La Constance du prédateur

13 votes

  • 8/10 Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu maxime Chattam. J'ai retrouvé avec plaisir son style des débuts, d'autant que l'histoire est expurgée des scènes parfois insoutenables ou malsaines qu'on a pu lire auparavant. Le scénario et les personnages principaux sont originaux. L'environnement dans lequel l'action se déroule est aussi bien trouvé. Cela rajoute au profil déjà bien chargé du tueur. La question sous-jacente qui est le fil rouge du livre, à savoir la transmission, l'éducation ou la soumission au mal interpelle. La réponse proposée par l'auteur rassure un petit peu.

    24/06/2024 à 10:51 Surcouf (419 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 9/10 J'ai retrouvé un excellent Maxime Chattam avec au premier abord un thriller qui peut sembler classique avec un tueur en série et un profiler, mais qui se révèle bien plus complexe que cela, et qui interroge sur la transmission du mal. Un super moment de lecture.

    30/04/2024 à 17:05 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Un thriller très classique : un (des) tueur(s) en série, une enquêtrice brillante mais parfois border line et émotionnellement très impliquée, des fausses pistes, des rebondissements, des personnages annexes pas tous francs du collier, des scènes assez hard...
    Classique mais redoutablement efficace !
    Hâte de découvrir Ludivine dans un cinquième opus.
    Un excellent moment de lecture !

    01/03/2024 à 11:07 Franck 28 (735 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un très bon Chattam, très efficace, qui remplit tous les cases du très bon thriller.
    Souvent, et malheureusement, la réalité peut dépasser la fiction, tellement d'esprits malades peuplant le monde. Mais ici, Chattam va tellement loin avec son intrigue et la folie de certains de ses personnages est tellement poussée qu'on ne peut être que soulagé que cela ne soit que de la fiction et qu'il y ait peu de chance que Charon soit "surpassé".
    Un très bon Chattam et j'espère retrouver Ludivine Vancker dans un 5ème roman de cette série.

    18/02/2024 à 19:53 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Depuis sa trilogie du Mal, je n’avais pas trouvé de thriller de Maxime Chattam aussi abouti, aussi addictif, aussi jouissif pour un lecteur amateur du genre.

    Dernièrement l’auteur s’était un peu fourvoyer dans des univers plus fantastique (Un(e) secte, Le signal) avec un succès relatif; mais cette fois-ci il nous revient avec un thriller bine noir, bien ficelé, avec une intrigue démente.

    D’ailleurs Maxime Chattam ressort la recette qui avait fait sa notoriété et on succès de sa trilogie du mal. Tout d’abord son personnage principal, Ludivine Vancker. Une belle retrouvaille que cette enquêtrice profileuse, connue dans la trilogie du mal, qui prend du galon et dont les réflexions vont être mises à mal dans ce roman. Elle est entourée d’une équipe intéressante de policiers, scientifiques de tout ordre, pour mener cette enquête.

    Ensuite, la localisation de l’histoire. Fini les Etats-Unis, retour à la France. Aux quatre coins de la France, choix judicieux qui devrait permettre aux lecteurs de plus facilement se projeter dans l’histoire.

    Et puis la structure narrative en page-turner alternant les différents points de vue (policier, tueur) ou les différentes investigations menant en parallèle; le tout soutenu par une qualité rédactionnelle impeccable.

    Enfin, l’énigme dont la solution est très retors comblera les amateurs du genre. La description des sévices ou des cadavres suffisamment détaillée sans suscite échouement ou rejet des plus sensibles. Une belle maîtrise sur ces points de la part de l’auteur.

    Seule petite ombre au tableau : les personnages ont un vocabulaire, une façon de parler trop littéraire. ce petit défaut rompt le réalisme introduit dans l’histoire et rompt un peu le charme de celle-ci.

    Mais en dehors de ce petit défaut, ce roman est une très belle réussite.

    08/10/2023 à 11:21 QuoiLire (362 votes, 6.7/10 de moyenne) 3

  • 4/10 Après une bonne surprise avec la lecture de "L'âme du mal", je retrouve ici un Chattam plus habituel, une histoire de tueur en série et de profiler. Bref, rien de très original, ça se lit mais ça casse pas trois pattes à un canard.

