Greg Iles

1960

Greg Iles est né en 1960 à Stuttgart, en Allemagne, où son père dirigeait la clinique de l'ambassade des Etats-Unis au plus fort de la guerre froide.
Il a grandi à Natchez, Mississippi, où il vit toujours aujourd'hui.
Il connait le succès dès son premier roman, en 1993, un thriller consacré au criminel de guerre Rudolf Hess.
Il n'a pas écrit que des polars et s'est exercé sur de nombreux autres genres littéraires.
Traduit en une douzaine de langues, édité dans plus de vingt pays, Iles a passé toujours beaucoup de son temps libre à jouer de la musique.
Il a d'ailleurs fait partie d'un groupe « The Rock Bottom Remainders » dans lequel se retrouvent un certain nombres d'auteurs reconnus comme Dave Barry, Ridley Pearson, Stephen King, Scott Turow, Amy Tan, Mitch Albom, Roy Blount, Mat Groening Jr., Kathi Kamen Goldmark, et James McBride.
Il enchaîne les livres jusqu'à l'accident de voiture qui manque de lui coûter la vie en 2011 et dans lequel il perd une jambe.
Il s'attelle alors à la trilogie magistrale Natchez Burning, dont Brasier Noir (Actes Sud, 2018) est le premier volume.
Imprégnées de l'atmosphère poisseuse du Sud, tendues par une écriture au cordeau et un sens absolu du suspense, les mille pages de ce Brasier Noir éclairent avec maestria la question raciale qui continue de hanter les Etats-Unis.
Dans Brasier Noir puis L'Arbre aux Morts (Actes Sud, 2019), deuxième volume d'une saga qui s'annonce comme l'un des projets les plus ambitieux du polar US, Greg Iles met à nu rien de moins que l'âme torturée de l'Amérique.

http://www.gregiles.com/ | |

Proposer des corrections