect et le survivant.
    L’auteur nous fait découvrir pas à pas l’atroce vérité, en jouant sur les deux temporalités. Ce n’est qu’à la fin de ce thriller mené d’une main de maître, dans un style très efficace, que le lecteur aura la clef de l’énigme.
    Les personnages sont atypiques mais tellement humains que nous en partageons les émotions.
    Quant à l’auteur, procureur de la République en Suisse, a déjà 7 romans noirs à son actif dont une « trilogie massaï » en ayant démarré sa carrière d’écrivain en 2010 … Une très belle découverte !

    21/04/2017 à 15:13 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5