Le Verdict

(The Verdict )

8 votes

  • 10/10 Thriller judiciaire hyper addictif et ce malgré ces presque 800 pages (format poche), Le Verdict m'a happé dès les premières pages (soirée de la récompense de Vernon James, un type imbuvable et amoral au possible). S'ensuit une intrigue machiavélique, diabolique, dans la peau de Terry Flint, modeste greffier d'un fameux cabinet d'avocats chargé de défendre James, qu'il connaît bien et dont il ne garde pas le meilleur souvenir...
    Passionnant, fascinant, captivant, Le Verdict fait assurément partie des tout meilleurs de la catégorie "polar judiciaire". En rédigeant cet avis, de nombreuses scènes me reviennent en tête, alors que j'ai tourné la dernière page il y a près de 6 mois. L'écriture délectable de Nick Stone n'y est pas non plus pour rien.
    Pas de doute, un titre très marquant, pour ma part un énorme coup de cœur et un roman que je considère comme un chef-d'œuvre. Merci Norbert de m'avoir permis de découvrir cet immense roman, que je relirai à l'occasion avec ravissement.

    06/10/2021 à 10:04 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Elle s’appelait Evelyn Bates. On a retrouvé son cadavre dans la chambre d’hôtel occupée par Vernon James, homme d’affaires riche à millions et récemment élu « personnalité éthique de l’année ». Tout l’accuse. Sa défense sera assurée par le cabinet KPR (entendez Kopf-Randall-Purdom). Dans l’équipe, Terry Flynt, greffier et ami d’enfance, vingt ans plus tôt, de Vernon, jusqu’à ce qu’une histoire de vol de journal intime brise définitivement leur attachement réciproque. Terry va alors être pris dans une série de sentiments contradictoires : doit-il aider Vernon, comme n’importe quel client ? Doit-il tout faire pour se venger de lui ? Et, finalement, ce magnat est-il coupable ou innocent ?

    De Nick Stone, on connaît sa trilogie consacrée à Max Mingus, une remarquable série, et c’est avec autant de surprise que d’appétit que l’on retrouve cet auteur dans un genre très différent, le thriller procédural, où le décor londonien se substitue à l’haïtien. Sept-cent-vingt pages en grand format, près de sept-cent-quatre-vingts en poche, doux euphémisme que de dire que l’ouvrage est consistant. Néanmoins, la plume de l’écrivain parvient sans le moindre mal à sabrer ces longueurs avec un style impeccable où viennent éclater à la surface de ce récit tendu quelques salutaires bulles d’humour. Nick Stone s’est particulièrement documenté sur les rouages de la justice anglaise, les techniques employées par les avocats, l’univers carcéral et la psychologie des jurés, sans jamais que ces fondements instructifs ne deviennent lourds ou inutiles. Avec ses mots, et grâce à la structure parfaite du roman, il réussit à tout rendre passionnant, même les plus infimes détails, comme l’usage et la détection du Rohypnol, ou encore cette histoire de montre Rolex soi-disant rarissime. Terry Flynt constitue un héros très agréable à suivre, jeune époux et père de deux enfants, ancien alcoolique dont les démons vont cependant vite le rattraper, simple greffier, et dont la trajectoire a été brisée net à l’université à cause de Vernon James. Ce dernier est également marquant en nabab, s’étant fait tout seul après l’assassinat particulièrement barbare de son père, et que le mariage avec la belle Melissa n’a pas éloigné des pratiques sexuelles brutales. Il y a d’autres protagonistes tout aussi mémorables, comme Andy Swayne, détective privé anciennement alcoolique, ayant purgé de la prison, parlant plusieurs langues et d’une redoutable sagacité, ou encore Christine Devereaux, avocate atteinte d’un cancer en phase terminale, et brillante dans son discernement et sa clairvoyance quant à la manière de mener les débats. L’intrigue est dense, forte, et, pour résumer, formidable d’un bout à l’autre, où jamais Nick Stone ne s’essouffle.

