Greg Iles

1960

Greg Iles est né en 1960 à Stuttgart, en Allemagne, où son père dirigeait la clinique de l'ambassade des Etats-Unis au plus fort de la guerre froide. Il a grandi à Natchez, Mississippi, où il vit toujours aujourd'hui. Il connait le succès dès son premier roman, en 1993, un thriller consacré au criminel de guerre Rudolf Hess. Il n'a pas écrit que des polars et s'est exercé sur de nombreux autres genres littéraires. En France, ont paru de 2003 à 2010 24 heures pour mourir, La Femme au portrait, Passion mortelle, La Mémoire du sang, Une petite ville sans histoire et Poison conjugal, tous publiés aux Presses de la Cité.
Traduit en une douzaine de langues, édité dans plus de vingt pays, Iles a passé toujours beaucoup de son temps libre à jouer de la musique. Il a d'ailleurs fait partie d'un groupe « The Rock Bottom Remainders » dans lequel se retrouvent un certain nombres d'auteurs reconnus comme Stephen King, Scott Turow et James McBride. Il enchaîne les livres jusqu'à l'accident de voiture qui manque de lui coûter la vie en 2011 et dans lequel il perd une jambe.
Il s'attelle alors à la trilogie magistrale Natchez Burning, l'un des projets les plus ambitieux du polar US, composée de Brasier noir, L'Arbre aux morts et Le Sang du Mississippi (Actes Sud, 2018 et 2019), qui lui a valu une reconnaissance critique et publique unanime.

http://www.gregiles.com/ | |

Proposer des corrections