fred69

84 votes

  • Black Coffee

    Sophie Loubière

    5/10 Tout commence violemment par l'assassinat d'une famille dans les années 60 pour ensuite rechercher le coupable / tueur en série agissant le long de la route 66. Le rythme est assez inégal après quelques fulgurances du premier tiers de l'ouvrage. Hormis l'enquête il ne se passe plus grand chose et j'aurai préféré nettement suivre les tribulations de ce road killer tellement l'atmosphère de cette mother road est elle bien rendue. Mais cela n'en fait pas un roman inoubliable.

    28/08/2023 à 10:33 2

  • La Constance du prédateur

    Maxime Chattam

    8/10 Difficile de commenter le dernier Chattam sans trop en dévoiler. Disons que le titre est particulièrement bien trouvé et l'histoire au suspens haletant dont certaines scènes évoquent le Silence des Agneaux quand Ludivine et Clarisse sont confrontées à des drames familiaux (mais chut). Un excellent moment de lecture, avec une toute petite critique sur les 2 ou 3 derniers chapitres sans grand intérêt en regard des climax passés.

    24/05/2023 à 17:23 7

  • Les Promises

    Jean-Christophe Grangé

    8/10 Un vrai travail d'immersion dans l'Allemagne lors de son entrée en guerre en 39. Une atmosphère parfaitement reconstituée pour un trio d'enquêteurs très complémentaire malgré toutes leurs différences. On suit plusieurs pistes pour un final inattendu, démontrant combien quand JC Grangé "réussit" ses fins, il donne une très belle expérience de lecture.

    23/09/2022 à 08:56 5

  • Le Cheptel

    Céline Denjean

    6/10 Une longueur préjudiciable au maintien de l'intérêt. Le démarrage est très riche avec les 3 univers dont on devine qu'ils vont se rejoindre (mais chut). Malheureusement le rythme et les rebondissements de l'enquête tendent à se dégrader au fur et à mesure que les vie du cheptel se développe dans le roman. Les quelques fulgurances du début vont s'étioler dans un récit qui perd en rythme et en suspens et c'est un peu dommage.

    13/06/2022 à 17:40 5

  • Survivre

    Vicki Pettersson

    6/10 Une note inversement proportionnelle à l'avancement de la lecture. Le début est machiavélique où l'on recherche qui peut bien avoir enlevé le chirurgien. Puis, on se fait rapidement une idée et on bascule dans une espèce de gore narratif. En résumé cela commence très fort et la fin me paraît à rallonge sans justification ou comment l'auteur se retrouve un peu piégé de son histoire et doit la terminer en délayant les pages - bien sur c'est juste mon avis.

    01/01/2022 à 11:55 2

  • Ne prononcez jamais leurs noms

    Jacques Saussey

    7/10 2 parties dans ce polar, la première - ma préférée - avec une triple lecture sur l'histoire, prisonnier, policier, suspect avec un style très affuté et efficace. La seconde ou l'on passe de l'enquête à la traque et d'un serial killer à un terroriste. C'est cela qui m'a un peu chagriné en voulant ratisser très large et passant du récit intimiste à une course poursuite. 1 bon souvenir et sans doute d'autres expériences de lecture à tenter chez J. Saussey, en regardant comme toujours cette bible des Polars Pourpres.

    13/06/2021 à 10:48 3

  • Le Chirurgien

    Tess Gerritsen

    6/10 Une intrigue bien construite avec quelques rebondissements intéressants mais les descriptions des opérations chirurgicales n'apportent rien à l'histoire. L'épilogue est très bon et résume bien l'histoire pour un polar qui ne restera pas inoubliable.

    01/01/2021 à 18:31 3

  • Dans les eaux du Grand Nord

    Ian McGuire

    7/10 Une livre à la croisée de l'aventure (sur un baleinier) et du polar (avec quelques meurtres). On pense forcément à la série de Ridley Scott The Terror ou l'aventure d'un équipage en perdition dans les eaux glacées du Grand nord .... avec cette fois-ci un assassin à bord. Un seule réserve sur la transition, ou plutôt le manque total de transition, entre le Grand Nord et le retour à Londres. Mais globalement un moment de lecture agréable notamment sur la période du baleinier.

    27/09/2020 à 13:56 7

  • Santa Muerte

    Gabino Iglesias

    6/10 Ce livre est une histoire de chapitres : le premier et le dernier sont de loin les meilleurs avec au début une mise en ambiance promettant une lecture exceptionnelle. Malheureusement entre le premier et le dernier chapitre ils ne se passe pas grand chose. Autre curiosité les titres des chapitres sont très longs et les chapitres très courts. Bizarreries ou technique de l'auteur qui m'a échappé. Je m'attendais au rythme de la série Narcos mais finalement c'est très plat à l’exception du début et de la fin. Je vous laisse donc juge.

    08/09/2020 à 09:16 4

  • La Promesse

    Tony Cavanaugh

    5/10 Une intrigue assez linéaire, tout droit destinée à un téléfilm sans grand suspens ou rebondissements. Le seul souvenir majeur à retenir est la description de l'Australie et de ses plages .... autant dire davantage un guide touristique qu'un véritable polar.

    15/07/2020 à 18:36 1

  • Le Jeu du chuchoteur

    Donato Carrisi

    3/10 Non le chuchoteur n'a pas vocation à se frotter à l'intelligence artificielle. Trop d'errements dans l'histoire avec un volet digital sans aucun intérêt, au risque de faire penser à un manque d'imagination du "génialissime" Donato Carrisi. Quelle déception après le dernier opus 'L'égarée' et quelle fin absolument ratée et confuse. Je suis désolé d'être si sévère mais j'attends d'autres avis pour éventuellement nuancer mon jugement.