    Un thriller palpitant, rythmé et de très haute volée, qui, au-delà de sa force et de sa singularité sur un thème pourtant usé jusqu’à la corde, énonce à haute et intelligible voix le talent pluriel de son auteur.

    21/06/2021 à 07:09 El Marco (3427 votes, 7.2/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Une bonne intrigue, une très bonne histoire et de bons personnages. Le personnage principal est très attachant, un petit scribouillard qui essaye de s'en sortir tant bien que mal professionnellement et qui va se retrouver propulsé au cœur d'une affaire mêlant magouille immobilière, meurtres, secrets surgissants du passé et tribunaux. Un peu d'humour également avec ses déboires rencontrés au sein de son bureau et pas mal d'action avec son rôle d'enquêteur souvent hors-la-loi. La fin de l'histoire, dans le tribunal est malheureusement et sans surprise la moins passionnante du livre.

    26/05/2021 à 11:14 Grolandrouge (1578 votes, 6.6/10 de moyenne) 7

  • 8/10 « Le Verdict :
    Monsieur Stone Nick, je vous déclare coupable ! Les accusations sont les suivantes :
    - coupable de m’avoir fait passer un excellent et divertissant moment de lecture
    - coupable de m’avoir fait délaisser toute autre activité pendant 5 jours tant cette histoire est prenante
    - coupable d’avoir raccourci mes nuits car il m’était impossible de dormir sans lire un petit chapitre de plus et le matin de m’empresser de recommencer ! »
    Je ne lis que très peu (voir pas) de thrillers judiciaires, mais j’ai vraiment apprécié celui-ci. L’ensemble du récit est parfaitement fluide toujours compréhensible, ce n’est ni lourd ni indigeste (malgré ses 800 pages) l’auteur ne nous accable pas de langage ou de procédures judiciaires. Le prologue est très réussi, tellement accrocheur que je me suis tout de suite emballée pour cette histoire. Durant les trois parties du livre, on suit les mois qui précèdent le procès d’un richissime homme d’affaires. On décortique auprès de l’équipe d’avocats qui le défend en particulier aux côtés du greffier (ami d’enfance de l’accusé), tous les événements, tous les témoins ... Toujours de plus de ramifications, d’interrogations, de mensonges, de manipulation mais pas de preuves. On se prend au jeu, ce qui rend la lecture passionnante ! Un roman qui m’a intéressé et distrait (en plein dans le mille Norbert !).

    27/04/2020 à 20:11 Emil (460 votes, 7.3/10 de moyenne) 11

  • 8/10 Un bon pavé, autour d'un procès, que l'on suit depuis les débuts de l'enquête préliminaire jusqu'au verdict. C'est passionnant, même si des fois j'ai perdu un peu le fil. Heureusement, l'auteur fait régulièrement un point, cela facilite la compréhension.
    Toutefois, il m'a manqué un petit quelque chose pour entrer plus profondément dans l'histoire et j'ai trouvé l'épilogue un peu simpliste. 8,5

    24/08/2019 à 12:44 charlice (379 votes, 7.7/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Un très bon roman de prétoire, mais qui ne se déroule pas que dans l'enceinte d'un tribunal : beaucoup de rebondissements et d'action, et bien entendu les traditionnels effets de manche exécutés à la perfection par des avocats à la perruque blanche.

    29/03/2019 à 17:15 gamille67 (2415 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Excellent thriller judiciaire assez tortueux pour nous accrocher. Loin d'Haïti, Nick Stone sait aussi nous emmener dans des histoires qu'on ne lâche pas.

    12/01/2019 à 21:42 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Passionnant du début à la fin, Le Verdict est un procédural comme on en fait peu. Nick Stone y mêle avec talent un côté « whodunit » à l'ancienne et les codes du thriller : chapitres courts se terminant bien souvent par des révélations, rythme trépidant... Une véritable réussite, dans un registre différent de ses premiers romans. Nombreux devraient être les curieux à se demander ce que nous réservera Nick Stone la prochaine fois.

    30/12/2018 à 13:04 Hoel (1163 votes, 7.6/10 de moyenne) 11