    20/06/2023 à 16:51 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Difficile de commenter le dernier Chattam sans trop en dévoiler. Disons que le titre est particulièrement bien trouvé et l'histoire au suspens haletant dont certaines scènes évoquent le Silence des Agneaux quand Ludivine et Clarisse sont confrontées à des drames familiaux (mais chut). Un excellent moment de lecture, avec une toute petite critique sur les 2 ou 3 derniers chapitres sans grand intérêt en regard des climax passés.

    24/05/2023 à 17:23 fred69 (86 votes, 6.5/10 de moyenne) 8

  • 8/10 En bref, un régal de retrouver Maxime Chattam après quelques années sans l'avoir lu et quelques titres que j'avais trouvé moyen... Il y a tout ce que j'aime dans les thrillers : la noirceur, la complexité de l'enquête et l'envie de tourner les pages sans s'arrêter !

    Vingt ans après "L'âme du mal", LE Maxime Chattam à lire si ce n'est pas encore fait, l'auteur signe un nouveau thriller digne de sa réputation. Si vous avez aimé Ludivine Vancker dans le premier opus qui la met en scène, "La conjuration primitive", vous allez apprécier celui-ci.

    Le lecteur plonge dans une intrigue qui prend aux tripes avec certaines scènes qui pourront choquer, des détails dérangeants dans la description des victimes, des crimes et dans la psychologie du tueur en série. Tout est là pour le captiver sans toutefois tomber dans la démesure ou dans le sensationnel.
    Ce ne sera néanmoins pas un coup de cœur, car la seconde partie m'a paru un peu plus poussive à certains moments, ce qui entraîne des chapitres un peu cliché et des pistes suivies qui n'étaient pas indispensables. J'ai d'ailleurs cru à un moment que l'auteur allait tomber dans la facilité... Heureusement, on a évité le pire !

    Concernant l'intrigue en elle-même, les thèmes abordés sont nombreux, mais restent dans ce que Maxime Chattam sait faire de mieux : le Mal et son origine, avec un travail de profilage et un développement psychologique très recherché qui me passionne à chaque fois.

    18/05/2023 à 09:02 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Ça fait plaisir de retrouver un Chattam comme on aime. Un bon serial killer, tordu à souhait!

    11/02/2023 à 13:20 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Un très bon début d’année 2023 pour le dernier thriller de Maxime Chattam.
    Retour aux sources avec un roman qui fait froid dans le dos, avec un tueur machiavélique et d’une cruauté sans nom.
    Suspens énorme à la fin et plein de rebondissements. Merci Maxime.
    Pour ceux qui ont adoré comme moi la trilogie du mal, vous adorez cette nouvelle aventure.
    Très beaux remerciements de l’auteur à la fin du livre.
    A lire sans hésiter !
    Ps: mes coups de cœurs 2022 pour ceux que ça intéresse: chien 51, vallée furieuse, Alabama 1963, la cité en flammes et Queens gangsta.

    14/01/2023 à 09:29 boumkoeur (252 votes, 8.5/10 de moyenne) 9

  • 7/10 Bon thriller, très belle couverture et histoire d'une grande noirceur. On est bien dans le Chattam et ce qu'il fait de mieux.

    28/12/2022 à 07:39 jasonkite (263 votes, 6.9/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un policier classique pour un Chattam, sans ésotérisme. L'enquête est pleine de rebondissements, et encore une fois, nous plongeons dans la pire noirceur possible..
    J'ai passé un très bon moment de lecture.
    Seul bémol : quelques longueurs parfois quant le personnage principal fait de l'introspection...

    03/12/2022 à 15:31 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Je retrouve le Maxime Chattam de la première heure, quand lui retrouve son personnage de Ludivine Vancker...
    On est bien loin des ratés du Signal, ou d'(Un)secte, quand se profile la jeune profileuse...
    C'est structuré, tendu, anxiogène, et même l'écriture de l'auteur s'en trouve modifiée...
    Plus de maîtrise, un réalisme glaçant, plus de sobriété aussi, qui colle parfaitement à l'investigation psychologique de son héroïne...
    Il est dommage par contre que l'éditeur nous spoile la moitié du livre, puisque c'est aux alentours de la page 250 que nous est révélé ce qui, de mon point de vue, fait l'originalité de l'intrigue, mais dont on se doute après avoir lu la quatrième de couverture...
    Je serai néanmoins au rendez vous de la prochaine enquête du DSC...

    15/11/2022 à 20:16 jackbauer (731 votes, 7.2/10 de moyenne) 10