    01/02/2020 à 19:45 4

  • Hyenae

    Gilles Vincent

    8/10 Mon premier roman de Gilles Vincent .... et quel uppercut. Un rythme haletant permettant de suivre 'en direct' l'enquête à la recherche d'un tueur particulièrement pervers. De l'action, du suspens et un vraie page-turner qui finalement m'a paru très, trop, court démontrant ainsi toute la capacité à maintenir en haleine le lecteur.

    07/11/2019 à 17:09 5

  • De bonnes raisons de mourir

    Morgan Audic

    4/10 Sans doute ma critique va faire un peu exception, mais je n'ai pas du tout accroché au concept cherchant à mêler enquête policière et description de la vie à Pripiat et Tchernobyl 30 ans après la catastrophe. Sur ce dernier point, je vous recommande chaudement la série chernobyl. L'idée était très séduisante, mais l'histoire est rallongée à outrance, avec certes quelques rebondissements, mais sans réel rythme. Et plus la lecture avance, plus l'ennui s’immisce, ce qui n'est jamais bon pour un polar - bien sur c'est juste mon avis ou comment ne pas donner de "bonnes raisons de le lire".

    05/11/2019 à 20:30 5

  • Le Festin des fauves

    Dominique Maisons

    6/10 Forcément quand on vous raconte une histoire avec une héroïne mignonne, lesbienne et un policier qui s'intéresse aux politiques et à leur magouilles on pense un peu à Millénium. Malheureusement Dominique Maisons n'est pas Stieg Larsson et je reproche au livre d'avoir voulu aborder beaucoup trop de thèmes (enquête, politique, sexe, affaire d'état, tueur en série ....) sans réel fil conducteur.

    26/08/2019 à 14:38 2

  • Les morts ne rêvent pas

    Enrique Laso

    2/10 Le quatrième de couverture est très accrocheur, mais la déception est au rdv. L'enquêteur du FBI est aidé par des spécialistes de différents domaines, il court après un méchant tueur en série, il y a différentes pistes .... le seul problème est que tout cela manque réellement de souffle avec une intrigue linéaire sans de vrais rebondissements. Cela fait plutôt penser à un téléfilm pour France TV, avec un plus une voyante qui a des choses à dire sur l'enquête ! De pus l'ouvrage fait souvent référence à l'intrigue précédente dans l'Arkansas et quand on l'a pas lu, comme c'est mon cas, c'est pas de bol. Je comprends mieux pourquoi ce livre de 2017 était à moins de 1€ sur Kobo. Cette promo cachait vraiment une arnaque ;-).

    25/03/2019 à 09:45 4

  • L'Egarée

    Donato Carrisi

    10/10 Aucune hésitation pour attribuer un 10 à ce polar disposant de tous les ingrédients garants de son contenu. Un vrai page-turner où chaque chapitre se termine par un twist haletant, une intrigue aux multiples rebondissements avec une fin captivante et une écriture sans fioriture . Cette lecture m'a évoqué de grands moments de littérature ou série policière comme un passage souterrain proche des nœuds d'acier ou encore un brin de l'atmosphère de la saison 1 de True Détective - sans doute la maison verte. Allez très vite une suite !

    20/01/2019 à 12:11 4

  • Lune sanglante

    James Ellroy

    6/10 On retrouve quelques travers d'Ellroy comme un premier tiers longuet par franchement utile à l'intrigue et de vraies ruptures de rythmes dans l'histoire. Retenons une intrigue intéressante et quelques fulgurances dans le récit. Au final un ouvrage assez inégal me rendant un peu nostalgique du Black Dahlia.

    25/11/2018 à 18:54 1

  • Le Maître des énigmes

    Eric Quesnel

    6/10 Ce livre fait se lit un peu comme une BD, avec un déroulement très linéaire et sans véritable rebondissement si ce n'est le dernier chapitre. La façon dont on accède au suspect est trop simpliste en regard des énigmes .... dont on se prend à essayer de les résoudre. Ne laissera pas une trace indélébile dans me lecture, livre de plage tout à fait reposant.

    04/09/2018 à 16:26 4

  • La Terre des morts

    Jean-Christophe Grangé

    9/10 C'est de mon point de vue un véritable retour aux sources de J.C Grangé. On retrouve dans ce roman tous les ingrédients et le cheminement qui ont fait son vrai premier succès à savoir Les Rivières Pourpres. La première partie de suivi de l'intrigue avec toutes ses composantes, une résolution qui fait appel aux mêmes chemins d'explications - mais chut ! - sans oublier une fin captivante, à la différence des fins des certains de ses romans qu'il avait tendance à rater. Plongez vous à lecture débridée dans ce roman ... et SVP une suite.

    23/07/2018 à 09:36 9

  • Duel en enfer

    Bob Garcia

    6/10 L'idée fabuleuse d'un duel supposé entre Sherlock Homes et Jack l'Eventreur est certes séduisante mais Bob Garcia n'est pas Athur Conan Doyle. Quelques passages très holmesien maintiennent la nostalgie de l'auteur mais globalement le rythme est trop ralenti par les errements oniriques de Watson et de trop nombreuses conjectures une fois le coupable démasqué. Dans la même approche de la continuation des aventures du résident du 221b Baker Street, ma préférence va à Anthony Horowitz qui paradoxalement a su donner de la modernité et davantage de rythme à notre limier préféré.

    22/05/2018 à 08:42 1